Adidas Prophere UNDEFEATED 8UK 8.5US - Consortium UNDFTD Tiger Camo - bape,

femmes NIKE CITY AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT CITY NIKE SYDNEY RUNNING TRAINING Chaussures US 7 8.5 584302

Adidas Neo homme Beige blanc Park ST Classic Trainers [F98083]9.5 EU 44,NIKE AIR FOOTSCAPE MAGISTA FK FC FLYKNIT MIDNIGHT TURQUOISE SZ 8.5,Adidas Iniki courirner Bleu blanc Trainers,Nike Air Jordan 3 Retro "JOKER" US12 UK11 Condition 8/10Nike Zoom Fly noir Anthracite blanc homme Trainers All TaillesNike Air Jordan 13 Retro Prem HC Entrainement Baskets Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE 749766-110 NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Equipment Support 93/16 CN EQT Boost Concept S805608 DEADSTOCK,Nike x Off blanc Presto5.5 / US 6 / EU 38.5 'The Ten' by Virgil Abloh 10 Air,2018 Nike Air Jordan XII 12 Retro Gamma Bleu US 14/UK 13 Gammer/PSNY/Wings/OVO,ADIDAS AQ5557 ULTRABOOST LIMITED EDITION NAVY RAINBOWTaille 7,NIKE ODYSSEY REACT O9819402 Photo bleu/Blanc/Noir/Volt Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Air Max More Money QS SZ 12 Olive Sequoia Global Currency AJ7383-300,NIKE AIR MAX 1 ANNIVERSARY OG QS blanc -AQUA-NEUTRAL gris SZ 10Nike femmes Classic Cortez Nylon Premium 882258-301 vert Jaune5,PUMA Unisex Trainers BMW MS Drift Cat 5 Ultra Low Top Baskets Motorsports,Adidas Yeezy 500 Utility noir6 - US 6.5 - In Hand London F36640 DSWT,Nike Air Huarache Noir Gris EUR 42 43 44 45 45,5 47 8,5 9,5 10 11,5 318429 010,Hommes Nike Air Force III High Premium 313669-012,,Nike Current Slip on Rn Hommes Baskets Chaussures 9,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream Triple blanc,Nike Wo Hommes Air Zoom Pegasus 33 Rostarr Running Trainers 859892 Baskets 001,NIKE homme Air Zoom LWP '16 Racer Bleu/noir-Summit blanc (Taille 9.5 D(M) US)nike zoom hyperquickness 2018 homme basketball trainers 749882 100 Baskets chaussuresNike Dual Fusion Tr 3 Print femmes Chaussures,Nike Air Max Span Hommes Chaussures blanc / Noir,NIKE femmes SF AF1 AIR FORCE 1 MID MUSHROOM TAN LIGHT BONE BOOT AA3966 200 SZ 6,Nike x Skepta Air Max Deluxe SK AQ9945-0018 EU 42.5New Nike Air Zoom Pegasus 32 Hommes Trainers 749340 402 - UK,Nike Free courir Motion Flyknit Gyakusou Trainers 129,994.5

femmes NIKE CITY AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT CITY NIKE SYDNEY RUNNING TRAINING Chaussures US 7 8.5 584302

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE Obliger ZOOM TROUT 3 TURF Mike Trout homme BASEBALL TRAINING COMFY chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes NIKE CITY AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT CITY NIKE SYDNEY RUNNING TRAINING Chaussures US 7 8.5 584302

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes NIKE CITY AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT CITY NIKE SYDNEY RUNNING TRAINING Chaussures US 7 8.5 584302

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Multi-Color US Shoe Size (Women's): 7, 8.5
Pattern: Multi-Colored Style: Trainers
Product Line: Flyknit UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max Zero Metallic Gold/Metallic4,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE DUNK HIGH PREMIUM SB PHOTO Bleu-Jaune Bleu OX FAMILIA" SZ 7.5
  • New Nike Downshifter 6 femmes Running Chaussures Sz. 8.5 - 684765-002
  • Wo Hommes NIKE METCON 2 Bright Mango Training Trainers 821913 800
  • Nike Air Jordan Retro 13 Noir Rose 439358-009 GG GS 4-9.5 6 11 xiii Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 90 iD noir-INFRArouge-blanc SZ 12 [653533-981]
  • NIKE AIR HUARACHE ID bleu,Blanc Homme Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Wo Hommes Adidas Stan Smith W Frog vert Leather Trainers AQ6806
  • Adidas NMD R1 x BEDWIN Gris blanc BB3123 homme Limited Edition
  • Nike Air Jordan 1 Retro High OG SHADOW 575441-013 GS PS TD Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE ZOOM KOBE I 1 FTB FADE TO noir US 8.57.5 42 Gris LEATHER blanc BRYANT,

    mots clés

    Nike Air Zoom Pegasus 33 Femme4.5 noir/blanc/Anthracite BNIBNike Air Max 1 Essential vert/noir Trainers,Nike Air Jordan 7 Raptor Charcoal 10.5 44.5 3 6 5 10 2 Bin 23 2002 304775 006,adidas Originals Hommes Stan Smith Tongue Label Trainers BasketsChaussures de Sport Femme ADIDAS TUBULAR ENTRAP BA7090 Vente Finale1Q Nike SFB 6" NSW Cuir Homme Bottes Gris6 EUR 39 862507 -003Nike femmes Air Force 1 07 LX Summit blanc Iridescent femmes Chaussures 898889-100,Nike WMNS Blazer Low LX SZ 9.5 Cider Cider Sail AA2017-200,NIKE FREE OG '14 PA SZ 11.5 noir SEA 2018 14 GLASS 705006 001Nike Blazer Mid homme Leather Matt Bleu blanc Trainers,adidas Originals Wo Hommes Tubular Entrap Trainers blancUK 6 Euro 39.3,femmes NIKE AIR HUARACH Olive Running Trainers 634835 201,Nike Femmes Roshe One Jcrd Imprimé Basket Course 845009 400 BasketsNike Air Pegasus 89 EGD Engineered Noir blanc Hommes Chaussures Baskets 876111-001,Nike Lunar Ffaible Woven Leather TZ 559969-440 Obsidian fonctionnement chaussures homme 10Nike homme Lebron X NSW Lifestyle chaussures Dark vert,Dark Brown 604826-300,NIKE AIR FORCE 1 HIGH SF AF1 Noir GUM " Sz 7.5UK/8.5US/42EU & UTILITY BAG,Nike Lebron Soldier XII 12 Basketball Baskets Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Women's Air Zoom Pegasus 34 Running Chaussure Ice bleu/Bleu Fox 8 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Zoom Wildhorse Trail Uk 6 Trainers Ladies Bnib 805570 001 Gore TexADIDAS LA TRAINER - “noir AND blanc ” - ALL TailleS AVAILABLE 6 7 8 9 10 11 12,Adidas BUSENITZ PRO "CORE noir / FTWR blanc " Trainers AllNike Court Royale Trainers homme noir/Wht Sports chaussures Baskets Footwear,NIKE Femme AIR MAX BW ULTRA - PLATINUM blanc / noir - 819638 001 -4.5 5,Adidas HAWAII uk8.5-9-9.5 /// 2018 Island Series ///,BASKETS Baskets WMNS fonctionnement NIKE JUVENATE5/US 7.5/EU 38.5,NIKE AIR JORDAN RETRO 1 HIGH STRAP noir blanc PURE PLATINUM 342132 004 SZ 9.5,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM COOL gris Noir PINE VOLT blanc 512033 007,Nike Flyknit Trainer rose/ Bleu 45eur/11us DS,Wo Hommes Adidas Stan Smith W Frog vert Leather Trainers AQ6806,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Gazelle W Wo Hommes Pastel vert Nubuck & Synthetic Trainers - 5 UK,

    Nike Air huarache run Femme trainers 634835 109 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEW IN BOX,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.