Nike Free RN 2018 Run8 Cool Gris Volt Wolf Gris 880839004,

Hommes 10 Nike LeBron Soldier X 10 Hommes TB Promo Basketball Chaussures Wolf Gris 856489-002 d9b472

Chaussures ADIDAS Homme VERDE PU,Tissu DB2113Nike Hommes Athletic Chaussures Jordan Formula 23 Basketball Chaussures Light Bone,NIKE AIR MAX 90 "NIKELAB" SP/SACAI OBSIDIAN/Noir Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc11.5 Fits as11,Adidas NMD XR1 Men’s Trainers10 EUR 44.2/3,femmes Nike Air Max 90 Leather & Synthetic Pastel Jaune Chaussures Trainers Casual,Homme Nike Air Max 2 uptempo QS Noir Baskets 919831 001- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX ULTRA PLUS TUNED 1 TNUS 8 8.5 9 9.5 898015 600 UNIVERSITY RED,New Balance femmes ’s Wl420kic-420 Training Running Chaussures,Nike Air Footscape Woven NM Sequoia/Light Orewood Brown-Sail 875797-300 SZ 10,Nike Epic React Flyknit Running Chaussures True blanc /blanc -Pure Platinum AQ0067-102,NOUVEAU NIKE Homme AIR VORTEX NAVY / BLANC 903896-400 US 7 - 10 TAKSE Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Vapormax Flyknit 2 II Dark Gris Hommes Running Chaussures Baskets 942842-002,Adidas Adizero Adios Boost UNDFTD Undefeated Beige Brown Desert Camo Hommes B27771Nike Blazer Mid Sp Hommes Casual Chaussures 379416 013 Noir /blanc,Nike femmes Air Max 1 Ultra Essentials femmes lifestyle casual Baskets noir Blanc,NOUVEAU Nike Air Max Excellerate 4 Homme Air Cushioned Sport Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE ALPHA hommeACE ELITE FOOTBALL CLEATS homme Taille US 12 blanc noir 877141-100,Nike Air Vapormax Flyknit 2 2.0 Max blanc Vast Gris Hommes Running Chaussure 942842-105,NIKE FLYKNIT RACER Macaroon Pack Pistachio 526628-103Nike Air Jordan 1 Mid Obsidienne Game Royal Taille 15 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Lunar Magista II Flyknit Gris homme,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Flyknit5.5 Rough vert 875943-300 Femme / UnisexNIKE AIR JORDAN 11 RETRO GOF PATONE "GIFT OF FLIGHT" SZ 12Nike Foamposite One “Eggplant” 314996-008 Sz 6 EU 40 US 7 Noir Violet,Nike Air Max 1 Bio Beige US9.5/ Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Air Jordan 1 Retro Low NS No Swoosh Beige femmes Chaussures AJ1 AO1935-204,Adidas Originals ZX 700 femmes Trainers S79798 New7.5 EU 41 1/3 US 9,Juniors Nike Air Max '95 (GS) - 905348013 - Gris noir blanc rose Trainers,Nike Air Max 90 ULTRA 2.0 LE GS Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Hommes 10 Nike LeBron Soldier X 10 Hommes TB Promo Basketball Chaussures Wolf Gris 856489-002 d9b472

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE AIR MAX 1 PARRA US11,5 UK10,5 EU45,5 AT3057100 atmos master wotherspoon 97,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Hommes 10 Nike LeBron Soldier X 10 Hommes TB Promo Basketball Chaussures Wolf Gris 856489-002 d9b472

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Hommes 10 Nike LeBron Soldier X 10 Hommes TB Promo Basketball Chaussures Wolf Gris 856489-002 d9b472

État : Neuf sans emballage :
Objet neuf, jamais porté, vendu sans l'emballage d'origine ou dont une partie du matériel d'emballage d'origine est manquante (comme la boîte ou la pochette d'origine). Les étiquettes d'origine peuvent ne pas être attachées. Par exemple, une paire de chaussures neuves (sans aucune marque d'usure) sans sa boîte d'origine appartient à cette catégorie.
Commentaires du vendeur : Brand New! 100% Authentic. Never Worn
Model: Nike LeBron X Upper Material: Synthetic
Style: Basketball Shoes Color: Gray
Product Line: Nike LeBron James MPN: Does Not Apply
Width: Medium (D, M) Euro Size: EUR 48
Pattern: Solid Brand: Nike
US Shoe Size (Men's): 13.5 Idset_Mpn: 856489-2
Shoe Height: High Top UPC: 00826220522326

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Free x Metcon Navy Hommes Chaussures Noir /Thunder Bleu AH8141-048 New In box,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Dualtone Racer PRM Hommes Running Trainers 924448 Baskets Chaussures 007
  • Nike Sb Zoom Dunk Low Pro " Boca Juniors " Varsity Royal 854866-471 MSRP 90
  • Nike Air Rift BR Femme trainers chaussures 848386 800 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX
  • Nike Jordan 13 Retro GP City Of Flight LA All Star AS XIII Preschool 439669-021 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Great Condition- Adidas Ultra Boost Pride 3.0 ~ CP9632 ~ Uk
  • Nike Air Jordan X gris PARIS sz 5/5.5 US 310806 018 Yeezy Supreme
  • NIKE ZOOM HJ III HIGH JUMP SPIKES (317645 002) fonctionnement TRAINERS5.5 EU 38.5
  • Nike Air Max Grande TN Baskets Taille 7 Chaussures pour Hommes Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • ADIDAS CG Tour Baskets Hommes 8EUR 42 g04636
  • Nike AIR MAX 90 Essential femmes blanc Running Athletic Sport Chaussures 537384111
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Max Thea Femme Baskets en blanc & Noir 599409 103 Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    mots clés

    Adidas X Jeremy Scott Wings 3.0 Print Camo S77804 Sauvage Batman Chaussures5 RARE,UK 12 homme Nike Classic Cortez SE Trainers EUR 47.5 US 13 902801-700,Nike Air Jordan 3 Retro III AJ3 Pure blanc Hommes Wo Hommes Youth Baskets Pick 1,Adidas Equipment support ADV BB1300 EQT UK9.5 NMD ZX 8000 renforcer TR MARATHON og,adidas Originals Hommes Tubular Invader Strap Basketball Inspired Trainers BB5040,Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Oreo blanc NoirFemme adidas Los Angeles trainers Taille 5.5 new with box would fit a Taille 5,Nike Free RN Flyknit 2018 880843-100 blanc 9 EUR 44 CM 28 US 10Nike Metcon 2 Hommes Gym Trainers 819899 700 Baskets Chaussures,adidas Seeley Hommes Beige Brown Suede & Synthetic Trainers - 9 UKNike Freee RN 2018 gris Sneaker Bambino Blu gris,Nike Air Jordan V 5 Retro LS Deep Bergundy/Graphite/Silver 314259-602 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Comme des Garcons Nike Air Pegasus 83 Met CDG M 5/W 7,NIKE AIR JORDAN RETRO 11 XI 29 10.5 9.5 44.5 PANTONE ULTIMATE GIFT OF FLIGHT DMP,NEW6 homme NIKE Trainers noir Bleu vert Camo Skate chaussures Lace Up Canvas,NIKE AIR UNLIMITED NOBLE rouge SAIL blanc NIKELAB 854318 661 SZ 10.5,Hommes Nike Air Max Guile Running Chaussures Wolf Gris /blanc,Nike Zoom Matumbo 2 Spike 526625-100 fonctionnement Track Spikes chaussures homme 12.5 new,Nike Air Max Invigor Trainers Worn Once Excellent Condition Hommes,NOUVEAU Nike Air Force Max ah5534-100 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Originals Iniki courirner homme fonctionnement Trainers BB2092 Baskets chaussuresNike Lebron X gris bleu DIAMOND sz 14 US 48.5 EU 598360 400 Jordan kobe,New Balance wvng0cb2 Femme athlétique chaussures rose noir Blanc 5 US / 3 UK,NIKE AIR MAX PLUS (852630 020) noir/ blanc-VIVID SULFUR 11 EUR 40New Femme chaussures Trainers Baskets NEW BALANCE WCRUZHM,Nike Air Zoom 90 IT Golf Chaussures Noir blanc femmes,Nike air max 1 ltr in Taille 640 EUR : 654466 002Nike Air Max 1 Premium Jewel SC Sneaker Hommes Lifestyle ChaussuresNike Air Safari QS AO3295-001 Noir Monarch Animal Print Homme Chaussures NIB Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Dualtone Racer PRM Hommes Running Trainers 924448 Baskets Chaussures 007,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike Femme Air Max Correlate Ltr Running Baskets 525381 Baskets Chaussures 040- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    adidas Originals NMD_R1 Boost Noir Violet Hommes Running Chaussures Baskets D96627,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.