adidas Dame 3 J Damian Lillard BOUNCE Junior Youth Femme Basketball chaussures Pick 1,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma femmes ’s Basket Heart Patent WN's Low-Top Baskets Puma Noir -puma Noir .,

Adidas Chaussures Skateboarding Hommes Suciu ADV II Pro Suede Chaussures Adidas Trainers Noir blanc Gum b72898

NIKE Hommes Duel Racer blanc / Noir Running Chaussures US),Hommes NIKE LUNAREPIC SHIELD GYAKUSOU SEAWEED Noir GOLD LEAD 859891-300 SZ 15 FK,New Nike Hommes Air Huarache Running Chaussure QS "New York City Noir AJ5578-001,New Femme Puma Natural Nude Suede Platform Bling Trainers Court Lace UpNIKE femmes Deep Garnet/ blanc Air Force 1 '07 Baskets 315115 Sz 11 NWOB,Adidas Pure Bottes Chaussure de Course pour Homme Basket S81991Puma Unisex Adults’ Tsugi Apex faible-Top Baskets Puma noir-puma noir 9.5 UKadidas Hommes Tour360 2.0 Wd Golf Chaussure Gris,NIKE AIR JORDAN XXXI 31 SPACE JAM EDT 845037 002 BLK/ANTHRACITE UK7.5 US8.5 EU42,Nike Air Force 1 Ultraforce homme Trainers 818735 601 Baskets Chaussures,ADIDAS ULTRABOOST "blanc/FTWR blanc/FTWR" homme Trainers All,NIKE AIR MAX 95 SNEAKERBOOT "MEDIUM OLIVE" (806809 202) homme9.5 EU 44.5,Nike Air Zoom Maria Flyknit Cycliste Homme Baskets 9 Violet Vif,Nike Zoom Winflo 4 IV Dark Stucco Sequoia Gris homme fonctionnement chaussures 898466-011,J11 NIKE ZOOM ALL OUT LOW gris GYM femmes RUNNING TRAINERS Chaussures 5 EUR 38.5,New Femme Puma Natural Nude Suede Platform Bling Trainers Court Lace Up,ADIDAS ORIGINALS FLB W PK Femme FLY KNIT SPORTS TRAINERS fonctionnement blanc BY2795,Nike Femme Classic Cortez Leather5 Metallic Hematite 807471004,Adidas equipment men’s 10 M Bleu /navy uk 8,5 trainers courir bnibFemme’s Nike Air Huarache courir Ultra BR4.5 Beige,nike magista orden FG homme football Bottes 651329 003 soccer firm CLEARANCE,adidas Originals Femme NMD_R1 Primeknit Trainers Gris,PUMA Wo Hommes Peach & Pearl Heart Pebble Suede Trainers Lace Up Sport Casual Chaussures,Nike femmes Air Zoom Structure 20 Running Chaussures 849577-003 Marathon Trainers,Nike Air Huarache Run TXT Trainers Baby Bleu Gym,vintage nike air boss shark football cleats homme Taille 11 deadstock NIB 1992,Nike Femme Son Of Obliger Mid Trainers 616303 Baskets chaussures 019,Nike Arrowz Gris blanc Men Lifestyle Running Casual Chaussures Baskets 902813-001,Nike Air Jordan SPIZIKE EASTER STEALTH CEMENT COOL gris vert Bleu 315371-056 10,Adidas Porsche 911 2.0 Low Tex Baskets Hommes Chaussures de Sport S76121 2.0L,

Adidas Chaussures Skateboarding Hommes Suciu ADV II Pro Suede Chaussures Adidas Trainers Noir blanc Gum b72898

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Hommes Evospeed 360.4 Fh Cricket Chaussures blanc gris 9 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Chaussures Skateboarding Hommes Suciu ADV II Pro Suede Chaussures Adidas Trainers Noir blanc Gum b72898

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Chaussures Skateboarding Hommes Suciu ADV II Pro Suede Chaussures Adidas Trainers Noir blanc Gum b72898

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Commander
Lining: Textile Brand: adidas
Pattern: Plain Shoe Size: UK 7 - 11
Main Colour: Black Style: Hi Tops

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike w roshe two flyknit Taille 6.5 ( adults) 110 BNIB Trainers 844929 601,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Yeezy Boost 700 Wave Runner Solid Gris UK9 - Raffle winner - In Hand
  • CHAUSSURES ADIDAS CF ADVANTAGE BLANC Nero-7
  • nike roshe LD-1000 QS homme trainers 802022 010 Baskets chaussures
  • Nike Air Max Lunar 1 Wr Running femmes Chaussures
  • Nike Dunk faible Pro SB Hawaii 2006 UK7 RARE
  • 2018 Nike Air Jordan 15 Retro PSNY SZ 8.5 Noir Sail 921194-011
  • Nike Air Jordan 1 Retro High OG US 11,5 Off blanc Supreme Yeezy Fieg Kith 23
  • Nike Free RN Flyknit 2018 Hommes Running Chaussures Hommes New Pure Platinum 942838-003
  • Nike SB Zoom Stefan Janoski Elite HT Noir Trainers
  • LATEST RELEASE Nike Legend React Hommes Running Chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDAS ADV augmentation lacet Doré Noir hommes skateboard Baskets d69243 U125,

    mots clés

    NIKE ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER Neutral Olive’ 918264-30110.5 Free Shipping,Adidas Originals Superstar Femmes BB4387 Chaussures BasketsNike Cortez Basic SE TWILIGHT PULSE PURPLE blanc AT4650-400 sz 11 FORREST GUMP,Jordan Fly Lockdown " Noir /Gym Rouge/blanc" Hommes AllLadies Nike Air Max 1 Queen Of Hearts Trainers -,femmes NIKE AIR MAX 95 ID ouge -RED- Noir - blanc SZ 8 [818593-996],Nike femmes Roshe One ENG (833818-010) - Noir - UK4/US6.5/EU37.5 -72 - New,Nike Classic Cortez Leather Premium Hommes Noir Trainers - 861677-005,Chaussures Baskets adidas homme Gazelle Primeknit PK taille Blanc Blanche,AH6789-003 Nike Women Air Max 270 Oil Grey Red Turquois Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Retro Air Jordan 4 ' Columbia ' Taille 12 Bleu legend IV,New Nike Free Hypervenom faible noir for homme 725125 009 ~,Nike Flyknit lunar 2 Femme trainers Baskets 620658 001 uk 7.5 eu 42 us 10 NEW,NIKE SB BLAZER LOW SZ 8 LEMON WASH SUMMIT blanc LIGHT Jaune BEIGE 864347 700,vintage NOS 1999 nike chaussures 9.5 Femme "Hermosa canvas" Blanc / Blanc 143020 111,Nike Femme Dunk Retro QS trainers chaussures 854340 100 uk 5.5 eu 39 us 8 NEWBOX,Nike Lunarepic faible Flyknit OC homme fonctionnement Trainers 844862 999 Baskets chaussures,NIKE AIR SAFARI QS JUNGLE FLASHBACK ANIMAL AO3295-0018 EU 42.5 US 9,NIKE AIR FOAMPOSITE ONE PREMIUM "ABALONE Noir -AURORA vert SZ 10.5Men's Nike Kyrie Flytrap Basketball noir/ Gris /Royal,Nike Free TR Flyknit 2 Glacier Ice femmes Training Chaussures All,Nike Air Max Axis GS / SE Femme Youth fonctionnement chaussures athlétique Baskets Pick 1,Nike Cortez Nylon gris Baskets 749512 601 Baskets,Nike Internationalist se AJ2024-200 Medium Olive Sail Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Pre Montreal ‘17 898031-001,9.5 EU 44.5 US 10.5 Noir Pale Gris,NIKE FLYKNIT RACER GODDESS 526628-100 blanc Pure Platinum4.5 EU 37.5 23.5cmAdidas Settend SPZL bleu/Yellow/Red - UK8 - 2014,femmes ORIGINAL LUNAR HYPERWORKOUT XT RUNNING TRAINERS 529951300,nike flyknit rosherun homme running trainers 677243 604 Baskets chaussuresNike SB Zoom Stefan Janoski Elite HT Noir Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    MEN,S NIKE AIR MAX PLUS KHAKI/DARK vert 852630-300 BNIB 67 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike homme Metcon 2 Hyper Violet Total Crimson Concord noir,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.