Nike Air Jordan 1 Retro High OG Chaussure Violet Toe UK13,

New Nike femmes Air Huarache Run 6.5 Chaussures (634835-202) femmes US 6.5 Run / Eur 37.5 a4fe65

adidas Superstar J blanc Hologram Iridescent Girls femmes Trainers AQ6278,NIKE FREE FLYKNIT HTM SP TOUR Jaune US 1211 46 MIX 2018 CITY CHUKKA RARE,Nike Air Max Vision GS Noir blanc Kid femmes Running Chaussures Baskets 917857-009,NEW homme 2018 Nike Air VaporMax MOC 2 Camouflage Print fonctionnement chaussures,NIKE Air Max Thea TXT Noir 819639-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS DRAGON J BB2487 femmes SPORTS Chaussures OUTDOOR Baskets Noir NEWNIKE ROSHE RUN ONE TRIPLE Noir Baskets ROSHERUN 511881-026 Hommes US 11.5,adidas ZX Flux PK homme fonctionnement Trainer Chaussure,Rare Nike Hommes Air Jordan 5 Retro blanc Grape Leather Basketball Chaussures 8.5Nike Court Royale Suede Trainers Wo Hommes Violet Sports Trainers Baskets,NEW BALANCE 770.9 homme8 EU 42 OFF blanc CAVIAR & VODKA PACK TRAINERS,Nike Air Jordan 1 Royal Bleu High Retro OG 2018 - Taille 8.5,Nike Metcon DSX Flyknit noir Racer Volt 852930-014 homme sz 10 Crossfit Gym New,Nike Air Max Invigor Print Trainers Hommes Olive/vert Sports Chaussures Baskets,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Hommes Running Trainers 875943 Baskets 003Nike Air Max 1 Premium Snow Beach Hommes Lifestyle Comfy ChaussuresNike Women's Rosherun Roshe Leather Noir/Rave rose-Medium Olive 532570 011 6.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Air Max Motion LW SE Running Trainers 844895 800 Baskets Chaussures,Nike React Element 87 Dessert Sand UK8.5 US9.5 EU43 Brown blanc Lime,Nike Lebron XIII 13 Midnight Navy/University rouge -blanc USA 807219-461 Hommes SZ 10,Nike homme 579778 Ankle-High Fabric Skateboarding Chaussure,Nike Air Vapormax Flyknit-7.5 -EU 42 -US 8.5 - Gris / Illuminous vert,PUMA homme Trainers Mega NRGY Knit Light Weight fonctionnement chaussures Bleu Baskets,Adidas EQT Support Camo GS Olive Cargo vert Juniors femmes Boys Trainers BB0244,Nike Jordan Fly '899.5 EUR 44.5 homme chaussures 940267-005 GrisNIKE AIR MAX 1 PREMIUM RETRO DARK CURRY TRUE blanc SPORT Bleu noir homme TRAINERS,Air Jordan 13 retro noir cat EUR44,5 US10,5 UK9,5 Nike max XVIII NDS kdkobe offNike Wmns Pre Montreal Racer Vntg Soar blanc Bleu Vintage Femme chaussures 828436-406,Chaussures Baskets New Balance femme 247 Tritium taille Beige Textile Lacets,adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc order confirmed UK,

New Nike femmes Air Huarache Run 6.5 Chaussures (634835-202) femmes US 6.5 Run / Eur 37.5 a4fe65

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Adidas Ultra Bottes 1.0 Noir Or Violet OG Vintage 2015,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Nike femmes Air Huarache Run 6.5 Chaussures (634835-202) femmes US 6.5 Run / Eur 37.5 a4fe65

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Nike femmes Air Huarache Run 6.5 Chaussures (634835-202) femmes US 6.5 Run / Eur 37.5 a4fe65

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Running, Cross Training
Width: Medium (B, M) Heel Height: Flat (0 to 1/2 in.)
UK Shoe Size (Women's): 4 Product Line: Nike Air Huarache
Color: Particle Beige/Desert Sand/White US Shoe Size (Women's): Women US 6.5 / Eur 37.5
Brand: Nike Material: Mesh, textile and synthetic leather upper

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

TOP NIKE AIR MAX 95 ULTRA JCRD 43 - 44,5 "noir STEALTH Gris" 749771 002 NEU,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE FLYKNIT RACER Macaroon Pack Pistachio 526628-103
  • NIKE AIR MAX 1 GS blanc/METALLIC GOLD 807605 104TailleS 4-6
  • BD 93304 Blanc Adidas Baskets Adidas Unisexe blanc 93304 baskets unisexe
  • Nike Air Force 1 '07 LHM Saner Master Jaguar Los Primeros AF1 AH7738-001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 2006 NIKE DUNK BLAZER SB TODD JORDAN PLAID FLANNEL TEAM rouge Noir 310801-601 11
  • NIKE AIR PRESTO MID UTILITY BORDEAUX-noir-PALE Gris SZ 9 SAMPLE [859524-600]
  • NIKE Hommes 8 EU 42.5 blanc Noir AIR MAX SEQUENT TRAINERS
  • Nike Vandal High Supreme QS Metallic Pack Noir Satin Gold Hommes Chaussures AH8652-002
  • Nike homme’s Lunar Control Vapor (W). (UK 8) (849972 002)
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE SB DUNK HIGH TRD QS noir SHEEP WOOL SUMMIT blanc SZ 7.5 [881758-110],

    mots clés

    Nike SB x Anti Hero Dunk High QS Brian Anderson,Q4 - NIKE AIR HUARACHE Femme Genuine Rose Blast Bleu noir blanc5 EU 38,Nike Air Max Modern Essential Midnight Navy/blanc 844874-401 Hommes SZ 11.5,New Balance 420 Classic 70's Running Hommes vert Navy Trainers - 10 UKAdidas Originals Superstar homme blanc Leather TrainersWmns Nike Air Max 90 ESSENIAL gr. SÉLECTIONNABLE neuf et scellé 616730 032 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike MD Runner 2 Mid Top Trainers Wo Hommes Noir Sports Trainers Baskets,Nike Air Pippen 1 Desert Ochre 325001 700,NIKE AIR MAX 1 JEWEL RARE RUBY 42,5 / 9 US 918354 104 Master Safari ATMOS Patta,NIKE AIR MAX 1 ATMOS ANIMAL PACK 2.0 "DLX" BEAST UK10.5/US11.5/EU45.5 AQ0928,Nike Lebron XII SVSM Noir 12 724557-070 lebronald palmer what the all star 11,Nike Air Max LD ZERO Triple blanc FlyMesh Running Trainers Hommes femmes 6 6.5,NIB-Nike Lunarsolo Pure Platinum Hommes Running Chaussures Sz. 11.5Nike femmes Athletic Chaussures Noir /Dark Gris 9.5 US / 7.5 UKNike Air Jordan 3 Retro GG Violet Dust 441140-506 US 4Y - 5Y,adidas Originals I-5923 W Iniki courirner Femme homme fonctionnement chaussures BOOST Pick 1Nike Air Max 1 Premium SC Hommes low-top Baskets Blanc leather casual chaussures NEW,Nike Kobe XI GS 11 Bryant vert Snake Mamba Kid Youth Chaussures Baskets 822945-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE KOBE XI 11 ID "MAMBA DAY" Noir -GOLD SZ 8.5,Nike Lunar Air Max 180 "Plages de Rio" Taille10 EU 45 US 11VTG NIKE AIR Obliger II 2 SZ 7 (40) HI TOPS BASKETBALL N. CAROLINA,Nike Wmns Free RN CMTR 2018 Run Noir femmes Slip On Running Chaussures 880842-001,NIKE femmes classic cortez epic noir / blanc Taille eur 39 uk 5.5 807241-001,Femme,S ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX TROPICAL BIRD LIMITED EDITION S75697 BNIB 15Adidas Power Perfect II Unisex Weightlifting chaussures blanc /Rouge/noir,adidas Jeans Hommes Trainers Maroon blanc 8 UK,Adidas Originals Superstar renforcer homme fonctionnement Trainers Baskets BB0186 chaussures,Nike SB Check CNVS homme Trainers 705268 402 Baskets chaussures,Nike Wo Hommes Kaishi 2.0 Print Running Trainers 833667 Baskets Chaussures 613Nike Vandal High Supreme QS Metallic Pack Noir Satin Gold Hommes Chaussures AH8652-002,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS ULTRA renforcer CLIMA - 10.5 10 442/3 NEU UVP 2018 Blanc BY8888,

    NIKE SF AF1 Mid Air Force 1 Hommes Chaussures SZ 10.5 917753-003 Noir Gum,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.