NIKE SOLARSOFT COSTA LOW Hommes M CASUAL MESH Noir - blanc - gris NEW IN BOX SZ,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Air Max flair NEUF taille 42 Noir Sneaker NP 180 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

NIKE Bleu/blanc ODYSSEY REACT O9819402 Photo Bleu/blanc NIKE / Noir /Volt Running Chaussures 2adf7c

NIKE AIR JORDAN 3 III RETRO GG GS SZ 6 Y JAGUARS BLK GOLD RIO TEAL 441140 018,Nike Air Zoom Sertig'16 904335-001 Taille 11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Proximus fb fonctionnement Rare Trainers Only Ones On eBay 119.99,2018 Nike Air Obliger 1 SF AF1 Mid SZ 9 Mushroom Light Bone 917753-201,Puma Femme’s Fierce Rope Satin Ep WN's Cross Trainers Puma noir 6.,Puma Daim Plate-forme Core halogène bleu 363559 04 - Baskets - Femmes bleu clair,Nike Air Max Flair Hommes Trainers MultipleNike Flex Experience RN 7 noir/blanc Taille 9,NIKE AIR JORDAN 11 RETRO "WIN LIKE 96"(378037 623) BASKETBALL TRAINERS,adidas ORIGINALS CLIMA COOL TRAINERS Hommes Noir FITNESS RUNNING VINTAGE NEWNike Air Max 2016 Gs Basket Course 807237 Baskets 600 Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE SF AF-1 HIGH AIR FORCE 1 SPECIAL FIELD SZ 12 AF1 DUSTY PEACH 864024 204,WMNS Nike Free 4.0 Flyknit Gym fonctionnement Rose 631050 605 UK4.5 US7 EU38,NIB Hommes Nike AIR JORDAN XXXII 32 PE Veterans Day UNRELEASED AA1253-200 Chaussures,Nike Classique Femmes Cortez Nylon Baskets 749864 Baskets 605Nike Air Zoom Kobe X 10 LIBERTY RADIANT EMERALD vert noir 705317-002 sz 11.5Nike Femmes Air Max 2018 Basket Course 806772 403 Baskets,NIKE AIR PRESTO ID BLANC-GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,femmes Nike Lunarepic Low Flyknit OC Unlimited Olympic MultiColor femmes 844863-999,1801 Nike SB Zoom Stefan Janoski Hommes Baskets Sports Chaussures 333824-021Nike homme Air Max Motion Racer fonctionnement Chaussure,Hommes adidas Originals Hommes blanc Mountaineering Boston Super PK Trainers inNike femmes Air Zoom TR Dynamic Cross Training femmes Chaussures vert Glow 849803-300,Nike Air Footscape Magista Flyknit homme Trainers 816560 Baskets chaussures 002,New Balance MRL247DA homme Mesh noir Trainers,NIKE AIR PEGASUS 32 Taille de la7 - 11 noir baskets course,Nike Air Max 95 2006 - Noir / Noir -University Bleu 6.5 UK,Nike Free RN 2018 Hommes Running Trainers 880839 Baskets Chaussures 003,NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 SE Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS6 EUR 40,Nike homme Air Max Motion Lw Se Ankle-High fonctionnement Chaussure,

NIKE Bleu/blanc ODYSSEY REACT O9819402 Photo Bleu/blanc NIKE / Noir /Volt Running Chaussures 2adf7c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE LUNAR FLOW PRM NRG US 109 44 OBSIDIAN Bleu GLOW CACTUS AIR HTM FLYKNIT,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE Bleu/blanc ODYSSEY REACT O9819402 Photo Bleu/blanc NIKE / Noir /Volt Running Chaussures 2adf7c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE Bleu/blanc ODYSSEY REACT O9819402 Photo Bleu/blanc NIKE / Noir /Volt Running Chaussures 2adf7c

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Running Shoes
Color: Blue Product Line: Nike Air
Brand: Nike US Shoe Size (Men's): _

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Jordan XI 11 Retro faible 2018 Cool Gris US 12/UK 11 BRouge/Concord,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Superflyte Trainers femmes Anthracite/ blanc Sports Trainers Baskets
  • 2018 NIKE KEVIN DURANT KD V 5 PREMIUM WHAT THE WTKD Bleu vert MULTICOLOR DS 9.5
  • Nike Hommes Air Max Tavas Ankle-High Cross Trainer Chaussure
  • Nike Free TR Focus Flyknit Trainers8 EU42.5 noir blanc 125.00
  • Puma homme Carson CV fonctionnement Trainers Bleu6.5 EU 40 LN36 51
  • NIKE AIR MAX FLAIR homme fonctionnement chaussures Taille US 11 blanc 942236-100
  • NIKE AIR MAX 1 MASTER 910772-001 sneaker MULTI US 9.5
  • Puma Suede S Hommes Trainers7 US 8 EUR 40.5 CM 26 ref 130
  • UK 7 NIKE LF1 DUCKBOOT '17 Hommes ALL WEATHER BOOTS EU 41 LUNAR FORCE
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike homme Free RN 2018 fonctionnement chaussures 942836 001 noir/blanc,

    mots clés

    Nike Flyknit Trainer blanc Noir Oreo 13 Yeezy Return Kanye AH8396100 Racer OgNike Air Max 1 Just Do It Se Hommes blanc Orange Noir Chaussure Sneaker Trainer JDI,nike Femme flyknit lunar1 trainers 554888 631 rose Baskets chaussures2018 NIKE FLIGHT ONE NRG ORLANDO MAGIC Gr.44 US10 galaxy 520502-110 rookie penny,Adidas Ultra Bottes S82018 Baskets Hommes Baskets Échantillon,nike SB stefan janoski max mid homme trainers 807507 414 Baskets chaussures,NIKE NIKELAB NSW GAITER BOOT TEAM ORANGE Noir TUMBLED gris SZ 12,NIKE UNISEX ZOOM FLY RUNNING TRAINERS ICE Bleu Bleu FOX CRIMSON7 EU 41 BNIB,Nike Shox Gravity Wolf Gris noir blanc Sz 11 AR1999-010,New Hommes Nike Air Max IVO LTR10 US 11 EUR 45,MEN,S NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE VARSITY rouge RARE 705297-606 BNIB 55NIKE AIR MAX 270 USA 8.5 BLANC PHOTO Bleu PLATINUM SILVER TEA BERRY AQ7982 100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 13 RETRO in Noir /TRUE Rouge/ blanc UK,Adidas Rom Vintage 80er Sneaker - Made in W.Germany - Gr.: EU-42Adidas Trainers ZX 630 unisex Excellent Condition,,Nike homme Air Visi Pro VI athlétique / Basketball chaussures 749167-200 SZ 11,9 homme NIKE AIR ZOOM PEGASUS 34 FLYEASE 4E 904676 004 ZIPPER Gris Bleu blanc,Adidas Originaux Superstar 80s Baskets Hommes Baskets S75849,NIKE AIR YEEZY 1 One ZEN gris US8 UK7 Tan 366164-002 By Kanye West 2009Nike Free 3.0 Flyknit ~ 718420 008 ~ U.K.,Chaussures Baskets Puma homme Turin Nl taille Bleu marine Bleue Textile Lacets,Nike Jordan Melo 1.5 SE Hoodie Carmelo Anthony homme Youth Basketball chaussures Pick 1Hommes ADIDAS PUREBOOST Navy bleu Running BA8898,New Balance MLP574EW D 574 Light Gris noir homme fonctionnement chaussures Sneaker MLP574EWD,2018 Nike AIR JORDAN 11 RETRO BRED 9 10 11 noir rouge concord spacejam gamma aj11,Nike Marxman 832764002 Gris over-the-ankle,Nike Air Max 956 BNIB 307960-011 Khaki Gris,NIKE ROSHERUN NM W SP WORLD CUP BRAZIL Noir SZ 15,NOUVEAU Homme NIKE AIR MAX INVIGOR MID 858654-004 Chaussures de sport pour hommes et femmesBaskets chaussures Baskets adidas crazy 8 rose kobe bryant lakers 11 45 lakers,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Baskets Huarache gris Baskets Montantes 705254 044 Baskets,

    femmes US 6.5 Nike Tennis Classic Ultra Premium Trainers Chaussures 749647-700,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.