NIKE AIR MAX THEA ULTRA FK TRAINERS Chaussures TRIPLE blanc 881175 002,

Nike fonctionnement presto fly triple noir trainers Blanc trainers noir chaussures Taille 7.5 euro 42 us 10 2bea97

adidas Yeezy Boost 350 V2 TRIPLE blanc10.5 Ready To Ship SOLD OUT ONLINE,NIKE ZOOM ROOKIE GAME ROYAL Bleu SZ 9 [472688-403],Nike Internationalist PRM “Bamboo & Sail” 828043-20011 EU 46 US 12,NIKE AIR HUARACHE noir-UNIVERSITY rouge SZ 13 [318429-016],femmes Nike Free TR Focus Flyknit Training Chaussures Burgundy blanc rose Blast 9.5,NIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL UK10/EU45/US11 BNIB 749766-2018 BNIB (no lid) Trooper,NIKE LUPINEK FLYKNIT LOW DARK COOL gris Noir 882685 001 SZ 10,UK 6.5 Femme Nike Air Huarache courir Ultra SE Trainers EUR 40.5 US 9 859516-700,897646-003 Nike Men Lebron Soldier XI SFG Strive for Greatness Dark Grey Circuit Chaussures de sport pour hommes et femmes,CHAUSSURE HOMME NIKE code 918230-600 modèle AIR MAX VISION Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW homme NIKE AIR BAKIN’ ‘GOLDEN STATE’ chaussures,Nike air max 90 ultra 2.0 BR 898010 002 Neu Gr 46 Cm 30 Uk 11,WOW NIKE METCON DSX Flyknit homme 9 trainer training crossfit volt oregon ducks,femmes Nike Air Huarache Run Premium "Night Maroon Athletic Baskets 683818 600,Nike Air Huarache Drift Volt Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets AH7334-700,Nike Air Max Plus Tn Paris France La Requin Bleu Noir Orange Sz 8-13 AJ6301-400,femmes Nike Flex Supreme TR 4 gris blanc vert 819026-403 5.5 CROSSFIT TRAINING,Nike Air Max 2018 GS Youth 851623-001 noir Rose,Nike Femme Roshe LD-1000 Print Trainers 810861 Baskets chaussures 701,adidas Wo Hommes Terrex Swift R2 GORE-TEX Walking Chaussures bleu Sports Outdoors,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL GS Youth 881224-100 blanc574 LUB chaussures pour hommes en cuir bleu vintage New Balance 574 LUBLUBNike Lunarepic Low Flyknit rose Running Chaussures Trainers 2A6 EUR 40,Puma Trinomic Blaze Winter Tech Trainers blanc Violet Hommes Running Chaussure 361341-03,NEW NIKE AIR MAX LUNAR90 homme fonctionnement chaussures,Nike Classic Cortez TXT Wo Hommes Running Trainers 844892 310 Baskets Chaussures,2018 - Nike Zoom Fit Agility Free Flyknit - WMNS - 698616-700 US8 / 39 Eur,Nike Tiempo Legend VI 6 AG-R Soccer Cleats Volt Hyper Punch SZ 6,NIKE Free RN OC Olympic Rio Running 844629-999 sz 10 Multi-Color Volt rose NoirNIKE AIR FORCE 1 '07 LV8 JDI Homme Baskets AO6296-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes

Nike fonctionnement presto fly triple noir trainers Blanc trainers noir chaussures Taille 7.5 euro 42 us 10 2bea97

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

femmes Nike Air Max Thea Ultra5.5 US 8 EU 39,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike fonctionnement presto fly triple noir trainers Blanc trainers noir chaussures Taille 7.5 euro 42 us 10 2bea97

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike fonctionnement presto fly triple noir trainers Blanc trainers noir chaussures Taille 7.5 euro 42 us 10 2bea97

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 95 Hommes 7 EU 41 blanc Noir LEATHER MESH TRAINERS,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wmns Lunar Apparent bleu blanc femmes Running Chaussures Baskets 908998-404
  • NIKE blanc ON noir LUNAR HYFERFUSE 469756 105 homme Taille 13 M
  • New Balance WR996 Baskets Mode Femme Gris Pointure 38 RCDWR996BY-38
  • LIMITED EDITION Nike Air Max 90 HYP PRM Premium Running Trainers Chaussures5
  • 170 NIB Hommes Nike Air Penny IV 4 Hardaway Basketball 864018-001 OG Chaussures
  • Nike Air Presto Ultra BR Breeze noir 898020-001
  • NIKE Hommes AIR MAX 2018 ID FLORAL Bleu- Noir SZ 10.5
  • nike air footscape woven chukka uk7.5 us8.5 eur42 leather trainer free spiridon
  • Nike Femmes Air Zoom Pegasus 32 Flash Basket Course 806577 001 Baskets
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Presto Flyknit Ultra Chaussure de Course pour Homme 835570 701 Baskets,

    mots clés

    Adidas homme Freak X Carbon mid Low Top Lace Up Soccer Sneaker,NIKE AIR WOVEN Men chaussures 312422-002 Baskets BLANC/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike DELTA Obliger VULC Scarpe Baskets Ginnastica Sportswear LifeStyle BiancoNIKE femmes Air Zoom Fearless Flyknit Training Chaussures sz 10.5 blanc Melon rosePUMA Femme Laurel Wreath vert Suede Classic TrainersNike Air Max Plus TN SE "noir/Pure Platinum/blanc" homme Trainers Limited Sock,NIKE AIR TRAINER ACCEL LOW LE US8 1992 DS VINTAGE JORDAN MASTER OFF-blanc RARE,Nike Hyperfr3sh PRM Premium Noir blanc Polka Dots Hommes Running Chaussures 805898-002,Nike Downshifter 68.5 Noir blanc Dark Magnet Gris 684652003,Nike Jordan 1 Flight 4 Prem BG Noir /Bleu5 US 5.5 EU38THE 10 : NIKE AIR PRESTO OFF-blanc blanc Sz 4-13 Noir CONE AA3830-100,NIKE AIR JORDAN ULTRA FLY 2 homme TRAINERS Baskets homme chaussures12 EUR 48,Nike Wmns Air Max 90 BLANC Wolf Grey Noir Running Chaussures 2017 DS 325213-126 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas CloudFoam Lite Racer Trainers Hommes 11 US 11.5 EUR 46 REF 3481-,B64 Nike Lebron XIII BHM Multi Noir Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,2005 Nike Dunk High Pro SB SYRACUSE ORANGEMEN BTTYS blanc ORANGE 305050-181 10Nike Air Force Max Cb 2 Hyperfuse Basketball Chaussures 616761 002 Gray,NIKE AIR TRAINER SC HIGH SOA SZ 11.5 SPEED rouge noir blanc AQ5098-600,A654 Nike Kobe AD 922482-004 Pure Platinum homme Basketball chaussures,nike air max tavas homme running trainers 705149 104 Baskets chaussures,Nike Bombax Indoor Hommes Soccer Football Chaussures 826485-410 1805Puma Femme Phenom faible Satin Ep WN's Cross Trainers rose 8 UK,Adidas homme ORIGINALS TUBULAR DOOM PRIMEKNIT chaussures uk Taille 12 offer q,Nike Lebron Soldier XI SFG ‘Safari’ 897646-006 Noir blanc 12 EU 47.5 US 13Chaussures sport femme 840 New Balance grises avec l... A26429302,NIKE SB PORTMORE CANVAS blanc 723874 111 9 10NEW NIKE FLYKNIT MAX homme AIR CUSHIONED TRAINERS,Nike Tiempo Legacy II FG Hommes SOCCER CLEATS 819218-443 MSRP 120,Nike Air Max 90 Gs Trainers Taille:5.5 Euro:38.5,nike air footscape woven chukka uk7.5 us8.5 eur42 leather trainer free spiridon

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 1 Low Shadow EU 42,58 US 9 blanc Gris Retro OG Off I Chicago,

    PUMA Fenty by RIHANNA Cleated Suede Creeper Rosin-Lemon (366268-01),3 to 8,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.