Puma Hommes Evopower Vigor 2 Fg Footbal Chaussures 8 UK,

ADIDAS INDOOR KAISER 5 FOOTBALL 13 TRAINERS COPA MUNDIAL12 12.5 13 FOOTBALL 53bb06

Nike Kobe A.D. Noir /Sail/Gum L-Brown Hommes Basketball Chaussures -AsstNIKE AIR MAX 97 PREMIUM QS COUNTRY ITALY LIMITED EDITION CAMOUFLAGE HYPE AJ2614,NM Nike Air Obliger 1 High '07 315121-110 Blanc / soar Bleu 2018 Taille 8.5,BNIB Nike Air VaporMax Plus - UK8_EU42.5_US9 - Wolf Gris - 924453 007852628-400 Nike Hommes Air Huarache Run Se Binary Bleu Dark Mushroom,Nike Kyrie 3 “Chrome” 12 EU 47.5 US 13 852395-103 blancFemme Nike Free 5.0 Shield Léger Running Baskets 615987 507 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW NIB Nike Air Zoom Pegasus 34 Print femmes / Big Girls Chaussures Rainbow Stripes,NIKE KOBE AD A.D. HABANERO rouge "MAMBA MENTALITY PASSION" SZ 9.5,Nike Air Huarache courir SE fonctionnement Trainers Femme,ADIDAS ORIGINALS n-5923 Baskets pour femmes gris noir,Nike Sock Dart SE homme 911404-001 noir blanc Slip On fonctionnement chaussures,Nike air max 1 DLX Animal AQ0928 700 uk9 us10 eu44 cm28,FEMMES ADIDAS TUBULAR COUREUR W - b25087 - Triple BASKETS Blanc,Men's Nike Air Max 90 Ultra Br "Noir/Dark Grey" Athletic Fashion 725222 001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Thunder Bleu/Ale Brown/Obsidian 600155-404 Hommes,Nike Court Force/Undercover homme trainers Baskets 826667 220 NEW BOXNike Femmes Lunarstelos Basket Course 844736 010 Baskets Échantillonadidas Originals homme Samba Super Suede UK9.5 OG 19332 CONSORTIUM AQUA NMD,Nike Tennis Classic Ultra Leather Taille: 9.0 homme New Stylish blanc Comfortable,Nike SB Stefan Janoski Air Max L Skateboard Noir 7.5 EUR 42 685299 006Nike Air Huarache courir Ultra homme 819685-602 Bright Crimson fonctionnement chaussures Sz 9.5,Nike Air Max 1 Premium Anniversary Berry8,NIKE ROMALEOS 3 WEIGHTLIFTING chaussures NEW ALL-blanc [852933-100] US homme SZ 13,NIKE AIR MAX 95 ID blanc-Gris-rouge SZ 8.5 [818592-995],Nike Metcon 3 Crossfit Chaussures homme 852928-005 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 GS 101 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Femmes Air Max 1 Ultra Flyknit Basket Course 859517 600 Baskets,ADIDAS ORIGINALS VARIAL ll LOW Hommes SKATEBOARDING/TRAINERS10.5 Noir/blanc,BNIB Nike AIR MAX TAVAS 705149 402 Navy Bleu TrainersTaille 5.5 EU 38.5,

ADIDAS INDOOR KAISER 5 FOOTBALL 13 TRAINERS COPA MUNDIAL12 12.5 13 FOOTBALL 53bb06

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

ADIDAS CHAUSSURES RUN 70S - BLKWHT - 6 1/2,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

ADIDAS INDOOR KAISER 5 FOOTBALL 13 TRAINERS COPA MUNDIAL12 12.5 13 FOOTBALL 53bb06

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

ADIDAS INDOOR KAISER 5 FOOTBALL 13 TRAINERS COPA MUNDIAL12 12.5 13 FOOTBALL 53bb06

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Trainers
Upper Material: One-piece woven upper Product Line: Originals
Main Colour: Blue Product ID: BB2242
Brand: adidas

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Gazelle W Femmes Noir blanc Nubuck et Synthetique Baskets,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Hommes NIKE SB ZOOM DUNK LOW PRO QS Chaussures noir royal Blanc 918288 041 MSRP 100
  • Nike Air Jordan 5 Retro X Psg Paris Saint-Germain "75 noir/blanc EU46 US12 UK11
  • Wo Hommes NIKE FREE RN Hyper Violet Textile Running Trainers 831509 500
  • Nike Air Force 1 Foamposite Cup Liquid Noir/Triple Blck AH6771 001 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • adidas Originals X_PLR Hommes Running Chaussures Lifestyle Baskets Pick 1
  • ADIDAS PDS ULTRA BOOST TRAINERS PORSCHE DESIGN SPORT Hommes TRAINING Chaussures
  • Nike femmes Air Max Axis blanc Noir femmes Running Chaussures Baskets AA2168-100
  • Nike Air Relentless 6 homme 843836 010 Trainers
  • Nike Hommes Air Max 360 Diamond Griff Prpl Dynsty/blanc /Elctr Prpl/G Training
  • NIKE AIR JORDAN 18 XII RETRO ALTERNATE CHERRY-blanc -GYM rouge SZ 18
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike ZOOM STEFAN JANOSKI ELITE Ale Brown noir blanc Discount (552) homme chaussures,

    mots clés

    DS 2018 NIKE AIR BW GEN II UK9.5 EU44.5 MAX CLASSIC CURRENT 90 SKEPTA 97 OG RARE,Nike Classic CORTEZ NYLON AW homme chaussures Trainers,Adidas Originals Gazelle homme Footwear Chaussure - C noir /c noir /c noir All Tailles,RARE BNIB BASKETS NIKE SOCK DART fonctionnement RACER Bleu EDITION10/US 11/EU 45,Nike Blazer Mid PRM homme Trainers -5.5 EU 38.5 US 6 - noir Leather GumNike Air Huarache courir ULTRA Trainers chaussures Gym Light fonctionnement homme boys Taille 6,adidas - ZX FLUX ADV ASYM Hommes Trainers Gris,adidas PureBoost Chill Femme6 EU blanc & vert fonctionnement chaussures Trainers,NIKE WMNS AIR MAX PLUS SE fonctionnement TRAINERS Baskets5 EUR 38.5 US 7.5 BNIB TN,Femme Adidas Tubular Entrap vert Trainers 79.99,Nike Zoom Mamba 3 Steeplechase Spike homme,Adidas Unisex Performance Adizero Lj Track ChaussureNew Balance Ws247 Tritium Pack Femme Beige Mesh & Synthetic Trainers - 7 UKNIKE AIR MAX 1 GS TRAINERS femmes GIRLS Noir ouge “BRED” Chaussures 5100,NIKE Tanjun noir gold femmes chaussures 812655 004 Fast Shipping O7b8,Men’s Nike Air Max 270 noir fonctionnement chaussures Sz 12,NIKE SB DUNK HIGH PRO LOGO PACK USA OBSIDIAN bleu-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Court Obliger 7 turquoise / yelfaible and gray,Nike Metcon 3 Pure Platinum Volt Noir Ghost vert taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 Nike Kobe AD SZ 10.5 Snake Wolf Gris Chrome Bryant 922482-005,NIKE FLYKNIT RACER TRAINER UK11.5/EU47/US12.5 blanc 526628 100 BNIB no lid,PUMA FAAS 300 V4 WN'S - Zapatillas de fonctionnement para mujer color turquesa,Nike Wmns Renew Rival Bright Crimson noir Femme fonctionnement Chaussure Sneaker AA7411-602adidas Tubular Radial S76718 Hommes Trainers~Originals~UK 4.5 to 12 Only,New Nike femmes Air Zoom Mariah Flyknit Racer Chaussures (AA0521-006) Noir // blanc,Nike Wmns Air Max 1 Royal NikeLab NSW Bleu Suede Women Running Chaussures 847672-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE JORDAN SUPERFLY.FLY 2017 GYM Rouge/Noir-TEAM RED Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,2018 NIKE DUNK HI HIGH PRM UNDFTD SP US 87 EU 41 UNDEFEATED BRING BACK PACK,adidas Femme gazelle trainer Chaussure retro core rose new bb5174 uk 3.5,7,7.5,8Nike femmes Air Max Axis blanc Noir femmes Running Chaussures Baskets AA2168-100,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Adidas Montreal 76 Clear Brown Core noir Gum9 homme New Rare Last One Boxed,

    Nike Air Max 1 Premium Leather chaussures Trainers,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.