Nike Air Max Uptempo 95 Triple blanc EUR 42 42,5 43 44 45 8,5 9 10 11 922935 100,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • 345189-001 Nike Air Force 1 High Supreme - Futura Matte Silver Orange Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Trainers Gym Casual Fashion Bleu -7 (EUR 41) - Bleu Fashion d49586

Nike AF1 SHEED WALLACE HI CMFT PRM RW QS Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Chaussures Gris /Khaki us-10/11,Nike Shox Ups ID TB PE RARE Vince Carter VC BB4 VNDS worn once 1x vintage 2000s,Nike Jordan Clutch blanc Basketball Chaussure's Trainers Uk 10 845043 101 Air BnibNike Zoom Hyperdisruptor 548180-003 Nt Stadium Basketball Chaussures Hommes 12 NBA new,Wmns Nike Air Max Zero SI 0 bleu Gris femmes Running Chaussures Baskets 881173-400,Nike Air VRTX 17 Vortex Gris noir homme Casual Vintage chaussures Baskets 876135-002,Adidas Ultra Boost 3.0 homme fonctionnement chaussures - Bleu8 EU 42 LN37 93NIKE AIR JORDAN SPIZIKE HI TOP IP (GS) TRAINERS 317321-056 sz...5...BNIB 45femmes NIKE FREE RN CMTR Bleu Running Trainers 831511 400HOMMES NIKE AIR MAX ST Noir Textile Trainers 652976 001,NEW - NIKE homme FLYKNIT STREAK noir 835994-001 fonctionnement chaussures - 5 / 37.5,Nike SF Special Field AF1 Air Force 1 SE Premium AJ0963-0016.5 EU 40.5 US 9,New Balance Basket Homme Série Limitée England Vintage 420 Taille 40,Nike Air Oscillate XX 7 - "Brouge" Tennis (918195 100),New NIKE homme AIR MAX Sequent 3 III blanc/PURE PLATINUM 921694-101 US 7-10 TAKSE,Nike Free RN 2018 noir/blanc Breathable Barefoot fonctionnement chaussures 942836-001,Nike Femme Lunarepic Flyknit fonctionnement Trainers 818677 004 Baskets chaussuresNike Zoom Strike homme fonctionnement chaussures8 US 9 EUR 42.5 CM 27 REF 2753,Nike Lebron XIII 13 Pot D'or Neuf De Sport Hommes 100% Authentique pas de couvercle - Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes ADIDAS NMD_R1 W Violet Running Trainers BB6367Nike LDV DAYBREAK OREGON VINTAGE WAFFLE DEADSTOCK chaussures,NIKE KOBE 8 VIII SYSTEM BLITZ bleu-CRIMSON-Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 8 Retro OVO Noir 9 US 10 EU 44 AA1239 045 Drake October,Nike Air Max BW Ultra SE Hommes Running Trainers 844967 601 Baskets Chaussures,Nike Hyperdunk 2018 Low Limited Noir /blanc Basketball Chaussures Sz 14,Nike Air Jordan 2 Retro noir Chrome 2004 homme,NEW Nike femmes Classic Cortez Leather FORREST GUMP blanc ouge 807471-103 10.5 W,Hommes ADIDAS Attitude Vulc West Navy Leather Trainers G458337,adidas Hommes Ace Tango 17.3 Tr Footbal Chaussures 8.

NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Trainers Gym Casual Fashion Bleu -7 (EUR 41) - Bleu Fashion d49586

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike Hommes Tiempo Legend VII FG Soccer Chaussures -University rouge /blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Trainers Gym Casual Fashion Bleu -7 (EUR 41) - Bleu Fashion d49586

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE JORDAN TRAINER 2 FLYKNIT Trainers Gym Casual Fashion Bleu -7 (EUR 41) - Bleu Fashion d49586

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Wo Hommes Flex 2018 RN Running Trainers 830751 400 Baskets Chaussures,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Women's Air Max LD Zero taille Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance Wo Hommes Trainers Arctic Gris Himalayan rose X90 Sport Casual Chaussures
  • 315123 001 NIKE AIR FORCE 1 MID 07 TRIPLE Noir UPTOWNS 8-13
  • Nike - Jordan 6 Alternate - DS - us 7,5 - eu 40,5
  • adidas Originals Superstar Summer femmes Chaussures rose/blanc
  • adidas Eqt Support Adv Hommes Noir blanc Textile & Synthetic Trainers - 11 UK
  • Nike Lunar Magista II FK FC Trainers 876385-001 Noir blanc UK12/EU47.5/US13
  • Nike Cortez Classic Leather Premium12 EU 47.5 861677-100 Bleu Ribbon Sports
  • Nike Air Presto SP Mid x Acronym Cool Gris Noir 8 US 9
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Wmns Air Max Plus Slip SP AMT 940382-001 TAILLE 5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    ADIDAS ORIGINALS homme N-5923 TRAINERS ALL TailleS FROM 6.5 TO 13.5 70adidas Superstar Unisex blanc Noir Cuir Baskets,Air Jordan 3 retro EUR43 US9,5 UK8,5 nike max XVIII NBA kdkobe off royal flight,New Hommes Chaussures Outdoor Snow Trainers NEW BALANCE ML574WNE,Nike Air Huarache Run Ultra BR Breathe Medium Olive vert10 DEADSTOCK,adidas Ultra Boost “Core Noir" Hommes Trainer All,Nike Air Force 1 High RT Noir Riccardo Tisci UK8.5 US9.5 EU43 Deadstock,NIKE AIR JORDAN 4 RETRO BG Noir-GOLD "ROYALTY" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 90 Essential AJ1285600 beige half chaussuresNIKE AIR MAX 2018 Noir -BRIGHT MANGO-PEACH CREAM SZ 10,NIKE AIR MAX 1 ULTRA FLYKNIT TRAINERS OLIVE/ Noir - 856958-203 -6.5,10.5,11,New Balance AM210TAP D Fresh Foam rose blanc Hommes Lifestyle Chaussures AM210TAPD,Nike Air huarache run PRM Femme trainers 683818 005 uk 5 eu 38.5 us 7.5 NEWBOX,ADIDAS EQUIPMENT Guidance COURSE 44 45 46,5 48 49 Pusha T SUPPORT 93 ConsortiumNike Femmes Gratuit Rn Distance 2 Basket Course 863776 602 Baskets ÉchantillonNIKE METCON REPPER DSX Hommes Training Chaussures New with Box,NO LIDnike air jordan 10 retro GS hi top basketball trainers 310806 012 Baskets chaussures,Wmns Nike Lunarcharge Essential Noir Obsidian femmes Running Chaussures 923620-007,Nike Free RN homme trainers Baskets 831508 405 uk 7.5 eu 42 us 8.5 NEWBOXNIKE AIR MAX 90 Triple Noir 537384-046 Hommes Trainers UK,Adidas Yeezy Boost 350 v2 Butter F369809.5 EU 44 US10,nike hyperfr3sh homme homme hi top trainers 759996 005 Baskets chaussures,Nike X Off blanc Zoom Fly Orange10 ORDER CONFIRMED,Genuine Nike X Acronym Vapormax Moc 28.5 Cargo Khaki,Puma Pc Baskets Evo Daim 40.5 Bordeaux Baskets Hommes Chaussure de Loisir 64,95,Nike Zoom Flyknit Streak 835994 Wolf Gris Anthracite Pure Platinum Noir Taille 13,adidas Originals homme Equipment EQT SUPPORT 93/16 AV BOOST CP9639 UK7.5 8000 DS,NIKE homme ZOOM SOLDIER VII 7 iD vert-rouge SZ 12 [626959-900],Nike Air Max 1 Ultra 2.0 Essential 1 90 95 Gr 40.5 oliv weiss 875679 200adidas Eqt Support Adv Hommes Noir blanc Textile & Synthetic Trainers - 11 UK,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    New Balance MLAZRMG D Fresh Foam Gris Volt blanc Hommes Running Chaussures MLAZRMGD,

    femmes NIKE LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 Noir Trainers 863780 015,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.