NIKE AIR MAESTRO 2 II QS TRIFECTA THINK 16 UNIVERSITY RED AQ9281 600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

DS 2018 NIKE AIR JORDAN 3 RETRO JTH NRG OG UK6.5 JUSTIN TINKER III OG NRG Timberlake e3604c

LADIES fonctionnement chaussures / TRAINERS - ADIDAS STABLEFRAME Taille 7.5 BOXED WORN ONCE,adidas - Court Vantage Footwear blanc / Footwear blanc / Supplier Colour CQ2561,Nike Air Jordan SPIZIKE TORO BRAVO FIRE rouge blanc noir CEMENT Gris 315371-601 8,Nike Air Max VaporMax Flyknit Noir Rush Orange AH8449-001 Limited sz 9,ADIDAS CHAUSSURES DE fonctionnement pour homme énergie nuage WTC M Gym Entraînement,STAN SMITH ADIDAS ORIGINALS WEAVE Taille10 noir homme TRAINERSNIKE LUNAR Baskets TR1 noir/Bleu Lunarlon Soles chaussures homme US 11 EU 45,Nike Air Max 90 Mesh "BLANC/BLANC" Unisexe Baskets Toutes Les Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Pegasus AT chaussures (11) homme All Terrain Trail courirners 924469-001 Fog,Adidas Porsche type 64 hommes baskets cuir Coligiate Marine m205936,6 .5,,Nike Air Woven homme chaussures noir blanc7 EUR 41 312422 002HOMMES Nike Air Max 95 Trainers12 '2004 VINTAGE RARE OBSIDIAN TRIPLE blanc 'Nike air max plus tn ultra 2930 898015 007 grigioNike Air Zoom Spiridon '16 NIC AO5121-100 US 6 - 13,New Balance AM210TAP D Fresh Foam rose blanc Hommes Lifestyle Chaussures AM210TAPD,Adidas Equipment EQT Running Guidance Gr. 4611 US 11 1/2 BA8587 nike —,UK 8 homme Nike Jordan Future Boot Trainers EUR 42.5 US 9 854554-003,Nike Air Max 95 Obsidian Cool Gris Obsidian homme Trainers All TaillesNike Air Jordan XXXII 32 faible GATORADE BE LIKE MIKE G8RD ORANGE AA11256-100 10.5,Nike Air Jordan V 5 Retro faible FIRE rouge 10.5 Blanc noir rouge,Nike Wmns Air Force 1 Ultraforce Mid BLANC AF1 Women Chaussures Baskets 864025-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Air Zoom Pegasus 35 Noir / blanc -Gunsmoke-Oil Gris Running 942855-001,NIKE Hommes AIR HUARACHE ID Hommes Noir /vert Sz 11.5 New 777330 985Nike Air Jordan 1 Retro HI OG G8RD Gatorade Orange Peel Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 1 FLIGHT 4 PREM TRAINERS Baskets BOYS Hommes Chaussures 4,5 Eur37,5Nike Free Inneva Lab FemmeTEAL vert 6 _ 6.5 EU 40 _ 40.5 813069 330,adidas Gazelle Stitch And Turn W Wo Hommes rose Suede Trainers - 5 UK,Genuine Nike Air Max 90 Ultra Mid Winter ® Sequoia Olive,Nike Tennis Classic CS Lifestyle Chaussures blanc Orion Bleu SZ 13Nike Air Max Plus TN - Silver Bullet - Chaussures de sport pour hommes et femmes,

DS 2018 NIKE AIR JORDAN 3 RETRO JTH NRG OG UK6.5 JUSTIN TINKER III OG NRG Timberlake e3604c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NikeLab SFB Jungle Dunk sous couverture 910092-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

DS 2018 NIKE AIR JORDAN 3 RETRO JTH NRG OG UK6.5 JUSTIN TINKER III OG NRG Timberlake e3604c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

DS 2018 NIKE AIR JORDAN 3 RETRO JTH NRG OG UK6.5 JUSTIN TINKER III OG NRG Timberlake e3604c

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Lining: Textile Model: Air Jordan 3
Product Line: Nike Air, Nike Basketball Retro, Nike Classics, Nike Retro Lifestyle, Nike Sportswear, Nike Trainer Modified Item: No
Colour: Beige Upper Material: Leather & suede
Sub Style: Sneaker Boot Country/Region of Manufacture: China
Shoe Height: Mid Top Style: Basketball Shoes
EU Shoe Size: 40.5 Features: Retro
Shoe Size: UK 6.5 Product ID: AIR JORDAN 3 RETRO JTH NRG "JUSTIN" AV6683-200

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX MODERN FLYKNIT fonctionnement Trainers Gym Casual -8 (EUR 42.5) Oreo,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MAX 2018 ID NEON YELfaible/NEON vert/ blanc SZ.10 (918091- 992)
  • Puma R698 Kosma Trinomic homme Leather Trainers chaussures
  • Nike Air Max 95 Us9 Sample Carolina bleu Neon Og Grape
  • NIKE AIR ZOOM SPIRIDON ‘16 Taille UK6.5/US7.5/CM25.5/EUR40.5 926955-400
  • 2018 Air HUARACHE blanc ROYAL bleu rose OG light retro supreme quality sold out
  • Homme Nike Hyperdunk'08 - 820321 700-Hyperfuse jaune baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan 1 Retro High Carmine Blake Griffin Red Chaussures 332550-601 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • THE 10: Nike Air Presto Off-blanc blanc (2018 AA3830-100 [UK11
  • Nike Classique Cortez Prem Baskets Hommes 807480 101 Baskets
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    DS NIKE AIR MAX 1 PREMIUM ATMOS 908366 001 gris JADE Noir CEMENT ELEPHANT 2017,

    mots clés

    NIKE FLYKNIT RACER NEW noir/blanc [526628-012] US SZ homme 6.5 Femme 8,Nike AIR JORDAN Premium Future noir Leather Mid Top chaussures 652141 hommeAdidas Trainers Hommes ZX 630 Noir bleu Fashion Sports Cushioned Lace Chaussures,Nike Air Jordan 6 Retro All Star Chameleon DS,ADIDAS CHAUSSURE STAN SMITH - WHTNVY - 10.5Homme Nike Free train Instinct Running Baskets 833274 003- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals ZX700 Wo Hommes Trainers BY9389 - blanc/rose/blanc,CHAUSSURES HOMME FORMATEURS ADIDAS GALAXY GALACTIC ELITE,Nike homme Kwazi Hi Top Active fonctionnement Gym Strap Lace Up Sports TrainersNike Kobe A.D. Noir /Sail/Gum L-Brown Hommes Basketball Chaussures -Asst,PUMA DRIVER WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color azul,Nike Sock Dart Hommes Running Trainers 819686 200 Baskets ChaussuresNIKE ZOOM STRUCTURE 18 FLASH H2O REPEL Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike homme Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Olive 875943-302,NIKE AIR ZOOM VOMERO 11 COURSE HOMMES tennis taille 8 9.5 10 NOIR NOUVEAU Run Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Zoom Streak 3 Hommes Running Trainers 641318 007 Baskets Chaussures,Nike Air Max 1 Ultra 2.0 LE "blanc & university rouge" édition limitée "toutes tailles"- Chaussures de sport pour hommes et femmes,HOMMES NIKE LUNAREPIC ID Bleu- Noir -blanc SZ 9 WIDENike Air Jordan 14 ONLY Noir METALLIC GOLD DMP FINALS PACK 487471-022 sz 8.5,2008 - NIKE AIR MAX 97 PLUS - RUNNING Chaussures - Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR JORDAN 5 V RETRO PSG PARIS SAINT GERMAIN UK7.5 US8.5 42 BNIB OFF blanc;,Nike Femme Roshe LD-1000 Qs Basket Course 810382 401 Baskets,Nike Air Max 90 Premium SE "Rouge/noirened Bleu/Red" homme Trainer Limited Stock,Femme Adidas Superstar W - AQ5 941 - Gold blanc Trainers,BNIB Hommes 8.5 ~ Nike Free RN Trainers Gym Running Chaussures Run Chaussures 827115-401BASKETS FEMME "ADIDAS" ZX FLUX TORSION blanc HES NEUVES P 37,5,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD Noir -RED SZ 11.5,Adidas Consortium NMD TS1 PK MITA Primeknit8.5 YeezyNike homme SB Lunar Paul Rodriguez 9 Obsidian/Photo Bleu/blanc 749564-440,Homme Nike Hyperdunk'08 - 820321 700-Hyperfuse jaune baskets- Chaussures de sport pour hommes et femmes

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Vortak Grey Noir BLANC Homme Sock-Like Lifestyle Chaussures Baskets AA2194-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Nike Air Jordan SC-3 Noir Oreo 629877-008 US 7 - 11,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.