Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit Noir /blanc Running Chaussures Baskets Hommes Sz 10.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Men's 2003 NIKE MAX UPTEMPO noir Tennis chaussures Baskets EUC - 13,

Nike Big Nike 854166 Lux Low Hommes Trainers 854166 Nike 001 Baskets Chaussures d542b1

NEW Nike homme Air Max Typha 2 NFL Raiders Training chaussures noir blanc metconNike X Dave blanc Air Max 1 - Deadstock10 US 11 ‘Taille’ Neon Volt 312542 011,adidas FortaRun X Cool CF K CloudFoam Gris Kid Junior Running Chaussures CP9432adidas Femme’s Stan Smith W fonctionnement chaussures blanc (Ftwbla/Ftwbla/Vercen 000) 6 UKNIKE KYRIE 4 DARK OBSIDIAN Noir 943806-401 pe id fall foliage bhm cny confetti Chaussures de sport pour hommes et femmesNEW Hommes Nike Shox Gravity Casual Chaussures AQ8553-009 blanc /GOLD/MULTI c1,Puma Escaper Mesh Gris blanc homme Lifestyle fonctionnement chaussures 36430702Nike Air Presto Flyknit Ultra Hommes Running Trainers 835570 Baskets Chaussures 001,New Hommes 18 Nike Kyrie 2 Pro Basketball Chaussures TEAM rouge 819583 600 ~ROLL TIDE~,Nike Shox Homme Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Kobe IX 9 Elite FTB Fade To Noir Anthracite Noir SZ 12,Nike Air Zoom Vomero 10 Men's Running Baskets Crimson 717440-801 UK,Nike Air Max 1 Indigo bleu SAMPLE US 9 EU 42,5 NEU gris,Puma Elsu v2 Canvas Trainers Wo Hommes bleu/bleu Casual Fashion Baskets ChaussuresUK 5.5 femmes Nike Mayfly Woven Trainers EUR 39 US 8 833802-005,Nike Air Jordan XXX1 XXXI 31 Taille 11 banned noir rouge BRed all-star gold VNDS 2XNike Air Max Thea Ultra JCRD Premium Run Trainers Gym Girls femmes UK6 US8.5 NEW,Nike Air Huarache Run Ultra BR Breathe Medium Olive vert10 DEADSTOCK,Puma Unisex Adults Popcat Slippers Noir gris 8 UK,NIKE DUNK RETRO QS "QUICK STRIKE" blanc -MIDNIGHT NAVY Bleu SZ 10.5,Women's Nike Air Max 95 PARTICLE ROSE Rose LIGHT SUEDE BLANC AA1103-600 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air 270 blanc Volt Jaune Limited Edition9.5 US 10.5 EU 44.5 AH8050 104,NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD Noir -NAVY Bleu SZ 11,NIKE Femme DUAL FUSION HIT-PRINT TRANERS GYM fonctionnement- noir-UK 6Adidas Ultra Bottes ST W 8 - S80619 - 159 Bleu Aqua Ultra Boost courir Trainers,NIKE ROSHE NM TP TECH FLEECE gris 8.5 Noir air presto acronym lunar off Blanc,ADIDAS ULTRA BOOST 3.0 M 8 8.5 9 9.5 10 11 PRIMEKNIT TRIPLE blanc Gris nmd hommeHommes NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 Essential SE Baskets chaussures blanc /blanc / Noir,NIKE KOBE XI ELITE LOW FLYKNIT ID Noir -blanc SZ 14,NIKE PRESTO FLY 908019 009 Gris homme6-11

Nike Big Nike 854166 Lux Low Hommes Trainers 854166 Nike 001 Baskets Chaussures d542b1

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Air Max 95 Ultra SE homme Trainers AO9082 009 Uk 8 Special Edition New,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Big Nike 854166 Lux Low Hommes Trainers 854166 Nike 001 Baskets Chaussures d542b1

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Big Nike 854166 Lux Low Hommes Trainers 854166 Nike 001 Baskets Chaussures d542b1

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Lining: fabric Style: Trainers
Sole: Rubber Main Colour: wolf grey gum 001
Product ID: 854166 001 Upper Material: fabric and synthetic

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max Plus TN Tuned Noir Toutes Tailles Tout Nouveau Adultes & Enfants,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Free RN Distance homme fonctionnement Trainers 827115 402 Baskets chaussures
  • Nike Air Jordan 1 Low / NS AJ1 Hommes Chaussures Baskets Jumpman Pick 1
  • Puma x Filling Pieces Blaze Of Glory Taille 11 uk limited edition deadstock
  • Puma Unisex Adults Flex T1 Reveal faible-Top Baskets 10.5 UK
  • Nike femmes Air Zoom Vomero 12 Running Chaussure blanc / Noir -Pure Platinum 8
  • adidas Originals Superstar 80s W Noir Off blanc femmes Casual Chaussures BY2958
  • NIKE HYPERVENOM NEYMAR Soccer Chaussure PROXIMO SZ 10.5 [820118-061]
  • 2018 femmes Nike Air Jordan 1 Retro High Premium SZ 11 Noir Gold Toe AH7389-007
  • Nike Dunk Lux SP rouge rare 718790 661 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    PUMA XT2 x HANON ADVENTURER PACK - YELfaible/ ORANGE/ vert - 361406 01 - 8,9,10,11,

    mots clés

    Puma Vikky Suede Platform Trainers Wo Hommes Beige Sports Trainers Baskets,Nike Air Presto Homme 305919-501 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 1 Retro Off blanc UNC University Bleu,LATEST RELEASE Nike Flex Experience RN 7 femmes Running Chaussures (B) (001),Nike Air Max 97 NOIR DROIT RAISINS Transparent émeraude FILLES FEMMES,New Balance Wo Hommes Minimus 20v7 Trainer Noir Sports Gym Breathable LightweightNike Tn Air Max Plus se Us7 Uk6 Eu40 25cm Box VndsNike Air Max 1 MARS STONE ORANGE rouge SAIL OFF blanc CURRY AH8145-104 sz 8.5,Nike Air Max 1 noir or jaune homme chaussures baskets 6 7 8 9 10 11 90- Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS ULTRA BOOST 2018 Adidas ULTRA BOOST PRIMEKNIT TRIPLE blanc 1.0 S77416,UK 11.5 Men's Nike Air Huarache Run Ultra SE Trainers EUR 47 US 12.5 875841-003Nike Air Jordan AJ1 KO High OG Retro 638471-001 -NIKE KD VII 7 EXT QS noir "PONY HAIR TEXAS LONGHORN STATE" SZ 9.5 [716654-001],Nike Air Max 95 Ultra Jacquard ‘Sail/Summit blanc’ 749771-102 US 8 EUR 41chaussure femmes ADIDAS mod. le ENTRAÎNEUR W art. S32226Nike AIR ZOOM PEGASUS 344 EU 37.5 femmes Running Ice Bleu,NIKE AIR MAX 1 FLYKNIT ID "AIR MAX DAY 3-26" SZ 10.5 RARENIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG LASER BLANC-METALLIC SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,916771-002 Hommes Nike Air Max Motion Racer Wolf Gris / NoirAdidas Gazelle OG Lace up Retro Classic Fashion Casual Baby Bleu Bleu TrainersNIKE AIR MAX DARWIN 360 YOUTH Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Superstar 80s 42 43 44 45 46 BB2227 Campus Stan Smith Forum Decade Années,New Balance 520 Hommes Training Running Chaussures bleu gris 10.5 UK,Nike Kyrie 1 All Star Dark Gris Multi Color 742547-090 homme’s,RARE NIKE ZOOM HUARACHE Lacrosse Cleats homme 9 football pro mvp elite vapor LXnew Nike Air Jordan Jumpman H 428834-103 Hommes blanc Athletic Chaussures,Nike Femme Air Max 1 VT Vac Tech QS - noir/Sail-blanc6 / US 8.5 / EUR 40,Wo Hommes Nike LUNAR FOREVER 2 blanc rose Running Trainers 554895 100,Nike Air Versitile NBK Noir /Dk Gris Hommes Basketball Chaussures - Assorted,adidas Originals Superstar 80s W Noir Off blanc femmes Casual Chaussures BY2958,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR TUNED UPTEMPO noir AND OFF blanc Taille 10 uk 11 us vintage rare,

    Nike JR Hypervenom phantom 3 Taille 4.536.5 EUR.,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.