NIKE METCON 4 "RACER Bleu" Hommes CROSSFIT TRAINERS9.5 EU 44.5,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Lunar Pantheon 488341-038 noir Cushion Marathon fonctionnement chaussures homme 8 Jog,

NEW 1 Hommes NIKE AIR JORDAN 1 NEW PHAT 364770-018 ed3bae

NIKE femmes 'IN SEASON TRAINER 7' 909009-100 blanc ATHLETIC Chaussures - 10 / 42,NIKE AIR MAX 1 ULTRA 2.0 SE homme fonctionnement TRAINER Chaussure Taille 8.5 Gris NIGHT FACTORADIDAS STELLASPORT IRANA blanc Hi Top TRAINERS UK6,NIKE AIR MAX 1 CX QS "COLOR CHANGE" blanc-VAR ROYAL SZ 15 RARE [811373-100],Nike Zoom Mercurial XI Flyknit FC Noir / Noir -Hasta-Seaweed 852616-001 Hommes SZ 9,Nike Air Max 90 Hyperfuse WC QS. 811165 001 UkNike Air Max Zero SI Femme Trainers in Beige Paramount & Binary Bleu 881173 101,Nike Zoom Winflo 5 homme AA7406-002 noir Anthracite Mesh fonctionnement chaussures,Adidas Originals ZX Flux Jewel femmes Classic Casual Retro Trainers Gris,NIKE AIR MAX SEQUENT COURSE HOMMES tennis taille 7 - 11 Gris - Nuit FACTEUR,Nike Mercurial Victory VI DF Hommes FG Soccer Cleats Football Chaussures Obsidian 1801,adidas Originals ZX Flux Girls/femmes Trainer bleu,adidas Originals homme ZX Flux Baskets Retro Design fonctionnement chaussures Trainersnike mayfly homme running trainers 310703 411 Baskets chaussuresAdidas ACE TANGO homme 17.1 TR Taille10,5Nike SB Zoom Dunk Low Pro bleu Boca Juniors Men Skate Boarding Chaussures 854866-471,NIKELAB ROSHE TIEMPO VI “OLIVIER ROUSTEING” Noir /Mtlc Gold7.5 EU 42 US 8.5,Adidas VL Neo Wo Hommes Casual Lo Navy Lace Up Denim Fashion Trainers Chaussures8Nike Air Max 90 Essentielles AJ1285-006 pour Hommes Tailles 7 - 11 Tout Nouveau,NIKE AIR MAX 1 ID blanc-rouge-Bleu SZ 12.5 USA MESH TOE [943756-972],Nike Mayfly Leather Premium Legion vert/Legion vert 816548-300 Hommes SZ 9,Nike Roshe One Prem Grande Baskets Hommes 807611 100 Baskets,New Nike Lunarfly 4 femmes Sports/Running Chaussures511881-405 Hommes Nike Roshe One Navy/ Noir /blanc,adidas Samba Super homme Trainers~Originals~UK 7 - 10.5 OnlyS15 NIKE AIR JORDAN EXPRESS BASKETBALL TRAINERS10.5 EU 45.5 897988-100,Nike Jordan Clutch Basketball Trainers blanc/Red UK,9 Homme NIKE LUNAR VAPORSTORM Noir SILVER BOA GOLF Chaussures WATERPROOF BOOTS Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE REACT ELEMENT 87 X UNDERCOVER US 8.5 EU 42,Rare Nike Rhythm Lace blanc/Red ladies leather trainers7 / EU 41 / US 9.5,

NEW 1 Hommes NIKE AIR JORDAN 1 NEW PHAT 364770-018 ed3bae

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE ROSHE TWO (GS) YOUTH Taille 5.5 EUR 38.5 (844655 500) HYPER VIOLET,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NEW 1 Hommes NIKE AIR JORDAN 1 NEW PHAT 364770-018 ed3bae

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NEW 1 Hommes NIKE AIR JORDAN 1 NEW PHAT 364770-018 ed3bae

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Jordan
Style: Athletic Sneakers

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX TOTAL 365 10blanc / Noir /RED FOOTBALL TRAINERS Chaussure RARE CLASSIC,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Roshe Run - Wolf Gris With Atomic Orange - Very Rare Hommes Uk 10 In Box
  • NEW Hommes 6 NIKE SB KOSTON HYPERVULC COOL gris blanc WOLF SKATE Chaussures 844447 002
  • Nike Air Huarache courir Prem Txt Femme AA0523 200 fonctionnement trainers CLEARANCE
  • NIKE AIR PRESTO QS blanc "UNHOLY CUMULUS" POPPY SZ 3XL SZ 14-15 [789870-181]
  • [NEU] Nike Air Force 1 Upstep Hi Pinnacle Gr 37,5 blau midnight AF1 857665 400
  • NOUVEAU NIKE AIR MAX SQ UPTEMPO ZM Homme BASKETBALL BOOTS Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MAX 97 SOUTH BEACH MIAMI OG QS 6 7 8 9 10 11 12 NOT 98 GUNDAM SEAN
  • NIKE SUPER RARE LIMITED EDITION BRASIL BRAZIL WORLD CUP COURT FORCE HI Taille US11
  • Nike Kyrie 3 Basketball Hommes Chaussures Noir blanc 852395-010
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    adidas Ultra Boost X fonctionnement chaussures In Core noir,

    mots clés

    Hommes NIKE Air Force 1 Ultra Flyknit Low Light Violet Trainers 817419 500,Nike WMNS Air Huarache Run "Cinnamon" - 634835 600 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 95 SD femmes Beige5 EUR 38.5 919924 100,NIKE AIR MORE UPTEMPO QS "THERMAL HEAT MAP" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,bnib Femme Nike Lunarglide5 Rose/ Bleu / Blanc / noir trainers Taille4.5 (EU 38,Nike Wmns Sock Dart PRM TXT Noir blanc femmes Casual Chaussures Baskets AA1100-001,Wo Hommes adidas Originals Eqt Support Adv Trainers In Footwear blanc,PUMA Night Cat Scuderia Ferrari Trainers homme TechLo Everfit Motorsport Baskets,NIKE INTERNATIONALIST MID 682844-404 VARSITY ROYAL noir blanc Taille: 9NIKE Hommes AIR JORDAN 1 PINNACLE BAROQUE BROWN-METALLIC GOLD SZ 14,Nike Air Max Alpha Trainer Noir blanc Hommes Cross Training Chaussures AA7060-001Chaussures ADIDAS Femme NERO/MACULATO Inserts en cuir,Tissu B34029adidas femmes Wing Lite Caution Handball Chaussures 5.5 UK,Adidas Eqt Coussin Adv Equipement BB7179 Baskets Originals Chaussures Homme,adidas NMD R1 Primeknit Trainers French Beige S81848 Uk 8 Eu 42 EM36 85,NIKE SB DUNK HIGH TRD QS UK11 EU46 US12 noir GRAPHITE OBSIDIAN 881768 001,BNIB Men's Nike Cortez Basic Jewel LEATHER7.5 9.5 100%Authent 833238 600,femmes Nike Flyknit Lunar 3 ~ 698182 800. U.K.,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO 180 90 BLAZER CORTEZ HUARACHE ROSHE STAB SAFARI JORDAN,nike rosherun QS gris running trainers 703935 002 Baskets chaussuresFemme AIR MAX 90 HYP PRM Trainers -5 EUR 38.5 ( 454460 100 ),NIKE AIR MAX INVIGOR KJQRD TRAINERS Hommes KNIT JACQUARD CASUAL ChaussureS140Nike Air Max 90 Patent Leather noir Trainers 921304 002 UK8/EU42.5/US10.5,Nike Lunarlon Converge Trainers homme Navy/noir athlétique Baskets chaussures,New NIKE AIR MAX 270 FLYKNIT H8050107 - homme blanc/Persian Violet/Dark Gris c1Hommes Nike AIR MORE UPTEMPO blanc ON blanc Basketball Trainers 921948 1009; 1,bnib femmes Nike Darwin purple/ Blanc /violet trainers Taille4.5 (EUR 38),L48 Nike Air Zoom Speed RIVAL 5 Japan Racing5 EU 38 831706313 Pegasus Vomero,Nike Air Max 1 Huarache Command Osiris 10.5 10 11 45 TN gay 2 SHOX 90 Classic BW,NOUVEAU NIKE AIR MAX SQ UPTEMPO ZM Homme BASKETBALL BOOTS Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR JORDAN 4 RETRO IV SZ 11 ALTERNATE 89 blanc Noir GYM rouge 308497 106,

    Homme Nike Air Max Vision Black Course Baskets Mode,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.