Nike Roshecourir (Gs) Baskets 599728 417 Baskets,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Blazer Mid Dmb Casual Women's Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE AIR MAX FOOTSCAPE WOVEN US CHUKKA EUR 40 - US WOVEN 7 -6 NEUF 04b109

Nike Hyperlive homme Basketball Trainers 819663 001 Baskets chaussures,NIKE LF1 DUCKBOOT LOW Lunar Force One Trainers Chaussures Camouflage -8,UK 11.5 Hommes Nike BLAZER MID PREMIUM LEATHER Trainers EUR 47 US 12.5 429988-202New Balance homme Dark Covert vert 574 Classic Trainers UK,Nike Femmes Free 5.0 Flash Basket Course 685169 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Tubular X Primeknit Trainers - homme - UK,adidas Tubular Invader 2.0 Femme Hi Top Trainers chaussuresAdidas Ultra Boost 3.0 homme fonctionnement chaussures - Bleu8 EU 42 LN37 93,New Hommes adidas Gris Tubular Shadow Textile Trainers Running Style Lace Up,femmes NIKE FREE TRANSFORM FLYKNIT Running Trainers 833410 601,NIKE AIR JORDAN 1 KO SHADOW gris Noir blanc SZ 11.5Hommes PUMA CELL MOTION EVOKNIT Noir Trainers 364874 03,Nike KB hommetality 704942-004 homme Taille's,Nike Wo Hommes LD Runner LW SE Classic Casual Lifestyle Trainers Sport Fuchsia,Nike Flex TR Essential Femme Trainers-Orange-Platinum Limited-UK 5.5 EU 39,LADIES GIRLS WOMANS NIKE AIR MAX 1 ULTRA CITY COLLECTION NYC Taille 7,nike free 5.0 TR FIT 5 Femme fonctionnement trainers 704674 801 Baskets chaussures,2018 Nike Air Jordan 1 Mid Nouveau ' Noir Ice' SZ 15 629151-003 Anthracite blanc,Nike Huarache courir Ultra Se homme fonctionnement Trainers 875841 Baskets chaussures 005,ADIDAS STAN SMITH MOSCOW ROSE S77374 BNIB 32PUMA Femme KYLIE JENNER CORE FIERCE KURIM HIGH TOP TRAINERS KHAKI PLUM 189866,Nike Jordan Flight Legend Sample Basketball Trainers,Nike Cour Royale Baskets Taille 6 916795 800Nike Hommes Hypervenom Phatal Fg Brght Crmsn/Vlt/Hypr Pnch/Mtlc Soccer Cleat 10Nike Vomero 8 Team Gris blanc noir fonctionnement Cross Training SZ 16 604556-002,New Balance MCSTLLB4 D noir Gris blanc homme fonctionnement chaussures Baskets MCSTLLB4D,Adidas Pharrell williams NMD SolarHU HU Taille Uk 9 BB9527 Multicolor trainers,New Balance Hommes 460 Fitness Chaussures Gris gris 11 UK,Nike Jordan Extra Fly Basketball Chaussures Hommes Baskets Cool Gris /Max Orange,Adidas NMD R1 W Dark Beige Brown blanc noir Femme Trainers AC8503,

NIKE AIR MAX FOOTSCAPE WOVEN US CHUKKA EUR 40 - US WOVEN 7 -6 NEUF 04b109

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Dunk Flyknit Baskets Hommes 917746 Baskets 101,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE AIR MAX FOOTSCAPE WOVEN US CHUKKA EUR 40 - US WOVEN 7 -6 NEUF 04b109

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE AIR MAX FOOTSCAPE WOVEN US CHUKKA EUR 40 - US WOVEN 7 -6 NEUF 04b109

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Marque: Nike
Couleur: Noir Pointure: 40

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Femme Nike Air Max Thea Liberty QS RARE - 746082200 - Vachetta Tan noir Ligh,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR FORCE 1 MID 07 001 Męskie Basketsy
  • Nike Air Jordan Future Tissé Noir Blanc GS BG Juniors Garçons Filles Femmes Baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Wmns Nike Revolution 4 IV Light Bone Pale Gris femmes Running Chaussures 908999-005
  • New Wo Hommes adidas blanc Alphabounce Lux Nylon Trainers Running Style Lace Up
  • Adidas Hardcourt " Gris - Gris -Hi " Hommes Trainers All
  • ADIDAS YEEZY 700 WAVEcourirNER B75571-UK 11.5 US 12 EU 46 2/3
  • Adidas Stan Smith x Raf Simons noir AW2015
  • Nike Air Jordan 1 Retro High Flyknit Wolf Gris Jaune blanc Golden Hommes Trainer
  • nike Femme air zoom pegasus 32 running trainers 749344 500 Baskets chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas homme Mundial Team Astro Turf Trainer Sports Training Gym,

    mots clés

    Nike femmes Air Max 1 Aloha Pack Noir rose EUR 37,5 US 6,5 528898 004,Adidas zx flux Violet ... 100% genuine.. trainers Taille 9 uk.. eur 43 1/3,Puma SUEDE Classic Sprayed FLUO Bleu PUNCH10,adidas Adi-ease Hommes Camouflage Canvas & Synthetic Trainers - 12 UK2018 Nike Air Jordan Retro 14 XIV OG SZ 9 Graphite Wolf Gris Navy 311832-011NIKE Hommes Classic Cortez Premium Trainers Noir,NIKE AIR FORCE 1 07 LV8 JDI "JUST DO IT" Noir-Blanc-ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Classique Cortez Noir blanc blanc Filles Femmes Baskets Toutes les TaillesNIKE OBRA 2 PRO DF FG blanc -METALLIC COOL gris SZ 10.5,Chaussures ADIDAS Homme BIANCO/AZZURRO Inserts en cuir,Tissu S81875,Nike Zoom Spiridon 16 NIC QS SZ 11.5 One World Cup International Flag AO5121-100,Nike AJ1 KO High homme trainers Baskets chaussures 638471 007 uk 11 eu 46 us 12 NEW,adidas Originals Adilette homme Slip-On Slides,Nike Wo Hommes Air Max 1 Ultra Flyknit Running Trainers 843387 400 Baskets Chaussures,adidas Neo RUN9TIS TM Reflective Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets CG5892,NIKE AIR HUARACHE LIGHT ATOMIC MANGO US 1312 47.5 ULTRAMARINE FOOTPATROL LE,Nike Air Max 270 Triple blanc8.5 Trainers AH8050-101,Nike Air Zoom Pegasus 35 "Gridiron/Sto" Femme Trainers AllHommes NIKE FREE RN MOTION FLYKNIT Running Trainers 834584 006,New Femme Puma rose Natural Suede Classic Satin Trainers Court Lace Up,NIKE KD VII 7 EXT QS noir "PONY HAIR TEXAS LONGHORN STATE" SZ 9.5 [716654-001],Nike Windcourirner Air Max Obliger homme TrainersHommes Nike Air Zoom Winflo 5 Running Chaussures blanc /blanc,New Balance MRL247CK Hommes Mesh Noir TrainersNike Flyknit Trainer OREO Noir blanc gris YEKNIT RACER AH8396-005 sz 11 Men,NIKE HUARACHE RUN Noir-VOLT-rose POW-Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free Trainer V7 Running Chaussures Michigan State Spartans HommesNike Air Obliger 1 New 2018 Jewel faible British Camo Hemp Military homme Trainers,NIKE KOBE AD NXT 360 “MAMBA DAY” AQ1087 001 US Hommes SZ 8,ADIDAS YEEZY 700 WAVEcourirNER B75571-UK 11.5 US 12 EU 46 2/3,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR MAX Plus TN GPX swimming Pool 10 US / 44 / 9 899595-300 TUNED Vapor Og,

    Nike Pocket Knife DM13 EU 48.5 US 14 898033-401 Obsidian Gym bleu & Navy,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.