Nike Air Huarache Men's Gris / vert Trainers / Baskets - Taille9 / Eur 44,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE SFB TRIPLE Noir "SPECIAL FIELD BOOTS" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

2018 Nike Racer Air Zoom Mariah Flyknit Racer Nike SZ 8 blanc Noir Volt Bleu 918264-101 5d84ff

Nike Femmes Air Max 1 Prm Pendleton Basket Course 918621 Baskets 301 Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes NIKE Flex Fury Running Chaussures 705299-006 Sz:7.5 (640135631962) Noir / blanc,ADIDAS ORIGINALS Baskets pour femmes GAZELLE by9144 bleu foncé,Adidas Originals FLB Primeknit Wo Hommes Classic Casual Retro Trainers vert,Nike femme air max bw ultra running baskets 819638 500 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 chaussures Taille: 6.5 Color: Bleu,Nike Air Huarache Course Hommes Baskets 318429 111 Baskets Chaussures Enlèvement,Nike LeBron XI Max faible Dunkman James 642849-200 Basketball chaussures homme 10 new,New Femme New Balance Navy rose 520 Suede Trainers Retro Lace Up,Nike Wmns Air Zoom Vomero 11 Running Chaussures Violet Violet VIOLET 818100-501 UK4.5,NIKE AIR JORDAN 10 RETRO SUMMIT blanc -SUMMIT blanc SZ 11.5Nike X Parra Air Zoom Spiridon US 1110 EU 45,BNIB (no lid) Genuine Nike Jordan Reveal Infrared.8.52018 NIKE METCON 1 CROSSFIT COOL Gris blanc noir UNIVERISTY rouge 704688-016 DS 9,nike SB rabona LR homme trainers 641747 403 Baskets chaussuresNike Free RN Motion Flyknit homme fonctionnement chaussures Taille: 12 (47.5),NIKE MERCURIAL VICTORY VI DF NJR FG NEYMAR Bleu ORBIT-blanc SZ 11,Nike Air Jordan 1 Retro High OG Noir /Orange 10.5Taille,Nike Air Jordan Retro I 1 High OG Court Violet Sail 555088-501 Hommes 11Hommes New Balance ML1550AD Trainers79.9911.5 EUR 46.5 US 12DSZ 11 Hommes Nike Air Force Max 2018 Area 72 Wolf Gris Glow In Dark 597799 001 XI,Nike Zoom Hypercross TR2 Cargo Khaki/Soar-vert Strike-blanc 749362-331 SZ 8.5,Nike Archive 83 (US 8.5) Air Max Pegasus Odyssey Internationalist,Nike Air Max 1 Flyknit 7.5US 40.5 Og Vintage Max 97 HK Sean 98,VTG NIKE AIR SOLO FLIGHT SZ 8,5 (42) HI TOPS BASKETBALL Obliger,Nike Jordan Flyknit Elevation 23 GS Game Royal bleu Kid Youth femmes AO1538-401,NIKE AIR HUARACHE ID Noir-Blanc-RED WOMEN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW NIB homme Nike Air Max Axis fonctionnement chaussures Invigor Torch Sequent AA2146 003ADIDAS HANDBALL SPEZIAL ASH Bleu FTWR blanc homme TRAINERS ALL TailleSNike Femme Air Max 2017 Running Baskets 849560 Baskets Chaussures 100- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

2018 Nike Racer Air Zoom Mariah Flyknit Racer Nike SZ 8 blanc Noir Volt Bleu 918264-101 5d84ff

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 95 ULTRA SE Taille9 US 10 (AO9082-002),

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

2018 Nike Racer Air Zoom Mariah Flyknit Racer Nike SZ 8 blanc Noir Volt Bleu 918264-101 5d84ff

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

2018 Nike Racer Air Zoom Mariah Flyknit Racer Nike SZ 8 blanc Noir Volt Bleu 918264-101 5d84ff

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 8 Style: Athletic Sneakers
Color: Multi-Color UPC: 888409301047

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Sock Dart SE 911404-801 Terra Orange BLANC Noir Casual Chaussures Medium Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • nike Femme rosherun flyknit running trainers 704927 600 Baskets chaussures
  • NIKE homme AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT ID noir-Gris-YELfaible SZ 10 [861579-994]
  • Nike Kaishi 2.0 homme trainers Baskets 833411 110 uk 6 eu 40 us 7 NEWBOX
  • NEW BOX NIKE homme Chaussure FOOTBALL CLEATS BLADE II 2 TD faible Taille 11.5 noir & blanc
  • Nike Air Max Tailwind 4 IV 6uk Vintage 2000 blanc TN Plus Good Condition TL
  • PUMA Wo Hommes Rock Gris Muse X-Strap EP Trainers UK
  • Puma Hommes Carson Mesh Training Chaussures bleu gris 8.
  • Adidas Neo City Mid Top Wo Hommes Trainers - BNIB - Various
  • Nike Roshe Dbreak NM 2018 Classic Running Chaussures Noir /Summit blanc 826666-001
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike femmes Presto Fly femmes lifestyle casual Baskets NEW desert sand 910569-201,

    mots clés

    NIKE CTR360 CTR 360 MAESTRI III 3 SG-PRO Noir -PHOTO Bleu SZ 7.5,Adidas superstar zapatillas de chica talla 364 punta metálica oro rosa,Nike Air SF AF1 Special Field Dark Gris -Light Bone 917753-004 homme,2004 NIKE AIR MAX 90 DQM BACON SAIL BEIGE SHEEN STRAW rouge BROWN 310766-161 DS 12,Adidas FOREST GROVE B41547 Beige mod. B41547,adidas Samba Classic MIG Made in Germany US12 46 2/3,Chaussures de Sport ADIDAS ULTRA BOOST BY2555 PROMOTION EXCLUSIVE 10 JOURSRonnie Fieg x Puma Disc "Coat Of Arms" salmon8Nike Zoom Fly homme Sz 14 fonctionnement chaussures Hyper Royal/blanc 880848 411nike free courir 2 NSW homme fonctionnement trainers 540244 014 Baskets chaussures,Nike Hommes Zoom Stefan Janoski Peat Moss/ Noir blanc blanc Skate Chaussure 9 Hommes Us,Nike femmes Rosherun Hyperfuse Gr 38,55 Sneaker 642233 600 Crimson ouge,Nike Lunarepic Flyknit Shield Hommes Running Trainers 849664 Baskets Chaussures 001X Adidas Wo Hommes Everyn - Wonder rose / Core Noir,Nike Air Presto chaussures hommes en persan violet- Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX 90 SNEAKERBOOT ICE 684714-200 US 7.5Puma Baskets Archive Lite Mid WNTR Gr.41 NP,Nike Lunar Air Force 1 DUCKBOOT Noir GUM BOTTOM 805899-003 sz 8.5 WINTER BOOTS,Very Cool Rick Owens Adidas Ankle Boot suede Mustard Nil Sole8,Nike Lunarestoa 2 Essential homme Trainers Triple noir Trainers chaussures Baskets,Nike femmes Pre Montreal Racer Vntg Prm Trainers UK,OG Nike SB Paul Rodriguez II Zoom Air JIHROD Boot - 11.5 prod p-rod jrod DS,Nike Air Presto Premium homme fonctionnement Trainers 848141 Baskets chaussures 001,NIKE Classic Cortez Nylon Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 5,5 EUR 39,adidas AltaSport CF K Noir blanc Strap Kid Junior Youth Chaussures Baskets BA7459adidas Originals Wo Hommes ZX Flux Weave Trainers ~UK 4,5~ :,Nike Air Pegasus 89 Tech Print Femme`s Trainers chaussures 861693 001,Adidas A17f chaussures homme baskets basses BY9657 BERMUDA,Femme Nike Lunarepic faible Flyknit Multi fonctionnement Trainers 843765 002 uk 8 eur42.5,PUMA Wo Hommes Rock Gris Muse X-Strap EP Trainers UK

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    femmes AIR HUARACHE CITY RUNNING Chaussure TRAINERS AH6787 400,

    Nike SF Air Force 1 QS Desert Ochre Brown Orange AF1 SZ 9,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.