Nike Air Max 90 Baskets Women's Running Modern Lifestyle Comfy Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

New Balance ML574SEG femmes Citadel 6.5 Miscellaneous Trainers 3 - 6.5 Citadel 61c4b4

NIKE AIR MAX90 ANNIVERSARY CORK INFRA-RED ATMOS ANIMAL PATTA PARRANike SB Stefan Janoski Max - Sz13 / US 14 - 631303-107 - blanc / VoltNike Femmes Running Shox NZ Light Bone Baskets 636088-002 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's Nike Zoom Victory Waffle 4 XC Racing chaussures noir Volt,adidas Originals Hommes Superstar SlipOn Trainers Trace Olive/blanc .,Nike Air More Uptempo Supreme "Suptempo" Noir,Nike homme Air Zoom Structure 20 fonctionnement Chaussure,Adidas ZX Flux Archipelago Pack blanc UK9.5 SNS Limited Editions,adidas Femme Adizero Boston 7 fonctionnement chaussures Bleu Sports Breathable LightweightNIKE AIR MAX 270 USA 8.5 BLANC PHOTO Bleu PLATINUM SILVER TEA BERRY AQ7982 100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Spizike OG SZ 11 Spike Lee Autographed blanc Retro 315371-125,Nike Hypervnom Phantom II FG Soccer Cleats Gris Orange noir SZ 10 (747213-080),Nike Air Max Prime homme Bleu Trainers9 EUR 44 NEW,ADIDAS SUPERSTAR BLANC CUIVRE Baskets Femme blanc Copper Basketsfemmes B41513,Chaussures ADIDAS Femme BIANCO/BLU Cuir naturel M20325,adidas Gazelle W Femmes Pastel vert Nubuck et Synthetique Baskets,Adidas Track and Field XCS Core Noir Wo Hommes Chaussures Trainers - AQ0420,ADIDAS PUREBOOST REVEAL SPORTS fonctionnement TRAINERS GYM MARATHON noir blanc B34869,Hommes ADIDAS TUBULAR X PK Noir Trainers S80132,Nike Stefan Janoski Max Mid New homme 807507 007 vert Trainer chaussuresAdidas Campus J BY9580 Chaussures Femmes/Junior,Nike Air Max 1 se Chaussures Femmes Noir/Blanc- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike x Staple SB Dunk low ‘ noir pigeon’ UK8 / US9 bnib deadstock.,NIKE AIR MAX PLUS NS GPX SP AJ7181-4001 Atmosphere Gris /noir Big Logo Pack c1,UK 6.5 Femme Nike Air Max 90 Premium noir Trainers EUR 40.5 US 9 443817-010,NIKE DUNK HI SB PREMIUM8.5 US 9.5 EU 43 PAPA BEAR DUNK 313171-400 UN 3 BEARS,Nike Wmns Air Zoom Structure 20 fonctionnement chaussures,Nike Free TR Flyknit 2 Indigo Sail/College Navy-Cerulean 904656-104 femmes SZ 6,Nike Air Max Express homme Cross Training chaussures 525224-100,NIKE Classic Cortez PREM TRAINERS Baskets Chaussures WO Hommes Hommes 7 EUR 41,

New Balance ML574SEG femmes Citadel 6.5 Miscellaneous Trainers 3 - 6.5 Citadel 61c4b4

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Lab Dunk Lux SP blanc Leather Baskets US10 UK9 EU44 28cm,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

New Balance ML574SEG femmes Citadel 6.5 Miscellaneous Trainers 3 - 6.5 Citadel 61c4b4

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

New Balance ML574SEG femmes Citadel 6.5 Miscellaneous Trainers 3 - 6.5 Citadel 61c4b4

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: New Balance
Upper Material: Suede and Mesh Style: Trainers
Lining: Mesh Main Colour: Citadel
Sole: Synthetic Fastening: Lace Up

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Hyperfuse BHM Noir History Month Noir Orange Rare SZ 17,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 1 Cmft Prm Tape Running femmes Chaussures
  • New Wo Hommes adidas blanc Superstar Slip On Neoprene Trainers Mono Elasticated
  • Adidas NMD R2 PK blanc Mountaineering Primeknit 8.5US 42EU
  • Nike Blazer Hi Premium blanc /blanc -Granite- Noir 316382-111 Hommes SZ 9
  • 2003 NIKE AIR JORDAN 1 RETRO Patent Blanc / noir -varsity rouge 136085-106 US 10 NIB
  • Nike Air Obliger 1 07 PRM JDI Just Do It blanc noir homme chaussures Sneaker
  • NIKE NIKELAB AIR MAX WOVEN BOOT 921854-400 IN HAND MIDNIGHT NAVY DS Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Stan Smith PrimeKnit blanc vert GS Juniors Femme Girls Trainers S75351
  • Nike SB Dunk Low TRD QS X Jeff Staple Pigeon6.5 EU 40.5 883232-008
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 1 Premium Gold-Mineral Jaune- Noir Hommes sz 10,

    mots clés

    Adidas Court Vantage W Footwear blanc Ash Peach NEUF Soldes,Nike Air Presto Triple noir Sz 14 fonctionnement 848132-009 Classic Limited Off blanc,adidas Femme Kanadia 8 Tr W Trail fonctionnement chaussures Gris 12.56 UKWMNS Nike Air Max 90 Pinnacle Limited Chaussures Wool Cool Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Kyrie 4 EP 90s Decade Pack Multi-Color Uncle Drew Irving chaussures 943807-902,OG Nike SB Paul Rodriguez II Zoom Air JIHROD Boot - 11.5 prod p-rod jrod DS,Nike Dunk Retro QS Orange/blanc Leather Trainers,NIKE DUNK FLYKNIT Taille 7TRAINERS Baskets GENUINE ITEM GENUINE SELLERNIKE AIR Obliger II faible SB SZ 10.5 EAST WEST BINARY Bleu GUM DARK BROWN AO0298 441,Nike Air Force 1 AF1 Low Militia vert Croc 8.5 Us,adidas femmes Adizero Adios Boost 3.0 Running Trainers6.5,Nike Air Max Tissé Boot 921854-400 Taille 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Men's NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH Rare 332550-024 chaussures Sz:11.5 (884500697027),Nike femmes Sock Dart SE5.5 Noir Noir Volt 862412004,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT rouge Taille 11.5 EUR 4,Nike Air Max 270 Flyknit blanc Pure Platinum Hommes Running Chaussure Sneaker AO1023-102,Adidas NMD R2 PK blanc Mountaineering Primeknit 10US 44EUNike Free RN Flyknit 2 noir / Gris 4.5 US 7 EUR 38Nike Wo Hommes Air Max Thea Ulta Flyknit4.5 Dark Raisin Violet 881175500,Nike SB Portmore II Ultralight Skate Chaussures Hommes Gris /blanc Trainers Baskets,adidas X Tango 17.3 homme Astro Turf Trainers11 US 11.5 EUR 46 REF 2421Nike Sb Blazer Zoom Low XT Blanc / Noir uk 11 eu 46,adidas Originals Wo Hommes Superstar Metal Toe Trainers Tactile Rose/blanc.UK 4,UK5,nike Femme air max thea JRCRD running trainers 718646 401 Baskets chaussuresNike Air Huarache Run Ultra Running Homme Chaussures Mushroom 819685-203 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Presto QS Greedy Beams Plus Japan RARE Patta Max 1 Limited 95 180 360,NIKE homme Air Jordan 1 Retro High Decon Ice Bleu Taille 8 Basketball Fashion Chaussure,Nike Zoom Fly SP Fast Light Orewood Brown Gold Hommes Running Chaussures AT5242-174,2004 NIKE DUNK LOW PRO SB HEMP JERSEY GOLD rouge MAHOGANY BURGUNDY 304292-761 11,Nike Air Obliger 1 07 PRM JDI Just Do It blanc noir homme chaussures Sneaker,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Air Zoom Pegasus 33 -5 EUR 38.5 - Yelfaible,

    New Balance FuelCore Sonic homme’s Track & Field chaussures noir (noir) 9 UK,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.