Femme NIKE AIR Obliger 1 UPSTEP PRM Taille 4.5 EUR 38 (917590 900) GOLD/ BEIGE,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max 2018 Game Royal Bleu Lagoon Multicolor Running Eur 40 44 45,

DS Nike Dunk Hi Pro SB Concepts 313171 CNCPTS Stained Glass high 313171 Concepts 606 Special Box 08287d

Nike Air Jordan 1 Retro High Prem 822858-027 Tailles Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hypervenom Phatal II Neymar FG NJR Hommes soccer cleats 82018 Taille 12 US,Nike Wmns Free TR Flyknit 3 III FK Femme Cross Training chaussures Trainers Pick 1,Nike Air Jordan True Flight BLANC Noir Carmine Red Chaussures de sport pour hommes et femmesADIDAS SUPERSTAR FOUNDATION NOIR BLANC enfants garçons filles Baskets B23642,Nike roshe two SI summit Blanc leather Femme7 EUR 41 (881187 100),NIKE AIR MAX 1 WMNS NERA GIALLO FLUO 38,5 NOUVEAU COLOR LIMITED PREZZO OKKSPORT 97 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR Obliger 1 SF AF1 MID "SPECIAL FIELD" SEQUOIA vert SZ 9 [917753-300],EXCELLENT ADIDAS SUPERSTAR TAN SUEDE ADICOLOR TRAINERS IN Taille 4.5RARE,NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 LE Homme CASUAL BLANC - U RED - NEUTRAL - Noir US Chaussures de sport pour hommes et femmes,1712 Nike Air Jordan 1 Retro OG Gatorade Edition Hommes Baskets Chaussures AJ5997-555Adidas Neo Cloudfoam Ultimate 40 2/3 Baskets Femme blanc Bronze Métal,Femme NIKE AIR MAX INVIGOR Bleu Trainers 749866 441,NIKE JORDAN SON OF MARS ID Noir -RED SZ 7,nike basic cortez leather Taille us 7 819719 012,Homme chaussure sneaker NIKE AIR HUARACHE RUN SE 852628 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas - ACE 16.1 SOLAR FG/AG - SCARPA CALCIO - art. S79663-Cadidas Unisex Adults Superstar Foundation J 724 Trainers 5.5 (38 2/3 EU)Nike Zoom Superfly ELITE Racing Spike chaussures Bleu 6 11 12Nike femmes Payaa Prm Noir / Noir Running Chaussure 5.5 femmes Us,Sneaker Nike Articolo:Nike Air Sockracer FLuknit Codice:898022002 Col:Oliva -40%,adidas Trail Maker homme Trail fonctionnement Trainers8.5 US 9 EUR 43 REF 4772Wmns Nike Zoom All Out faible 2 II blanc Off blanc Femme fonctionnement chaussures AJ0036-100HOMMES Nike Air Max 2018 chaussures Baskets USED 429889 104 Taille 12 Blanc BleuNike EXP-X14 Noir /Volt-Total Crimson Sportstyle Running Chaussures 2018 AO1554-001,Adidas Femme Originals Superstar 80’s Metal Toe Lace Up Trainers Uk 7Neu Puma Trinomic Disc Blaze Core schwarz Sneaker 3595 Gr.396 gris,Adidas SUPERNOVA GORE-TEX "CORE noir / HI-RES ORANG" Trainers All,Nike Free 5.0 Flyknit Mercurial Dark Obsidian bleu blanc UKNike Jr. Mercurial SuperflyX VI ACADEMY CR7 IC Soccer Chaussures AJ3110-390 MSRP 80,

DS Nike Dunk Hi Pro SB Concepts 313171 CNCPTS Stained Glass high 313171 Concepts 606 Special Box 08287d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Hommes Adidas Stan Smith - AQ2730 - Dark bleu blanc Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

DS Nike Dunk Hi Pro SB Concepts 313171 CNCPTS Stained Glass high 313171 Concepts 606 Special Box 08287d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

DS Nike Dunk Hi Pro SB Concepts 313171 CNCPTS Stained Glass high 313171 Concepts 606 Special Box 08287d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Athletic Sneakers
Brand: Nike Color: Black

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Neo Daily Mono Trainers Hommes 12 US 12.5 EUR 47.1/3 REF 3221,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Pure Bottes ZG Primeknit. Gris / Bleu .
  • scarpe adidas superstar con tessuto tipo pelle nera e borchie
  • Nike Roshe Two 2 Rosherun Paramount Bleu Hommes Running Chaussures Baskets 844656 400
  • Femme,S NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT noir MEDIUM Bleu & Gris 881109-001
  • Nike Air Presto Teal Turquoise vert12 US 13 TP Tech Acronym Greedy OG
  • NIKE AIR MAX PLUS TN NS GPX BIG LOGO Noir / blanc AJ0877 001 8 9 9.5
  • NIKE W AIR MAX ZERO - noir/noir SAIL TRAINERS IN ALL TailleS
  • Adidas Iniki Boost courirner UK7.5 US8 EU41 1/3 Vista Gris & blanc BB2089 homme
  • Nike Zoom Pegasus Turbo "Mica vert/Crimson Tin" Femme Limited Stock All Tailles
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE MARXMAN PRM PREMIUM AS QS "ALL STAR" TRIPLE noir SZ 8.5 [840597-001],

    mots clés

    Nike Flyknit Lunar2 Pure Platinum/noir-Bright Crimson-rouge 620465-006 SZ 10,Puma Ignite EvoKnit 2 Sneaker Homme 190454 04 Forest Night noir Quiet Shade,Wo Hommes NIKE ROSHERUN rose Running Trainers 511882 467,Nike Air Max Thea Ultra Premium SE fonctionnement Trainers Femme New Box,Wo Hommes ADIDAS SUPERSTAR BOLD W blanc Leather Trainers BA7666,ADIDAS BY JEREMY SCOTT JSW TIGER TRAINERS blanc B26037 Baskets 5.5UK 38 2/3EUNew homme New Balance Bleu 247 Suede Trainers Retro Lace Up,2018 Nike Air Jordan VIII 8 Retro blanc Noir TRUE rouge BUGS BUNNY 305381-103 11,Nike Air Jordan 1 Retro High x OFF-blanc NRG UNC blanc Powder Bleu,Nike Shox Gravity Wolf Gris noir blanc Sz 4.5 AR1999-010,NIB Nike Zoom Fly SP Unisex fonctionnement chaussures AJ9282 100 blanc/University rouge,ADIDAS ORIGINALS n-5923 Baskets pour femmes gris noirNEW ORIGINAL Hommes NIKE FI BERMUDA GOLF Chaussures 776121-10010 EUR 45Mens Nike Air Max Dynasty 2 courirner homme TRAINERS 7 US 8 EUR 41 REF 4016-Homme Nike Air Huarache City Pack Paris Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX FOAMDOME FOAMPOSITE BOOTS Noir - Noir SZ 8,Nike Air Odyssey gris Air Max Pegasus Internationalist,V75 Nike Air Jordan Eclipse Chukka Woven noir Gris 881453-00111 EU 46 US12,Nike Air Max '95 Le (Gs) Girls Running Chaussures 310830-166 blanc /-Cherry,Nike Blazer Hi Premium blanc /blanc -Granite- Noir 316382-111 Hommes SZ 10.5,Nike Essentialist homme fonctionnement chaussures Loyal Bleu 819810 441 Sz10.5 Fast ship K,GORGEOUS SUPERSTAR 80'S TRAINERS noir LEATHER 3D CRACKLE METAL TOE Taille 7 UK,NIKE AIR ZOOM SPIRIDON '16 GPX blanc ROUNDEL LONDON5.5 EUR 38.5 US 6 LAB DSadidas M Attitude Revive femmes Hi-Top Baskets blanc 5.538 EU,Nike Air Jordan Charlotte 10 Retro Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ID ZOOM HYPERCROSS TR2 US homme SZ 11 [749362-801] ORANGENike Air Max 180 gris Pegasus Odyssey 93 95 97 270New Balance homme Beacon V1 fonctionnement chaussures,NIKE METCON REPPER DSX Hommes Training Chaussures New with Box,NO LIDNIKE AIR MAX PLUS TN NS GPX BIG LOGO Noir / blanc AJ0877 001 8 9 9.5

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Jordan 11 Retro Heiress Premium " Noir Metallic Gold" 852625-030 Rare,

    Nike Air Max 93 hommeTHOL blanc DUSTY CACTUS OG TURQUOISE Bleu 306551-107 sz 10.5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.