adidas CrazyTrain Pro 3.0 TRF M TURF Hommes Carbon Noir Cross Training Chaussure CG3486,

UK 9.5 Hommes Nike Air Huarache blanc Hommes Trainers EUR 44.5 US 10.5 318429-109 aacd34

NIKE LUNAR Obliger 1 LF1 DUCKBOOT faible "TRIPLE noir" SZ 12 [AA1125-001],NIKE HYPERVENOM PHATAL PREMIUM FG METALLIC GOLD-Jaune SZ 10,NIKE PRE MONTREAL '17 - Taille 49,5 - MODEL NUMBER 898031-301. AIR MAX,Nike Air Zoom Pegasus 33 Hommes Running Chaussures NWOB Pick 1adidas NMD Office Exclusive femmes ’s rose / Gris . UK6 / US7.5. In HandNike high tops Taille 5 'RARE' blanc and Rose. 90's.,Homme Nike Air Huarache Run Ultra se 875841 010 baskets noir chaussures de course- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Max Thea Ulta Flyknit4.5 Dark Raisin Violet 881175500,Nike Sb Af2 Bas Supreme Baskets Hommes AA0871 Baskets 313,Nike Air Zoom Spiridon '16 GPX Roundel NikeLab sz 12.5 904336 400 binary BleuNike Wo Hommes Roshe Two Flyknit Running Trainers 844929 Baskets Chaussures 401,nike air max plus TXT homme running trainers 647315 411 Baskets chaussures,Nike rosherun roshe hyper cobald Rose Chaussures de sport running sneaker us_8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Revolution 4 Trainers Nike Ladies Running Chaussures - blanc -,Nike femmes Viale Running Chaussures AA1285-001 Wolf Gris / blanc /Cool Gris,Nike Air TN / Max 97 Obsidienne Crimson Neuf en Hommes,Adidas Terrex Goretex - noir /Gris approach chaussures - Immaculate,ADIDAS CHAUSSURE STAN SMITH - WHTNVY - 8 (4054067760519)adidas Originals ZX Flux Weave Femme Trainers chaussures Aqua,NIKE AIR MAX 2018 homme fonctionnement TRAINER chaussures Taille 9.5 10 BIO BEIGE 150/-,Nike Downshifter 7 852459001 noir half chaussures,ADIDAS PERFORMANCE B542018 WO Hommes ALPHA BOUNCE W RUNNING Chaussure NEW,NIKE KYRIE 4 ID noir /ROYAL Bleu "SUEDE" MNS.SZ.11 (AR3867-991),New Balance Wo Hommes WZANTNY3 Low Top Lace Up Running Sneaker,Adidas -TOP TEN Animal Printfemmes Real Leather Trainers blanc - Gris,Hommes Nike Rosherun Print Roshe Run - 511881310 - Gamma vert SailNike Air Max 95 Essential "noir/Sequoia/blanc" homme Limited Stock All Tailles,WMNS NIKE BLAZER MID QS PREMIUM Gr. 406 US 8,5 cm 25,5 637990 600 -,Adidas Originals Stan Smith homme Trainers Embossed Leather Baskets chaussures CQ2204Adidas Originals Campus Wo Hommes Ladies Suede Leather Retro Trainers Peach rose

UK 9.5 Hommes Nike Air Huarache blanc Hommes Trainers EUR 44.5 US 10.5 318429-109 aacd34

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE FLYKNIT RACER NEW vert/Bleu LAGOON [ 526628-304 ] US SZ homme 11 WMNS 12.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

UK 9.5 Hommes Nike Air Huarache blanc Hommes Trainers EUR 44.5 US 10.5 318429-109 aacd34

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

UK 9.5 Hommes Nike Air Huarache blanc Hommes Trainers EUR 44.5 US 10.5 318429-109 aacd34

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Trainers
Brand: Nike Shoe Size: UK 9.5
EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Free courir 2 EXT Femme fonctionnement/Gym Trainers Taille.UK- 5 -- 536746 503,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max MP MARK PARKER HTM DEEP ROYAL Bleu noir 848625-401 sz 12
  • Adidas x Yeezy 700 Wave courirner - UK9.5
  • Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Chaussure de Course pour Homme 856958 566 Baskets
  • NIKE FREE TRAIN INSTINCT HART "KEVIN HART" Noir-RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NEW NIKE femmes Classic Tennis Ultra Flyknit Chaussures Taille EUR 38.5 US 7.5
  • NIKE6.5 EU 40.5 TRIPLE blanc AIR VAPORMAX PLUS TRAINERS170 Hommes LADIES
  • NIKE FLYKNIT RACER OREO TRAINER 526628-012 UK5.5/EU38.5/US6 BNIB gris
  • Adidas CF Racer TR - DB0660 - Gris Trainers - Men's
  • Adidas adizero Boston 6 AKTIV course course homme A2
  • adidas Y-3s Approach Low Ultra Boost femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Obliger 1 '07 noir/noir Classic Lifestyle chaussures Baskets 315122-001,

    mots clés

    PUMA Ignite evoKNIT Fade Bleu -7.5 EU 41,CHAUSSURES HOMMES TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE MSX90CRA,NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 8.5 SMOKEY Bleu 875797 002Femme adidas energy Bottes Taille 5.5 noir CG3056 running fitness Baskets,ADIDAS EQT SUPPORT 93/17 ADV 91-17 2018 BOOST9 noir/TURBO rose LTD EDITION,New Hommes 10 NIKE KD VII Elite Bleu Graphite Chaussures 200 724349-478,NIKE HYPERCHASE SP “FRAGMENT” 2018 ITEM 252-5,07 NIKE AIR MAX 90 BHM Noir HISTORY MONTH FREEDOM TRAIN SAMPLE BMN987-M4-C1 14,NIKE AIR MAX 90 ID DARK gris -blanc -NAVY Bleu-RED SZ 12 "MESH TOE",Nike sb dunk low Joe strummer Gibson guitar case,ADIDAS TUBULAR courirNER homme TRAINERS NAVY Bleu Taille 12(EUR 47 1/3) BNWT,Nike Air Max 95 OG Japan Neon Cool Gris Noir Volt HommesNike homme Air Huarache Premium Lifestyle chaussures Platinum/noir/ Gris 704830-011,adidas x blanc MOUNTAIN CHARCOAL TOBACCO TRAINERS UK9.5 BNIBNike Air Zoom Elite 8 Orange/noir vert fonctionnement GYM TRAINERS chaussures8.5 EU 43Nike femmes Presto Fly femmes Running Chaussures Triple Noir 910569-001,Used 2010 Air Jordan 1 AJKO "Bred" Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals I-5923 Iniki Pride Homme Baskets Femme Lgbt-Pridehommes Nike Kyrie 3 - 852395103 - Blanc Argenté Baskets bleues,Nike Air Jordan 1 Mid Prem Hommes Noir Sneaker Bottes7 Eur 41 S20,NIKE AIR JORDAN EXECUTIVE faible noir GYM rouge athlétique BASKETBALL chaussures Sz 11,Adidas Originals Gazelle Hommes Trainers Baskets Chaussures S76227New Nike Free Og'14 Hommes Bare Foot Baskets,nike air huarache utility uk10 us11 eur45 max 90 95 1 light free run gym bredNike Hommes Chaussure de Loisir Air Max Ivo Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mayfly Lite BR Wolf Gris /blanc -Stealth 898027-001 Hommes SZ 9,Nike Air Max 1 Premium UK10.5 875844-001 Rebel Skulls10.5 Noir blanc prm,Nike Air Force 1 AF1 SF SPECIAL FORCES MIDNIGHT NAVY Bleu GUM 864024-400 sz 11,femmes Adidas Stan Smith - BA7502 - blanc vert Trainers,Adidas CF Racer TR - DB0660 - Gris Trainers - Men's,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AiR VAPORMAX FLYKNIT 849558099 Noir / gris EUR 43,

    New adidas Originals Tubular courirner homme Trainers10 blanc gym sport casual,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.