Nike Air Jordan Flight Flex Trainer Ink/vert-Infrared 23-blanc 654268-532 SZ 11,

Nike 384664-006 Air Jordan 6 Retro UNC 384664-006 Nike US 7 - 15 d8cb60

Puma femmes ’s Ignite V2 Running Chaussures Noir gris 5.,Nike Air Max Moto 8 Hommes Running Trainers 408656 Baskets Chaussures 100,NIKE AIR JORDAN 7 RETRO "BARCELONA DAYS" DARK gris SZ 17,Nike Air Python PRM Noir Gum Sole Trainers ChaussuresNike Air Vortex SE '80s look "University rouge/Red" homme Trainers Limited Stock,Nike Air Max 90 Cork 25th Anniversary us10 uk9 eu44,Hommes Nike Air Trainer Max 2 94 Low Noir vert blanc,Femme Nike SF AF1 Mi Bottes Baskets Royaume-Uni 6 EU 40 Air Force 1 AA3966800 Rose- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes Internationalist Returns In Triple Noir,Nike Air Tavas 705149 010 homme running trainers Baskets chaussures CLEARANCEhommes Nike Air Huarache basket course en toutes les tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike hypervenomX proximo IC homme football boots 747486 688 soccer cleats,Nike Air Jordan 11 Retro XI Legend Bleu Columbia 378037 117Nike Wo Hommes Free Tr Focus Flyknit Running Trainers 844817 Baskets Chaussures 001,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 SE 875845-300 Cargo Khaki Militia fonctionnement chaussures homme 9,Nike Air Max 1 Ultra SE Hommes Running Trainers 845038 600 Baskets Chaussures,Adidas QUESTAR DRIVE "BASE vert / BASE vert / CARB" Trainers All,Nike Air Max 90 Trainers Winter Prm Hommes Baskets ChaussuresNike DUNK PRO SB Hero Bleu noir Wolf Gris Skate Discounted (286) homme chaussures2018 NIKE FLYKNIT RACER NEO TURQUOISE US 8,5-12 htm sp 526628-404 trainer mariah,NIKE FLYKNIT RACER Noir -ANTHRACITE Hommes SZ 7.5 //WOMEN SZ 9,NIKE CLASSIC CORTEZ PREMIUM UK5.5/EU39/US8 BNIB no lid 905614-900,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM ID "IRIDESCENT" noir-blanc SZ 11 RARE [938521-991],Nike Air Max 97 Midnight Navy Metallic Gold 921826 400 Sz 9.5,NIKE ROSHE RUN ONE IGUANA 10 2012 mowabb jdsports floral camo gpx aloha rosherun Chaussures de sport pour hommes et femmesNouveau Nike Air Footscape Survêtement Ch Chaussures de sport pour hommes et femmes,nike air presto homme running trainers 848132 100 Baskets chaussures CLEARANCE,Hommes NIKE AIR MAX SIREN PRINT Noir Trainers 749815 010NIKE AIR MAX WOVEN BOOT SE U.K Taille 8 EU 42.5 TRAINERS homme AH8139-400 NIKE LABAdidas Originals Zx 700 homme noir Trainers

Nike 384664-006 Air Jordan 6 Retro UNC 384664-006 Nike US 7 - 15 d8cb60

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 9 IX MCS Cleats Cool Grey BLANC Re2pect Baseball 11.5 AA1264-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike 384664-006 Air Jordan 6 Retro UNC 384664-006 Nike US 7 - 15 d8cb60

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike 384664-006 Air Jordan 6 Retro UNC 384664-006 Nike US 7 - 15 d8cb60

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Produktnummer: 384664-006
UK-Schuhgröße: 6 - 14 Marke: Jordan Brand
Obermaterial: Nubuck Uppers Stil: High-Top Sneakers
Sohle: Visible Air Sole Unit Semi-Translucent Outsole Eigenschaften: Retro
Farbe: Black/University Blue

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Originals Tubulaire Destin Pk Hommes Baskets Montantes S80509 Baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New NIKE Air Max 90 Hommes dark Bleu noir all Tailles
  • Nike Air Max Axis PREM Camo fonctionnement Baskets noir/noir-Light Bone AA2148-001
  • Nike Air Obliger 1 Upstep LX ( 39 / 8 us / 6 uk) 898421-602
  • Nike Lunarsolo Cool Gris noir homme fonctionnement chaussures Baskets AA4079-002
  • Nike Air Huarache Run Ultra 819685-202 Taille 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIB-Nike Air Huarache Run Ultra Hommes Casual Chaussures Sz. 10.5
  • Adidas 3ST.002 PK Primeknit chaussures - noir/Carbon/FTW blanc
  • Nike Air Max 90 Leather Hommes Chaussures blanc /blanc 302519-113
  • X Puma RS-100 Futro - Gray Violet / Biscay vert
  • Nike Air Max 95 Premium Noir Metallic Gold Anthracite Men
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR PRESSURE RETRO QS blanc -CEMENT gris SZ 9.5,

    mots clés

    Nike Hyperlive Tennis Basketball Hommes 819663 001 BasketsBNIB6.5 ~ femmes Nike Free RN 2018 Trainers Chaussures Baskets,NIKE femmes CLASSIC CORTEZ NYLON 600 (35,5) Damskie Basketsy,NIKE HYPERCHASE SP FRAGMENT ROUGH vert SZ 11.5,NIKE AIR MAX 1 ATTACK PACK RED USED Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hypervenomx Proximo Ic Hommes Chaussures de Foot 747486 688 Football Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Super.Fly 5 Po X Blake Griffin noir Yelfaible homme Basketball 914478405,Nike Air Zoom Pegasus 34 TB Running Homme Chaussures NWOB Platinum 887009-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 97 REFLECTING LOGOS Taille8 EUR 42.5,NIB homme Nike Air Monarch 4 fonctionnement chaussures Torch Med & 4E Width Dynasty Whrouge,Nike Marxman PRM homme`s Hi Top Basketball Trainers chaussures Gris 832766 001,adidas Hommes Terrex Solo GORE-TEX Trail Running Chaussures Trainers Baskets bleu,Adidas Deerupt Coureur Noir/Vert B41755 Baskets Originals Chaussures Homme,adidas Originals Stan Smith Weave Girls/Wo Hommes Trainer gris BNB,nike sb zoom stefan janoski Elite HT Hommes Trainers,Adidas Response Trail 17 fonctionnement Sports chaussures Trainers Femme,adidas femmes Solar Glide ST Running Chaussures Black/blanc7.5 (41.3),Nike Zoom Forever XC Waffle 2 Cross Country Chaussure Bleu/blanc 361632-411,NIKE LUPINEK FLYKNIT faible homme TRAINERS Taille10 EUR 45,Nike Roshe One 1 Run Rosherun All Noir 511881-026 Running Trainers Chaussures All SZ,NIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER Running Trainers Casual 'Oreo' 7 grisNike SB Bruin Max Vapor Hommes Brown Noir blanc Sport Chaussure Trainers6-12,Nike W Air Max Jewell LX Casual Fashion Baskets Noir BLANC 896196-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ORIGINALS STAN SMITH WINTER PRIMALOFT Bottes homme Taille UK12 GENUINE GCNike Air Huarache Run Ultra Wolf Gris /blanc - Noir 819685-010 Hommes SZ 8,NIKE ZOOM RIVAL D 8 TRACK SPIKE chaussures homme 10.5 Femme 12 blanc rose noir NEW,NOUVEAU Nike Air Jordan Rare Nike Air Cool Grey Ink BLANC 407361-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Classic BW Manchester Very Rare Skepta OG Bundle Infrared,Puma Match Lo BW Trainers Wo Hommes Gris / blanc Sports Trainers BasketsNike Air Max 90 Leather Hommes Chaussures blanc /blanc 302519-113,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Wmns Air Vapormax Vast Grey Ultramarine Solar Red Women Running AH9045-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike femmes Classic Cortez Prem '72 Forest Gumbo 905614-100,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.