Hommes Nike Shox GT Leather Noir Trainers,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Puma BMW MS Drift Cat 7 VII blanc homme Motorsport Casual chaussures Baskets 305986-05,

Adidas Hommes LA Trainer OG Hommes Adidas Trainers Limited Stock All 24013c

NIKE HYPERVENOMX PROXIMO IC INDOOR CLEATS Noir -GUM BROWN SZ 9.5,NIKE homme AIR MAX SEQUENT 2 MULTIPLE TailleS MAX ORANGE blanc 852461-008 AIRMAX,NIKE CLASSIC CORTEZ PREM TRAINERS6 EU 40 ROSE GOLD femmes 905614903,PUMA Basket Classic Gum Deluxe Sneaker Weiss F02,Supeme X Nike SB Trainers Baskets Gato blanc,Puma Ignite Proknit homme’s fonctionnement chaussures 9.,Nike Kyrie 3 Kyrache Light noir Team Orange Concord 852395-007 10-12 1 2,Nike Air Zoom Mariah Flyknit Racer blanc Noir Oreo Trainers 918264 102,Nike Air Footscape Woven NM Khaki 875797-200,NIKE AIR HUARACHE Homme - 318429 306- Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Stefan Janoski Hyperfeel XT Hommes Trainers 855922 001 Baskets Chaussures,UNISEX ADIDAS LOS ANGELES fonctionnement TRAINERS6.5 'VINTAGE RETRO GYM JUNIOR'FOOT PATROL x NIKE HUARACHE LIGHT CONCRETE US UK7 8 9 10 11 TZ 306127-002 2014,MEN'S NIKE AIR Obliger 1 ULTRAObliger MID chaussures Taille 10 gym rouge Blanc 864014 600,WMNS NIKE ROSHE ONE CASUAL Chaussures WOMEN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns Odyssey React Arctic rose blanc femmes Running Chaussure Baskets AO9820-600,NIKE JORDAN ULTRA FLY 3 Noir /INFRARED 23/blanc AR0044 023 US Hommes SZ 7-12,New homme New Balance 247 Luxe Trainers - noir Suede,PUMA Hommes Drift Cat 3 Ferrari Trainers Motor Sports F1 Scuderia blanc Chaussures,Genuine Adidas Originals EQT Support ADV ® ( homme UK,Nike Flystepper 2k3 Gr. Wählbar Neu & OVP 644576 101,1708 Nike Magista Onda II FG Homme Soccer Bottes Football Chaussures 844411-801 Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance homme Flash courir V1 Fitness chaussures Bleu (Bleu) 10 UKNike Vapor Untouchable 2 CF Football Cleats blanc Royal Bleu SZ ( 924113-100 )PUMA THUNDER SPECTRA noir US 1110 44.5 YELfaible rouge blanc OG 2018 367516-01,NIKE Air JORDAN 1 MID GIRLS Boys Hommes TRAINERS Baskets ChaussureS3 EUR 35,5Adidas X Naked Ultra Boost 1.0 'Waves Pack' Mint blanc7.5 US 8,Chaussures Baskets Puma homme Wired taille Blanc Blanche Synthétique LacetsNike Air Jordan 1 Retro High OG Game Royal bleu/blanc,Nike Force Sky High Hidden Women's 629746-103 Wedge BLANC Grey Silver Rare Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Adidas Hommes LA Trainer OG Hommes Adidas Trainers Limited Stock All 24013c

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

New Hommes Designer Nike Flystepper 2K3 PRM UK9.5 blanc,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Hommes LA Trainer OG Hommes Adidas Trainers Limited Stock All 24013c

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Hommes LA Trainer OG Hommes Adidas Trainers Limited Stock All 24013c

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Product ID: UYTF1182612/073036SWQ
Product Line: Adidas LA Trainer OG EU Shoe Size: 6 - 13 ( Half Size available upon request)
Upper Material: Textile Upper/Synthetic Sole Model: Adidas LA Trainer OG
Sole: Rubber Style: Trainers
Brand: Adidas

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas Originals Stan Smith Girls/Wo Hommes Trainers -BNIB,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max Ultra 90 Midwinter homme trainers in noir /Gris/ Bleu - Taille 9 - new
  • NikeLab Air Flight 89 QS Vachetta Leather 828295-2008.5 EU 43 US 9.5 Nike
  • Nike Air Max Full Ride TR 1.5 Cool Gris Noir Stealth Hommes Trainers Uk 9.5 Bnib
  • New Femme New Balance Gris 373 Suede Trainers Retro Lace Up
  • Nike Rosherun One Hyp / NM Sneaker Turnschuh Sportschuh Textil
  • Nike Air Max 1 Femme formateur en cours d'exécution chaussure taille 3.5
  • Wmns Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Mica Bleu Classic Women Running Chaussures 881106-400 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Puma Wo Hommes Mega Nrgy Knit Multisport Outdoor Chaussures Violet gris
  • New homme New Balance noir 597 Nylon Trainers Retro Lace Up
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIB homme NIKE LEBRON SOLDIER X 10 SFG LUX BONE blanc BASKETBALL LIFESTYLE chaussures,

    mots clés

    Nike Air Jordan XI gris low CLOSING CEREMONY sz 11/11.5 US 528895 103,Neuf: Puma Suede Mid X Curiosity Unisex Baskets / Baskets,NIKE homme AIR MAX 270 (LIGHT BONE / noir - SEPIA STONE - blanc)AH8050-007,Femme Nike Air Max Plus/TN Igloo/Blanc Vert Menthe Taille 5.5 Chaussures de sport pour hommes et femmes,179 NIB Hommes Nike AIR ZOOM TALLAC BOOTS AGC 844018-002 Falcon Invigor,Puma Vikky Spice Wo Hommes Noir Canvas Lace Up Trainers,adidas Climacool 1 homme Trainers~Originals~UK 3.5 to 13.5~Unisex~8 ColoursNike Air Max 90 Essential Men NOUVEAU Noir Red Crush Lifestyle Baskets AJ1285-010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Hommes Chaussures "Stefan Janoski Max " Hasta/ Noir -Barely Volt-blanc,adidas Originals NMD_R1 PK PrimeKnit Boost blanc Gum homme fonctionnement Baskets BY1888,Nike air max 1 ultra flyknit trainers 5.5red Gris Blanc 95 97,Nike Air Max 97 Ultra 2017 Argento Silver edition Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Jordan 7 rétro Taille 42.5/9us/8uk,adidas Hommes Solar Glide Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports Breathable,Adidas Skateboarding Magenta homme Matchcourt Remix chaussures Trainers All blancNike Mamba Instinct chaussures Kobe Bryan852473 500 NO BX TOPNIKE AIR MAX 95 HAL Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Force 1 Limited Edition Laker's Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike air max2 uptempo '94 blanc taille 39,Off-blanc x Nike Air Presto blanc UK7 US8,NIKE LUNAREPIC FLYKNIT SHIELD GYAKUSOU fonctionnement Trainers - Royal - Various Tailles,Femme adidas Originals Femme Superstar Bold Platform Trainers in Light Gris -,Nike Air Max 1 Ultra SE PRM - Noir /Metallic Hematite,Nike JR Hypervenomx Phelon Iii DF IC 917774616rougeover-the-ankle Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Max 1 PRM Summit/Noir NEUF Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 5 AM 807546-100 blanc /WOLF gris 6 EU40 BNIB,Nike Air Jordan 1 Retro Hi Flyknit Royal Bleu Noir AJ1 Hommes Womens Chaussures Pick 1,Nike Wo Hommes Air Max 95 2002 - Noir /Fire rose 6.5 UK,NIKE AIR FORCE 1 HIGH PREMIUM PENDLETON ID Noir -Bleu-CLEAR SZ 11,NikeLab Air Flight 89 QS Vachetta Leather 828295-2008.5 EU 43 US 9.5 Nike,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR ZOOM CHALAPUKA NIKELAB HAZELNUT-DENIM Bleu SZ 9.5 [872634-200],

    NIKE AIR PYTHON LUX SP UNIVERSITY rouge/SNAKESKIN/blanc UK9/US10,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.