NIKE ZOOM FIT WO Hommes TRAINERS RUNNING Chaussures - Noir - 704658 002 -4.5 5.5,

Vintage 7 Nike Air Max Tailwind 7 Vintage Chaussures de sport pour hommes et femmes e9f6d2

Nike SB Dunk High TRD QS Men's Trainer UK,NIKE SF AIR AIR FORCE 1 MID 917753-101 SPECIAL FIELD military limited edition whNIKE AIR MAX JEWEL LX UK7 US9.5 EU41 noir blanc ANIMAL PRINT 896196 001Nike Air Obliger 1 High Wheat Flax Hi Top Trainers,Wo Hommes Nike Air Max 90 SE Running Chaussure,Nike Air Zoom Pegasus 34 Noir blanc Hommes Running Chaussures Baskets 880555-001Nike air huarache 2018 uni gold8.5 97 95 TN bw 93 bw safari 98 patta 87 rare,Nike homme 749645-001 Hyperdunk 2018 TB Basketball chaussures noir/blanc,Nike Air Max 1 Taille 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Jordan Eclipse Chukka homme Trainers,Nike Flex Experience RN 7 fonctionnement chaussures Wolf Gris /noir-Cool Gris 908985-011,Nike Zoom Mariah Flyknit Racer Hombre Zapatillas fonctionnement 918264 Zapatillas 600,femmes NIKE AIR MAX 90 LX Noir - Noir -DARK gris "PONY HAIR" SZ 8 [898512-006],NikeLab x Olivier Rousteing Air Footscape Magista 834905-007 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SF AF1 HI Air Force 1 Special Field Bottes ~ AA1128 001 ~ Uk,NIKE AIR MAX 97 ULTRA 17 LX "PARTICLE Rose" TRAINERS7 EUR 41 US 9.5 CM 26.5,NIKE AIR JORDAN RETRO 10 BOBCATS WOLF gris -POWDER Bleu SZ 18,NIKE AIR MAX 1 PREMIUM QS 665873-200 ATMOS SAFARI US Hommes SZ 7-10.5 LIMITEDNIKE SFB 6” SPECIAL FIELD BOOT SZ 11.5 DARK TEAM rouge GUM LEATHER 862507 600,Nike femmes Air Span II AH6800-004 US 5.5 - 9,Nike Air Max 95 Sneakerboot Men's Trainers,Nike Air More Uptempo '96 "University Bleu",WMNS Nike Free RN Flyknit 2018 fonctionnement Chaussure Trainer 880844-003 UK8.5 Euro 43,femmes Nike Free Run 5.0 SZ 6 Noir Bleu rose GS 4.5y 580565-400,Nike »Flex Contact 2« Laufschuh Gr.40(entspr.Gr.39) MeshNike Wmns MD courirner 2 Mid Top noir/ Gris Trainers chaussures Bottes6_6.5_7,NIKE FOAMPOSITE LITTLE POSITE ONE PS RUST Rose BLANC Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIB Nike VXT Nubuck homme chaussures ChooseNike Air Max Prime SL Everyday Running Trainers10 EUR 45,NIKE Femme AIR MAX 1 ULTRA PRM JCRD Taille 8.5,

Vintage 7 Nike Air Max Tailwind 7 Vintage Chaussures de sport pour hommes et femmes e9f6d2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max Zero Tripple blanc 857661-1073.5 EUR 36.5 CM 23 US 6,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Vintage 7 Nike Air Max Tailwind 7 Vintage Chaussures de sport pour hommes et femmes e9f6d2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Vintage 7 Nike Air Max Tailwind 7 Vintage Chaussures de sport pour hommes et femmes e9f6d2

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Mercurial Victory VI scarpe calcio 903610 801,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • ADIDAS STAN SMITH PK gr. SÉLECTIONNABLE neuf et emballage d'origine s80065
  • adidas Campus W Femme Rose Nubuck & Synthetic Trainers - 5 UK
  • Nike Train Prime Iron DF7 Noir blanc Anthracite 832219001
  • PUMA Femme Trainers Gris Pearl Platform Suede LunaLux Ladies Sport Casual chaussures
  • Vintage Nike Air Max 2004 EU43 UK8.5 US9.5 Deluxe Plus TN BW 1 95 97 98 360
  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL homme Triple noir Casual Trainers9/EU 44
  • Hommes ADIDAS ZX FLUX WEAVE MOON SURFACE Trainers B23601
  • Nike Court Force Hi Premium Madeira/Madeira- Noir Cheetah 317072-221 SZ 10.5
  • Nike Air Zoom Pegasus 35 Cool Gris blanc homme fonctionnement chaussures Baskets 942851-005
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Huarache courir Premium UK6.5 EUR40.5 Neutral Gris blanc 704830 005,

    mots clés

    10.5 NEW Hommes Nike Roshe Run Casual Chaussures Wolf Gray blanc Rosherun 511881-023,Nike Lunarepic faible Flyknit 2 Explorer X-Plore9 US 10 EU 44 904742 100,2007 Nike Dunk High PERFORATED PERF blanc blancOUT 309432-112 Sz 11.5,New Balance 420 Femme WL420CRW faible Top Trainers Gris Suede chaussures Baskets5NIKE homme AIR HUARACHE Nike iD blanc/ vert-rose- Violet [777330-972] SZ US homme 9,adidas - TUBULAR INVADER 2.0 femmes Trainer Brown,NIKE HYPERVENOM PHANTOM II LTHR AGR Gr 42 LIGHT BONE/BLCK NEU,Nike Tennis Chaussure Lunar Ballistec 1.5 LG Rafa Nadal Hommes Uk 7 Wimbledon Gris,Nike Air Huarache Run ‘91 QS UK11 AH8049-100 EUR46 US12 OG 2018 91 Royal blanc,adidas CrazyTrain Pro 3.0 W Noir blancfemmes Cross Training Chaussure Trainer CG3482,FRAGMENT DESIGN X NIKE DUNK HIGH PREMIUM rose Jaune Baskets EU406 US 7New Balance Hommes 670v5 Fitness Chaussures bleu gris 12.5 UKNike Lunarcharge Essential femmes Chaussures Medium Olive/Light Bone,2018 Nike Air Max 95 Essential SZ 9.5 Noir Obsidian Navy Bleu 749766-028,Nike Jordan Formula 23 Low Men Running Lifestyle Casual Chaussures Baskets Pick 1,Nike Femmes Air Max St Basket Course 705003 401 Baskets Enlèvement,NEW NIKE AIR MAX IVO femmes RUNNING Chaussures,Nike Sock Dart Independant Day Bleu7 BNIBNike Air Max 90 Essential Coastal bleu & Blanc 819474-4029.5 US 10.5 44.5,New Balance wx711 Wo Hommes Athletic Chaussures Gris / blanc 6 US / 4 UK,adidas Originals Stan Smith Hommes Classic Lifestyle Chaussures Baskets Pick 1,NIKE LUNARTEMPO homme fonctionnement TRAINERS VOLT noir WHTIE chaussures Taille 7.5 -10 courir,Nike Sweet Classic SI blanc Bleu Baskets 318333-138,Baskets Nike air berwuda prm homme - Suede (844978),ADIDAS ORIGINALS VARIAL ll LOW Hommes SKATEBOARDING/TRAINERS10.5 Noir/blanc,Nike Air Odyssey Midnight Navy blanc Uk 7 Bnib Hommes Trainers 652989 403 Running,Nike Roshe Deux Flyknit Chaussure de Course pour Homme 844833 Baskets 009New NIKE Air Max Plus TN homme Baskets dark vert all Taillesadidas ZX Flux ADV Asymmetrical Running Trainers S79050 Noir blanc BNIB11,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 ESSENTIAL homme Triple noir Casual Trainers9/EU 44

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Lunar Fingertrap Hommes Training Trainers 11 US 12 EUR 46 CM 30 REF 1018,

    adidas EQT Support Adv Trainers in blanc & Gum - Equipment Support Advance,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.