Nike Lunarglide 8 Hyper Cobalt/Bright Mango- Noir 843725-402,

Nike Air Gris Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Baskets Gris Air 875943-007 Sz 4-13 69f1fa

Nike Air Jordan AJ Trainer 2 Flyknit Wolf Gris US 1110 EU 45 921210 005Adidas Originals homme Stan Smith Trainers Solar Yellow13 NEW BOXEDSTOCKNike Air Max Motion Lightweight homme Trainers9 US 10 EUR 44 CM 28 REF 6508,NIKE AIR MAX INFURIATE chaussures for homme Style 852457 NEW US Taille 8.5,Nike Free courir Rn Flyknit Baskets pour Femme Gym de Course 831070 400 ÉchantillonNike W Air Max 1 Ultra Essentials Trainers (704993-102) -6/EU 40 -95New Wo Hommes Ladies Boys Girls Junior Nike Air Max 90 Mesh gris 4 EU 36.5 1/2,Nike SB Zoom Stefan Janoski Canvas Deconstructed Hommes New Baskets AH6417-200,Nike Kobe XI FB “Mambacurial” 836183-635 Men’s,NIKE MAYFLY WOVEN homme Taille 10.0 noir noir NEW LIGHT WEIGHT COMFORTABLE RARE,Nike femmes Viale NSW Noir blanc femmes Sportswear Running Chaussure Sneaker AA2185-003,Puma Jago Nylon Trainers Hommes 12 US 13 EU 47 CM 31 REF 5302,NIKE LUNAR SOLSTICE MID SP7 gris ANTHRACITE 598152 090 ULTRA RARE,femmes nike free 5.0 v4 ns pt running training chaussures Taille 9 us Noir blancNike Femme Cortez 72 fonctionnement Trainers 847126 001 Baskets chaussures,Casquette Hommes Nike Air Monarch IV Formation Chaussures Baskets Noir/Blanc/Rouge Chaussures de sport pour hommes et femmesNike AIR ZOOM PEGASUS 344.5 EU 38 Femme’s fonctionnement Khaki vert,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE N7 blanc - Noir -DARK TURQUOISE SZ 9,Wo Hommes Puma Rs-0 Sound Trainers PUMA Noir blanc Trainers ChaussuresAdidas NMD XR1 MMJ 6 7 8 9 10 11 12 13 MASTERMIND JAPAN noir primeknit pk Bottes,ADIDAS ADIZERO BOSTON 7 M BB6535 Raw Steel/Mystery Ink/Hi-Res AquaNike LeBron James Zoom Soldier VII Bronny & Bryce Basketball chaussures,OG 2018 Y-3 Qasa Racer fonctionnement blanc noir M22459 supreme quality sold outNike Mercurial Victory CR7 DF FG Football Bottes homme9 US 10 EUR 44 418-,Baskets adidas Prougeator Tango 18.1 TR Core noir -blanc-rouge,adidas Forest Grove homme blanc vert Suede & Nylon Trainers - 11 UK,Nike Kentucky Wildcats Free Trainer V7 Week Zero Ltd Chaussures AA0881-402,Nike Air Force 1 Ultraforce SE (GS) Trainers 859340 003 Baskets Chaussures,NIKE AIR JORDAN VII VI 6 7 GOLDEN MOMENT GMP GOLD MEDAL PACK US 10.59.5 44.5New NIKE Shox Gravity Sneaker homme noir volt all Tailles,

Nike Air Gris Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Baskets Gris Air 875943-007 Sz 4-13 69f1fa

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike LeBron XI 11 South Beach Mint Noir Pre Heat QS 100% Deadstock US 12,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Gris Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Baskets Gris Air 875943-007 Sz 4-13 69f1fa

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Gris Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Running Baskets Gris Air 875943-007 Sz 4-13 69f1fa

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Shoe Type: Running, Cross Training
Style: Athletic Sneakers Brand: Nike
Size: SZ 5-13 Colour: Grey
Product Line: Nike Air

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE SB ZOOM BLAZER LOW XT - QUARTERSNACKS - taille 43 / 9,5 US -,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • 1802 Nike Flex Essential TR Women's Training Running Chaussures 924344-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • YEEZY 500 Desert Rat Utility noir UK8,5 Noir
  • NIKE AIR MAX PLUS Noir /Anthracite/Sand Hommes Baskets LIFESTYLE COMFY Chaussures
  • Nike Air Max Pegasus Entièrement neuf dans sa boîte édition limitée taille 9 Supreme couleurs Federer- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE DUNK SB SUPREME US 8.57.5 Noir CEMENT
  • Nike Kyrie 4 EP 90s Decade Pack Multi-Color Uncle Drew Irving chaussures 943807-902
  • NIKE AIR Obliger 1 “JESTER XX” IN Femme’S TailleS 4 5 6 7 8 blanc noir AND Bleu
  • NIKE HYPERFEEL CROSS ELITE TRAINERS WO Hommes NEW FLYKNIT FREE Chaussure5130
  • Puma Alexander Mcqueen Street Climb Iii Violet Ladies homme Trainers chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 90 Ultra Essentiel Femme Baskets en noir & blanc 724981 007,

    mots clés

    Nike Tanjun Noir Gold Running Chaussures Youth,nike SB stefan janoki max homme trainers 631303 301 Baskets chaussures,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG CHICAGO blanc - Noir -RED SZ 17,Nike Bombax Indoor Hommes Soccer Football Chaussures 826485-410 1805,Puma Ignite Limitless The Weeknd noir blanc homme Chaussure Sneaker Trainer 189495-01Wmns Air Huarache Run blanc Out Wo Hommes Running Chaussures Baskets 634835-108,Nike Epic React Flyknit "Pearl Rose/Barely Rose/A" homme Limited Stock All Tailles,adidas yeezy Bottes 350 v2 Bleu tint UK 6.5,Nike Air Max 270 bleu marine homme Baskets toutes les tailles,Wo Hommes adidas Originals Nmd_R2 Primeknit Trainers In Major / Shock rose,Nike React Vapor Street Flyknit AQ1763-001 US 8 - 10,Nike Wmns Primo Court Mid Mdrn Over-the-Ankle 861673001 noirOUT,Nike Air Max 98 OG blanc Tour jaune Navy bleu Gris Hommes YTrainers 640744 1052004 NIKE AIR JORDAN XIII RETRO 13 BRED Noir /RED 309259-061 SZ 9.5,Nike Roshe Two 844931-002 Nike noir Lifestyle chaussures537384-088 Homme Nike Air Max 90 Essential Grey/Platinum Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 PARRA 2018 US 98 EUR 42,5 NIKELAB SP QS PATTA 97 AT3057-100,Nike SB x Anti Hero Dunk High QS Brian Anderson,OFERTA ADIDAS X RAF SIMONS RS REPLICANT OZWEEGO LIMITED EDITION 43.3EU 9.5US,Nike City Knife 3 Flyknit blanc Racer Rose Platinum Femme fonctionnement 896284 100,Adidas Pharrell Williams Nmd Solar Hu8 rose Bubblegum,Hommes Adidas NMD_R1 - S76847 - Noir blanc Tan Trainers,Nike Femmes Air Force 1 Hi Prm Cuir Suédé Baskets Montantes 845065 001 Baskets,Adidas Originals Tubular Shadowfemmes ® Triple blanc NEWAdidas - D ROSE 5 BOOST - SCARPA BASKET - art. G98707,Nike Air Max Typha Training Chaussure Wolf Gris / Noir -Dark Gris 12NIKE AIR HUARACHE RUN PRM PREMIUM ROYAL Bleu-WOLF gris SZ 9Chaussures Baskets Nike unisexe Air Max 90 Ultra 20 SE taille Noir Noire Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lunarcharge essential noir Taille 10.5,NIKE HYPERFEEL CROSS ELITE TRAINERS WO Hommes NEW FLYKNIT FREE Chaussure5130

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN RETRO 11 LOW "ROSE GOLD" SZ 10.5 WOHOMMES/HOMMES SZ 9,

    Adidas Busenitz Pro chaussures - Dark Gris /Core noir/Gold,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.