New Femme Puma rose Basket Platform Core Suede Trainers Platforms Lace Up,

Nike Hommes Air Visi Basketball Pro VI Athletic / Basketball Visi Chaussures 749167-200 SZ 10 045a23

Hommes Adidas Zx Flux Triple Noir Trainers femmes,Puma ST Suede courirner Trainers homme Bleu athlétique Baskets chaussures,12 femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Sage XX Off Bleu AJ1 AO1526 400 2018 CASUAL,Hommes Nike Roshe One Rosherun Chaussure Noir /Sail/Anthracite 511881-010 Sz,NIke femmes Air Huarache Run PRM Wolf Gris 683818-0123 EU 36 US 5.5 New,adidas Gazelle BZ0025 homme Trainers~Originals~UK 3.5 to 13 Only,Adidas Originals Superstar Basckets Mode Femme Noir Pointure 37 1/3 RCDS76147,Nike Air Max 90 Ultra BR plus QS ~ 810170 001 ~ Taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE KD VII ALL STAR ASG KEVIN DURANT PURE PLATINUM SILVER 742548 090 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE W AIR MAX 1 - EXCLUSIVE SAIL noir & FOSSIL TRAINERS ALL TailleS,Nike Epic React Flyknit Pearl Rose Barely Rose Arctic homme Trainers All Tailles,Nike Hommes Zoom Train Command Training Chaussure - AA3984 002 - SZ9 - Gris /blancNew Balance Nbmfl574by homme Sport chaussures Blu (Bleu) 7.5 UK,Nike Air Zoom Pegasus 32 Noir blanc Hommes Running Trainer Chaussure,Taille 3.5 Nike Air Max 90 LX noir Pony Hair TrainersADIDAS NMD R1 Japan Triple Noir U.K 9 BZ0220,NIKE AIR TRAINER 1 ONE MID PRM QS 607081-002 PAID IN FULL VAPOR vert Taille: 12,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Violet US12 EU46,Nike Metcon 3 Crossfit Weight Training Chaussures Glacier Gris /Binary Bleu,Nike Air Max Sequent 3 Hommes Sneaker Chaussures De Loisirs Baskets 921694-010 NEUF- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dunk Sky Hi Suede Casual Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 9 RETRO Noir -blanc -PHOTO Bleu SZ 8.5,NIKE FLYKNIT LUNAR3 TOTAL ORANGE-noir "MULTI COLOR" SZ 13 [698181-801],Nike Air Force 1 Ultraforce Hi Uk 10 Glacier Gris blanc Basketball Bnib 88085400Nike React Element 87 'Desert Sand'6 US 7,Nike Metcon 2 blanc /Night Maroon-rose Blast- Noir 821913-106 femmes SZ 7.5,JORDAN FORMULA 23 - NIKE - gris - Hommes -8.5 - BNIB60,Adidas Zx Flux TENNIS Hommes Chaussure MULI couleur taille uk 9 BASKETS SPORT,Nike Internationalist SE,6.5 EU 40.5 US 7.5 AJ2024-002 noir & SAILNike femmes Payaa Premium PRM femmes lifestyle casual Baskets NEW noir 862343-001,

Nike Hommes Air Visi Basketball Pro VI Athletic / Basketball Visi Chaussures 749167-200 SZ 10 045a23

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan 1 Retro GS OG BG noir Royal Bleu Femme Boys Girls 575441 007,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Hommes Air Visi Basketball Pro VI Athletic / Basketball Visi Chaussures 749167-200 SZ 10 045a23

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Hommes Air Visi Basketball Pro VI Athletic / Basketball Visi Chaussures 749167-200 SZ 10 045a23

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Idset_Mpn: 749167-200 Style: Basketball Shoes
US Shoe Size (Men's): 10 UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

New Balance Ml373 Running Classic Hommes bleu Gris Suede Trainers - 10 UK,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan Horizon Bas Tennis Basketball Hommes 845098 002 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR JORDAN SON OF MARS blanc -CLUB PURPLE- gris - Noir SZ 10
  • NOUVEAU Nike Homme Huarache Run Ultra Running Chaussures Noir/Blanc All Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE DOWNSHIFTER 7 homme TRAINERS fonctionnement chaussures Taille8.5 SPORTS FITNESS NEW
  • femmes Air Max 1 Ultra 2.0 FK MTLC Flyknit Metallic Noir Gold femmes 881195-001
  • Nike SF AF1 Casual Homme Air Force 1 High Top Chaussures Burgundy Red 864024-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • SCARPA ADIDAS STAN SMITH art M20324 bia/ver - M20325 bia/blu - M20327 nero
  • Hommes Adidas Equipment Support Advance blanc /Noir/rose femmes
  • NIKE AIR JORDAN 1 MID BASKETBALL SNEAKER homme chaussures noir 554724-029 Taille 11.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Femme Flex Supreme Tr 5 fonctionnement Trainers 852467 Baskets chaussures 001,

    mots clés

    Femme Nike Air Max 90 Pedro Lourenco Taille 4.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Fenty Basket Creepers blanc noir Leather6 EU 39 JS49 28,MENS NIKE MAGISTA OPUS FIRM GROUND Homme INDOOR FUTSAL FOOTBALL BOOTS ChaussureS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Blazer HYPER JADE TEAL SUEDE DIAMOND SUPPLY CO 819861-310 7.5 DUNK LOWWmns Nike Free TR Flyknit 2 II FK femmes Cross Training Gym Chaussures Trainers Pick 1,NIKE AIR JORDAN TRUNNER LX HIGH Noir Chaussures 8.5 EU 43Nike Air Obliger One '07 PRM Ladies homme trainers sport chaussures neon orange rare,Nike Air Jordan 3 Retro OG noir Cement 2018 Baskets UKNike Femmes Air Huarache courir Imprimé Basket Course 725076 501 Basket Enlèvement,ADIDAS EQT CUSHION ADV Baskets BIANCO GRIGIO CQ2375,Nike Femme Air Pegasus 89 Tech 861688-001 noir Gris fonctionnement chaussures,NIKE Hommes AIR HUARACHE Nike iD blanc /rose New 777330-972 SZ US Hommes 10,NIKE AIR ZOOM SERTIG '16 - Taille 44,5 - MODEL NUMBER 904335-700. AIR MAX,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 LOW Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 11 EUR 46 US 12chaussures nike air max force High Top Baskets Rare Taille 37,5_23,5 cm great cond.,Nike Air Flight One NGR Penny All Star Galaxy Taille 10.5Nike Femmes Lunarstelos Basket Course 844736 602 BasketsNew Balance mw577bk Wo Hommes Athletic Chaussures Noir noir 12 US / 10 UKNike Jordan Express Thunder bleu blanc Men Casual Chaussures Baskets 897988-402,NEW BALANCE homme 617 Skate chaussures Gris /Gum BNWTADIDAS CHAUSSURES SUPER STAR FOUNDATION - BLKWHT - 8,NIKE STEFAN JANOSKI SLIP taille 43 / 9,5 US - blanc / Light Bone blancNIKE LAB DUNK HI PREMIUM LUX SP GYM RED OG UK8 US9 DS october racer 2,Nike Air Huarache COURSE ULTRA CHAUSSURES HOMMES Loisirs Baskets de 819685 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Melo M9 Carmelo Anthony noir Metallic Gold US 10.5 / EU 44.5,adidas - EQT Racing ADV W Off blanc / Off blanc / Core Noir Sneaker BY9799,Nike Tennis Classic Cs homme Trainers 683613 107 Baskets chaussures CLEARANCENike Femme Flex 2018 RN fonctionnement Trainers 898476 Taille 5.5 NEWNike AIR MAX Motion Racer femmes Running Chaussures 7 EUR 41 916786-100 Beige,NOUVEAU Nike Homme Huarache Run Ultra Running Chaussures Noir/Blanc All Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike air max 1 ultra moire wmns US 8 ROYAUME-UNI 5.5 CM 25 (SKU85) ROSE,

    2018 RARE AIR JORDAN FUTURE PREMIUM MULTI supreme made quality,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.