New Balance WRL247YE B bleu Gris blanc femmes Running Chaussures Baskets WRL247YEB,

NIKE blanc DUALTONE RACER SZ 11.5 PALE gris blanc NIKE RUNNING Chaussures 918227 003 0aebce

Nike Air Force Hommes Brown blanc jaune Noir Chaussure Trainer Sport Run 6-12 Leather,NEW BALANCE 220 GRIS ARGENT Baskets Femmes Baskets Gris WL220GSNike Air Max Flair 50 Baskets / Chaussures Homme Blanc de Sport 270 AA3824-101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Streak 6 Gyakusou Uk10 Us11 Eur45 Nike Racing fonctionnement Air Fly StructuNIKE AIR JORDAN FLY 89 42,5 lab blazer kobe retro cruz 3 chukka kidd supremeSupreme More Uptempo noir Nike air rare suptempoNIKE AIR MAX 1 FLYKNIT ROYAL "ARTHUR HUANG X NIKELAB Noir SZ 8,NIKE AIR MAX THEA ULTRA FLYKNIT OREO Noir blanc femmes TRAINERS7 EU 41Nike SB Zoom Blazer Mid QS Lance Mountain AH6158 090 noir Multi Color Taille 10.5Adidas Originals NMD R2- Hommes Trainers gris BLK/Harvest BNIB,Nike Lunar Force 1 HI 647902-001 Noir BLANC Air Casual Chaussures Medium Men Chaussures de sport pour hommes et femmes,Chaussures PUMA Homme BIANCO PU,Tissu 190508-003,Nike Air Max 90 Essential Hommes Sneaker Blanc aj1285-100 taille 42 à 45,5- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD R1 noir blanc homme Trainers All,NIKE AIR TRAINER VICTOR CRUZ PREMIUM SUEDE 10.5 RUSH Bleu 812637-400 NY GIANTS,NIKE SPORTSWEAR Max Ltd 3 Sneaker blanc/Light Bleu - 687977-104,Nike Air Jordan 1 Retro High Nouv BHM Noir History Chaussures 836749-045 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Flair Hommes Trainers Multiple,bnib ADIDAS INDOOR KREFT spzl spezial uk 7.5 chalk Blanc / bright Bleu DA8757,Nike Air Epic Speed TR10 noir blanc Volt 819003007,NIKE AIR JORDAN 1 MID BASKETBALL SNEAKER MEN Chaussures Noir 554724-029 Chaussures de sport pour hommes et femmesNOUVEAU Nike Storm Warrior Hi Femmes Bottes 407482-001 Noir/Gris Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Gratuit Rn Basket Course 833989 400 BasketsNike Air Jordan Retro 3 Flip 2006 blanc Noir Cement Chaussure 315767 101Nike Air LUNAR FLOW WOVEN QS ANTHRACITE gris Noir BAMBOO vert 526636-007 9.5,NIKE femmes AIR ZOOM MARIAH FK RACER PRM Chaussures TRAINERS 917658-200 uk 6 eur 40,NIKE AIR JORDAN 6 RETRO AS CHAMELEON "ALL STAR" Noir -blanc SZ 18,Nike Air Obliger 1 Mid Ultra Flyknit ® ( hommeNIKE AIR MAX ADVANTAGE chaussures for Hommes Style 908981 NEW US Taille 10Nike Femme Huarache courir Ultra BR Trainers 833292 800 Baskets chaussures,

NIKE blanc DUALTONE RACER SZ 11.5 PALE gris blanc NIKE RUNNING Chaussures 918227 003 0aebce

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike air max plus txt baskets baskets 647315 019 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE blanc DUALTONE RACER SZ 11.5 PALE gris blanc NIKE RUNNING Chaussures 918227 003 0aebce

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE blanc DUALTONE RACER SZ 11.5 PALE gris blanc NIKE RUNNING Chaussures 918227 003 0aebce

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Product Line: Dualtone Racer US Shoe Size (Men's): 11.5
Color: Gray Style: Athletic Sneakers
UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Femme Superstar Up WEDGE HEEL Hi Top noir/blanc Trainers Various Taille,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • adidas PureBOOST Clima China Gris blanc Hommes Running Chaussures Baskets CM8237
  • Nike React Element 87 x Undercover Volt US 54.5 EUR 37.5
  • Adidas Ultra Bottes ST W 6.5 - S80619 - 159 Bleu Ultra Boost chaussures Trainers
  • Nike Air Jordan 13 Retro OG Chicago "blanc & rouge” Limited Edition All Tailles
  • Nike Air Max 90 Splatter Pack noir Trainers6 325213-031 RARE PATTA UNISEX
  • Nike homme Zoom Mercurial XI Flyknit Trainers Medium Olive 8.5 844626 200
  • Nike Air Zoom Strong7.5 EU42 Noir blanc Dark Gris
  • NEW femmes Nike LunarGlide 2 PR Platinum 12 US 44.5 EU Running Chaussures
  • NIKE AIR MAX 97 ULTRA 17 "RACER Bleu" (917998 403) TRAINERS5.5 EU 38.5
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Court Borough Low Prem 844881 007 Hommes Trainers,

    mots clés

    NIKE KOBE IX 9 EM PREMIUM CRIMSON LASER US 1211 46 HTM MIX INFLUENCE PRELUDENike Air Max 90 Essential Ultra 2.0 EZ Sneaker Chaussures Hommes- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Free RN 2018 Deep Royal bleu/rose Blast Barefoot Running 942837-403 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Retro Son Of Mars blanc/Club Violet UK9.5 US10.5 EUR44.5 LIMITED,NIKE AIR MAX 1 ANIMAL 11 ATMOS 2018 Blanc,Nike Air Jordan 4 Retro in Military bleu -10 - MINT CONDITION WITH BOX,Nike Air Max 1 Flyknit Wolf Gris Uk 7.5,Yeezy renforcer 350 v2 Triple blanc - Adidas Kanye West - UK,NIKE AIR JORDAN 12 RETRO WOOL BG DARK gris SZ 7Y- femmes SZ 8.5 [852626-003],Nike Wmns Roshe One 844994-003 Cool Gris Pure Platinum,Nike Femme Roshe One Hyperfuse BR uk 2.5 Ghost vert Electric vert 833826300,Homme Adidas Stan Smith en Cuir Argenté Baskets AQ4706,Nike Phantom 3 Pro DF FG Soccer Homme Chaussures Dark Grey AH7275-081 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan 6 Retro - Noir /Infrared 23- Noir,nike marxman homme hi top trainers 832764 600 Baskets chaussures,1801 Nike Zoom Evidence II EP Homme Basketball Chaussures 908978-006 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike METCON REPPER DSX5 EU 38.5 femmes ’s Crossfit Gym Dark Gris / Artic vert,NIKE CLASSIC CORTEZ LEATHER QS "FORREST GUMP" NAI KE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Foamposite Pro Premium noir/Crimson UK9/US10/EU44,Nike Air Jordan XII gris GYM rouge sz 13.5/14 US 130690 600 Taxi Flu Game,Nike homme Air Zoom Structure 21 chaussures fonctionnement Bleu Gray Baskets chaussures 904695-001,New Hommes adidas EQT Support Ultra PK - Vintage blanc /Core NoirNike Air Max 90 Mesh "BLANC/BLANC" Unisexe Baskets Toutes Les Tailles- Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Wo Hommes Pure Boost Neutral Running Chaussures99.997,NIKE AIR MAX 1 FB QS 744491-001 HYPERVENOM PHANTOM noir CRIMSON DS SZ: 8,Adidas NMD R2 PRIMEKNIT BOOST Gris GLITCH blanc Femme Trainers6.5 EU 40,Men's Adidas Swift courir Trainers BN - Never Worn -,NIKE AIR MAX 95 ID RED-RED-Noir-Bleu Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Ignite Limitless SR Sneaker Homme 190482 05 blancNike homme Zoom Mercurial XI Flyknit Trainers Medium Olive 8.5 844626 200,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE KOBE X 10 ELITE LOW PRM HTM US 98 42.5 RACE CAR vert MULTI FLYKNIT,

    adidas Hommes ACE Tango 17.1 Football Trainers Clear Onix/Footwear,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.