NIKE femmes AIR MAX INVIGOR BR 441 (37,5) Damskie Basketsy,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE ERIC KOSTON WARMTH SB SZ 9.5 noir DUSTY CACTUS WINTERIZED XMAS 685189 003,

Nike Girls / print femmes Air max thea print / 599408 100 Great Condition4 EUR 37.5 777fa5

femmes SZ 8.5 Nike Metcon DSX Flyknit 2 Train Chaussure Noir / blanc 924595-003,2018 AIR FORCE 1 LOW VACHETTA TAN/blanc 555106-200 sz 8-10 AF1 2016Nike,New Nike Air Pegasus 30 Hommes Running ChaussuresNIKE FREE X METCON - Homme A8141-104 BLANC/Noir/Lagoon Pulse c1 Training Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Nike Hommes IDs Air Max 95 Running Chaussures Noir /Bleu/blanc 931902-994,NIKE AIR MAX Air MORE MONEY TRAINERS Baskets WO Hommes Hommes ChaussureS5 Eur 38,5,Adidas Originals Nmd_R2 homme fonctionnement Trainers Sneaker BY2500,In Hand Next Day Delivery adidas CP Company Samba Dark Bleu Violet 8.5,New Balance 420 Classic 70's Running Hommes vert Navy Trainers - 10 UK,Nike SF AF1 Special Field Air Force 1 Hi Hommes Chaussures Sneaker SneakerBottes Pick 1,Nike Kobe AD Mid Sunrise Basketball chaussures homme 9 Obsidian Mega Bleu 922482 401Hommes Nike Air Max Prime 876068-100 blanc Platinum Noir Running ChaussuresADIDAS EQT EQUIPMENT SUPPORT ADV BA7719 LE NOUVEAU CHAUSSURES NOIR,Nike Femmes Air Max Thea Imprimé Basket Course 599408 104 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Flystepper 2K3 Prm homme Bottes / Trainers. 9 UK. New. Boxed. 677473 0048 NEW homme Nike Roshe courir Casual chaussures Wolf Gray blanc Roshecourir 511881-023 qsAdidas 93/179.5 EQT Support Boost blanc / core Noir BA7473 Ultra Turbo rose,Nike Air Max Command Leather Homme Baskets 749760-012- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 1 Retro High OG Chaussure Violet Toe UK13Puma Basket Triple noir9 43 All Leather Upper Retro Deadstock Roma Madrid,NIKE Hommes 8 EU 42.5 AIR MAX 98 blanc & PLATINUM FEARLESS 90S TRAINERS RARE,ADIDAS tubulaire shadow homme chaussures de course,baskets gris by3574 tricoté,DS Nike Air Jordan 7 VII Retro C&C Cigar 725093 630 Sz 8 8.5 11.5 maroon goldCHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT Baskets GRAY NEW BALANCE WL420NBB,UK 5 Femme Nike Air Huarache courir Trainers EUR 38.5 US 7.5 634835-702,MEN,S NIKE AIR MAX TAILWIND 8 Hommes RUNNING Noir blanc 805941-001 BNIB 25Nike Air Max 97 "Steelers" noir blanc Amarilloadidas homme Climacool M fonctionnement chaussures 12 UK,Nike homme noir Canvas Toki faible TXT Casual Lace-up Sneaker 555272-020,Adidas ZX 9000 Turqouise UK10 Consortium BNIB Deadstock Ultra Bottes,

Nike Girls / print femmes Air max thea print / 599408 100 Great Condition4 EUR 37.5 777fa5

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE Golf chaussures Lunarlon Flywire Command blanc/Gray/rouge Active homme US 7 EU 40,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Girls / print femmes Air max thea print / 599408 100 Great Condition4 EUR 37.5 777fa5

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Girls / print femmes Air max thea print / 599408 100 Great Condition4 EUR 37.5 777fa5

État :
Occasion : Objet ayant été porté. Consulter la description du vendeur pour avoir plus de détails sur les ... En savoir plussur l'état
Main Colour: Beige
Shoe Size: Uk 4 Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL - COOL gris - 875695 003 -9 10,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • New Balance Wl520 Core Classic Femme Off blanc Suede Trainers 6.5 UK
  • Hommes Nike Air Huarache Drif AH7334 101 Taille 10 blanc Equator Bleu
  • NIKE AIR Obliger 1 faible ID noir-vert-blanc SZ 11 [AH6512-991]
  • Hommes ORIGINAL NIKE KWAZI blanc Noir TRAINERS
  • Nike femmes Air Huarache Run femmes lifestyle Baskets NEW neutral olive 634835-201
  • Adidas ZX 5000 25th Anniversary - Noir /Orange - UK7.5 - 2014
  • bnib femmes Nike Dual Fusion Hit gris / noir /rose trainers Taille6 gris
  • Adidas Originaux Nmd R1 Baskets Hommes S79165 Baskets
  • Nike femmes Roshe One Hyperfuse BR femmes lifestyle Baskets rosherun NEW Bleu
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Wo Hommes Nike Air Max 1 SE Trainers Baskets Chaussures bleu/ Gris /Gold,

    mots clés

    Adidas J Mural 2 Hommes S85574 Baskets Montantes BasketsHommes Nike Jordan Horizon Low Uk 8 Eur 42.5 Wolf Gris Noir Basketball Sneaker 40,Nike Air Max 1 ultra MOIRE chaussures Chaussure sneaker rougerougetaille au choix- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan Spizike BG GS Chaussures Noir Gris 4 EUR 36.5 317321 034,adidas PureBOOST Go W Noir Gris blancfemmes Running Casual Chaussures Sneaker B75665Nike KD VII Weatherman Emerald vert 653996-303 Hommes Basketball Chaussures,537384-085 Nike Air Max '90 Essential fonctionnement noir/Dark Gris -Wht,adidas Originals X_PLR Noir Gris Menfemmes Running Chaussures Sneaker Trainer BY9254NIKE AIR JORDAN AJ 3 RETRO 3 "PURE MONEY" blanc SZ 8.5 SUPER RARE,Nike Air Force 1 "07 Homme Style : Aa4083 Chaussures de sport pour hommes et femmesLATEST RELEASE Nike Lunar Apparent Femmes Running Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 CUSTOM Made FREE USA SHIPPING 9.5NIKE AIR MAX 1 ID noir-noir-Gris SZ 11 [943756-995]Nike zm fly Mercurial Fk X Off blanc Uk10 Eu45,Nike Flight trainers Uk7 unisex Men/ladies KIT YOURSELF OUT THIS SUMMER,NEW BALANCE GENUINE NB LIFESTYLE Hommes TRAINERS femmes UNISEX TRAINERS MRL247DCNew Hommes Nike Air Max Command Noir / Noir gris 629993-020NIKE HYPERVENOM PHANTOM 3 DF AGPRO BLANC Noir PHOTO Bleu MNS Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Elsu v2 CV Unisex Adults Low-Top Baskets blanc gris 6 UK,New homme adidas Brown Tan F/22 Primeknit Textile Trainers Retro Lace Up,NIKE AIR JORDAN FUTURE LOW Hommes INFRARED 23/ Noir Chaussures sz 12 718948-622,Nike Free Inneva tissé pure platinum Grey NOUVEAU Chaussures de sport pour hommes et femmesNike AIR VaporMax 2018 homme fonctionnement chaussures athlétique Sport Baskets( Bleu )NOUVEAU NIKE AIR FORCE 1 JESTER LEATHER CASUAL Femmes Chaussures VARIOUS COLORS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Horizon Premium chaussures Multi noir6.5 EUR 40.5 822333 022,Nike air max thea jacquard femme baskets noir/blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB ZOOM STEFAN JANOSKI MAX MID SZ 9.5 noir NEPTUNE vert blanc 807507 003,N56 Nike Jordan Super.fly 5 PO Basketball chaussures8 EUR 42.5 noir 881571 015NIKE METCON 4 "HYPER CRIMSON" Hommes CROSSFIT TRAINERS6-11,Adidas Originaux Nmd R1 Baskets Hommes S79165 Baskets,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL COOL gris -TOTAL ORANGE 749766-033,

    NIKE KD V 5 N7 DARK TURQUOISE- Noir ENED Bleu- Noir -Jaune SZ 13.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.