CHAUSSURES FEMME TRAINERS SPORT Baskets NEW BALANCE WL574ESM,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • NIKE AIR JORDAN FLY UNLIMITED Hommes TRAINERS Baskets Chaussures 12 EUR 47,5 US 13,

Gym Max Rouge/Sail-Gym bleu Nike Air Max Gym 95 TT. 8e40aa

Adidas Ultra Boost Stella McCartney Yellow Zest Orange blanc Femme Trainers,NIKE KYRIE 1 USA - Taille 12US - UNCLE DREW - DS BASKETBALL chaussures,Adidas ultra Bottes Parley LTD Taille 5 limited edition blanc / Bleu ultra BottesNike Air Max LD-Zero Sail Noir 848624-100 9.5 suede Chaussures de sport pour hommes et femmes,AIR MAX 1 QS gris "ZOO PACK ZEBRA" juniorWo Hommes Nike Free Viritous Noir Cool Gris Pure Platinum Trainers 725060001,NIKE NIKELAB AIR MAX 90 FLYKNIT Noir - Noir -SAIL-SAIL SZ 13,adidas Stan Smith Wo Hommes Trainer Chaussures blanc,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer fonctionnement Trainers Femme’s Uk,2003 Nike Air Jordan III 3 Retro blanc CEMENT gris FIRE rouge Noir 136064-102 9.5,Nike Wmns Air Huarache courir Atomic Rose Weiss EUR 38,5 US 7,5 634835 603,adidas homme Duramo 8 Trainer Fitness chaussures 8 UK,adidas Wo Hommes UltraBoost ST Parley Running Chaussures Trainers Baskets bleu Sports,Nike Wmns Air Huarache courir / PRM Femme fonctionnement Chaussure Baskets Pick 1,Adidas Originals ZX Flux Adv Asym Hommes Trainers Lace Up Chaussures Noir S79063 D28,NIKE AIR JORDAN 9 RETRO blanc -Jaune-CONCORD SZ 13 LAKERS,PUMA CHAUSSURE HEART DAIM - 02rose - 6 (4059505320058),Femmes New Balance 574 Baskets Marblehead Baskets,Femme NIKE AIR MAX THEA LX Taille 4.5 EUR 38 (881203 600) PARTICLE ROSE/VAST Gris,Nike homme Jordan Reign chaussures 312503-109 Wht/Sil Sz 7.5,NIKE AIR MAX REPEL H2O taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme Nike Air Max Thea Prm Taille 5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance homme Fresh Foam Hierro v3 Trail fonctionnement chaussures Trainers Baskets,Nike Air Obliger 1 UltraObliger (GS) fonctionnement Trainers 845128 001 Baskets chaussuresW12 Nike Metcon 27.5 EUR 42 Noir /Summit blanc /Metallic 821913-004NIKE LADIES3 EU 36 PALE rose NYLON CORTEZ TRAINERS,DS NIKE AIR FOAMPOSITE ONE 314996 301 LEGION vert Noir,UK 11 Hommes Nike Air Huarache Run Ultra SE Trainers EUR 46 US 12 875841-0051801 Nike SF Air Force 1 Mid Hommes Baskets Sports Chaussures 917753-005,Nike Air Zoom Vapor X HC 10 Bright Crimson blanc homme Tennis chaussures AA8030-600,

Gym Max Rouge/Sail-Gym bleu Nike Air Max Gym 95 TT. 8e40aa

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike femmes Dualtone Racer Prm Casual Chaussure,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Gym Max Rouge/Sail-Gym bleu Nike Air Max Gym 95 TT. 8e40aa

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Gym Max Rouge/Sail-Gym bleu Nike Air Max Gym 95 TT. 8e40aa

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 270 Flyknit Hommes Running Chaussures Lifestyle NSW Baskets Pick 1,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE SF AF-1 HIGH AIR Obliger 1 SPECIAL FIELD SZ 12 AF1 DUSTY PEACH 864024 204
  • Original homme Nike Air Presto Persian noir Gris blanc Trainers 305919501
  • 718071-600 Nike Air Max Plus TN 1 GS Barely Rose/Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma Unisex Adults' Evospeed Indoor Netfit 1 Fitness chaussures Schwarz/Korall 6 UK
  • UK 8 Men's Nike Son Of Force Mid blanc Trainers EUR 42.5 US 9 616281-102
  • NIKE COURT FORCE UNDERCOVER Hommes CASUAL Chaussures BAMBOO gris 826667 220
  • Nike Air Jordan Ultra Fly 2 897998-012 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE femmes AIR SOCK DART DARK STUCCO Noir blanc OLIVE RUNNING 848475 005 SZ 6
  • 2011 Nike Air Jordan CITY AIR MAX TRK ROGUE vert MULBERRY RED FUCHSIA BLANC 10 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    ADIDAS originaux Dragon Vintage Baskets en Transparent & Argile Marron & gomme,

    mots clés

    Nike Wo Hommes Cortez '725.5 Noir Balsa Gum jaune 847126-001Puma Suede Heart Ep Femme rose Peach Suede & Textile Trainers - 3.5 UK,2018 Nike Air Max Speed Turf Noir blanc Voltage Jaune 525225-011 SZ 11,NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT ID 941834-995 sneaker Noir US 10.5,NIKE ROSHE ONE homme RETRO TRAINERTaille 7 8 9 10 UNIVERSITY rouge Bleu fonctionnement,NIKE FREE 4.0 V4 homme PREMIUM CUSHIONED fonctionnement chaussures/SPORTS/TRAINERS/SPORT ChaussureNew Wo Hommes Puma Noir Fierce Strap Swan Textile Trainers Prints Elasticated,adidas Femme Ultra Bottes W fonctionnement chaussures blanc (Ftwwht) 10 UK,Nike Air Zoom Fearless Flyknit 2 NEO femmes Trainers All,Nike Air Max 2017 Gs Basket Course 851622 Baskets 101 Chaussures de sport pour hommes et femmesadidas Originals Superstar 80s Metal Toe W blanc femmes Casual Chaussures S76540,Nike SF AF1 Mid Air Force 1 | Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 PREM SE Noir /blanc/Orange Nero/Bianco,684715-101 Nike homme Air Command Obliger Blanc Bleu rouge,WO Hommes AIR MAX 90 HYP PRM Trainers -5 EUR 38.5 gris,Puma Trinomic Blaze Tiger Mesh Trainers Noir blanc Hommes Running Chaussures 362036-03Nike Zoom Pegasus 35 Turbo Running Chaussures Noir /Vast Gris -Oil Gris AJ4114-001,Adidas Originals Iniki courirner homme fonctionnement Trainers Baskets BB2099,NIKE AIR HUMARA '17 Noir -VARSITY MAIZE-WOLF gris SZ 91998 Nike Jordan Team vintage Baskets 136010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Wo Hommes Adidas Element Refine Noir Trainers femmesNOUVEAU Nike Homme Kobe X MID EXT Basketball Chaussure BLANC/Lt Brown 802366-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Blazer Hi Premium blanc /blanc -Granite- Noir 316382-111 Hommes SZ 10.5,Nike Hommes Free Trainer V8 Chaussures Training Gray blanc Baskets GYM Chaussure AH9395-001,adidas Eqt Support Adv Hommes Noir blanc Textile & Synthetic Trainers - 9 UK,New Balance Hommes Response 420 Running Chaussures Navy bleu Trainers Low Top11,Puma BMW Baskets / Chaussures Homme Motorsport Chaussures de Sport Haut Neuf,PUMA XT2 x HANON ADVENTURER PACK - YELfaible/ ORANGE/ vert - 361406 01 - 8,9,10,11,NIKE AIR MAX 90 ULTRA SE Gr. 449 US 10 cm 28 845039 006 zero jordan.ADIDAS EQUIPMENT SUPPORT ADV/91-17 2018 BA7715 Gr.FR-46 US-11,5 UK-11 JP-295,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.