NEW ORIGINAL Hommes NIKE JORDAN ECLIPSE TRAINERS 724010-02810 EUR 45,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Roshecourir Roshe courir Hyperfuse QS Volt blanc Punch noir Trainers 669689700,

Nike 11 Air Jordan XI Retro 11 Nike WIN LIKE '82 "Midnight Navy" BLANC 378037-123 Chaussures de sport pour hommes et femmes 6efdb2

adidas Yeezy Boost 350 v2 "Beluga" 1.0 (BB1826) US 12 / EU 46 2/3 DS YZY,Nike Air Max LD ZERO noir 848624-001,8 EU 42.5 US 9 NikeLab,NIKE SB ZOOM DUNK HIGH PRO QS BLANC "KEVIN BRADLEY SUPREME" Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike AIr Jordans Flight Plate Carmelo Anthony Melo M10 chaussures - Homme - Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Tanjun Racer Cargo Khaki Noir Hommes Running Athletic Chaussure Sneaker 921669-301New NIKE Air Max 270 Futura Hommes dark gris sneaker all Tailles,Homme Nike Internationalist Taille 10.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 HAL Hommes Running Chaussures AH9974 002,Hommes Nike Zoom Maxcat 4 Track Spikes Running rose Noir,Nike Air Jordan 5 V Toro Bravo Noir Noir Retro Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Cortez Nylon Prem QS forrest gump 876873-101 Chaussures de sport pour hommes et femmesnike x off Blanc air presto noir UK5.5,Nike Air Foamposite One Wolf Gris Sport Royal HommesPuma Mihara Yasuhiro MY-31 Femme Trainers "Rare"Nike Air Dirt ACG Hommes Hiking Trail Chaussures,New Balance Wl373 Sports Classic Femme Light Gris Trainers - 6 UK,Adidas Pure Bottes Tennis Hommes Chaussures Course Taille 6.5 - 11 Neuf Série,adidas Originals Sambarose W blanc noir Gum Femme Casual chaussures Baskets AQ1134Nike Air Max Thea Ultra Premium Leather Sequoia Olive UK,Nike Air Max Plus SE Noir blanc Total Orange Noir Girls femmes Trainers,ADIDAS YEEZY BOOST 350 V2 OREO US 8.58 42 Noir blanc V1 2018 GENUINE CHALK,Nike Flyknit Racer "Volt” homme fonctionnement chaussures Sz 11.5 us 526628-011,Nike Air Max Flair Men's running trainers ahoes obsidian navy Bleu Taille 10 eur45,PUMA Chaussure de course Carson 2 Metallic pour femme Femmes Chaussures Course,adidas Wo Hommes Terrex Swift R2 Mid GORE-TEX Walking Chaussures bleu SportsNike Air Jordan 1 Retro High GG Uk 6.5 Eur 40.5 Unisex Wolf Gris blanc Noir 025,Nike Air Max 90 Essential Hommes Trainers gris NoirNike Air Max 90 Ultra BR taille 3.5 Entièrement neuf dans sa boîte- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Unreleased Nike Air Jordan Retro 10 X Sample SZ 9 Stealth Gris Infrared Promo PENike Air Max Vision10.5 Navy Bleu blanc Noir 918230402,

Nike 11 Air Jordan XI Retro 11 Nike WIN LIKE '82 "Midnight Navy" BLANC 378037-123 Chaussures de sport pour hommes et femmes 6efdb2

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR JORDAN XVIII CAMPFIRE ORANGE/SAIL SUEDE,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike 11 Air Jordan XI Retro 11 Nike WIN LIKE '82 "Midnight Navy" BLANC 378037-123 Chaussures de sport pour hommes et femmes 6efdb2

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike 11 Air Jordan XI Retro 11 Nike WIN LIKE '82 "Midnight Navy" BLANC 378037-123 Chaussures de sport pour hommes et femmes 6efdb2

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

2018 Nike AIR MAX 1 FB YEEZY 5 6 Noir MINT rose am1 87 solar wotherspoon day,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR FORCE 1 LOW RETRO QS - LIGHT BONE/SAIL AH1067-003
  • 2018 Nike Zoom KD10 SZ 12 Wolf Gris Cool Gris Kevin Durant 897815-007
  • Nike Air Max Guile Classic Lifestyle Running Chaussures 2017 Noir/Blanc 916768-004 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE Air MAX 90 ULTRA 42 Neon Gelb force/presto/dunk/jordan/1/270/free/vapormax
  • Nike Air Presto Femmes Style : 878068 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NOUVEAU Nike Kobe A.D. Mid 922482-004 Pure Platinum 8.5-12 US Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Vintage Nike Air Max Tailwind 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR MORE MONEY AS QS "ALL STAR UPTEMPO VAST GREY-Blanc Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike homme Flex Control chaussures fonctionnement Navy blanc Casual Baskets Chaussure 898459-414
  • Nike Femme Flex Bijoux fonctionnement Trainers 881863 006 Baskets chaussures
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE AIR TRAINER SC HIGH SZ 9 VAST gris blanc Noir GUNSMOKE 302346-020,

    mots clés

    Chaussures Baskets New Balance homme 247 Classic taille Bleu marine Bleue,Nike NikeLab Zoom Fly SP CHICAGO INDIGO AA3172-500 sz 11 RUNNING TRAINING Chaussures,New Balance Hommes Trainers Chaussures MA365BK - Noir,Nike Flex trainer 5 Femme trainers chaussures 724858 001 uk 3.5 eu 36.5 us 6 NEWBOX,Nike Air More UpTempo Triple noir Scottie Pippen homme Trainers 414962 004Nike femmes Air Zoom Spiridon ‘Wolf Gris ’ 905221-001NIKE HyperVenom Phelon PREM FG Hommes Soccer Chaussures 677585-069,Nike Kyrie 4 EP IV Uncle Drew Irving blanc Deep Royal Gum Hommes Chaussures 943807-100,Nike Femmes Gratuit Rn Flyknit Basket Course 831070 600 BasketsNIKE AIR ZOOM WILDHORSE 4 MEDIUM OLIVE/ Noir 7 7.5 8 8.5 9.5 10 11,NIKE AIR MAX UPTEMPO 95 TRAINERS TRIPLE blanc 922935 100 7 7.5 8.5,7.5 femmes NIKE AIR DWNSFTR ouge blanc ouge WALK RUNNING MAX TRAINNING GYM CASUAL,Nike Air Huarache10.5 Laser Orange/Fushia rose v. Rare,femmes NIKE AIR ZOOM FEARLESS FLYKNIT Trainers 850426 104,Wmns Nike Air Max Thea LIB QS Liberty Vachetta Femmes Running Chaussures 746082-200 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike lunar Force 1 Fuse homme trainers Baskets 580616 400 uk 8 eu 42.5 us 9 NEWNike air jordan 13 retro noir /altitude vert10 EUR 45,Nike Flight Squad Hommes Chaussures bleu7.5 EUR 42 724986 400,adidas ORIGINALS WORLD CUP GAZELLE SUPER Hommes Noir RETRO VINTAGE RARE BNWT NEW,Adidas Grand Slam Tournament Edition All blanc Hommes Tennis Chaussures/trainers Uk 10UK 8.5 Hommes Nike Classic Cortez SE Noir Trainers EUR 43 US 9.5 902801-004,NIKE AIR MAX 90 Essential 537384 082 Casual Chaussures Unisex Sneaker,Nike Air Max Thea KJCRD femmes `s Trainers Chaussures Noir blanc 718646 003,2018 NIKE FLYKNIT TRAINER Noir blanc OREO SZ 4 Hommes OR 5.5 WOMENS,NEW ORIGINAL ADIDAS GAZELLE B41514 femmes rose Chaussures Baskets EVERY DAY USE,New Nike Air Presto Essential homme Comfortable fonctionnement chaussures,Nike Metcon 4 IV Men CrossFit Training Lifting Gym Trainers Chaussures Sneaker Pick 1NIKE air max 1 sneaker EU42 90 97 rose bw pasta parra TOPNike Hommes Vandal High Supreme Qs Prpl Court Violet /Court Violet Basketball ChaussureNIKE AIR FORCE 1 LOW RETRO QS - LIGHT BONE/SAIL AH1067-003

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Femme Internationalist EM fonctionnement Trainers 833815 100 Baskets chaussures,

    Adidas Parley EQT ADV blanc 9us / 42 2/3,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.