femmes Nike Juvenate Fitness Lightweight Fashion Walking rose Baskets US 6-11,

adidas Originals Deerupt Runner Gris blanc Baskets Hommes Running Chaussures Baskets blanc B41766 580b99

Nike Femmes Air Max Correlate Ltr Basket Course 525381 100 Baskets Enlèvement,Nike Free TR Focus Flyknit4 EUR 37.5 Femme fonctionnement Trainers 844817 100,Adidas Consortium Gazelle GTX x St Alfred,NIKE AIR KOBE BRYANT 8 NSW LIFESTYLE EDITION Taille 11 MAMBA BANNED BOOST,Nike Wmns Odyssey React Gunsmoke Twilight Pulse femmes Running Sneaker AO9820-004,BASKET FEMME NIKE POINTURE 36 EXCELLENTE ÉTAT,Adidas UltraBOOST m Hommes running/course trainers Baskets chaussures AQ5928 NEWBOX,Nike Air Huarache homme trainers Baskets 318429 029 uk 7.5 eu 42 us 8.5 NEWBOX,adidas PureBOOST Go W rose Mystery Ink blancfemmes Running Chaussures Baskets B75666Nike Shox Homme Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR MAX FLAIR 50 "ULTRA MARINE" Hommes TRAINERS7.5 EU 42,adidas Original Stan Smith W Both Foot With Serious Stain femmes Chaussures S75560,adidas Busenitz BB8433 homme Trainers~Originals~UK 3.5 to 13.5 Limited,NIKE SB DUNK MID PRO "LEWIS MARNELL" CAPPUCCINO-BRONZE-WHEAT SZ 7,Nike Air Jordan 1 Rétro Haut Premium Phantom Blanc Filles Femmes Basketsadidas run9tis ladies Femme trainers chaussures f99301 uk 7 uk 7.5 sale,Nike Air Zoom Spiridon x Parra By PARRA 2018 gris,New Wo Hommes adidas blanc Stan Smith Leather Trainers Court Lace Up,ADIDAS SUPERSTAR 80&039;S TRAINERS Gris SUEDE POLKADOT METAL TOE IN Taille 4MINTNIKE HYPERVENOM PHANTOM II 2 SE FG CAMO ELM- Noir -BRITISH TAN SZ 12Nike Odyssey React Hommes Running Chaussure Wolf Gris 9 B.New,adidas Supernova St M Hommes Running Chaussures 8 UKADIDAS ULTRA BOOST TRIPLE blanc 2.06 US 7,5 EU 39 13 ULTRABOOST AQ5934NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 21 homme COMFY chaussures Width Medium D Narrow B Wide 4E 2E,Nike SB Dunk Elite High Men’s Skateboarding Chaussures - Sail Binary Bleu 917567-114Nike Zoom Fit Agility Running Training Noir rose Gris femmes SZ 6.5 SZ 7 SZ 7.5,NIKE AIR JORDAN XIII 13 RETRO CP PE CP3 Noir /SUNSTONE/ORION Bleu Hommes 12,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 SE Sneaker Chaussures Pour Enfants Noir 917988 005- Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 new ah8050 100 Nike AIR MAX 270 Blanc / noir - Blanc homme 11 free shipping,Nike Air Jordan Super.Fly 2018 University Bleu8 9

adidas Originals Deerupt Runner Gris blanc Baskets Hommes Running Chaussures Baskets blanc B41766 580b99

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE WMNS AIR MAX 95 WQS LIQUID LIME vert "SATIN" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

adidas Originals Deerupt Runner Gris blanc Baskets Hommes Running Chaussures Baskets blanc B41766 580b99

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

adidas Originals Deerupt Runner Gris blanc Baskets Hommes Running Chaussures Baskets blanc B41766 580b99

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Authenticity: 100% Authentic Guaranteed
Matière: Synthetic Marque: Adidas
MPN: B41766 Couleur: Gris

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKELAB FREE RN MTN FLYKNIT 2018 (noir)8 EU 42.5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes NIKE CORTEZ OG BASIC LEATHER FOREST GUMP blanc rouge Bleu 8-13
  • NEW Nike homme Air Zoom Odyssey fonctionnement chaussures -
  • Nike Lunar Control Vapor Spikeless Golf chaussures Wolf Gris Lava homme
  • Nike Lunar Force 1 Duckboot Hommes Traniers Chaussures Bottes New
  • Puma Hommes MAMGP Court Low-Top Baskets 8.5 UK
  • Nike homme Stefan Janoski Max chaussures 685299-002 Blk Sz10
  • Femme NIKE FREE Cross Trainers Compete Neon Yelfaible Volt/noir Color4.5
  • Nike Hommes 835439-802 Zoom Hyperrev 2018 TB Burnt Orange Basketball Chaussures SZ 15
  • NIKE ZOOM KOBE IX 9 EM BRUCE LEE GOLD Jaune rouge CRIMSON Noir 646701-700 DS 13
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Toki faible Txt Prm homme chaussures Taille,

    mots clés

    Nike Air Jordan XXXII PF 32 Finale Flyknit blanc Violet Hommes Chaussures AH3348-105,Nike SB Gato QS x Supreme noir and blanc-spirit Teal UK,Nike Hyperdunk 08 Retro Hommes basketball lifestyle chaussures 2018 NEW noir 820321-002,Nike Air Max 1 GS Triple blanc Juniors Girls Boys Femme Trainers,Nike Lunar Bruin 704425-401 Dark Royal Bleu Spikeless Golf Chaussures femmes 9 new,Nike Wo Hommes Free Tr 7 Running Trainers 904651 Baskets Chaussures 011,Homme Nike Air Max 97 Taille 10- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Max 90 Ultra Br Basket Course 725061 102 Baskets Enlèvement,NEW Hommes NIKE AIR FORCE 1 MID '07 315123-303,Nike LeBron XV 15 Four Horsemen 897648-901 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE AIR ZOOM VOMERO 13 DEEP BURGUNDY/TOTAL CRIMSON Hommes 12,Wmns Nike Flex 2017 RN Run Solar Red Noir Women Running Chaussure Sneaker 898476-600 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIBNikeAir Max Deluxe Sneaker Noir Navy Life of the Party8-13 half,Nike Femme Air Huarache courir Ultra fonctionnement Trainers 819151 501 Baskets chaussures,ADIDAS CC SONIC BOOST TRAINERS WO Hommes RUNNING CLIMACHILL ChaussureS6100,ADIDAS NEO FEMME CHAUSSURES CLOUDFOAM DAILY QT Mi mode décontractée b74276 neuf,Nikefemmes Air Max 1 Mid Sneakerboot5 EUR 38.5chaussures ADIDAS CRAZY 1 SOCK ADV PRIMEKNIT (CQ1012) num. 41 1/3 EU 7.5 8 US,Nike Air Max Zero Essential University Red 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Hommes Trainers,,UK 5 Femme NIKE AIR MAX THEA fonctionnement GYM CASUAL TRAINERS EU 38.5 RARE,Nike Zoom KD11 EP XI Kevin Durant Multi-Color Persian Violet homme Chaussure AO2605-001,Nike Air Max 97 QS Country Camo PackTaille 8s ONLY,Nike Air Pegasus A/T 924469-001 Men's Running Chaussures11 EU 46 Midnight Fog,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG LASER BLANC-METALLIC SILVER Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Wo Hommes Stan Smith W Trainers Noir 5 UKHOMMES Nike RosheNM Flyknit SE - 816531600 - Bright Crimson noir vert multi Tra,Nike Lebron XVI 16 1 thru 5 What the Pre-Heat BQ6580-900 LMTD limited confirmedAdidas Originals Nmd_XR1 Chaussure de Course pour Homme CG3092 Baskets,Nike homme Stefan Janoski Max chaussures 685299-002 Blk Sz10,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger N7 blanc-noir-DARK TURQUOISE SZ 7.5 [873309-103],

    Nike Shox Gravity Wolf Gris noir blanc Sz 10.5 AR1999-010,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.