Puma x Sneaker Freaker x Packer x BOG “Bloodbath” 361044 01 ~ Uk,

Nike Bottes Air Max Foamdome Foamposite Bottes Nike Noir Triple Noir SZ 9 262132

Nike Alpha Talon Elite Florida State Seminoles Football Cleats FSU Sample SZ 16,Nike Vapor Untouchable Pro Football Cleats BLANC Metallic Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Transform Flyknit Wo Hommes Running Trainers 833410 601 Baskets Chaussures,Adidas Busenitz PRO Skateboarding Trainers 7 / 40 Gold brown wheat Rare Chaussures,RARE DS NIKE TRAINER SC 2018 faible "AIR ATTACK PACK" 10.5 LYON Bleu MP MAXNike Air Huarache Run Prem Txt Femme AA0523 200 running trainers CLEARANCE,Nike Dunk Blazer SB "Todd Jordan" RARE Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR FORCE ONE Flax Wheat Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE WOMAN AIR MAX 90 ULTRA 2.0 SI Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance x Stance Socks Hommes 247 ALL DAY Trainers blanc/Chinese RedNike LeBron XI EXT Exclusive Denim QS Basketball LBJ11 Noir /Denim 659509-004,NIKE AIR JORDAN 13 RETRO noir/vert “ATTITUDE” UK9.5/US10.5/EU44.5 414571 042,Nike Air Max femmes Uk 5.5. Was Holiday chaussures,Nike Air Max Plus TN Wolf Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ZAPATILLAS DEPORTIVAS PARA HOMBRE ART. STEFAN JANOSKI MAX L 685299 002,Nike NikeLab x Undercover SFB jungle dunk DS sz.12US (11UK/46) 910092 001,Nike Flex 2018 Run Rn11 Noir blanc Anthracite 898457-001,Puma Femme’s Smash Platform Sd faible-Top Baskets Puma noir-puma noir 5.5.,nike rosherun trainers 599728 412 Baskets chaussuresNike AIRMAX 1 Liberty of London QS Deep Burgundy Rare Multiple Tailles,MEN,S NIKE AIRMAX 95 ULTRA ESSENTIAL Bleu/PLATINUM 857910-400 BNIB 50,New homme adidas blanc Deerupt courirner Nylon Trainers fonctionnement Style Lace UpUK 10 NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 homme fonctionnement Gym Trainers EU 45 (880843 001)New Balance MFCIMRB 2E Wide Orange noir homme fonctionnement chaussures Baskets MFCIMRB2E,femmes 2018 Nike Air Max 95 Prm SZ 8 Noir Anthracite Metallic 807443-002,Adidas NMD R1 PK Primeknit Japan noir blanc Boost OG 2018 UK10 Rare DS,Nike Wmns Air Zoom Fearless Flyknit Noir rose femmes Training Chaussures 850426-006Nike Dunk Eric Haze low 2003 super rare BNIB Deadstock Taille8.5 / US 9.5,NIKE MAYFLY WOVEN 833132-200 MEDIUM OLIVE LIGHT BONE noir DS Taille: 11,NIKE8 EU 42.5 gris LUNARCHARGE RUNNING TRAINERS109,

Nike Bottes Air Max Foamdome Foamposite Bottes Nike Noir Triple Noir SZ 9 262132

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike X Off blanc Zoom Fly Orange10 ORDER CONFIRMED,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Bottes Air Max Foamdome Foamposite Bottes Nike Noir Triple Noir SZ 9 262132

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Bottes Air Max Foamdome Foamposite Bottes Nike Noir Triple Noir SZ 9 262132

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Width: Medium (D, M) Style: Hiking, Trail
Color: Black US Shoe Size (Men's): 9
Euro Size: 42.5 UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Zoom Pegasus 35 " Gris /blanc/A" femmes Trainers All,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NEW Nike Classic Cortez Prem Leather Wo Hommes Gym Trainers5.5/Eur 38.5
  • NIKE VANDAL faible Baskets 8.5 US 42 FR DEADSTOCK RARE
  • femmes Bnib Nike Nikelab Free Run 2018 Trainers Flyknit
  • Nike Air Max PLus La Requin The Shark Noir blanc AJ6311 001 Men
  • OFF blanc THE 10: NIKE AIR PRESTO AA3830-002 sneaker Noir US 8
  • Nike Air Presto Ultra BR 898020-800,9 EU 44 US 10 Artic Orange
  • adidas Originals ZX Flux Adv Hommes Trainers - Gris
  • adidas Questar Ride Haze Coral femmes Running Chaussures Baskets DB1307
  • Adidas Originals Eqt Support RF Baskets pour femmes blanc
  • BNIB New Wo Hommes Emerald Brown Nike Air Max Thea KJCRD
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    New Femme adidas noir Superstar 80's Nubuck Trainers Court Lace Up,

    mots clés

    Men's Nike Air Max Skylynx Sneaker Boot noir Reflective,adidas 3mc Hommes blanc Toile et Synthetique BasketsNike Air Max Tavas homme trainers Baskets 705149 011 uk 10 eu 45 us 11 newbox.,Nike Huarache Extreme GS Noir blanc Gold Kid Youth femmes Slip On AQ0575-007,ADIDAS I-5923 W Baskets GRIGIO ROSA BIANCO CQ2528,Adidas BBHOOPS LX W blanc blanc Cyber Metallic Sneaker,Nike Air Max 90 Essentielles Discret Bronze Bordeaux Ash Désert Royal Homme,adidas femmes ’s Superstar Fitness Chaussures blanc gris,Nike Air Force 1 High '07 Lv8 Homme Style : 806403 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Ltr Dust Grey/Summit BLANC Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tiempo Legend Flyknit VII 7 FG Noir Laser Orange SZ US 8,Nike Zoom Strike homme fonctionnement Trainers 8 US 9 EUR 42.5 REF 1745,Nike Roshe One Gs Trainers Roshe Run Girls Wo Hommes Chaussures3.5 4.5 5 5.5adidas Originals CourtVantage Slip On W noir blanc Femme Casual Trainers S75171Nike Air Jordan entraîneur st hiver 854562-002 Basket Chaussures de course sneaker- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike homme Free Trainer V8 chaussures Training Gray blanc Baskets GYM Chaussure AH9395-001,Nike Flystepper 2k3 Premium9 Hyper Cobalt Chrome Bleu 677473400Puma Femme’s Suede Heart Ep Trainers Puma noir-metallic Beige 8.,adidas Superstar W Femme blanc Violet Leather & Synthetic Trainers - 7 UK,Nike Dunk faible Flyknit 917746-0018.5 EU 43 US 9.5 noir Chlorine Bleu,New Wo Hommes New Balance rose 247 Nylon Trainers Retro Lace Up,Puma Elsu V2 Sl Unisex Adults faible-Top Baskets Beige (Rock Ridge- Blanc ) 6 UKNew Nike Hyperdunk 2018 Hommes Basketball Chaussures,Adidas Bounce Running Sports Fitness Wo Hommes Lace Up rose Trainers Chaussures UK8.5,Nike Air Foamposite One 1 I Penny Hardaway Neon Royal Bleu OG sz 11.5 VNDS 2007,Nike Big Nike High AC Leather bleu/ Gris Hi Top Retro Men's Trainers Chaussures 7_7.5,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT ID "TRIPLE Noir " SZ 10,2007 Nike Air Obliger 1 Premium '07 TWEED GARNET BURGUNDY rouge blanc GOLD 12 10.5,Nike Air Max Thea Femmes Style : 599409 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Classic Cortez Prem Leather Wo Hommes Gym Trainers5.5/Eur 38.5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Femmes Lunarglide 8 Runing Baskets 843726 Baskets 601,

    Nike Air Obliger 1 Ultra Flyknit faible 817419 402,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.