Nike Air Force 1 Foamposite BHM Noir History Month QS UK_8 US_9 Eur_42.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Sock Dart BR Homme 909551-200 Trooper vert Knit Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike LunarEpic Low Running Flyknit 2 Hommes Running Low Chaussure 863779-404 456702

Adidas Originals Eqt Support Rf BA7716 Hommes Running Trainers Baskets CLEARANCEnike air huarache homme running trainers 318429 007 Baskets chaussures,New Femme Puma rose Suede Fierce Trainers Court Lace Up,Nike Trainer Huarache Low PRM GS Trainers,Nike Lunar Vapor Ultrafly Pro Low Metal Baseball Cleats 852696 010 Men,NIKE AIR FORCE 1 AF1 SAGE XX OFF blanc AO1215 CASUAL RUNNING 2018 CUZTOM FLORALNike Air Max 90 Camo Sneakerboot MC SP 'USA' - Desert/Desert-Desert,ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS blanc QUILTED Gris SOLE Taille 6GOLD LOGO RARE,2015 Nike Air Max 95 Ultra UNRELEASED SAMPLE "Militia vert" supreme 95 90 sb 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Adizero Tempo 9 W IX Boost Noir blanc bleufemmes Running Chaussures AH2587Adidas 3ST.002 PK Primeknit chaussures - noir/Carbon/FTW blanc,Femme NIKE ZOOM ALL OUT faible 2 TRAINERS U.K Taille 6 EU 40 GYM fonctionnement AJ0036601,2006 NIKE SB DUNK faible NKE 6.0 blanc DIJON YELfaible TREE LINE BRAZIL 313439-131 9,Wo Hommes Girls Nike Air Force XXV AF-1 '82 Trainers Chaussures6 EUR 40 US 8.5 1/2,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SD MUSHROOM LIGHT BONE SAIL blanc AA0524 200 SZ 6,NIKE REACT ELEMENT 87 X UNDERCOVER US 8.5 EU 42,X17 Nike Air Jordan 1 Flight 5 faible blanc8 EU 42.5 US 9 888264-100,Adidas YEEZY BOOST 700 WAVE RUNNER gris Noir vert blanc,Nike Mercurialx Victory VI CR7 IC 852526001 Gris,AQ0553 200 NIKE AIR HUARACHE RUN A MOON PARTICLE NEUTRAL INDIGO blanc 8-14,NIKE BIG HIGH QK FLINTSTONES FRED Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Max Thea Ultra si Basket Course 881119 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Nike Kobe A.D Noir And blanc Trainers. Basketball.,NIKE LUNAREPIC FLYKNIT faible FK 2 X-PLORE Chaussure 904742-100 homme 11 / Femme 12.5,Nike Diamond Elite 467983-011 noir Metal Baseball Cleats chaussures homme 10.5 MLB,Nike Air Max LD Zero 2018 Unisex Coastal bleu Trainers5.5 848624-400,Nike x Atmos Air Max 90 Rouge Noir Blanc Homme Baskets Baskets 6 7 8 9 10 11 12- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Dunk faible TRD QS Forbes Dune Wheat Mid Brown 883232-700 New homme,ADIDAS YEEZY 700 WAVEcourirNER B75571-UK 11.5 US 12 EU 46 2/3Nike Roshe One BLANC/Blanc Lifestyle Lightweight Running Chaussures 2016 511881-112 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike LunarEpic Low Running Flyknit 2 Hommes Running Low Chaussure 863779-404 456702

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Balance WRT300SA D Wide Noir blanc Leather femmes Chaussures Baskets WRT300SAD,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike LunarEpic Low Running Flyknit 2 Hommes Running Low Chaussure 863779-404 456702

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike LunarEpic Low Running Flyknit 2 Hommes Running Low Chaussure 863779-404 456702

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Running Shoes
Product Line: Nike Flyknit Shoe Size: UK 6
Brand: Nike EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Energy renforcer homme fonctionnement chaussures Training Sports Footwear Trainers,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Vision Se Obsidian Bleu 918231 400 homme fonctionnement chaussures Baskets New
  • Adidas Tubular Nova PK Primeknit Bordeaux EU 42 US 8,58 BB8406
  • NIKE LEBRON XV GOLD CITY EDITION (897648 005) homme Taille13 EU 48.5
  • NIKE AIR JORDAN 1 MID Sneaker Hommes Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 1 Pinnacle Wmns Box Us7.5 Uk5 Eu38.5 Cm24.5
  • PUMA homme Trainers Drift Cat 4 ALT Closure Leather Motorsports Baskets 30419502
  • Nike SFB Field 8" Combat Boot12 noir 631371-090
  • NIB Nike Jordan B.Fly homme Chaussure Sz. 8 110 Gry/blanc 881444-004 A73
  • Nike Air Jordan 4 retro Teal Style 705331-330
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Force I 1 '07 Mid Premium Mtllc Armory Navy 805292-900 femmes SZ 11.5,

    mots clés

    Chaussures Baskets Nike femme Classic Cortez Leather taille Blanc Blanche Cuir,NIKE EPIC REACT FLYKNIT WOLF Gris/LIME BLAST AQ0067-008Nike Blazer Low Hommes Trainers Baskets Chaussures,Nike Lunartempo 2 Ladies blanc Noir Uk 5.5 Gym Running Trainers Bnib 818098 100,NIKE AIR JORDAN XIII 13 Retro Chicago - BLANC/Noir-Team Red - Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR PEGASUS 89 LIGHT BONE 2008 Gr.44 US 10 zoom 344082-001 talaria premium,NIKE SF AF1 AIR FORCE 1 ONE MID SZ 9 FIELD BOOT DESERT MOSS GUM 917753 301,Nike femmes Presto Fly femmes lifestyle casual Baskets NEW desert sand 910569-201,Nike Free TR 6 Femme Trainers fonctionnement Gym8 EUR 42.5 (833413 006)NIKE AIR JORDAN FLIGHT LUXE SZ 10.5 ANTRACITE Gris noir blanc 919715 005,Nike femmes Air Max Jewel Running Trainers 896194 101 Baskets Chaussures CLEARANCE,Nike All Court SP/APC noir/noir 744285-001 homme SZ 8.5,UK 6 femmes NIKE AIR MAX JEWELL WQS RUNNING CASUAL TRAINERS EU 40 (919485 300)Nike Air Max 1 PREMIUM SE grau 40,5 US 7,56,5 Sneaker COOL Gris NEU & OVP,NIKE Hommes FREE TRAINER 5.0 TB blanc / Noir -579811 100- ATHLETIC,Nike Air VaporMax Plus Volt US 9/UK 8 Off blanc/Tuned/TN/Presto/VM,Nike Air Zoom Grade Hommes Noir /blanc Trainers Baskets7-EU 41- 924465-001,Nike Air Presto QS "Pack Safari" Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike React Element 87 blanc9 2018 OG Sail Bone Limited Edition,Wo Hommes Nike Flyknit Lunar 3 Gym Running Trainers,,Nike AO9919-300 Femme Slippers Jordan Modero Sandals vert Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike x Staple SB Dunk low ‘ noir pigeon’ UK8 / US9 bnib deadstock.,Nike Hommes Sb Portmore Ii Ultralight Ankle-High Skateboarding ChaussurePUMA FOOTBALL BOOT homme STYLE EVOSPEED 3 FGTaille 7.5 9.5 NEW 110/-,Nike Air Huarache Run Ultra Femmes Style : 819151 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NOUVEAU NIKE AIR MAX SEQUENT 3 RUNNING Chaussures ATHLETIC WOMEN'S VARIOUS Chaussures de sport pour hommes et femmes,MENS NIKE HYPERVENOM PHATAL II NEYMAR homme INDOOR FUTSAL FOOTBALL Bottes chaussures,Nike Free 4.0 V4 Running femmes Chaussures,Nike Air Max Deluxe x Skepta SK 'Never Sleep On Tour' noir6 7 8 9 10 11 12PUMA homme Trainers Drift Cat 4 ALT Closure Leather Motorsports Baskets 30419502,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike homme Roshecourir NM SneakerBoot Premium Bottes Khaki/Jade 684704-300,

    Nike Zoom Vapor 9.5 Tour Sharapova Tennis Wmn Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.