NEW femmes sz 10 Nike Air Zoom Wildhorse 3 athletic running chaussures - paid 110,

nike h2O wmns free 5.0 flash h2O nike Repel OG 806575 e449a9

Nike Lebron X CUTTIN JADE sz 9 US 42.5 EU 541100 303 Jordan kobe kd1801 Nike Run Swift Women's Traning Running Chaussures 909006-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FOAMPOSITE PRO Taille UK7.5/US8.5/EUR26.5 624041-007,Nike SB Zoom Janoski HT Hommes Sneaker Thunder Bleu AA4276-400Nike Sock Dart Navy KJCRD Knit Jacquard Navy Gris homme fonctionnement chaussures 819686-401,nike flyknit rosherun homme running trainers 677243 603 Baskets chaussuresNIKE AIR SHAKE NDESTRUKT BULLS DENNIS RODMANS Taille8.5/EUR 43,Nike Air Max 1 Rebel Premium Skulls Baskets Taille 43Nike homme Air Max Alpha Trainer chaussures fonctionnement Gray Baskets GYM Chaussure AA7060-600,Nike x Fragment Design Zoom Hyperrev 2016 848556 001 Noir Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan XXXII 32 faible BANNED Brouge MJ DAY 1 noir rouge AA1256-001 sz 11,ADIDAS ORIGINALS PRO MODEL 80s CORDURA homme Bottes SNOW HIKING TRAIL noir S80533AJ1285 601 NIKE AIR MAX 90 UNIVERSITY rouge noirENED Bleu blanc 8-13Wo Hommes Nike Lunarelement Noir Training Chaussure 615743 002Nike SB Dunk faible Asphalt Road Supreme blanc noir Gum Sz 8 313170-110,Nike femmes Flex Contact Noir blanc femmes Running Chaussures Baskets 908995-001Nike Classic Cortez Bronze Wo Hommes Trainers - 749864-202,844266-001 Nike Hommes Roshe Ld-1000 Noir Vachetta Tan Sail,NOUVEAU Nike Homme Huarache Running Chaussures BLANC/UltraMarine/Solar Red All Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter 924458-00213 EUR 48.5 US 14 Noir & GrisNike Homme Air Max 1 "We Love Nike" Print BLANC/Game Royal-Grey AQ0927-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Koston Tavas Janoski NEUF au choix Chaussures Sneaker 90 1 2016 Roshe- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Huarache Force8 Sequoia-Bone- Noir - blanc AH7334-300 Baskets,Nike Air Max 90 Leather Triple- Noir Chaussures Baskets Noir / Noir HommesFemme Nike Air Max Zero dark bleu ciel Baskets 857661 402- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KYRIE 2 ID Noir-RED-VOLT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas ultrastar noir chaussures trainers Taille8.5 EUR 42 &2/3 bnwt,NIKE AIR MAX 180 Noir-rose BLAST-WOLF GREY AQ9974-001 VAPORWAVE PACK Chaussures de sport pour hommes et femmes,LATEST RELEASE Nike Lunar Prime Iron II Hommes Running Chaussuresadidas Ace 17.3 Primemesh FG homme Football Bottes7 US 7.5 EU 40 2/3 3959- =,

nike h2O wmns free 5.0 flash h2O nike Repel OG 806575 e449a9

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Basket Classic Woven Glacier Gray Sneaker,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

nike h2O wmns free 5.0 flash h2O nike Repel OG 806575 e449a9

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

nike h2O wmns free 5.0 flash h2O nike Repel OG 806575 e449a9

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marca: Nike
Color principal: Negro Talla: 39
Estilo: Zapatillas fitness/running Artículo modificado: No
Serie: H2O Repel País de origen: Vietnam

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Quick Andre van der Leij US 7.5 Vintage 70's Rare Adidas Nike Air BNIB OG Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas Harden Vol 1 Yacht Party James blanc Navy renforcer homme Basketball BY4525
  • ADIDAS Baskets FORUM LO BEIGE-BLU CQ0996
  • NIKE LEBRON XV LIF KITH "STAINED GLASS" MULTI COLOR SZ 7.5 RARE
  • Nike Zoom Stefan Janoski Canvas rouge / Noir -Gum Light Brown-blanc 615957-603 SZ 9
  • NIKE Zinc Leather Air Zoom Infiltrator Skateboard Basketball femmes 11.5 NEW
  • Adidas Yeezy Boost 350 'Pirate Noir 2.0' - PIRBLK/BLUGRA/CNoir
  • ADIDAS ORIGNALS homme ADI-EASE TRAINERS D68895 SKATEBOARD
  • Nike Air Jordan XIV CANDY CANE sz 8.5 US 42 EU 487471 101 Yeezy
  • Nike Jordan Spizike BHM - Volt/ Noir -Photo Bleu
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas NMD C1 Chukka Noir Suede S79146 43 1/3 EU - 9.5 US - 9 UK R1 PK Bottes,

    mots clés

    Nike Acronym Air VaporMax Moc 2 Dark Stucco AQ0996-102 SAIL/CARGO US 11 JP 29Adidas Yeezy Boost 700 Wavecourirner IN HAND READY TO BE DISPATCHED UK7.5 US8,NIKE ZOOM FLY MERCURIAL OFF blanc US 8,5 EU 42,2018 Nike Lebron 10 X PS Elite SZ 9.5 Bright Total Crimson Volt James 579827-800NIKE SB ZOOM FC CLASSIC SZ 11.5 SKATE TRIPLE noir VIVID ORANGE 909096 001,Nike Air Presto Mid x ACRONYM Dynamic jaune 9 US 10 EU 44 AH7832 100 grisNOUVEAU Nike Homme Huarache Running Chaussures BLANC/UltraMarine/Solar Red All Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Huarache 42 44 NEUF 360 HOA PATTA ATMOS CLOT 95 97 180 vintage MAX LTD- Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance Homme 373 Baskets en daim Gris,NIKE MERCURIAL AIR MAX PLUS Tn 36-46 3 COLORI NERE BIANCHE ARANCIONIKE DUNK CMFT WB LEATHER Chaussures SNEAKERBOOT TRAINERS Baskets Men`s US Taille 9,A18 nike jordan Horizon faible taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SFB FIELD 8" SAGE OLIVE (631371 222) MEN'S BOOTS14 EU 49.5Femme AIR MAX 95 SD Taille UK5.5/US8/CM25/EUR/39 919924-100,Nike femmes Internationalist JCRD WNTR Winter Metallic Mahogany femmes 859544-900,Adidas Originals Tubular Rise Trainers Footwear blanc /Footwear blanc femmesNike Flyknit Roshe courir iD Multi-Color noir SZ 10 ( 718293-993 ),Nike Jordan Jumpman Hustle PF noir Infrarouge 23 Olive Canvas homme Chaussure AQ0394-003,Nike Air Max 90 used UE 44.5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Retro faible OG ROYAL banned i chicago unc 11 xi 6 vi 4 iv 7 brouge,New Balance WSX90CLG B Gris rose blanc femmes Running Chaussures Baskets WSX90CLGBNEW BALANCE 597 TRAINERS blanc Chaussures LEATHER SPORTS Hommes Baskets RUN ML597WHLNike Pantheos Hommes Gris Noir blanc Chaussure Trainer Sneaker Sport Run UK,SUPREME WAIST BAG FW18 SHOULDER BAG NIKE SB GATO PREACH MESH 5-PANEL Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Low Upstep BR Chaussures Electric vert 833123 300 femmes New,Fantastic Ladies Nike Air Vapormax Flynit Trainers UK,New Balance WL574CNB B Bleu rose Femme fonctionnement Chaussure Baskets WL574CNBBNike Zoom Tous dehors Bas 2 Chaussure de Course pour Homme Aj0035 Baskets 004,Nike Air Zoom Spiridon 16 fonctionnement homme chaussures blanc Team Orange 926955-106,ADIDAS ORIGNALS homme ADI-EASE TRAINERS D68895 SKATEBOARD,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Zoom KEVIN DURANT KD VI 6 SUPREME DC PREHEAT gris vert rose Bleu blanc 8,

    femmes NIKE ZOOM FIT AGILITY CROSS RUNNING TRAINERS Chaussures Baskets 684984 601,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.