adidas Originals homme Superstar Xeno Super Colour Trainers Core noir/SuperColor,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • femmes NIKE AIR MAX 2018 PHANTOM blanc Taille8.5 EUR 43 US 11 BNIB 849560-005,

Wo Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Br Mesh Chaussures & Textile blanc Chaussures Mesh Trainers 78682d

Nike Footscape Woven Chukka SE 857874002 gris half chaussures,Adidas Yeezy Boost 350 V2 'Butter'8 US 8.5,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM TRAINERS femmes GIRLS LADIES CASUAL Chaussures 51252008 Nike Dunk Low Gyrizo Beijing Olympic Cycling Promo Sample Sz 8 SB BMX ProNike Gratuit Rn Basket Course 833989 400 Baskets,Puma Hommes Speed 100 R Ignite Running Chaussures 11 UK,NIKE homme8 EU 42.5 VINTAGE 2008 rouge faible BASKETBALL TRAINERS CANVAS LEATHERNIKE femmes FLARE LG QS AJ1 23 Noir /HYPER rose UK5.5/US8/EU39 878458-006,Nike Air VaporMax Flyknit 2 "bleu/Diffused bleu" femmes Trainers Limited StockMEN'S NIKE AIR ZOOM PEGASUS 32 PRINT N7 chaussures noir vert turquoise 822783 043,UK 8 femmes Nike Air Max 95 blanc Platinum Trainers EUR 42.5 US 10.5 307960-106,RARE Nike Lunaracer SFB Special Field Bottes Dark Army Light Sz 12 531369-330,NIKE LADIES5 EU 38.5 blanc PARTICLE ROSE rose BLAZER LOW LEATHER TRAINERS,Puma homme One 17.4 IT Footbal chaussures Bleu (Atomic Bleu- blanc-safety Yelfaible),Nike Tiempo Legacy II FG Hommes SOCCER CLEATS 819218-001 MSRP 120,New Balance W1080V7 Wo Hommes bleu Cushioned Running Sports Chaussures Trainers PumpsNike Air Max Fury AA5739-004 Classic BW Sneaker Laufschuh Freitzeitschuh,Nike SB Stefan Janoski Chaussures - Vast Gris / Vast Gris - Noir,NIKE AIR MAX COMMAND noir rouge homme,S TRAINER Taille 13 397689-006 (RARE Taille) BNIB,adidas ZX 700 Ladies courirners Trainers5 US 6.5 EUR 38 REF 2615=,femmes AIR HUARACHE RUN PRINT GHOST vert CAMO3 EUR 36 725076-301 NEW,Nike Air Max 1 Pinnacle Ocean Fog 7,5 us 6,5 Chaussures de sport pour hommes et femmesBNWB Genuine Adidas ® EQT Equipment Support Adv 91/17 Crystal blanc UK,Nike Femme Air Max 90 LX noir Pony Hair Trainers Taille 3.5 uk,adidas Hommes Terrex CMTK GORE-TEX Trail Running Chaussures Trainers Baskets NoirNike Femmes Roshecourir Flyknit Basket Course 704927 304 Baskets,Nike SF AF1 HI rotin AA1128-200 pointure 9- Chaussures de sport pour hommes et femmesCHAUSSURES FEMMES TRAINERS SPORT NEW BALANCE WL574UBA,Adidas Gris One-Customized-Collegiate Burgundy Busenitz Chaussure,2017 Nike Air Max 90 NS GPX Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes

Wo Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Br Mesh Chaussures & Textile blanc Chaussures Mesh Trainers 78682d

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike LEBRON XIII 13 GS Youth Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Wo Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Br Mesh Chaussures & Textile blanc Chaussures Mesh Trainers 78682d

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Wo Hommes Nike Air Huarache Run Ultra Br Mesh Chaussures & Textile blanc Chaussures Mesh Trainers 78682d

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Style: Air Huarache Run Ultra Br
Upper Material: Mesh & Textile Inner Material: Textile
Supplier Reference: 833292-101 Gender: Womens
Brand: Nike Style: Trainers
Colour: White White Sole: Rubber
Fasterning: Lace-up

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Lite Racer Neo Aero Bleu Footwear blanc Femme fonctionnement Chaussure Sneaker DB0578,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SZ 5.5 ANTHRACITE OATMEAL COOL gris 634835 019
  • NIKE AIR MAX ROYAL SE " Noir -blanc" gris Hommes TRAINERS12 EU 47.5
  • 2018 ADIDAS ULTRA BOOST M 7 8 8.5 9 9.5 10 11 PRIMEKNIT TRIPLE blanc gris nmd
  • 2006 Nike Air Force 1 Low IO Premium UNDEFEATED Noir vert gris 313213-032 11
  • Men's Nike Sock Dart SE Athletic Fashion Baskets 911404 400 "Paramount bleu" Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance 420 Classic 70's fonctionnement homme vert Navy Trainers - 11 UK
  • NIKE AIR Obliger 1 SF AF1 "SPECIAL FIELD" DEEP BURGUNDY SZ 10.5 [864024-600]
  • Hommes Nike Free Run RN CMTR 2018 Premium AA2430 0019 10
  • Nike Stefan Janoski Trainers - Obsidian / blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    UK 11 homme Nike Mayfly Woven Coastal Bleu Trainers EUR 46 US 12 833132-400,

    mots clés

    Nike Air Jordan 1 Retro Haute Perf BLANC Vachetta Tan Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan I 1 High Retro Flyknit BRED BANNED Noir rouge 919704-001 sz 14,PUMA Hommes Noir / Olive Suede Rome Trainers UK,NIKE WMNS ROSHE TWO FLYKNIT noir UK4.5 BNIB 844929 001,NIKE AIR MAX 95 OG " Noir " gris femmes TRAINERS3-6,Nike Zoom Structure 19 Flash Femme Basket Course 806579 Baskets 001NIKE TENNIS CLASSIC CS 014 (43) Męskie Basketsy,Nike WH7-AIR_HUARACHE_RUN_PRM_128 sneaker Heren - kleur blauw BE,adidas Originals Wo Hommes Tubular Defiant Trainers Core Noir All,Nike Air Max Thea Ultra SI Femme trainers 616723 015 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOXNIKE AIR JORDAN 6 RETRO MAROON TRAINERS homme NEW chaussures10,adidas Hommes Crazytrain Pro 3.0 TRF Fitness Chaussures Noir gris 8.5 UKNike Dunk Low Pro SB PARIS 2003 NYC Pigeon FLOM Freddy Krueger Sample 308270-111,JORDAN 11 RETRO LOW “CHERRY 2018 NIKE AIR sz 10.5,New Balance homme 890v6 fonctionnement chaussures,Adidas Swift courir Trainers CORE noir blanc Trainers chaussuresnike Femme lunarstelos running trainers 844736 010 Baskets SAMPLE,WMNS NIKE ROSHEcourir ROSHE PALM TREE US 74.5 38 SANTA MONICA TREES QS SUNSET,Nike Air Max Tavas 705149-603 90 97 Bw FireRed- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Command FB (GS) 705391 100 blanc/Multi Taille:6,Wo Hommes Nike AF1 Ultra Force Trainers. Plum.,Nike Air Max 90 Essentielles Chaussure de Course pour Homme 537384 046 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air 270 be true édition limitée neuves taille 36,5,Nike Dunk High Premium SB Born In The USA US 10 Rare 313171 100 DenimNike air max thea wmns ROYAUME-UNI 8,5 US 11 neuf original Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Zoom Wildhorse - Noir /Hyper OrangeADIDAS NEO discomove Fleurs Baskets en toile Multicolore Rose Chaussures 40,New Balance Hommes 996 Suede bleu Baskets Leather and Synthetic,New Hommes Puma Noir Suede Trainers Retro Lace Up,New Balance 420 Classic 70's fonctionnement homme vert Navy Trainers - 11 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike KB Kobe Bryant Mentality Fiberglass Mint Metallic Pewter SZ 14,

    Hommes ADIDAS SUPERSTAR blanc Leather Trainers DA9166,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.