adidas Y-3 KOZOKO HIGH (BY2635) EU 449.5 US 10 NEU in OVP,

Nike Zoom Flyknit Mariah Racer 11 918264-00210 EU 45 US 11 Racer Gris & Noir d565a1

Nike Air Max 1 Ultra Flyknit femmes Chaussures Ocean FogNew Balance 1550 homme chaussures Gris / Gris /IceNIKE SFB 6” SPECIAL FIELD BOOT SZ 11.5 DARK TEAM rouge GUM LEATHER 862507 600,Adidas X blanc Mountaineering NMD Trail PK CG3646 Bnib8,PUMA homme Trainers noir & blanc Tsugi Netfit v2 Lace Up Sport fonctionnement chaussures,Nike Boys Air Jordan 1 Retro High OG BG Noir/Metallic Gold 575441-031 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Zoom Structure 20 Chaussure de Course pour Homme 849576 500 Baskets,Nike Free RN Motion Flyknit ~ 834585 001 ~ Uk,Nike femmes Air Zoom Elite 8 Running ChaussureNike Air Max 1 Soft Pearl Jewel Urawa Atmos Kidrobot 8,5 Us,Latest Nike Cortez Girls/Femme Trainer(Variable Tailles)Dark Gris /Anthracite BNFemme ORIGINAL NIKE AIR Obliger 1 '07 MID TRAINERS 857666001adidas Originals EQT Support ADV PK W Noir Aqua blanc femmes Running Chaussure BZ0008,Nike Air Obliger 1 UltraObliger (GS) fonctionnement Trainers 845128 001 Baskets chaussuresADIDAS SUPERSTAR TRAINERS Taille 5.5rouge XENO RARE,Nike Air Zoom Pegasus 34 Men's Running Chaussures 880555-00710 EU 45 Gris bleuNike homme 749645-001 Hyperdunk 2018 TB Basketball chaussures noir/blanc,Nike Cortez Basic Nylon Off BLANC/Red Baskets Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance ML574SEG femmes Citadel Miscellaneous Trainers 3 - 6.5,NIKE JORDAN 4 FEAR PACK Sz US6 5.5 Gris 626969-030 DB Brouge 2013Adidas Messi homme Amazing Football Bottes chaussures 9 EUR 433 GENUINE ONLY 61 WOWNew Balance msvpsmh2 Wo Hommes Athletic Chaussures Bleu noir lime vert 10.5 US / 8.5,NIKE ZOOM serting'16 Hi Top De Sport Hommes Neuf Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Bnib Hommes Boys School Noir Adidas courtvantage Trainers,Nike Air Max 93 hommeTHOL blanc DUSTY CACTUS OG TURQUOISE Bleu 306551-107 sz 10.5,Nike Roshe Two Flyknit 844929 200 Femme Trainers,adidas Alphabounce Lux femmes 5.5 EU 38 2/3 Nylon Running Chaussures Trainers NEW,NIKE Train Speed 4 Amp Trainers 844102 600 OKLAHOMA SOONERS Hommes Baskets sz 11Nike Sock Dart ~ Wolf Gris ~ 819686 003 ~ U.K.,Nike Juvenate Woven PRM Femme’s Trainers -

Nike Zoom Flyknit Mariah Racer 11 918264-00210 EU 45 US 11 Racer Gris & Noir d565a1

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

femmes Nike Flex Experience RN 7 VII Run Noir Anthracite femmes Running 908996-002,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Zoom Flyknit Mariah Racer 11 918264-00210 EU 45 US 11 Racer Gris & Noir d565a1

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Zoom Flyknit Mariah Racer 11 918264-00210 EU 45 US 11 Racer Gris & Noir d565a1

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Style: Trainers Product Line: Nike Zoom
EU Shoe Size: 45 Colour: Grey
Shoe Size: UK 10 Model: Nike Flyknit Racer
Product ID: 918264-002 Upper Material: Flyknit
Main Colour: White EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Puma homme’s Vigor fonctionnement chaussures Multicoloured Bleu (True Bleu- Bleu Danube 01),

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Y28 Nike Classic Cortez Leather blanc Metallic Gold6 EU 40 US 8.5 807471-106
  • Nike Air Max TR17 cool Gris grau (880996 002) Sneaker Sportschuh Freizeit Sommer
  • femmes Nike ZOOM ALL OUT Low Hot Punch Running Trainers 878671 601
  • Nike Hommes Free Rn Motion Fk 2018 Running Chaussure
  • Adidas Originaux Zx Flux Chaussure de Course pour Homme Baskets B34005
  • Adidas Micropacer Millennium Edition Individually Numberouge UK008
  • FEMMES ADIDAS STAN SMITH - ba7502 - Blanc Vert baskets
  • Nike Epic React Flyknit Triple noir Racer Bleu homme Trainers AQ0067 004
  • Nike Air Max 97 - Country Camo Limited Edition - Deadstock -149
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike PG 2.5 EP Paul Goerge homme Basketball chaussures Baskets Pick 1,

    mots clés

    adidas Cloudfoam QT Racer Trainers Wo Hommes Violet / blanc Sports Trainers Baskets,Nike React Hyperdunk 2018 Team Gold blanc Gris Hommes Sz 9 Basketball Chaussures NEW,Chaussures NIKE Femme SALMONE Inserts en cuir,Tissu 819638-600BNIB homme Nike Air JORDAN Tcourirner LX7.5 8.5 100%AUTHENTI 897992 100,Nike Air Max 95 Noir Anthracite Noir Homme Baskets Toutes les Tailles,Nike Air Max 95 Beaches Of Rio Engineered Mesh Bleu Rose Peach 2018 Rare9.5,Adidas rose Adizero Boston Boost 5 Running Chaussures Trainers femmes s,PUMA XT2 x HANON ADVENTURER PACK - YELfaible/ ORANGE/ vert - 361406 01 - 8,9,10,11adidas - SUPERSTAR 80S CORK femmes Trainers blanc,Nike Air Max 180 gris Pegasus Odyssey 93 95 97 270,NIKE MAGISTA OBRA II FG LASER ORANGE-Noir-Blanc-VOLT Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Sock Dart SE Women’s Chaussures - Noir Bleu Lagoon BLANC 862412-002 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIB Nike Air Max Siren Hommes Running Baskets Sz. 11 Sz. 10.5Nike Air Jordan XIII (13) DIRTY BRED sz 6 US 38.5 EU 414574 033 YeezyNIKE FLYKNIT RACER NEW noir/blanc [526628-012] US SZ homme 6.5 Femme 8Nike Shox NZ - Obsidian Bleu / BLANC - Grey - 378341 411 - Homme 8 / Women's 9.5 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Wo Hommes Air Max Thea Ulta Flyknit5.5 Noir Dark Gris 881175004Adidas Ultra Boost 2.0 Triple blanc 49 1/3 US 14ADIDAS EQUIPMENT SOUTIEN ADV BasketsTAILLE 7.5 - 10.5 Chaussure Run,New Balance 2018 homme Arishi Fresh Foam Fitness fonctionnement chaussures,NIKE FORCE ZOOM TROUT 4 Homme TURF BASEBALL COMFY Chaussure MLB Trout All Star Game Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas NMD_R1 Roller Knit Talc blanc femmes Trainers All,Nike Air Max Tailwind 8 Noir blanc Uk 7.5 Bnib 805941 001 Hommes Running Chaussures,Nike Air Jordan Retro 5 Dark Stucco Camouflage 44,5Nike Air Lunarepic faible Flyknit 42 noir/blanc-Anthracite,Nike Mercurialx Victory VI IC 831966870 noir trainersPuma Suede S Hommes Trainers9 US 10 EU 43 CM 28 REF 3687Nike Air Force 1 Low Premium "Infrared" blanc /Neutral Gris - Noir -InfraredNike Free TR Flywire 395928-176 Marathon Running Fit Training Chaussures Hommes 8 new,Adidas Micropacer Millennium Edition Individually Numberouge UK008,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    ADIDAS ZX FLUX W Animal Print homme Textile Casual Trainers9/EU 43,

    NIKE Kobe X Emerald Gfaible/Court Violet Overcome Baskets chaussures US_12 / EUR_46,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.