ADIDAS ULTRA BOOST CLIMA - 10.5 10 442/3 NEU UVP 2018 Blanc BY8888,

New Balance Top Wo Hommes 420 Low Top Balance Trainers Chaussures Baskets Noir Violet wl420kic UK8 36c082

Femme NIKE JUVENATE SE ,FLORAL PACK'' Taille 5.5 EUR 39 (862335 003),Latest Adidas Originals Superstar Quilt homme Trainer (UK TailleS 6 -13)Cargo-BNIB,Adidas Stan Smith Platform Bold Femme Blanc Vert 2018 Chaussures ORIGINAL 100%Nike Air Max 1 Premium Retro "Red Curry" custom atmos beast UK7.5,adidas Originals Gazelle homme / Femme Casual chaussures Classic Baskets Pick 1,LE NOUVEAU CHAUSSURES ADIDAS NMD R2 W BY8691,Nike Zoom LBJ Lebron James Ambassador III 3 Air Max Basketball Chaussures Hommes 8 new,Nike Mogan Mid 2 OMS boots US 9 NEUF NOUVEAU- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Air Obliger III High Premium (Samurai) 313669-012,,Nike Zoom Winflo 5 femmes Trainers Ladies running chaussures Taille 7,Nike Femme Air Max Sequent Running Baskets 719916 Baskets Chaussures 010- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Revolution 4 Scarpe Baskets Ginnastica Running Trainers Nero 2018,femmes Nike Zoom Kynsi JCRD WP 806978 001 Waterproof warm Taille 6.5 (23.5 cm),NIKE AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIALS TRAINERS - noir/blanc - 704993 007 -5 5.5,adidas femmes Originals Zx Flux Adv Virtue Trainers in noir,Nike Flyknit Racer Sz11.5 EU 47 US 12.5 526628-009 noir & Blanc "OREO",Nike Air Woven Hommes Chaussures Noir blanc U7/EU41/US8 312422 002,adidas Originals X_PLR Navy bleu Hommes Lifestyle Running Chaussures Baskets D96746,Nike Zoom SB Stefan Janoski Premium HT homme lifestyle Baskets NEW 854321-221,Nike Air Max Nike Air Obliger Nike Air Jordan Nike Shox Nike TN,Nike Triple blanc Flyknit Air Presto. Only worn once so in perfect condition,Nike Free Flyknit Mercurial 805554-400 Royal Marathon Running Chaussures Hommes 13 new,NIKE AIR MAX 95 HAL Noir-Noir-CARGO KHAKI Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,New homme 12 NIKE Jordan Rising High Midnight Navy Leather chaussures 120 768931-423Nike Free 5.0 Tr Fit 4 Print Training Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes Adidas Stan Smith Trainers TRIPLE blanc Trainers Chaussures,Nike Femmes Rosherun Flyknit Basket Course 704927 601 Baskets,NIKE AIR MAX 90 HYPERFUSE INDEPENDENCE DAY USA 11 10 45 SPORT rouge 613841-660 QS,Nike femmes City Trainer Cross Training femmes Chaussures Gris Volt NWOB 909013-014,Nike Air Max 93 Dusty Cactus Hommes Taille 9 New in box 2018 release,

New Balance Top Wo Hommes 420 Low Top Balance Trainers Chaussures Baskets Noir Violet wl420kic UK8 36c082

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

femmes Nike Air Max 90 blanc Wolf Gris femmes Baskets 325213-1268 EU 42.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance Top Wo Hommes 420 Low Top Balance Trainers Chaussures Baskets Noir Violet wl420kic UK8 36c082

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance Top Wo Hommes 420 Low Top Balance Trainers Chaussures Baskets Noir Violet wl420kic UK8 36c082

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: New Balance
Sole: Rubber Style: Low Top
US Shoe Size (Women's): US 10 Main Colour: Purple
UK Shoe Size (Women's): UK 8 Lining: Textile
EUR Shoe Size (Women's): EUR 41.5

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE NIKELAB MAYFLY LITE Hommes Chaussures US 11.510.5 EUR 45.5 vert 909555-301,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Flyknit Max (Bleu/multi color ) homme Us
  • Adidas Originals Hommes Gazelle OG Vintage Mink Gris Suede Leather trainer9.5
  • NIKE AIR FORCE 1 LOW PREMIUM QS "FINISH YOUR BREAKFAST" Hommes Chaussures - Hommes SZ 7
  • ADIDAS Court Vantage silber 37 1/3 Einzelpaar / Neu
  • Nike Femme Lunarepic Flyknit fonctionnement Chaussure 818677-8016 EU 40 US 8.5 WMNS
  • LADIES fonctionnement chaussures / TRAINERS - ADIDAS STABLEFRAME Taille 7.5 BOXED WORN ONCE
  • Nike Homme Air Max 95 PRM GOLDEN Mushroom Pack Baskets Baskets Été 2018 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma Unisex Adults St Trainer Evo V2 Sd Low-Top Baskets 10 UK
  • nike SB satire canvas homme trainers 555380 001 Baskets chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas LA Ladies Trainers8 US 9/5 EU 42 REF 3395-,

    mots clés

    ADIDAS ULTRA BOOST 2.0 TRIPLE blanc US10 UK9,5 EU44 AQ5929 yeezy 350 beluga brouge,NOUVEAU Homme NIKE AIR FORCE MAX 2013 555105-101 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Swift courir Collegiate Navy blanc homme fonctionnement Casual chaussures Baskets B37727Nike Roshe Two Noir Anthracite Sail Volt running training 844656-003,adidas Predator Tango 18.3 Hommes Astro Turf Trainers8.5 US 9 EUR 42.2/3 3201,New Balance Hommes 2018 Fraîche Mousse Vongo v2 Conçu Maille Baskets Tech,NIKE ZOOM ROOKIE GAME ROYAL Bleu SZ 9 [472688-403],Nike Air Huarache Ultra 819685 002 Hommes Trainers Triple Noir Gym Running Chaussures,NIKE AIR MAX 1 Noir -PALE LEMON Jaune SZ 9,NIKE AIR MAX 1 ROYAL LINEN BROWN-SUMMIT blanc SZ 14,Nike Air Max Premiere Run Running femmes Chaussures,ADIDAS QUESTAR BOOST Hommes SPORTS RUNNING TRAINERS GYM MARATHON bleu blanc M18575,adidas Campus Trainers in Trace Royal Bleu & Off blanc - retro suedeAdidas Equipment Running Support 93 City Series Sehr seltenNike Air Jordan Retro I 1 High OG GAME ROYAL blanc Bleu 555088-403 Sz 4y-13,ADIDAS s78771 courtvantage Baskets en gris blanc 180440,adidas Hommes D Rose 8 Basketball Chaussures 9 UK,MEN'S Taille 9.5" NIKE BIG LUX CROC RETRO noir-PLATINUM GUM SUEDE [854165-001],Wo Hommes Adidas ZX Flux Smooth - S82936 - blanc Noir Trainers,Nike Air Max 1 Omega Pack athlétiques West - Light Charcoal - EUR 41 US 8,7,Nike Air Zoom Pegasus 35 "Rust rose/Gu" femmes Trainers Limited Stock UK6.5,New Wo Hommes adidas rose Flashback Nylon Trainers Retro Lace Up,ADIDAS CHAUSSURE SUPER STAR - WHTBLK - 6 1/2,Adidas Pharrell Human Race HU NMD Trail Equality noir 5 6 7 8 9 10 11 12 TR,Nike Hommes Free Rn Flyknit 2018 Pure Platinum/ Noir /blanc Running Chaussure 7.5 Men,NIKE AIR JORDAN HOOP TR '97 noir/VARSITY rouge-blanc 428826-002,Hommes Adidas Performance Ultra Bottes Parley Chaussures BELOW RETAIL BNIB,NIKE AIR MAX 90 ID Noir -NAVY Bleu-blanc SZ 11,Nike Air Jordan Gris bleu Yellow Taille5.5,Puma Unisex Adults St Trainer Evo V2 Sd Low-Top Baskets 10 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 1 River Rock Vintage vert 820266-019 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Femme Nike Blazer faible Light Bone Light Bone Gum Light BrownTaille 5 EUR,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.