NIKE Hommes LUNAREPIC LOW FLYKNIT 2 - Bleu,8.5 EU 43,

Nike Future Fast blanc Racer Just Do It blanc Fast Orange Hommes EXP-X14 Zoom Fly Epic React 8a7f06

Adidas NMD XR1 x Mastermind Noir blanc 8 US 8.5Nike Air Max Woven Boot Unlimited MultiColour noir Trainers homme Femme6 6.5,Nike SB LEDGE Matte Noir / Gunmetal w/ vert Free Express Post Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE SB DUNK HIGH TRD QS "GINO LANNUCCI" Noir -Bleu SZ 10Nike Air Max Modern Essential Bleu Trainers,NIKE AIR FORCE AH6772-400 270 HIGH TOP Chaussures,6077 NIKE × BE RBRICK LUNAR FORCE 1 Noir US10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas PUREBOOST X TRAINER 3.0 Wo Hommes Athletic Chaussures blanc 9 US / 7 UKadidas jeremy scott uk4 panda teddy furry Chaussure Femme’s,BNIB NIKE AIR MAX Ladies noir Suede Contrast Thea Lace Up Trainers UK6 EU39,Nike Air Max 95 iD Noir Volt Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike PAUL RODRIGUEZ 6 Soft Gris Work Bleu Discounted Hommes Chaussures,Adidasfemmes TRAINING ATHLETICS TRAINER Chaussures Taille 6 Eur 39.3,Wo Hommes Nike LUNAR FOREVER 2 blanc rose Running Trainers 554895 100,Nike Lebron XVI 16 1 thru 5 What the Pre-Heat BQ6580-900 LMTD limited confirmed,Adidas MiAdidas Ultra Boost Rainbow9 EU 43.33 US 9.5 BNIB Limited Edition,NIKE KOBE 8 VIII SYSTEM ELITE SUPERHERO POISON vert-Bleu SZ 12,NEW homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 chaussures Taille: 6.5 Color: Bleu,Adidas NMD R1 Static MultiColor Boost PK 42 2/3 US9 yeezy ultra eqt human 4d y3,Nike Zoom Kd V Easter Turquoise Bleu Bri Citrus Fiberglass 554988-402- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Blazer Zoom Low XT blanc with rose Swoosh Hommes Skate Chaussures NIB,Nike MercurialX Vapor XII Academy CR7 TF homme soccer chaussures NEW jade AJ3732-390,femmes Nike Sock Dart BR Breeze Gradient Bleu blanc femmes Running Chaussures 896446-400,Nike Air Max 270 bleu Gris Slate blanc Noir Baskets Trainers Chaussures6 - 12,Nike Air Vapormas Plus blanc Light hommeta Tinte Girls Femme Trainers All Tailles2018 NIKE AIR MAX 90 MULTICOLOR Gr.38,5 40 premium 325213-025 ultra 1 lotc jcrd,Femme NIKE ALEXI noir LEATHER SPORTS TRAINERS Taille 7 LIGHTWEIGHT TRAINERS,NIKE AIR MAX 2 UPTEMPO '94 Hommes BASKETBALL Chaussure 922934-100,UK 8 homme Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Trainers EUR 42.5 US 9 875695-001,New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE GC574SG,

Nike Future Fast blanc Racer Just Do It blanc Fast Orange Hommes EXP-X14 Zoom Fly Epic React 8a7f06

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Nike METCON REPPER DSX5.5 EU 39 Femme’s Crossfit Gym Dark Gris / Artic vert,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Future Fast blanc Racer Just Do It blanc Fast Orange Hommes EXP-X14 Zoom Fly Epic React 8a7f06

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Future Fast blanc Racer Just Do It blanc Fast Orange Hommes EXP-X14 Zoom Fly Epic React 8a7f06

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product Line: Nike Air
Sub Style: Road Running, Track & Field Upper Material: Woven / Microsuede
Sole: Rubber EU Shoe Size: 39 - 48.5
Main Colour: White Brand: Nike
Size Type: Regular Model: Nike Future Fasr Racer
Type: Low Top Colour: White
Features: React Cushioning, Slip Resistant Lining: Textile
Manufacturer Colour: White Pattern: Logos
Shoe Height: Low Top Style: Gym & Training Shoes

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Obliger 1 PRM JDI Just Do It blanc noir homme chaussure chaussures AR7719-100,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Wmns Free 5.0 TR Fit 5 PRT Voltage vert Femme Training Trainers 704695-301
  • NIKE DUALTONE RACER SZ 14 RIVER ROCK SEQUOIA blanc fonctionnement Chaussure 918227 004
  • Chaussures Running Asics gel one eighty Homme Noir/gris
  • Nike Hommes Chaussures De Sport Chaussures Loisirs Sneaker Nike Dualtone Racer 918227 400- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma Femme’s Ignite Evoknit Lo Vr Multisport Outdoor chaussures noir 7.5.
  • HOMMES NIKE Chaussette FLÉCHETTE - 819686400 - Bleu Marine Baskets
  • Nike Air Max 1 Essential Femmes 599820 105 T 39 US 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Femme NIKE AIR MAX ZERO UK4.5 US7 EUR38 blanc noir 857661 102 OREO GYM courir
  • Nike SB Dunk High Premium Woodgrain Baroque Brown Noir 312786-223 Men’s
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Nizza Lo Classic 78 homme Bleu blanc Lace Up Trainers10.5 EU 45 NEW,

    mots clés

    Adidas NMD_R2 scarpa ginnica in tela bianca,941913-200 Nike homme Air Obliger 1 Mid Retro Premium JEWEL PRM Mushroom,Puma Femme’s Ignite Xt V2 WNS fonctionnement chaussures 4.5.Nike DUNK HIGH PRO SB Magnet Medium Grey Discounted 305050-006 Homme Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femme Lunarepic Flyknit OC fonctionnement Trainers 844861 999 Baskets chaussures,Nike Air Max 97 Camouflage Pays Tout Neuf en Boîte Eu Tailles 12,10.5,9.5,8NIKE Zoom Rival D 9 Track fonctionnement Spikes chaussures noir Violet vert homme Sz 10.5,Nike Court Force High Valentines Edition 2008 in US9 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike femmes Air Max 90 femmes casual Baskets NEW Blanc noir 325213-131,Nike Vandal High Premium "John Elliott" AH7171-101adidas Originals Gazelle AC rose blanc homme Femme chaussures Baskets DB0859,Chaussures ADIDAS Homme GIALLO/NERO DB2188,Asics Gel Lyte10 Eur 45 Stone Gris CW Deadstock H8COL-1111 II IV V III 2 3 5,GORGEOUS ADIDAS SUPERSTAR TRAINERS GLOSS TOE CAP Taille 7.5WORN ONCE vert,Adidas Original Superstar 'blanc ' Boys Girls & Femme UK3 - 6,NIKE AIR FOOTSCAPE NM JACQUARD noir & blanc,Hommes Adidas Originals Retro Trainers Chaussures Silas Vintage Fashion Taille 7/8/10/11,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Cream blanc Uk 10,NIKE AIR MAX 90 PREMIUM Gr. 449 US 10 cm 28 700155 004 jordan zero,NIKE Lebron XI sz 11 Miami vs Akron Edition Brave Bleu Teal Atomic rose Elite,WMNS Nike Air Max 2018 Gr. 38,5 US 7,5 Neu & Ovp,Adidas yeezy 500 Bottes 700 blush DB2908 us 12 uk 11.5 46 supreme,NEW Femme NIKE FLYNIT ZOOM AGILITY TRAINERSTaille 7 GYM fonctionnement Rose blanc,NIKE AIR ZOOM LEGEND / RT RICCARDO TISCI GIVENCHY 4.5 US 5New Hommes adidas 350 Trainers - Noir / Orange / Yellow 100% LeatherFemme Nike Air Max Thea Ultra FK MTL Noir Baskets 881564 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike DOWNSHIFTER 8 Hommes RUNNING Chaussures gris 908984-004 9 - 13,Supreme X Nike Air zoom streak spectrum 10,5Puma - Bog Limitless - Baskets fonctionnement - blanc,HOMMES NIKE Chaussette FLÉCHETTE - 819686400 - Bleu Marine Baskets

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS EQUIPMENT EQT SUPPORT RF W noir rose WMNS US 53,5 EUR 36 BA7594,

    baskets Nike Wmns RosheOne Kjcrd bleu femme taille fr 37,5,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.