Nike Air Max 1 Premium 43 Elemental Gold/Mineral jaune - Noir,

New Balance Hommes FuelCore Sonic V2 Noir Running Chaussures Trainers Baskets Noir V2 Sports a90909

Femme,S NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 CORAL Rose TRAINERS 942843-800 BNIB,Nike Homme Air Jordan L'style II 10.5 Brown Retro Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Footscape Magista Flyknit Wolf grey 816560-005,Nike Air Max 95 Essential Platinum homme Trainers - 749766-036,New RARE SAMPLE Hommes NIKE Zoom MW FoamPosite ACG Bottes Chaussures 616215-060,47 Puma Fenty Ribbon Slides - MarshmalfaibleRare 2005 Nike Air Max 1 Groove Patta Parra Atmos Safari Og 87 90 95,Nike Air Huarache OG Vintage Fragment HTM Base Ffaible span current,ADIDAS LADIES5 1/2 ULTRA BOOST UNCAGED LTD blanc gris TRAINERS CHILDRENS,Nike Air Max 95 Og Triple blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,BY9617 Zapatillas adidas – Eqt Support Rf negro/negro/blanco Hombre 2018 Mal,Nike WoHOMMES Free TR6 Running Trainers 833413 001 Baskets Chaussures,Nike Air Max 1 DLX Atmos Animal Pack 2.0 US 9 LEOPARD ZEBRA DAY,NIKE AIR JORDAN 1 MID PREMIUM Hommes Trainers,Nike Air Emergent Basket Ball Homme Chaussures Noir/ BLANC 18954 001 All Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Clot SP - Neutral Gris /Obsidian-Gmm Grn Limited Edition Box,Nike Stasis ACG Femme trainers Bottes 616180 270 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWBOX,adidas adizero boston indigo/ Blanc Femme Bottes fonctionnement chaussures Trainers Taille 6,Nike Kaishi 2.0 SE noir Gris homme Trainers,Puma Whirlwind Classic Hommes blanc vert Gris Suede & Nylon Trainers - 11 UK,Nike Air Max Prime SL Everyday Running Trainers10 EUR 45,Originals Equipment Support ADV W vintage blanc -sub vert BB1362 femmes,Nike Tanjun Racer Bleu noir Gris homme fonctionnement Casual chaussures Baskets 921669-401,Adidas Hommes Ultra Bottes Clima Running Chaussures blanc gris,SALE Y-3 ADIDAS Y3 YOHJI YAMAMOTO SALA M22025 Noir LEATHER TRAINERS190,adidas Femme Solar Glide ST fonctionnement chaussures noir/blanc7.5 (41.3),New Balance Hommes M565 Classic Running Chaussures,Nike homme Air Max Prime fonctionnement Chaussure,Nike Air Max Vision Chaussures Hommes Sport Loisir Baskets de Course 918230,Nike Vapormax x OFF blanc noir 2.0 2018 11 US / 10UNWORNED W/RECEIPT,

New Balance Hommes FuelCore Sonic V2 Noir Running Chaussures Trainers Baskets Noir V2 Sports a90909

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Femme adidas vert Pale Bleu Deerupt courirner Nylon Trainers fonctionnement Style,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance Hommes FuelCore Sonic V2 Noir Running Chaussures Trainers Baskets Noir V2 Sports a90909

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance Hommes FuelCore Sonic V2 Noir Running Chaussures Trainers Baskets Noir V2 Sports a90909

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: New Balance
Sport: Running Gender: Mens
Shoe Height: Low Top Main Colour: Black
Sub Style: Road Running Colour: Black
Type: Running MPN: NEWMSONIBW2
Terrain: Road Activity: Running & Jogging
Size Type: Regular Model: New Balance FuleCore Sonic V2
Features: Lightweight, Breathable Product Line: New Balance FuleCore
Material: Synthetic Bundle Listing: No
Upper Material: Synthetic Style: Running Shoes
Fastening: Lace Up

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike X Off-blanc Vapormax 2018 UK8.5 EU43 Deadstock,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas ORIGINALS CLIMA COOL TRAINERS RETRO Hommes Noir RUNNING Chaussures Baskets
  • Femme Nike Vomero 11 fonctionnement chaussures deep rouge Taille eu38 uk 4.5 bnib box no lid
  • Puma Femme’s Basket Platform Vr faible-Top Baskets 6.
  • Nike Roshe One Winter [807440-661] homme fonctionnement chaussures Winter rouge/blanc,
  • Nike Air Max 1 Premium Noir Gum Jaune Summit blanc Girls Wo Hommes Trainers
  • W Nike AF1 UpStep LOTC QS Trainers Gold Noir blanc Air Force8 EU42.5 US10.5
  • Nike Air Max 90 LTR Premium noir/Granite-Anthracite-Bright Crimson 666578-006
  • Nike Air Max Infuriate II PRM 2 BLANC Bleu Men Basketball Baskets AJ1933-140 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • PUMA homme8 EU 42 RIOJA SNAKE BLAZE OF GLORY SOCK TRAINERS 89.99
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 270 Ocean Bliss Bleu blanc noir Punch Femme Trainers AH6789-400,

    mots clés

    MENS NIKE AIR HUARACHE RUN ULTRA Noir/GREY CASUAL Chaussures Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE homme AIR Jordan XXXII faible noir/University rouge/blanc Taille 11.5,Nike Reax Lightspeed Chaussures Baskets Homme Blanc Shox de Sport 807194-100Nike Reax 8 Mesh Hommes Training Chaussures TR Mesh Running Cross Trainers BasketsNike Air Max Hyped blanc / Noir 407704 004,Nike air jordan 4 Sarcelle 30e GS BG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Classic Cortez Leather Premium6 Light Bone noir 861677-007,NEW NIKE ZOOM STRIKE - AJ0189-010 Hommes Triple Noir Running Chaussures c1,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Noir -6 EU 40 JS49 35,Nike Air Jordan I Retro High OG 555088710 brown over-the-ankle,Wo Hommes Puma SB Wedge FENTY Boot by Rihanna - 36303901 - Noir,NIKE - homme sneaker chaussures dunk retro 846813,NIKE LEBRON 9 "ALL STAR GALAXY" 2018 520811-800,Nike Free Transform Flyknit Trainers7 EU41 blanc Laser Orange,Nike Benassi Solarsoft NBA Slides9 "Lakers" - gris,Adidas Originals Adria Plimsole 3S Wo Hommes Trainers Gris rose Lace M19526 U32,NIKE DUNK HIGH PREMIER SB X PETOSKEY CHARCOAL GRAPHITE blanc 645986 010 SZ 8,NIKE AIR JORDAN 10 X "BULLS OVER BRODWAY" 13 47,5 12,2008 Nike Air Jordan XX3 XXIII 23 Noir rouge STEALTH gris blanc 318376-001 OG 9.5,Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Running Trainers femmes ’s Uk,UK 9.5 Hommes Nike Internationalist LT17 Trainers LIMITED ED EUR 44.5 872087-002,NIKE Femmes SF AF-1 HIGH FORCE IS FEMALE VINTAGE WINE ROSE BOOT AJ1700 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 90 ESSENTIAL Taille10 noir homme TRAINERS,NIKE MAGISTA OBRA II 2 SG-PRO "Heat Map" UK7 EUR 41 ACC 844596 708,NIKE AIR FORCE 1 ’07 SZ 13 DARK STUCCO SUMMIT blanc Noir AA4083 007ADIDAS ORIGINALS LEATHER Hommes TRAINERS BERRY COLOUR SAMBA8 EU 42Wo Hommes adidas Originals Zx Flux Adv Virtue Trainers In Olive CargoNIKE MAGISTA OPUS SG-PRO homme FOOTBALL Bottes (649233 859) Taille UK_8 ONLY 89.99NIKE INTERNATIONALIST (GS) Girls/Boys 814434-410 Taille5.5 EUR 38.5 US 6Y.Nike Air Max Infuriate II PRM 2 BLANC Bleu Men Basketball Baskets AJ1933-140 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan Ascention Flight Flex Trainer 2 1 Low 5 10 Retro Reveal Sneaker,

    UK 10 Hommes Nike Air Huarache Dark Gris blanc Trainers EUR 45 US 11 318429-037,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.