NEW Hommes NIKE JORDAN HYDRO 11 RETRO 644935-101,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max LD Zero 2018 Unisex Coastal bleu Trainers5.5 848624-400,

femmes Pegasus Nike Air Zoom Pegasus femmes 34 Bleu rose femmes Running Chaussures Baskets 880560-406 1a6f47

Nike Air Max 270 Flyknit homme Lifestyle chaussures blanc Pure Platinum AO1023-102Nike Special Forces Air Force 1 Desert Camo Men’s Sz 13 864024-202,Nike Air Oscillent Xx Hommes Tennis Chaussures 918195 Baskets 104,NEW NIKE ZOOM TERRA KIGER 4 - 80563300 Hommes Sequoia/Total Crimson/ Noir c1,NIKE DUEL RACER Noir -blanc -DARK gris -blanc SZ 15,Adidas X Raf Simons RS Ozweego III Cream blanc/Mist Stone/Blk SS18 Available nowadidas Originals EQT Racing ADV W blanc Ash bleufemmes Running Chaussures CQ2155,MENS NIKE AIR MAX 90 LUNAR90 ID ALL Noir Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme AIR ZOOM FEARLESS FK BIONIC Sunset Tint Trainers 904643 600femmes Adidas NMD_R2 W blanc Running Trainers BY8691,Nike Zoom Spiridon 16 NIC QS SZ 9 One World Cup International Flag AO5121-100,NIKE femmes AIR FORCE 1 JESTER XX AO1220-104 blanc GAME ROYAL AF1,Nike Wmns Air Max 95 SE Running Wo Hommes Chaussures Noir Anthracite 918413-001 uk 5,UK 6 femmes Nike Air Huarache Run Ultra BR Trainers EU 40 (833292-003) SOLD OUT,Authentique Nike Huarache Ultra Breathe ® Arctic Orange- Chaussures de sport pour hommes et femmesPuma Femme Evospeed Haraka 4 Multisport Outdoor chaussures Bleu Bleu (rose/Peach)Nike Femmes Air Max Zero Basket Course 857661 001 Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesAdidas Originals superstar Wo Hommes Running Trainers AQ2721 Baskets CLEARANCE,NIKE AIR FORCE 180 93 CB 34 BARKLEY Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE CURRENT SLIP ON 002 (42) Męskie Basketsy,Nike Air Max Wright 317551-034 Hommes Gray Running Chaussures,Nike Huarache "Breathe" 2018 Sample Triple Platinum Waffles UK8 US9 EU42.5 CM27,BNIB Hommes 10 Nike Jordan Express Trainers 897988-100 blancout Gym Chaussures Max,Nike Blazer Studio faible 880872-100 Summit blanc Croc homme,NIKE AIR MAX VISION PRM 600 (42) Męskie Basketsy,Nike Wo Hommes Air Max 1 VT Vac Tech QS - Noir /Sail-blanc,Chaussures Baskets Nike femme Classic Cortez Str Ltr taille Noir Noire CuirAdidas Yeezy 350 Butter UK10 F36980 Adidas Pair DS,Nike Air Huarache Run Ultra Industrual Bleu Hommes Running Chaussures Sneaker 819685-405,1802 Nike Air Jordan First Class homme Basketball chaussures AJ7312-015,

femmes Pegasus Nike Air Zoom Pegasus femmes 34 Bleu rose femmes Running Chaussures Baskets 880560-406 1a6f47

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Train Speed 4 AMP Penn State Nittany Lions blanc Navy SZ 14 ( 844102-140 ),

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

femmes Pegasus Nike Air Zoom Pegasus femmes 34 Bleu rose femmes Running Chaussures Baskets 880560-406 1a6f47

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

femmes Pegasus Nike Air Zoom Pegasus femmes 34 Bleu rose femmes Running Chaussures Baskets 880560-406 1a6f47

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
MPN: 880560406 Return Address: Domestic Return For U.s. Customers
Style: Running, Cross Training US Shoe Size (Baby & Toddler): Us 2c ~ 10c
Width: Medium (b, M) US Shoe Size (Youth): Us 10c ~ Us 7y
Material: Synthetic US Shoe Size (Women's): Us 5 ~ Us 12
Color: Black US Shoe Size (Men's): Us 7 ~ Us 14
Country/Region of Manufacture: Vietnam Brand: Nike

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike femmes Air Zoom Elite 8 Running Chaussure,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Wo Hommes Nike Air Jordan 11 Retro Pre HC Rare - 852625 030 - Heiress Noir Metal
  • NIKE AIR Obliger 1 DUCKBOOT ‘17 BOYS TRAINERS Baskets chaussures 3 EUR 35,5
  • Femmes Nike Zoom Force 1 Snowboard Bottes Patent Noir Iridescent Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Max Infuriate 908975090 noir half chaussures
  • Wo Hommes NIKE SB ZOOM JANOSKI Summit blanc Trainers AH4233 116 gris
  • Nike Special Forces Air Force 1 Desert Camo Men’s Sz 13 864024-202
  • Nike Air Max 270 Triple Noir Femme Baskets Baskets Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Scarpe Baskets Palestra Jogging Ginnastica fonctionnement Revolution 4 Blu
  • Adidas Originals Stan Smith Hommes Leather Trainers
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Hommes Dualtone Racer Sneaker Homme 918227 400 Midnight Navy blanc Coastal B,

    mots clés

    Nike Nikelab Zoom Tallac Flyknit ACG Noir Cargo kaki UK_7.5 US_8.5 Eur 42Nike Air Force 270 Hommes Baskets Casual Running Chaussures Basketball Training NIB,Nike Roshe Mid Stamina noir Volt6 EUR 40 EXTREMELY LIMITED,NIKE AIR MAX ZERO homme TRAINERS Baskets chaussures8 EUR 42.5,adidas yeezy Bottes 350 v2 Triple blanc 11,5 US 1146,2018 NIKE AIR MAXIM 1 A.P.C US 98 42.5 MAX APC NAVY Bleu GUM QS ORANGE CLOTNike Air Zoom Vomero 11 NEW3 Noir blanc 818100 001 femmes Running Pegasus,Nike Free Trainer 3.0 Camo fonctionnement chaussures 625164-002 Dark Cool Wolf Gris homme 13adidas Men’s Vengeful Competition fonctionnement chaussures 8.5 UK,Nike Roshe One SE Hommes lifestyle Baskets rosherun NEW Blanc platinum 844687-101,Femme Original Nike Air Huarache courir noir Crimson Bleu Trainers 634835084,2018 Nike Air Jordan 13 XIII He Got Game 414571-104 Sz 9.5 bred doernbecher 1 11Nike Flyknit Trainer NIGHT PURPLE Noir RACER AH8396-500 sz 10.5 Men,nike ID free 5.0 14 homme running trainers 653713 991 uk 7 us 8 eu 41 BasketsNIKE AIR MAX10.5 Noir /blanc TRAINERS Chaussures LIMITED EDITION RARE CLASSIC,NIKE AIR MAX ZERO ESSENTIAL (GS) Noir - blanc SZ 6Y- femmes SZ 7.5 [881224-002],Puma Suede Bow Wns Violet Rose femmes Casual Chaussures Baskets 367317-05,Nike femmes Air Max Ivo Running Trainers 580519 Baskets Chaussures 105,Nike Air Jordan 8 Retro C&C SZ 10.5 Gold Championship Trophy Confetti 832821-030,Nike Homme Huarache Run Ultra Chaussure Deep Burgandy/Deep Burgandy 875841-601 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE WMNS BLAZER MID LEATHER VINTAGE TRAINERSTaille 9Nike Air Max 1 Hommes Chaussure Trainer blanc Noir Sand Leather Sport Run6-12Nike Air Max 95 LX noir/Poil De Poney | AA1103-001 | Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Air Max 1 Mid Sneakerboot Tech Lab Noir /Summit blanc NIB 826601-001,NIKE JORDAN ECLIPSE CHUKKA WOVEN homme TRAINERS Baskets chaussures14 EUR 49.5,Nike Air Max Tavas Chaussures in Chaussures de sport pour hommes et femmes,2009 NIKE AIR JORDAN SIXTY PLUS 60 VI 6 BRED Noir blanc rouge 364806-061 OG 10.5,Nike Hommes Air Jordan 1 Retro High OG "Shattered Backboards" 555088-005,New Balance Hommes Mrl005 Running Chaussures Gris gris 10 UK,Nike Special Forces Air Force 1 Desert Camo Men’s Sz 13 864024-202,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Vintage Nike Waffle Street 91 US 10 EU 44 Supreme Fresh,

    Nike femmes Internationalist 828407-203 Sepia Stone Sand5.5 EUR 39 New G15,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.