NIKE MEN Free Run 2 Gris ORIGINAL Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New chaussures Nike homme Vortak Casual chaussures New noir/blanc All Tailles 4e1647

Nike Wmns Air Zoom Pegasus 33 Running Chaussure 831356-405,ADIDAS5 EU 38 blanc PURPLE Noir SNAKE SUPERSTAR TRAINERS LADIES CHILDRENS,Nike ZOOM ALL COURT CK Baroque Brown Ivory Skate 806306-211 (584) homme chaussuresNike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Khaki Grey Men Running Chaussures 875695-005 Chaussures de sport pour hommes et femmesfemmes Nike Air Huarache Run Ultra Chaussures Bleu Midnight Navy ( SZ 7 ) 819151 403,Nike SB Dunk Low Boca Junior Royal Jaune blanc Gum Varsity Bleu 8 854866-471,Nike Air Max 97 Plus Light Orewood Brown String noir Rattan homme Trainers,Nike Wmns Free TR 8 VIII blanc noir Femme Cross Training chaussures 942888-101,Adidas - SWIFT courir M - SCARPA fonctionnement - art. CG4110,UK 8 femmes Nike Classic Cortez Nylon Trainers EUR 42.5 US 10.5 749864-501AA0519-700 Nike Women Air Footscape Mid Utility Tan Wheat Gum Medium Brown Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Exclusive Nike Air Huarache Anthracite & Gum Mid Brown All Tailles,NIKE AIR MAX PLUS TN NS GPX BIG LOGO Noir / blanc AJ0877 001 8 9 9.5Nike Air Force 1 Foamposite CUP Triple Noir SZ 10.5,Nike femme air max bw ultra running baskets 819638 500 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,WMNS NIKE AIR ZOOM STRONG PURPLE DYNASTY RUNNING Chaussures Violet 7.5 EU42 US10,Nike Kyrie Low EP Irving Sportstyle Basketball Chaussures Amarillo/ Noir AO8980-700,NIKE AIR JORDAN 1 MID PREMIUM homme Trainers,adidas Adizero Tempo 9 W IX Boost Noir blanc bleufemmes Running Chaussures AH2587,SALE NIB homme Nike Reax 8 TR Mesh fonctionnement chaussures Baskets 621716 046 TorchNOUVEAU NIKE Homme AIR FORCE 1 MID '07 TXT LIGHT BONE/ Noir AJ9514-004 TAKSE AU Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE NIKELAB AIR ZOOM SPIRIDON 16 GOLD/ Noir /blanc 849776 770 9.5,Nike Air Max 1 blanc & noir Gum homme Baskets Lifestyle Comfy chaussuresNike Wo Hommes Air Max Jewell3.5 Palm vert Legion vert blanc 896194300,NIKE CORTEZ BASIC PREM QS PATENT LEATHER - INK - 819721-500 -8 8.5 9NIKE Chaussette Fléchette soi Baskets en gris & Vachetta foncé & bleu nuit,Nike Internationalist Leather Brown 631754-202 Mushroom Sail noir Rare,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO XI TD CLEAT SZ 12 COOL Gris blanc AO1561-003Nike Air Max 1 Leather Gr 40,5 deep burgundy cool gris cedar 654466 600,ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX Baskets pour femmes blanc rose,

New chaussures Nike homme Vortak Casual chaussures New noir/blanc All Tailles 4e1647

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NOUVEAU Nike Air Jordan Super Fly 4 Georgetown Hoyas PROMO SAMPLE PE Rose Cancer 13 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New chaussures Nike homme Vortak Casual chaussures New noir/blanc All Tailles 4e1647

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New chaussures Nike homme Vortak Casual chaussures New noir/blanc All Tailles 4e1647

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Zoom Stefan Janoski Canvas rouge/noir-Gum Light Brown-blanc 615957-603 SZ 10,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • UK 8 Wo Hommes Nike Air Max Zero 0 Essential Running Gym Casual Trainers EU 42.5
  • Puma Mega NRGY Turbo Trainers homme noir Sports chaussures Baskets
  • Nike Air Force 1 Low PRM " Gris Crinkled Patent"
  • Nike Zoom Streak 6 VI Bright Citron Crimson Hommes Running Chaussures Sneaker 831413-706
  • Nike Air Max 90 Essential "Triple blanc " - blanc /blanc
  • adidas Alphabounce Instinct CC M Clima Noir blanc Hommes Running Chaussures D97280
  • Nike Wmns Air Zoom Structure 21 Grey Hot Punch Women Running Chaussures 904701-009 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma homme’s Mega Nrgy Knit Multisport Outdoor chaussures 7.
  • NIKE AIR FOOTSCAPE WOVEN NM SZ 10.5 SEQUOIA OREWOOD BROWN SAIL 875797 300
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Wmns Nike Air Presto Classic Women Running Chaussures Baskets Slip-On Pick 1 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Nike Homme Vintage 1995 Air Pegasus Chaussure 104038-142 BLANC/Royal Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike homme Zoom Winflo 5 Air chaussures fonctionnement Gray Training Baskets Chaussure AA7406-0062018 Nike Air Jordan Retro 1 High OG SZ 12 Wheat Golden Harvest Flax 555088-710,2018 Nike Flyknit Trainer blanc Gum SZ 13,ADIDAS STELLA MCCARTNEY PUREBOOST X BRIGHT rouge Femme TRAINERS6.5 EU 40 RARE,Nike Air Max Flair 50 homme fonctionnement Trainers,,Femme Nike Zoom Vapor 9.5 Tour CLY Bleu6.5US9 EU 40.Tart/noir-blanc-noir,Nike Zoom Talaria Mi FK Baskets Montés pour Hommes 856957 Baskets Chaussure 001Wo Hommes NIKE AIR PRESTO FLYKNIT ULTRA Atomic rose Trainers 835738 600,Adidas Equipment Chaussures Homme Tennis Chaussures de Course Noir Eqt,BNIB ADULT NIKE JORDAN EXTRA FLY TRAINER Chaussure10 / EUR 46 (854551 014),PUMA Chaussure Basket Classic OR Hommes Chaussures Classiques du sport Neuf,NIKE AIR MAX 2018 Baskets 849559 601 NO BX TOP,Hommes Nike Kobe IX 9 Elite "Victory Restored" Metallic Gold Volt 630847-077Nike SF AF1 QS 903270-778 Desert Ochre Special Field homme chaussures,adidas Originals Campus Tactile vert Crystal blanc Suede Menfemmes Chaussures BZ0082,ADIDAS ZX FLUX Gris homme fonctionnement TRAINERS Sz 9- CLEARANCE SALE -,adidas equipement de soutien ADV W bb2325 EQT Chaussures baskets gris/orange,Nike SB Supreme Air Force 2 Bleu UK3.5/US4/EU36 (The Only Small,adidas Femme UltraBoost Parley fonctionnement chaussures Trainers Baskets noir Bleu,NIKE ERIC KOSTON 2 SB SZ 8.5 noir blanc RUST FACTOR II 580418 016NIKE BLAZER LOW SB SZ 11 VINTAGE CORAL SAIL FOSSIL blanc 864347 800,Nike Air Force 1 Mid '07 Hommes 315123-111 blanc Leather Athletic Chaussures,Nike Sock Dart SP Limited InfraRed Summit blanc Hommes Trainers 686058 661Nike femmes Dualtone Racer Woven Noir Tan femmes Running Chaussures NSW AJ8156-001,Hommes BN Adidas Originals EQT Advance ADV Trainers Uk 10 Boxed,Basket Chaussures adidas Tubular Viral W homme Beige blancHomme Nike Free RN Motion FK 2017 Blanc Baskets 880845 100- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 3 Retro OG noir Cement 7 8 9 10 11 I2 SportsLocker 854262-001,adidas Alphabounce Instinct CC M Clima Noir blanc Hommes Running Chaussures D97280,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NEW NIKE MATCH SUPREME LEATHER homme TENNIS CASUAL chaussures,

    3S25 Nike Air Jordan Eclipse Chukka Woven Noir Gris 881453-0019 EU 44 US 10,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.