NIKE ROSHEcourir HYPERFUSE homme fonctionnement chaussures 636220-401 SZ 8.5,

Nike Air over Max 90 PRM 'All over Air Logo' Noir 8.5 Trainers 3cff2e

Nike Air Footscape Woven Chukka QS (Light Bone)8 EU 42.5,NIKE LADIES5 EU 38.5 blanc ROSHE DAYBREAK TRAINERS100,Adidas Ultra Bottes Triple Noir BNIB UK9.5/US10/EU44  BA8923,Nike Femme Air Max 1 Year of the Horse (YOTH) QS - Lght Bn/Mtlc Gld-Artc Grn-Cn,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 “noir Anthracite” Unisex Trainer All Tailles,femmes Nike Air Max Sequent 3 III Pure Platinum blanc femmes Running 908993-008,Adidas HU NMD PHARRELL WILLIAMS 8 9 Noir jaune blanc HUMAN RACE equality BottesADIDAS ZX9000 OG OCEAN RELEASED 2018 ULTRA RARE TORSION,Hommes Nike Air Jordan Retro 11 Low IE "Flash Crimson Athletic Fashion 919712 600,NIKE JUVENATE ALL blanc (724979 103) Femme TRAINERS8 eur 52.5 US 10.5,Nike Kobe A.D.faible homme sz 10.5 11 12 blanc Metallic Gold 852425-107 160 Mamba,Nike Lunar Force 1 Duckboot Metallic Gold Noir Light Bone 922807 700 Youth Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN RETRO 11 XI faible GS blanc Rose SNAKE US 6Y5.5 38.5 CONCORD 4New Balance Wl373 Sports Classic Wo Hommes Light Gris Trainers - 4 UK,Nike AIR MAX TRAX LEATHER Homme casual chaussures athletic Baskets leather NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Free Run 2 gris Jeunesse Basket Course 443742 094 Baskets,Nike Air Max 97 UL '17 Ultra Navy blanc Light Carbon SZ 11.5,adidas AW BBALL SOCCER Alexander Wang US 9.59 EU 43 1/3,Nike Roshe Tiempo VI ou taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Homme Magista Opus II FG Soccer Cleats Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN 1 RETRO HI SHADOW OG UK10 US11 DS 4 6 11 banned toe Gery,Genuine Nike Air Max 97 Summit blanc 9.5 In Box VERY RARE,Nike Mercurialx Victory VI TF 831968616 noir half chaussures,adidas UltraBOOST 4.0 Carbon Legend Ink Navy noir homme fonctionnement chaussures CP9250,Adidas RS Replicant Ozweego noir/blanc UK7 Art:BB7988,Adidas Originals Gazelle Femme Trainers (Taille: 5 EUR 38 ) vert / blanc NEWNike Air Max Infuriate II PRM 2 blanc bleu Hommes Basketball Baskets AJ1933-140,nike air jordan eclipse homme traines 724010 013 Baskets chaussures,Nike Presto Fly 908019 604 Hommes TrainersNike Free 3.0 Flyknit 718418-001 noir US 6.56 EU 39 homme’s fonctionnement chaussures

Nike Air over Max 90 PRM 'All over Air Logo' Noir 8.5 Trainers 3cff2e

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Y13 Air Jordan Trainer 1 Low Hommes Basketball9.5 EUR 44.5 845403-402,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air over Max 90 PRM 'All over Air Logo' Noir 8.5 Trainers 3cff2e

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air over Max 90 PRM 'All over Air Logo' Noir 8.5 Trainers 3cff2e

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Model: Nike Air Max 90
Pattern: Monogram Modified Item: No
Upper Material: Embossed Uppers Colour: Black
Sole: Rubber Shoe Size: UK 8.5
Brand: Nike Product Line: Nike Air, Nike Air Max
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike femmes Sock Dart BR Pale Gris 896446-002,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE Women's Lunartempo 2 Training Chaussures Bright Crimson Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Air Presto Mid Acronym Racer Rose EU 42.5
  • NIB NIKE AIR JORDAN 1 KO HIGH OG 638471-403 "OBSIDIAN" :140 (DEADSTOCK)
  • Nike Air Max 90 "Triple noir" fonctionnement Baskets Décontractées uk 3 eu 36 US 5.5 cm 22.5
  • Nike Zoom Superfly Elite Sprint Spikes Orange/ Noir 835996-804 Sz 14
  • femmes Nike Air Zoom Terra Kiger 35 EUR 38.5 Ember Glow / Bright Mango
  • Nike Women Air Max 1 YOTH QS Year of The Horse Light Bone 649458 001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • femmes Nike Kaishi 2.0 Print 833667-011 Noir / blanc
  • Wmns Air Max 95 LX Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Puma Flexracer Flex Racer Hommes Running Chaussures Trainers,

    mots clés

    NIKE KYRIE 3 ID BLANC-CRIMSON Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Response Lt W Boost Chaussures de Course Femme Sport Fitness BB3425,Original Nike Air Jordan 1 Flight 3 Bleu Rouge Blanc Baskets 743188401- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Femme LA Los Angeles Trainersadidas Femme Ligra 6 Court chaussures noir Sports Badminton Handball NetballNIKE AIR JORDAN 10 RETRO SUMMIT blanc -SUMMIT blanc SZ 9.5,NIKE AIR Obliger 1 faible homme blanc/noir Leather Lace-up Trainers7/EU 41,Nike Air Max 90 Gs Femmes Chaussures de sport Chaussures fille cuir sneaker au choix- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN FLIGHT LUXE SZ 8.5 ANTRACITE gris Noir blanc 919715 005,nike rosherun HYP PRM QS homme running trainers 669689 700 Baskets chaussures,adidas Tubular Shadow Wo Hommes Maroon Textile Trainers - 7 UK,Chaussures ADIDAS Homme ROSSO en daim,Tissu BB2091,New homme New Balance Natural blanc X90 Nubuck Trainers Retro Lace Up,Femme adidas Originals Femme ZX Flux Trainers in blanc -4,New Balance MRL 247DA homme Mesh noir Trainers,Nike Air Max 95 Juventus Women's Baskets | 307960-112 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK HIGH ELITE SB [833456 002]6.5 US 7.5 EU 40.5 noir Box Violet HazeNike Air Max 95 ERDL Party Camo Noir multicolor Hommes AR4473-001 sz 4-13,Nike Air Max Sequent Girls/Wo Hommes Trainer gris bleu BNIB,Hommes Nike Free RN Flyknit - 831069 100 - blanc Noir Oreo Trainers,NIKE Homme ROSHERUN - 511881-447 - Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR PRESTO MID x ACRONYM noir AH7832-001 US9 / EU42,5 / UK8 INHAND,Nike Air Max 95 SE 918413-001 Noir blanc Anthracite4.5 EU 38 US 7 trainersNike Air Max 90 Ultra 2.0 Essentials HommesNike Roshe One KJCRD Roshecourir Navy Volt homme fonctionnement chaussures Baskets 777429-407,NIKE SON OF Obliger MID chaussures for homme Style 616281 NEW US Taille 10.5,Nike Femme Air Zoom Mariah Flyknit Racer PRM fonctionnement Trainers 917658 chaussures 001,Nike Air Zoom TR Dynamic Noir / Gris /Violet femmes Training Chaussures -Asst,Nike Zoom Kobe Icon JCRD homme lifestyle casual Baskets NEW metallic gold,NIKE Women's Lunartempo 2 Training Chaussures Bright Crimson Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 2018 NIGHT MAROON rouge -blanc -GYM rouge SZ 13,

    New femmes NIKELAB FREE TRANSFORM FLYKNIT gris UK5/EU38.5 Gym/Run Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.