NIKE LADIES6 EU 40 blanc PRESTO MID ULTRA FLYKNIT TRAINERS 130,

2018 DS NIKE AIR JORDAN 1 OG 555088 HIGH RETRO BRED Noir 555088 OG 023 ROYAL Bleu BANNED 9c5a73

NIKE CORTEZ JEWEL DARK TEAM rouge/blanc Taille UK6/US7/CM25/EUR40 833238-600,Cristal Princesse Nike Air Max 90 Blanc avec Rose Cristaux Swarovski et Lacets,New Balance Hommes Mrl420 Running Chaussures Gris gris 9 UKNike femmes Cortez Basic Jewel '18 femmes New Baskets femmes Phantom AA2145-003,Nike Air Presto Flyknit Ultra Taille 9.5 835570-007Nike Air Python SP Cool Gris /blanc Snakeskin 658394-001 Sz 7,NOUVEAU Nike Homme Air Max 2016 Print Running Chaussures BLANC/Noir-Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Converse Chuck Taylor All Star homme Hi Top Woven Trainers chaussures in blancAdidas Energy renforcer 3 Basket Course Femmes4.5 Us 6 Ue 37.1/3 Ref 2157,Puma Alexander McQueen AMQ Scarred Street faible Trainers Lace chaussures Brown 10 rouge,Men's Nike Air Jordan XXXI faible Quai 54 Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Men’s Response M fonctionnement chaussures Bleu/blanc 97.5 UK,Palace x Adidas EQT [BB3397]6.5 US 7 Sold Out At Retailers,NEW NIKE ASHIN MODERN CASUAL femmes Chaussures Baskets Noir SUMMIT blanc 6 - 10Nike Femmes Roshe Deux Flyknit Basket Course 844929 005 Baskets,Nike fonctionnement presto fly triple noir Blanc trainers chaussures Taille 7.5 euro 42 us 10,Nike Air Jordan XI 11 Retro 2018 Win Like '82 US 9/UK 8 Navy/Carolina/Concord,Adidas Pure Boost Go "blanc- Gris One- Gris Two" Trainers All,Nike Wmns Air Max 270 blanc Noir Orange femmes Running Chaussures Baskets AH6789-104Nike APC Free OG SP 2014 - US 10 - 705534-001 Air Grey BLANC 97 98 90 Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Air Zoom Pegasus 32 Cushioning Running Sports Chaussures Orange Noir UK4Nike Air Odyssey homme Trainers 652989 Baskets chaussures 012,Nike Bruin SB Premium SE noir Base Gris homme Skate Boarding chaussures 631041-001,adidas Tubular Shadow Knit “Core noir" homme Trainer Limited Edition (BB8824),femmes NIKE MAX 90 Ultra Br Uk 7 blanc /lava -Glow,ADIDAS CHAUSSURES QUESTAR X BYD - ANTrose - 7 1/2 (4059809256350)UK 10 Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Crimson Trainers EUR 45 US 11 819685-602NEW NIKE femmes LUNAR ELEMENT CROSS TRAINING Chaussures,Nike tennis classic ac vintage ..100% genuine..unisex trainers Taille 6 uk eur-40,Nike Flyknit Chukka Trainer FSB “Light Charcoal”,

2018 DS NIKE AIR JORDAN 1 OG 555088 HIGH RETRO BRED Noir 555088 OG 023 ROYAL Bleu BANNED 9c5a73

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Jordan Retro 21 CDP sz 12 XXI dmp don c II bin23 trophy room xi iv xxxi,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 DS NIKE AIR JORDAN 1 OG 555088 HIGH RETRO BRED Noir 555088 OG 023 ROYAL Bleu BANNED 9c5a73

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 DS NIKE AIR JORDAN 1 OG 555088 HIGH RETRO BRED Noir 555088 OG 023 ROYAL Bleu BANNED 9c5a73

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Shoe Type: Basketball Shoes Colour: Black

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer “noir/Gris” Trainers6 EUR 40 US 7 CM 25,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS SUPERSTAR blanc CUIVRE Baskets Femme blanc Copper Baskets femmes B41513
  • Yeezy Boost 350 V2 Semi Frozen jaune 9 US 9.5 EU 43 1/3 Adidas B37572
  • Nike Lab SFB Jungle Dunk Undercover 910092-0018 Noir Nike
  • Nike Jordan 23 Breakout Air Noir Grey Men Training Chaussures Baskets 881449-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Rare Nike chaussures Texas Longhorn Trainer 1.0 Cross Training homme 10 Orange blanc
  • NIKE LADIES4 EU 37.5 blanc PARTICLE ROSE Rose BLAZER faible LEATHER TRAINERS
  • NIKE AIR MAX 1 ULTRA SE - 845038 600 - Rouge/BLK8 EU 42.5 BNIB
  • Nike Dualtone Racer PRM Premium Uk 7 Noir blanc Bnwt 924448 002 Hommes Trainers
  • Nike Stefan Janoski Max Skate Boarding Hommes SB Chaussures Stealth Gris 631303-017
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas femmes ’s Ultra Bottes W Running Chaussures Noir 5 UK,

    mots clés

    Nike Lebron Soldier 10 SFG Noir Red Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR VAPORMAX 97 W "BLUR" 2018 AO4542-902chaussures Adidas forum faible B37769 baskets retro chaussures blanc redPUMA Frauen Schuh Vikky Platform olive night/rapture rose,RONNIE FIEG PUMA X RONNIE FIEG KITH DISC BLAZE COAT OF ARMS noir SALMON US 11 /Nike SB Check Cnvs Canvas Uk 6 Noir blanc 705268001,adidas Nizza Hommes Noir blanc Canvas & Synthetic Trainers - 11 UK,NIKE AIR FORCE 1 ULTRAFORCE FC QS Noir-CHROME-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals EQT 91/17 Support Hommes Trainers blanc BOOST BB058611.5,Nike Air Max Zero Si Femme Baskets en beige Primordial & Binaire bleu 881173 101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Superstar 80's BY2957 femmes Trainers~Originals~UK 3.5 to 7 Only,Adidas Femme Adipure Crazy Quick Lightweight fonctionnement TrainerUK7.5,8,9.5,10,10.5,942198-300 Nike Hommes Sock Dart Qs Safari Pack Turbo vertNike Air Obliger 1 Noir Foncé Gris Blanc Wolf Gris Enfants Garçons Filles Baskets,Nike Air Pegasus '89 Textile 689462-402 Obsidian Running Chaussures HommesNike Air Huarache Flax Sail Gum 318429 202 Men Chaussures de sport pour hommes et femmesChaussures Baskets Nike femme W Air Obliger 1 Upsted LX "December Sky" taille BleuNIKE LEBRON 8 V/2 LOW "SOLAR rouge " 456849-600,lots 2 paire baskets nike aire zoom homme taille 43,Nike Air Obliger 1 "noir/Gum Yelfaible/Su" Femme Trainers All,Puma Breaker Baskets Montantes Vert Foncé Blanc F04,1802 Nike Lebron XV EP Hommes Basketball Chaussures 897649-300,NIKE femmes SOCK DART DARK STUCCO blanc - Noir UK6.5/US9/EU40.5 848475 005 BNIB,Nike Lunar Vapor Ultrafly Elite Baseball Cleat Hommes 10.5 Noir blanc New,Nike SB Air Max Bruin Suede Vapor Skate Chaussure Sequoia vert/blanc 12,Puma homme Dallas OG Trainers Navy Bleu/Baby Bleu,Tennis Baskets Nike Airmax 97 Taille 41 Neuves FRAIS PORT 6 MONDIAL RELAY Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Mercurialx Proximo IC Football Trainers -9 EUR 44 gris,Adidas Ultra Boost 2.0 8 Gris Shock Mint AQ5931 Hommes Trainers Running 7.5Nike Dualtone Racer PRM Premium Uk 7 Noir blanc Bnwt 924448 002 Hommes Trainers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 1 Low Shadow EU 42,58 US 9 blanc Gris Retro OG Off I Chicago,

    704830-001 NIKE AIR HUARACHE RUN PRM Noir /DARK gris / blanc Trainers Running QS,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.