V68 Femme NIKE ZOOM VAPOR 9.5 TOUR7 EUR 41 TENNIS chaussures 631475-401,

Nike Shox Gravity Luxe Hommes Strike Sz 11 Noir vert Strike Hommes AR1470 003 6d53ab

Nike Hommes Flex Experience RN 5 Gris /Bleu/ Noir Running Chaussures - 8/8.5/10/13 NWB,Nike Hypervenom Phatal II Neymar FG NJR Hommes soccer cleats 82018 Taille 12 US,NIKE AIR MAX 95 SNEAKERBOOT TRAINERS UK10 ARMY vert/noir/RED 806809300NIKE Lunar TR 1 homme chaussures Taille 12,NIKE HYPERDUNK 08 LUX noir METALLIC GOLD SAIL 818137 001 SZ 10,New homme Nike Classic Cortez Leather SE Sail Bleu Jay Trainers7.5 861535 102,Nike Air Jordan IV MILITARY Bleu sz 8.5 US 42 EU 308497 105 Yeezy,NIKE VANDAL HIGH SUPREME LTR BLANC JOHN ELLIOTT AH8518 100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Jordan Melo 1.5 SE PE Hoodie Carmelo Anthony OKC Team Orange homme AT5386-801Nike Lebron Zoom Soldier VII 554671-601 BCA rose Basketball Chaussures Hommes 11 newNike Air Max Tavas Chaussures in Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 95 Essential `Trooper/Summit blanc ` 749766-2018,Puma femmes ’s Prowl Alt 2 WN's Fitness Chaussures Puma Noir -puma Noir 6.5 UK,Adidas Y-3 QR Knit Run9.5 Noir bleu blanc AQ5723 Yohji Yamamoto Avant GardeFemme adidas Originals Gazelle Trainers In Tactile vert,Sneaker adidas by Raf Simons Stan Smith in pelle nera,Puma Basket Heart Patent Leather Aruba bleu vert Juniors Girls Wo Hommes Trainer,Nike Air Jordan 1 KO High OG Royal neuve DS,Nike Presto Fly Racer Bleu Crimson Mesh Running Gym Lo-top Trainers uk 10 eu 45,Nike free 4.0 flyknit Femme fonctionnement trainers 717076 602 uk 4 eu 37.5 us 6.5 NEW,Nike Air Alphalution Baskets Montés pour Hommes 684716 106 Baskets,Vintage Adidas bleu Strike Trainers 244 P,Nike Classic Cortez SE 902801-002 Hommes Noir Metallic Gold Sport Running ChaussuresNike Zoom Ascention Hommes Basketball Chaussures Cool Gray/Volt 832234-004 Sz 11.5,NIKE AIR JORDAN 2 RETRO BG Noir -INFRARED- blanc SZ 4Y- femmes SZ 5.5 [395718-023],VGC ADIDAS SUPERSTAR RT homme Turquoise Suede Trainers10/ EU 44.5Chaussures NIKE Femme BORDEAUX Cuir naturel 844973-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air VaporMax Flyknit 2 “Dusty Cactus” (Hyper Jade) 942842-104 Taille 10,SALES% Nike Flyknit Racer Oreo 1.0 US7,5 UK6,5 EU40,5 multi-color noir blancNike NikeLab Air Zoom Tallac Flyknit ACG noir Cargo Khaki Uk Sz 7.5 865947-002

Nike Shox Gravity Luxe Hommes Strike Sz 11 Noir vert Strike Hommes AR1470 003 6d53ab

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Lunarlon Converge Trainers homme Navy/noir athlétique Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Shox Gravity Luxe Hommes Strike Sz 11 Noir vert Strike Hommes AR1470 003 6d53ab

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Shox Gravity Luxe Hommes Strike Sz 11 Noir vert Strike Hommes AR1470 003 6d53ab

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Modified Item: No
Color: BLACK/BLACK-BLACK-GREEN STRIKE Style: Athletic Sneakers
Euro Size: EUR 45 Product Line: Nike Shox
Brand: Nike US Shoe Size (Men's): 11
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike x Undercover React Element 87 Lakeside Jaune Volt Bleu9.5 US 10.5 BQ27,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Adidas Y3 PUREBOOST PRIMEKNIT 7 8 9 10 11 12 CRYSTAL blanc pure Bottes ultra y-3
  • Nike femmes Af1 Upstep Prm Lx Basketball Chaussure
  • BASKETS ADIDAS DRAGON BLEUES ET BLANCHES TAILLE 42 8UK 8.5 US PORTEES UNE FOIS
  • Adidas Ultra Bottes Uncaged M homme fonctionnement Trainers BB4489
  • Nike Femme Roshe Two Hi Flyknit Trainers 861708 Baskets Bottes 002
  • NEW Nike Air Max 2018 Navy Bleu Hommes Running Chaussures US 11
  • Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer homme fonctionnement chaussures noir Bleu 918264 013
  • Nike Air Max 1 Classic Retro Running Chaussures NSW Lifestyle Baskets Pick 1
  • BNIB WMNS NIKE AIR MAX 95 LX4 100% AUTH AA1103 600
  • PUMA BASKET CLASSIC LFS CUIR blanc POINTURE 42,5 gris
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    JUNIORS Nike Air Max 90 maille - 833418 403 - Bleu Baskets noires Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    NEW NIKE AIR MAX BO JAX homme LACE UP CROSS TRAINERS,Chaussures nike femme en tissu beige 819151-004- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE DUNK HI PREMIUM "MIGHTY CROWN" 2006 Taille EU 42,NIKE AIR JORDAN 1 HI HIGH THE RETURN BG BRED SZ 7Y- femmes SZ 8.5 [768862-001],adidas Yeezy Boost 350 V2 TRIPLE blanc9 EU 43 1/3 US 9.5,Nike w blazer mid DMB Diamond Back nikelab All triple blanc us_5.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN SON OF MARS faible 580603-401 mars noir mon III IV V VI 3 4 5 6 7 1,Adidas Stan Smith Vintage B26000 EU 43 1/3,Air Jordan 5AM cool Grey Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Essential Wolf Gris /Rouge/Orange UK3 BNIB GENUINE,Nike SB Eric Koston Premium Kobe x Koston 473247-017 noir6,Nike Sportswear »femmes AIR MAX GUILE W« Sneaker Gr.40,5(39,5) Leder Textil,adidas PureBOOST Clima blanc Gris Hommes Running Casual Chaussures Baskets BY8897,Nike Air Max 90 maille GS Femmes Baskets Chaussures de Loisirs Essentiel OG Bw Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike AF1 Air Obliger 1 High '07 "NBA Pack" College Navy / blanc homme,Nike Air Max 1 Essential - Gris Bleu rose-Nike Air Jordan III 3 Retro 2018 Katrina US 10/UK 9 Elephant/Atmos/ blanc Cement,8.5 Hommes Nike Air Zoom Spiridon '16 blanc Team Orange Noir 926955 106 CASUAL,Nike femmes Lunarepic Flyknit Shield Mid Running Chaussure 9,adidas Edge Lux J Orchid Tint Trace Maroon Kid Junior Femme fonctionnement chaussures B42196Nike Air Vortex '80s original "Desert/Sail/noir/De" homme Trainers Allnike free viritous Femme fonctionnement trainers 725060 002 Baskets chaussures,Hommes Adidas Equipment Support ADV 91/16 - CQ1695 - Noir blanc Trainers,Femme Ladies New Balance WR1080 fonctionnement Jogging chaussures Trainers4 1/2 EU 37,Men Adidas NMD R1 noir/blanc /Gum CQ0760 Tailles:8_9_10.5 Gym/fonctionnement Last Few,Nike Air Max Plus TN Tuned GS BG Bleu Marine Rouge PSG juniors filles garçons baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes /Girl’s NIKE FREE TR FOCUS FLYKNIT(GENUINE) UK3.5/EU36.5 Gym/Run Training,UK 5.5 Femme Nike Classic Cortez Leather Trainers EUR 39 US 8 807471-013,[NEU] Nike Air Max 1 Essential; Gr wählbar brown/univ. Bleu /volt 537383 201Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer homme fonctionnement chaussures noir Bleu 918264 013,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR PRESTO MID UTILITY - NIGHT MAROON ouge - 859527 600 -5.5 6.5 7.5,

    Nike Air Huarache Femme Baskets blanc 634835 108 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.