Puma Basket Bow SB Wns blanc Noir femmes Casual Fashion Chaussures Baskets 367353-03,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max Axis Cushioning Running Wolf Grey/Total Crimson-Noir AA2146-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Nike KD VII Plaid 7 EXT Canvas QS Plaid VII Polka Dots Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 465ff6

Nike Wmns EXP-X14 Stands For Experiment Total Crimson fonctionnement Femme AO3170-002Nike Wmns Air Max 90/1 Wheat Gold Women NOUVEAU Lifestyle Baskets AQ1273-800 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike x Off Blanc Zoom Fly Noir US 11.5 EU 45.511 Football Collection,Nike Air Jordan Spike quarante Spike Lee Dunk de ci-dessus Homme Hi Top Chaussures de sport pour hommes et femmes,AIR JORDAN 1 SAIL9 EU 44 US 10 OFF blanc COLOUR .,Nike Pegasus 33 Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Wo Hommes Girls Cloudfoam Flow Trainers Running Chaussures F995607-9.5,Nike Wmns Epic React Flyknit Wo Hommes Running Chaussures Trainers Pick 1,NIKE ZOOM VOMERO 11 RUNNING ChaussureS9.5 EUR 44.5Nike Lunartempo 2 femmes trainers Baskets 818098 402 uk 6 eu 40 us 8.5 NEW BOX,Nike Air Obliger 1 Foamposite Pro Cup Coral Stardust noir Sz 9.5 AJ3664-600,NIKE VANDAL SUPREME | RARE | GOOD CONDITION | NO RESERVE | SEE LISTING Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes NIKE SB Zoom Dunk High Pro Noir vert 854851 3306 EU39 US6.5Worn Once Nike ID Customised Blazer Trainers Violet Noir blanc Aztec,nike Femme air max THEA PRM running trainers 616723 400 Baskets chaussures,CHAUSSURE HOMME NIKE MD RUNNER 2 art. 749794 (001 GRIS) - (410 BLEU),Nike Air Max Plus NS Gpx Hommes Running Trainers Aj7181 Baskets Chaussures 800Adidas ZX 850 Neu Snekaer D65236 Gr:42 2/3 homme fonctionnement Originals samba Bleu,Nike Air Force 1 '07 PRM SZ 10 Light Carbon Gris 905345-003,Nike Air Force 1 '07 BLANC Burgundy Team Red Homme leather chaussures Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes852614-400 Nike homme Lunar Magista Ii Flyknit College Navy Racer Bleu,Nike Femme Air Max Jewell LX Running Baskets 896196 Baskets Chaussures 104- Chaussures de sport pour hommes et femmes,W NIKE AIR MAX THEA KJCRD [718646 002]3.5 US 6 EUR 36.5,Nike Air Max 1 Mid Sneakerboot Wasserdicht Tawny US_9-9.5-10 Eur 40.5-41-42,NEW homme NIKE AIR BAKIN’ ‘GOLDEN STATE’ chaussures,Nike Free Trainer 5.0 V6 Training Chaussure Noir /blanc -Dark Gris -Volt 13,Nike Air Obliger 1 AF1 faible Militia vert Croc 8.5 UsNike Femme Tennis Classic Ultra PRM Trainers 749647 002 Baskets chaussures,NIKE AIR MAX THEA PRM "METALLIC GOLD" gris femmes 'S5.5-6.5,NIKE JORDAN FLIGHT 45 PURE PLATINUM-ATOMIC MANGO-blanc SZ 14,

Nike KD VII Plaid 7 EXT Canvas QS Plaid VII Polka Dots Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 465ff6

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas Forest Grove W Wo Hommes Peach Suede & Nylon Trainers - 5 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike KD VII Plaid 7 EXT Canvas QS Plaid VII Polka Dots Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 465ff6

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike KD VII Plaid 7 EXT Canvas QS Plaid VII Polka Dots Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes 465ff6

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

femmes Nike Tiempo Legend VI 6 AG Soccer Cleats blanc Bleu Crimson (846227-100),

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike FS Lite Run 4 Homme Running Chaussure | BUY NOW Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Lunarglide 3 City Series Chicago Noir-opal Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE FLYKNIT RACER Noir blanc US UK7 8 9 10 11 12 OREO 526628-002 OG HTM 2014
  • New Nike Hommes Air Max Span Trainers7 / EU 41/Baskets/ sport chaussures /
  • ADIDAS SUPERSTAR ALL Bleu WEAVE Taille 5.5blanc LOGO GORGEOUS COLOUR
  • NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT TRAINERS OLIVE/ Noir - 856958-203 -6.5,10.5,11
  • Nike femmes Air Huarache City Running Chaussure
  • adidas zx flux gris And blanc Taille uk 5
  • Nike AIR ZOOM PEGASUS 346 EU 40 femmes Running Rush Maroon NEW
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Men's Nike Air Zoom SPIRIMIC Noir Hazelnut Fashion Baskets 881983 003 200 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Grandstand Pinnacle Hommes Rouge Blanc Chaussures Baskets Tennis Fraise Wimbledon- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Kyrie 2 SAMPLE Noir RED SPECKLE 4 CRIMSON 3 BRED 819583-006 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Homme Air Zoom Talaria Mid FK PRM Noir Running Chaussures 10.5 Medium 9991 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Original Nike Air Huarache Run Gris vert blanc Orange Trainers 634835011,Nike SFB Jungle 8" Bottes Special Field Militaire Randonnée Homme Neuf Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Duel Racer Flyknit10 EUR 45 Nike Hommes trainers gris blanc,Nike Lunarcharge BN Wolf Grey/Blanc-Noir Women's 933797-010 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Motion Trainers Hommes Wheat/Bone Athletic Baskets Chaussures,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN ULTRA SZ 5 Noir blanc 819151 005adidas Climacool Vent W Wo Hommes Running Chaussures Baskets Pick 1Nike Wmns Metcon 3 Cross Training Femmes Chaussures Platinum 849807-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE LUNARGLIDE LIGHTWEIGHT fonctionnement Chaussure DUAL DENSITY FLYKNIT CONSTRUCTION UK11,Nike Air Max Thea PRM Light Bone / Light Bone 9 Style 616723 020 NIB DeadstockNike Air Integrate Hommes Basketball Training Chaussures Baskets Pick 1,Nike Toki faible TXT Print Gorge vert noir Copper Plash blanc 631697-321,NOUVEAU NIKE Zoom All Out 2 Homme platinumrougesneaker all Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 x Atmos 'Animal Pack' 2.0 Safari Beast DLX9 US 10,femmes NIKE AIR MAX 95 ID Noir -gris-DARK gris-RED-Bleu SZ 5.5 [818593-995],Hommes NIKE ZOOM KD9 BASKETBALL BOOTS TRAINERS9 EUR 44 Noir DURANT 843392001,D96 Nike Dunk faible Trainers ® GS6 EUR 40 noir Leather Suede Leather 2017NIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS blanc - Noir -PHANTOM 87 EDITION SZ 10.5,Nike Air Max Penny II 2 OG 333886-1009 EUR 44 USA 10 Dream Team,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS blanc - Noir -PHANTOM 87 EDITION SZ 11.5,Nike Air Max Plus Breeze TN 1 Tuned Hommes Chaussures Trooper/blanc,Nike Air Force 1 '07 Low WB Flax Wheat Hommes Chaussures Comfy Baskets,ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS blanc MAROON SNAKE Taille 4EXCELLENT RARE DESIGN,Nike Air Max 90 EZ homme New chaussures homme Clay vert Mica vert Baskets AO1745-300NIKE ZOOM FLY SP SZ 8 blanc RANGE vert AJ9282 103,Nike Air Vapormax Flyknit Moc Multi - Noir /Anthracite-Volt 7.542 EUR 8.5 US,adidas zx flux gris And blanc Taille uk 5,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Force 1 SF Urban Utility Women's Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    NIKE FREE RN FLYKNIT 2018 "OREO" (880844 003) UNISEX TRAINERS6.5 EU 40.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.