adidas Golflite homme Golf chaussures10.5 US 11 EUR 45.1/3 REF 5036,

Nike Premium Air Max 1 homme Premium Nike Just Do It JDI noir blanc Orange Chaussure Trainer 42d6af

Nike Lab Gyakusou LunarEpic Low Flyknit 2 femmes Running Chaussures 880287 $160Hommes Nike Classic Cortez Leather & Synthetic blanc Noir Chaussures Trainers CasualNike Zoom Talaria Mi FK Baskets Montés pour Hommes 856957 Baskets 100,NIKE SB ZOOM DUNK HIGH PRO QS blanc "KEVIN BRADLEY SUPREME" SZ 9,CHAUSSURES HOMMES NIKE MANOA LEATHER 454350-700 Bottes Beige LIVRAISON GRATUITE Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKELAB nike x Undercover Gyakusou Gaiter Jun Takahashi Boot Taille 10.5,Nike Air Max Command Leather Zapatillas Estilo Deportivas para Hombre Azul Cuero,Genuine Nike Max Air Net-Duralon,noir,Taille7,NIKE POCKETKNIFE POCKET KNIFE DM ACG MOWABB CARGO KHAKI SZ 9 SAMPLE,ADIDAS by KOLOR Alphabounce Mesh Low Top Trainers,Nike Air Jordan 1 Mid blanc homme High Top Sz 9.5,NIKE AIR JORDAN 5 V RETRO CAMO GS GRADE SCHOOL DARK STUCCO 440888 051 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma - Bog Limitless - Baskets Running - noir,NIKE AIR ZOOM VOMERO 12 -Mens fonctionnement Chaussure - Med Bleu/Blk - US homme 10.5,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT PURE PLATINUM blanc Hommes SZ 14,2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 11.5 Mushroom Light Bone 917753-201adidas Gazelle BZ0031 homme Trainers~Originals~Taille4.5 & 5 ONLYNike Air Max 93 Dusty Cactus Hommes Taille 9 New in box 2018 NOT AM 1 97 95 Yeezy,adidas X_PLR SNKRBoot SneakerBottes Carbon noir blanc homme chaussures Baskets CQ2427Nike Lunarglide 8 Ocean Fog/Hyper Turquoise-Bleu Gris AA8677-400 femmes SZ 7,NIKE AIR FORCE 1 07 QS "ALL STAR REPLACEABLE SWOOSH" SAIL SZ 13,Nike Wmns Free RN 2018 Run blanc femmes Running Training Chaussures Sneaker 880840-100Nike Odyssey React Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets AO9819-001,Nike Air Zoom Talaria 16 UK9 844695-003 EUR44 US10 Neutral Gris '16 terra acg,1710 Nike Jordan Formula 23 Low Hommes Basketball Chaussures 919724-021Nike Zoom Victory XC Track Chaussures Cross Country Hommes 7.5 12 Flywire Noir vert,New Balance W775LB2 D Wide Vazee Noir blanc Wo Hommes Running Chaussures W775LB2DNike Lunar Raid Volt/noir 654480-700 homme SZ 10.5,adidas UltraBOOST W 4.0 Primeknit Noir blancfemmes Running Chaussures Sneaker BB6149,Adidas Originals ZX Flux ADV homme Trainers noir / vert chaussures AQ4906,

Nike Premium Air Max 1 homme Premium Nike Just Do It JDI noir blanc Orange Chaussure Trainer 42d6af

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Unisex Adults' Desierto Low-Top Baskets Noir ( Noir - noir -whisper Wh... .,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Premium Air Max 1 homme Premium Nike Just Do It JDI noir blanc Orange Chaussure Trainer 42d6af

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Premium Air Max 1 homme Premium Nike Just Do It JDI noir blanc Orange Chaussure Trainer 42d6af

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Latest Nike Classic Cortez Nylon- Hommes Trainers-Olive BNIB,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 2018 NIKE AIR MAX 1 HYPERFUSE PREMIUM HYP PRM US 7,5-9,5 apc 454745-003 fuse 90
  • NIKE LUNAR FINGERTRAP TR 4E EXTRA WIDE noir blanc 898065-001 homme US TailleS
  • Nike femmes Roshe One Flyknit Game Royal / Noir - UK
  • Men's Nike Air More Money AS QS - "90/10" Vast Grey/Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Dual Fusion TR HIT MID 852442 001 Wo Hommes Trainers
  • Nike Air Huarache Femme Baskets blanc 634835 108 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • BNIB Hommes Nike Jordan Super.Fly 2018 React Basketball9.5 100%Auth 921203 010
  • Nike Lupinek Flyknit Low Men's Trainers Chaussures 882685 300 Cargo Khaki
  • Wo Hommes Nike Air Zoom Terra Kiger 4 Trainers Cyan bleu/ Gris / jaune
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    PUMA Hommes blanc / Noir Tsugi Netfit v2 Trainers UK,

    mots clés

    NIKE AIR REVADERCHI MOWABB ACG HIKING TRAIL Chaussures GYM RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Latest Nike Air Obliger 1- homme Trainer (UK,Nike Train Prime Iron DF7.5 Noir blanc Anthracite 832219001,Nike Zoom Fly femmes Running Trainers Hot Punch UK8/EU42.5/US10.5 897821 600,ACRONYM X NIKE Air Presto Mid - Cool Gris Noir . Confirmed Order,Nike Air Jordan VIII 8 Retro OVO noir US 11/UK 10 Kentucky/Aqua/Doernbecher,Adidas Boost Adizero Prime Ltd gris Khaki BNIB8 DEADSTOCK,Converse Cons Thunderbolt Ultra Obsidian Obsidian blanc (155599C) Nike Lunar,NIKE AIR HUARACHE RUN PRINT DEEP GARNET-BRIGHT CRIMSON Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dunk 2003 Laserdunk US12 By Michael Desmond Deadstock Great Condition,Men's Nike Kobe A.D. "Chrome" Chrome/Circuit Orange Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN 11 RETRO "WIN LIKE 96" gris BASKETBALL TRAINERS7,Nike Air Max Thea Ultra PRM femmes trainers 848279 003 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,Nike Air Jordan 7 VII Retro 30th Barcelona Nights SZ 12,Men's Nike Zoom KD X 10 Numbers Golden State Warriors NBA 897815-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Hommes Nike Air Presto Mid Utility Brown Cargo Trainers9 BNIB 859524 200,Nike Air Max 95 LX Wmns Soft Peach Rose Women Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Court Set Suede Trainers Wo Hommes bleu/ blanc Sports Trainers Baskets,NIKE AIR JORDAN V 5 RETRO DARK STUCCO gris /UNIVERSITY rouge CAMO Hommes 10.5,adidas Femme Pure Bottes Neutral fonctionnement chaussures Solar rose/noir/Clear 5.5-6.5 UKNew femmes Junior Girls Adidas Terrex Walking Hiking Outdoor Trainers femmes,NIKE AIR PRESTO MID UTILITY GYM Bleu/Gris homme SNEAKER 859524-401,H58 Nike Lunarepic Flyknit fonctionnement chaussures5.5 EUR 39 Rose 818677-601,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 BR Breathe Trainers Gym Casual Trooper - Various Tailles,Nike Air Odyssey Hommes Trainers 652989 Baskets Chaussures 404,PUMA ENFLAMME SOUS Baskets bleues blanc 180700Nike Air Max 95 Premium QS Gold Bullet 918359 700 Metallic Gold Varsity 3m,NEW NIKE AIR MAX 95 PRM TAPE homme CUSHIONED fonctionnement chaussures,Adidas Gazelle Unisex Bleu blanc Mesh & Synthetic Trainers,BNIB Hommes Nike Jordan Super.Fly 2018 React Basketball9.5 100%Auth 921203 010,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Puma Disc Blaze LTWT CB,Trinomic,Kith;Patta,Fieg,Yeezy,Blaze of Glory,KAWS,Atmos,

    NEW homme CONVERSE NEXUS X NIKE ZOOM AIR - homme 161250C chaussures Marston/blanc c1,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.