Nike Vapor Untouchable Pro 3 Football Cleats Orange Noir SZ 11,

Nike Downshifter 7 Hommes Running 001 Trainers 852459 Baskets Chaussures 001 Running 9b41de

NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger LEATHER GLACIER Gris 845052 002 7.5,10.5,11Nike Homme THE OVERPLAY VIII 637382-002 gr. 42,5 75Hommes Puma XT1 Citi SeriesTaille 10 Noir NEW,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT UK6 EUR40 ROUGH vert gris blanc 875943 300Nike Tiempo Legacy II FG Hommes SOCCER CLEATS 819218-001 MSRP 120Nike Womans Air Max 95 LX Pony Hair “Halfaibleeen” AA1103-200 UK6,Nike Wmns Rosherun Roshe Print Noir Cool Gris Sneaker UK_7 US_9.5 Eur 41,Nike Air Max Uptempo ‘94 Sz 9 EU 44 US 10 922934-100 Triple blanc,Nike Air Presto Essential Hommes Chaussures Noir /Red,NIKE PAUL RODRIGUEZ 9 ELITE QS AIR JORDAN JROD STERLING 828037 016 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Hommes Air Max Vision Se Running Chaussure,Men's Nike Zoom Victory Waffle 4 XC Racing chaussures noir Volt,adidas Originals Gazelle W Suede rose Ash Pearl blanc Linenfemmes Chaussures CQ2186NIKE HYPERVENOMX PROXIMO TF blanc-noir-noir SZ 10 [747484-100]Nike Roshe 2 Flyknit Femme chaussures UK5.5/6/7. Was 105 Now Only 60,1711 Nike Zoom KD 10 EP Hommes Basketball Chaussures 897816-004,Adidas Originals Eqt S Adv Baskets pour femmes noir,NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL BLANC / BLANC - Noir 848187 100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Shox Gravity Atmosphere Gris Noir SZ 9BNIB Hommes Nike Zoom KD 10 AP Aunt Pearl10 100%AUTH aq4110 600,Nike X Off-blanc Zoom Fly Mercurial Flyknit Total Orange BNIB (UK 6.5) Mon Amour,adidas Originals Superstar BW35 Slip-On W Noir blanc femmes Chaussures Sneaker BY9137,NIKE iD femmes TIEMPO LEGEND LEGACY FG Noir - blanc SZ 8 [653768-992]Nike Free Transform Flyknit Femme fonctionnement Trainers 833410 Baskets chaussures 502,UK 8 homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Trainers EUR 42.5 US 9 875695-001,Nike air foot scape magista trainers -wolf gris / Blanc brilliant condition Taille 9,Nike Air Max 90 875695-001 UE 41 US 8 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER TRAINERS Baskets 918264 4016130,Nike Dualtone Racer Lightweight courirnning chaussures noir/blanc-Dark Gris 918227-002NOS 2002 NIKE AQUA SOCK ACG Water Trail Slip On Chaussures Socks Rare Vintage Dart Se Chaussures de sport pour hommes et femmes

Nike Downshifter 7 Hommes Running 001 Trainers 852459 Baskets Chaussures 001 Running 9b41de

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Downshifter 67.5 Noir blanc Dark Magnet Gris 684652003,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Downshifter 7 Hommes Running 001 Trainers 852459 Baskets Chaussures 001 Running 9b41de

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Downshifter 7 Hommes Running 001 Trainers 852459 Baskets Chaussures 001 Running 9b41de

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Colour: black anthracite 001
MPN: 852459-001 Style: Running Shoes
Sole: Rubber Manufacturer Colour: black anthracite 001
Brand: Nike Upper Material: Synthetic
Lining: Textile

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan 12 Retro Homme noir/blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Trainer V Cruz Prm Baskets Hommes 812637 400 Baskets
  • NIKE Free Flyknit NSW 599459-800 US10 UK9 EU44 44 9 10
  • Nike Air Jordan 6 rétro Olympique Baskets taille 6.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max 1 Ultra Moire 705297-010 Noir Dark Gris Reflective 3M Running Rare
  • Nike Air Jordan 3 Retro OG AJ3 Free Throw Line FTL blanc Cement 5 7 8 9 11 12
  • Nike AIR MAX TRAX LEATHER homme casual chaussures athlétique Baskets leather NEW
  • NIKE MAYFLY LEATHER PREM STYLE 816548 003 US homme Taille 7 noir SUEDE NEW
  • Nike Dualtone Racer PRM 924448 200 Hommes Trainers
  • Nike KD Trey IV 5 Kevin Durant 856484-180 Orange 35 Basketball chaussures homme 16
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Gratuit Flyknit Mercurial Montant Basket Course 805554 004 Baskets,

    mots clés

    Nike Zoom Fly Training Trainers “BARLEY gris ”9 EUR 44 US 11.5 CM 28.5 BNIB,adidas Superstar Metal Toe Femme rose Leather Casual Trainers Lace-up,Adidas NMD R2 EU 40,Utility Ivy vert BA7259,NIKE AIR HUARACHE UTILITY TRAINERS homme Taille UK9 EU44 GENUINE GOOD CONDITION,Femme boys Girls Nike Air Max 90 blanc noir Trainers 325213 126Femme NIKE CLASSIC CORTEZ SE UK7/EU41/US9.5 BNIB no lid. 902856 002 LIGHT BONE,Nike Air Max 97 Sequent 3 Fury 1 2018 Command Janoski Sneaker Neu,NEW homme NIKE AIR MAX INVIGOR PRINT AQ4600-001,Neutral Olive femmes Nike Air Force 1 '07 Premium.,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer.8. EU 42.5. Hommes Trainers 918264 008,NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL noir-DARK Gris-VOLT SZ 9 [923619-001],Nike Air Max 90 femmes " Noir /Sport Fuchsia",Nike Free RN Wo Hommes Running Chaussures Fitness Gym Workouts Trainers GrisNike Air Max 1 Atmos Animal pack 2.0 DLX10.5 EU 45.5 grisHommes Nike Air Max Plus Jcrd - 845006 300 - Kaki Baskets Noires,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE UK8 / EU42.5 Exclusive USA ImportNike Femme Air Max 90 LX4.5 Tar noir Cider Pony Hair 898512005,Hommes Nike Lunar Magista II Flyknit Sock Trainers UKadidas Hommes Adissage Beach and Pool Chaussures,New Balance MFL5KBW 2E Wide Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets MFL5KBW2ENike MercurialX Victory VI 6 Bleu TINT blanc CR7 852526-401 sz 9 SOCCER CLEATSADIDAS ULTRA BOOST CLIMA "blanc" gris Hommes TRAINERS11 EU 46Nike homme Zoom Streak 6 “Bleu” fonctionnement Racing Trainers7 US 8 EUR 41 BNIB,Nike Little Posite One BLANC/rose Foil/Cascade bleu/Poison vert Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Run Commuter Running Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR ZOOM MARIAH FLYKNIT RACER "PALE Gris" (AA0521 002) Taille6 EU 40UNDERCOVER x Nike React Element 87 BQ2718-700 US 7 JAPAN NikeLab import,Adidas NMD R1 Olive Gris EUR 42 42 2/3 43 1/3 44 2/3 45 US 8,5 9 9,5 10 10,5 11NIKE ZOOM TALARIA 2018 NEUTRAL Gris 844695 003 SZ 12,Nike AIR MAX TRAX LEATHER homme casual chaussures athlétique Baskets leather NEW

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.