Nike Air Safari Vintage Baskets Monarch Taille 9 Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 97 Premium ‘Wool’ 312834-003 Gris Deep Pewter13 EU 48.5 US 14,

Nike CK Racer Thunder Casual bleu Vintage Wine Hommes Casual Thunder Chaussures Baskets 916780-404 1217dc

NEW Hommes NIKE LUNAR FINGERTRAP TR 898066-040,Nike Air Max 270 blanc Persian Violet Dark Gris homme Trainers All Tailles,NIKE AIR JORDAN 12 RETRO OVO noir 873864-0329.5 / US 10.5 IN HAND,Adidas ZX450 Consortium BasketsnStuff - UK10 - BNIB - Deadstock 2008,Chaussures ADIDAS Femme NERO Tissu BB0888150 NIB NEW homme Nike Shox Gravity AR1999 002 chaussures Reax Torch,femmes NIKE AIR HUARACHE RUN SD SZ 9 DIFFUSED Bleu AA0524-400Hommes Adidas Deerupt Trainers CORE Noir CHALK rose Trainers Chaussures,2003 OG LeBron Nike Zoom Generation Wheat All Star Game ASG AZG Sz 9 supreme,adidas Neo VS Advantage CL CMF blanc vert homme Femme Casual chaussures Sneaker AW5210,Nike Dunk High VT Premium 472501-001 Medium Gris VacTech Chaussures2005 NIKE DUNK LOW PREMIUM KICKSHAWAII ALOHA BROWN MEAN vert 310661-221 11.5,Nike Free Run RN Flyknit Wo Hommes Trainers Gym Running 831070 400 Baskets SAMPLENike Air Force 1 New 2018 Jewel Low British Camo Hemp Military Hommes Trainers,NIKE AIR REVOLUTION 303905 101 US10,5 2004 JORDAN LEBRON ATMOS OFF-blanc JETER,adidas homme Zone Dox Hockey chaussures Pitch Field noir Sports Breathable,Nike Air Obliger 1 UltraObliger faible Leather Medium Olive blanc Sz 9.5 845052-201,Puma Puma Noir - noir / blanc YXS / 22-24 .,NIKE AIR MAX FLAIR Noir -ANTHRACITE 2009 2018 360 SZ 10,Wo Hommes Adidas Samba Rose Trainers blanc CORE Noir GUM Trainers Chaussures,NIKE AIR JORDAN GENERATION 23 homme TRAINERS Baskets chaussures9 EUR 44,Hommes Nike Air Jordan 4 "11Lab4" 2018 noir - Blanc Taille 10.5 USNike Air Vortex homme Violet blanc Leather Chaussure Trainer Sneaker Sport courir 6-12,New Hommes 13 NIKE Jordan Flight Remix Noir Jaune High Chaussures 160 679680-070,NOUVEAU IN BOX Homme NIKE KD KEVIN DURANT 8 BASKETBALL Chaussures BLANC 806393-100 7-12 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma femmes ’s Fierce Lace Knit WN's Fitness Chaussures Noir / Gris 5.5 UK,New Balance Hommes Response 420 Running Chaussures Navy bleu Trainers Low Top8 New,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE MID Taille12 US 13 EUR 47.5 BORDEAUX 921126 600NIKE DUNK LOW SB ISHOD WAIR MISMATCHED 8.5 blanc ALOE VERDE Jaune AR1399 113,Nike Femme Air Max Thea Ulta Flyknit4.5 Dark Raisin Violet 881175500,

Nike CK Racer Thunder Casual bleu Vintage Wine Hommes Casual Thunder Chaussures Baskets 916780-404 1217dc

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

CHAUSSURES FEMMES ADIDAS NMD_R1 STLT PRIMEKNIT AC8326,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike CK Racer Thunder Casual bleu Vintage Wine Hommes Casual Thunder Chaussures Baskets 916780-404 1217dc

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike CK Racer Thunder Casual bleu Vintage Wine Hommes Casual Thunder Chaussures Baskets 916780-404 1217dc

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Nike
MPN: 916780404 Couleur: Bleu

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Y12 Air Jordan Trainer 1 faible homme Basketball9 EUR 44 845403-402,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes Nike Air Zoom Structure 18 Trainers Running Chaussures Uk 8.5100 New
  • adidas D Rose Dominate III 3 Derrick blanc noir homme Basketball chaussures CQ0204
  • NIKE AIR FORCE 1 : femmes 07 PRM Premium AF-1 Trainers : Sunset Glow :6
  • ADIDAS ULTRA BOOST UNCAGED PRIMEKNIT RAY rouge TRAINERS BB3903 Taille5.5 RARE
  • Nike Zoom Lebron II 2 Oregon Home Sample PE
  • Wo Hommes Nike Lunar Force 1 Flyknit Workboot- 860558 001 - Noir Trainers
  • NIKE Hommes Odyssey React Running Chaussures
  • NIKE AIR HUARACHE WOMEN'S Chaussure LIFESTYLE SNEAKER Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Zoom Kobe ICON JCRD homme trainers 819858 700 uk 8 eu 42.5 us 9 NEWBOX
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE Hommes Noir /blanc Marxman Baskets 832764 110 NWOB,

    mots clés

    Nike Femme’s Zoom Fly fonctionnement chaussures Bleu5.5 EU 39 US 8 897821-411844817-001 Nike femmes Free Focus Flyknit Training Noir blanc Cool Gris,Nike SF AF1 Air Force 1 High CLUB GOLD Noir One Special Field 864024-700 8.5-11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Mid Noir Dark Gray Infrared Holiday Baskets Hommes,Puma BOG Sock Core homme Lace Up Cream Trainers 362038 69.99,1801 Nike Air Obliger 1 Mid ´07 homme Baskets Sports chaussures 315123-111Nike Hommes Air Jordan 11 Retro Low "Snakeskin" Night Shade 528895-033,2018 Nike Air More Uptempo "HOYAS" '96 SZ 8 Cool Gris blanc Navy 921948-003,NIKE VAPOR SPEED TURF FG "FLORIDA GATORS" MED.OLIVE/ORANGE SZ.9.5NIKE AIR HUARACHE DARK ASH gris -blanc SZ 10.5Nike Air Max 2018 Wo Hommes Trainers Running Gym UK,Nike Roshe One K Team rouge / Noir -Pale Gris AJ0068-600 Hommes SZ 11HOMMES Nike Free RN Distance Shield Taille 8uk 42.5eur 849660 006Puma 1948 Mid L Unisex Adults faible-Top Baskets Grigio (Asphalt/Bianco) 4 UK,Adidas NMD City Sock CS1 OG PK Primeknit - noir/blancNIKE femmes M2K TEKNO AO3108-006 PHANTOM blanc PURE PLATINUM DAD Chaussure S,Nike Zoom Stefan Janoski CNVS Canvas Noir /blanc Skateboarding Chaussures 615957-022,Nike Air Jordan I Retro 1 High OG Noir GUM LIGHT BROWN GOLD BRED 555088-020 8,NIKE X ACRONYM PRESTO Noir / blanc DYNAMIC jaune MID5 US 6 in handNike Mercurial Veloce III CR7 FG Hommes Soccer Cleats 858736-401 MSRP 140Adidas Varial Mid - C76970 - 46EUR - 11²US - 11UK - 29,5CM,BNIB homme Nike NikeLab Air Sockracer Flyknit. UK,Nike Free RN femmes Running Chaussures Fitness Gym Workout Trainers Noir,Nike METCON DSX FLYKNIT 27.5 EU 42 Noir / blanc Oreo Crossfit femmes ’s,Nike Air Force 1 Foamposite Cup Triple Noir UkAdidas Wo Hommes ZX Flux W Core Trainers Uk 6,NIB femmes Nike Free 5.0 Tr Fit 5 PRT rose 704695 501 sz 8-9 Baskets chaussures,2009 Nike BLAZER HIGH LA LAKERS Noir PURPLE MAIZE Jaune GOLD 316664-052 DS 13,Neuf NOUVEAU femmes nike air max 90 NOUVEAU york cheese cake taille Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR FORCE 1 : femmes 07 PRM Premium AF-1 Trainers : Sunset Glow :6

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Max Thea Femme Miscellaneous noir blanc Trainers,

    Nike Air Max 95 Sneakerboot Flax Ale Brown Sail Wheat SZ 9 ( 806809-2018 ),

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.