ADIDAS CHAUSSURE N-5923 - BLKWHT - 11 (4059322626326),
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • WO Hommes NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 20 "DYNASTY VIOLET/rose"7.5 EUR 42 CM 27,

New NIKE Hommes Bleu Flyknit Lunar Training 2 Running Chaussure Athletic Training Lunar Baskets 150 d57b23

Nike FREE RN 2018 SHIELD7.5 EU 42 Obsidian / Noir femmes Running105,Nike Blazer Mid Premium Leather 429988-2029 EUR 44 USA 10 Vachetta,NIKE FLYKNIT ROSHE courir - noir / Anthracite - 2018 - 10 us / 9 uk / 44 eurNIKE AIR MAX 90 97 WMNS NERA BLU SCURO TURCHESE N.40 NOUVEAU PELLE LIMITED OKKSPORT Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Kobe IX High KRM EXT QS noir Sneaker US_9-10.5-11.5 Eur_42.5- 44.5- 45.5,adidas - TUBULAR X KNIT homme Trainers Navy UK10.5 (S81675),Serena Williams Nike Flare LG QS AJ1 878458-006 noir/HYPER Rose4.5 EU38 US7NIKE ROSHE TWO FLYKNIT 3658.5 EUR 43 VOLT/WOLF GREY/vert GLOW,Nike Wo Hommes Air Max Jewell9 Euro 44 blanc Pure Platinum 896194101,Nike LEBRON Witness II Hommes Elite Mid Basketball Chaussure NEW Hommes Sz 12ADIDAS TUBULAR DOOM PK Baskets BLU BIANCO BY3550,Nike Air Jordan AJ1 Ko Haut Hommes Salut Baskets 638471 403 Baskets,adidas x Pharrell Williams Tennis HU Multi blanc Trainers Chaussures 6 7 8 9 10 11 12NIKE AIR MAX PLUS TN NS GPX BIG LOGO Noir / blanc AJ0877 001 8 9 9.5,Nike Zoom Vomero 11 Course Hommes Baskets Noir Blanc Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Eclipse II ( 386199-017 ) 5.5US,Hommes Adidas Superstar - BB5795 - blanc bleu TrainersNIKE ZOOM TRAIN TORANADA noir blanc chaussures homme US 14 NEW 835657 001 TRAINING,Puma Blaze Classic Unisex Adults’ faible-Top Baskets 11.,Nike Wmns Vandal Hi LX All Stars and Angels 2018 BLANC Women Chaussures AH6826-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Prime Hype DF 2018 blanc/Anthracite/ Noir Trainers 844787-100Adidas homme Tubular courirner Trainers - M19643 - Surf Petrol noir TrainersNike Jordan Eclipse LTR Hommes Casual Trainers Baskets chaussures 807706 030 NEW,NEW NIKE LUNARCHARGE ESSENTIAL Bleu noir homme Trainers US 7 chaussures 923619 400,NIKE AIR MAX ZERO homme TRAINERS Baskets chaussures8 EUR 42.5new Nike Air Max 90 Leather homme chaussures blanc 302519-113,adidas - N-5923 Collegiate Navy / Footwear blanc / Core noir Sneaker DB0961,Nike Air Max 95 Tuxedo Noir BLANC Grey Rare 2005 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike PAUL RODRIGUEZ 5 LR Strata Gris Sport blanc Discounted Hommes Chaussures,NIKE AIR HUARACHE RUN SZ 10 UNIVERSITY TEAM rouge RUNNING Chaussures 318429 605,

New NIKE Hommes Bleu Flyknit Lunar Training 2 Running Chaussure Athletic Training Lunar Baskets 150 d57b23

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas homme ace lll tennis trainers chaussures m29844 sale,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New NIKE Hommes Bleu Flyknit Lunar Training 2 Running Chaussure Athletic Training Lunar Baskets 150 d57b23

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New NIKE Hommes Bleu Flyknit Lunar Training 2 Running Chaussure Athletic Training Lunar Baskets 150 d57b23

État :
Neuf sans emballage: Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Color: Blue Style: Running, Cross Training
Product Line: Flyknit Width: Medium (B, M)
Shade: Vivid Blue/Game Royal Material: Polyester Yarn

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Free Inneva Lab FemmeTEAL vert 6 _ 6.5 EU 40 _ 40.5 813069 330,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • nike Femme air max thea JRCRD running trainers 718646 006 Baskets chaussures
  • Nike Zoom Superfly Elite Racing Spike Track Running Chaussures 835996-413 Sz 11
  • Nike Air Max Thea Ultra Fk Wo Hommes Running Trainers 881175 Baskets Chaussures 002
  • Nike Free Train Virtue noir blanc homme Cross Training chaussures Baskets 898052-001
  • Nike Flightposite Sz 9 KG Kevin Garnett VNDS In Box noir out Zoom Air Max Force
  • Nike SB Zoom Stefan Janoski DUST noir EMBER Gfaible Gris 333824-054 sz 8.5 SKATE
  • Wo Hommes ADIDAS STAN SMITH W blanc Leather Casual Trainers BA7502
  • Puma Unisex Adult Smash V2 Low-Top Baskets Gris gris 7 UK
  • Nike Special Forces AF1 Mid Gold/Gum AA3966-7006.5 EUR 40.5 CM 26 US 9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Free RN Flyknit OC Hommes Running Trainers 843430 999 Baskets Chaussures,

    mots clés

    adidas N-5923 W Femme Pastel Bleu Textile & Synthetic Trainers - 7 UK,Nike SB Supreme Air Force 2 Bleu UK3.5/US4/EU36 (The Only Small,Nike Air Max 1 'By Day' 'Pompidou" blanc UK9.5 & UK10,Nike Air Footscape Magista Flyknit F.C Hommes Trainers Chaussures Team Rouge/ Noir,NIKE AIR MAX 95 PREMIUM noir/CHROME-OFF blanc (538416 008) homme TRAINER TailleUK7,Nike Nightgazer LW SE Trainers Hommes Navy/Bleu Athletic Baskets Chaussures,NIKE iD AIR MAX 95 MULTI-GREY/HYPER ORANGE US MEN Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Downshifter 8 VIII bleu Void blanc Hommes Running Chaussures Baskets 908984-404Nike Zoom Streak 6 Gyakusou Uk10 Us11 Eur45 Nike Racing fonctionnement Air Fly StructuNike Revolution 4 Femme fonctionnement chaussures Bleu Sports Trainers Lightweight Baskets,Nike Classic Cortez Noir 3M REFLECTIVE blanc gris 902801-100 10.5 forrest gump,Nike Kobe IX Elite Low ID Bred Gold EU 42.5 US 9 Jordan 1 2 3 4 6 7 8 11 12 13,Nike Arrowz Trainers Hommes vert Sports Chaussures Baskets,Hommes NIKE AIR MAX 1 SE ORANGE blanc JUST DO IT COLLECTION {AO1021-800},Nike Air Jordan 4 Retro Legend Bleu Columbia IV Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 4 Retro x Levis US 6,5 EU 39 Off-blanc,NIKE Kim Jones Air Max 360 Blanc Homme Baskets toutes les taillesAdidas Originals ZX Flux homme Trainers chaussures Baskets S75630,NIKE AIR MAX 95 USA Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Free RN Flyknit 2018 Run Reflective blanc vert Hommes Running Chaussure 880843-102Nike Air Presto Essentialhommelifestyle casual chaussures NOUVEAU Bleu 848187-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FREE RUN 2018 SHIELD WO Hommes Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS9 EUR 44Nike Roshe LD-1000 QS Roshecourir Gr. wählbar Neu & OVP 802022 741,Nike Air Max 93 Neutral Indigo Fossil blanc Obsidian homme Trainers All Tailles,Nike Flex Train Aver Hommes Noir Chaussures,PUMA BASKET BOW SB blanc NOIR Baskets Femme blanc Noir Baskets 367353-03,Nike Air Max Thea Ultra Flyknit Baskets Royaume-Uni Taille 4.5 - 7.5 881175 004Nike Air Vapormax Running Chaussures bleu Noir 8 EUR 42.5 AH9046 400Nike femmes ’s Air Max 97 Ultra “Sprite” AH6806-101,4.5 EU 38 US 7,Nike SB Zoom Stefan Janoski DUST noir EMBER Gfaible Gris 333824-054 sz 8.5 SKATE,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Zoom Vomero 12 XII Space Bleu Pure Platinum homme fonctionnement chaussures 863762-406,

    Wmns Nike Lunar Sculpt Bleu Orange Femme Cross Training chaussures 818062-400,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.