Nike Air Force 1 07 Dark Stucco Gris Noir AF1 Hommes Chaussures Baskets AA4083-007,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Chaussures Baskets New Balance femme 373 Suede "Latte" taille Marron Suède,

nike air 100% huarache Ultra Taille 9 100% air Genuine 812ef7

ADIDAS BY RAF SIMONS RS OZWEEGO (CREAM blanc / CORE noir),Nike Zoom Fly SP Lightweight fonctionnement Light Bone/blanc-Ligght Bone AJ9282-002Nike Men Air Max 90 Ultra 2.0 Essential Chaussure Blk/Gold 875695-016 9,9.5,10,11 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Baskets Homme NIKE Zoom Soldier IV Lebron James Gris Violet,Nike Air Jordan 1 2008 collector L Style 46/12US Chaussures de sport pour hommes et femmesNIKE INTERNATIONALIST "RED STARDUST" (828407 607) femmes TRAINERS6-7,Adidas Busenitz Vulc Chaussures de Skate 7 Noir/Gris/ Gomme,Nike femmes Air Force 1 07 PRM femmes Casual Chaussures 616725-600,Hommes Adidas Deerupt Baskets Pride Crème Blanc Coeur Noir Baskets,Nike Air Max Plus TN Ultra Tuned 1 Triple Noir Anthrac Hommes Trainers 898015 005,NIKE AIR HUARACHE "noir / VENOM vert" UK9.5 US10.5 318429-030nike air jordan spike forty low Taille 9/eur 42.5Nike Air Max 90 Footlocker Only Rare 42.5 Og 2005 Neu Infared Hoa Overkill Patta,femmes adidas galaxy 3 Running Fitness Gym Trainers,Nike Free Trainer 3.0 Bleu/Volt-blanc Hommes Running Training Chaussures 630856 402,Nike Wo Hommes Zoom All Out Flyknit Running Trainers 845361 004 Baskets Chaussures,Adidas Skateboarding Busenitz Pure Boost Primeknit Chaussures Trainers Noir 11,Nike Air Max LTD 3 blanc noir Leather fonctionnement chaussures Baskets homme,Nike Air Jordan 1 Flight 5 Baskets Homme Baskets Chaussures Taille Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Lunarepic Flyknit Shield homme fonctionnement Trainers 849664 Baskets chaussures 700,Nike classic cortez leather orange quartz6 EUR 40 (807471 801)UK 8 Hommes Nike Air Max 95 Ultra SE Trainers EUR 42.5 US 9 AO9082-022,Nike LF1 duckboot'17 Homme Bottes 916682-203 Ridgerock Chaussures de sport pour hommes et femmes,Femme’s Nike Free RN Flyknit 2018 Trainers In blanc/noir Taille 4.5 BNIB,Nike iD Tiempo Ligera IV AG Soccer Cleats Leather Teal Volt SZ 7.5,Nike Air Obliger Max 555105-101 Hornets Barkley Robinson DS Rare,NIKE AIR MAX SENSATION 2011 BLANC/MIDNIGHT NAVY-CHLRN Bleu Homme 11 Chaussures de sport pour hommes et femmesWo Hommes Adidas Ar 10 Orange blanc Trainers Ladies Runninr Chaussures6.5 EUR 40Nike Air Force 1 Hi SE Noir /Dark Gris -Cobblestone Denim 860544-003 femmes SZ 11,Nike femmes flex supreme tr 6 Low Top Lace Up Running Sneaker,

nike air 100% huarache Ultra Taille 9 100% air Genuine 812ef7

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE NEW Hommes FREE RN 2018 Noir Running Trainers,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

nike air 100% huarache Ultra Taille 9 100% air Genuine 812ef7

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

nike air 100% huarache Ultra Taille 9 100% air Genuine 812ef7

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

ADIDAS EQT 93/1711.5 ULTRA renforcer............,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Jordan Super Fly 5 homme Basketball chaussures9 EU 44 844677-005
  • Adidas ZX 8000 Aqua Torsion - Noir Cyan Violet - Gr. 44 2/3 - Rarität
  • Nike femme air max 1 ultra plush running baskets 844882 001 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • New Balance WSPTLB1 B noir Gris blanc Gum Femme fonctionnement chaussures Baskets WSPTLB1B
  • NIKE homme AIR MAX 2018 iD rouge-noir SZ 11 [641423-991]
  • BZ400 ADIDAS chaussures blanc pourpre cuir femme Baskets EU 38,EU 37 1/3,EU 38
  • Nike Air Max 95 SE noir / blanc /anthracite gris gris
  • 2004 NIKE DUNK HIGH PRO SB UNLUCKY 13 FRIDAY THE 13TH Noir /BLK 305050-001 sz 11
  • Nike Nightgazer homme fonctionnement chaussures Baskets 644402-412
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max 90 Ultra Essential UK6 EUR40 Star Bleu noir Platinum 819474 400,

    mots clés

    Adidas Y-3 Comfort Zip ac7486 Yamamoto gr.38adidas Zx Flux Unisex noir noir Mesh & Synthetic Trainers - 5 UK,Adidas X Raf Simons RS Ozweego III rose/Navy Bleu FW18 Available now,adidas Originals POD-S3.1 System homme fonctionnement Training chaussures Baskets Pick 1,2013 Red Lunar 2 Nike Chaussures 652806-660 Air Force 1 Vintage Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike SB Ghost Skate boarding Trainers -8 EUR 42.5 gris,femmes NIKE METCON 2 Training Chaussure8 EU 42.5 New Box Lid Missing,2018 Nike Lebron 8 V/2 SZ 9 Entourage Bleu Yelfaible South Beach James 429676-401,Nike Air Force 1 Ultraforce AF1 Light Bone blanc Men Casual Chaussures 818735-010,Adidas Yeezy Boost 700 Uk10.5 Rare Sold Out Yzy,Nike homme Air Max 90 Essential fonctionnement chaussures University rouge/noirened Bleu/blanc,Nike Zoom HJ Elite High Jump blanc Bleu noir homme Sz 11.5 Track & Field Spikes,Nike Air Force 1 Low "Triple blanc" Men's Trainers All,NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger LEATHER SZ 8.5 MIDNIGHT NAVY blanc LTHR 845052 403,2018 WMNS Nike Air Foamposite One PRM Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 1 Premium DESERT CAMO blanc Brown Noir Hommes Sneaker Trainer Chaussure,NIKE homme DUAL FUSION courir Trainers noir (525760-001),NIKE JUVENATE ALL blanc (724979 103) Femme TRAINERS8 eur 52.5 US 10.5,Nike Air Max Full Ride TR 1.5 homme 869633-011 Cool Gris Training chaussures,Nike Pocketknife DM SU River Rock Violet Noir Hommes,Nike Air Jordan Flight 45 GG Hi Top Trainers 644874 009 Chaussures Baskets CLEARANCE,Wo Hommes NIKE HUARACHE RUN ULTRA blanc Trainers 819151 101,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Mid homme Trainers chaussures Triple blancFemme Nike Air Max Sequent Trainers chaussures,DS NIKE AIR MAX 1 DLX ANIMAL 2.0 ATMOS AQ0928 700 BEAST MULTI 2018,Nike Air Pegasus A/T6 EUR 40 Gris Noir femmes Gym Trainers 924469 004NIKE femmes AIR FORCE 1 HI HIGH PREMIUM HOT LAVA rose SZ 7 [654440-800]MEN'S NIKE DARWIN chaussures Taille 12 Bleu volt 819803 447,Nike Air Max 90 DNM QS JAPAN TAG US11/UK10/EUR45 DS 1 87 98 95 97 Denim Atmos,Nike Air Jordan Super Fly 5 homme Basketball chaussures9 EU 44 844677-005

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Original homme Adidas ZX Flux Torsion Primeknit PK Brown Trainers S74344,

    Nike Air Max 95 Og Blanc Gomme Marron Clair Noir Filles Femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.