Nike Air Jordan avec système de pompe à Royaume-Uni 10 EU 45.- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

Adidas Wo Hommes Athletic Chaussures Talc/Vapour / Gris /Maroon 5 US / Talc/Vapour 3 UK a83787

Nike Cortez Nylon Prem Oregon Ducks sz UK10 EU 45 US 11 876873-700,Nike Air Zoom Flight 96 Olympics USA Penny Hardaway DS Style 884491-103,Nike air max jewell 917673 100 Femme trainers Baskets chaussures SAMPLE,Wo Hommes New Balance 520 Trainers DRAGON FRUIT Trainers Chaussures,adidas Hommes Solar Glide Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports BreathableNike Lunarsolo homme fonctionnement Trainers Aa4079 Baskets chaussures 005,Nike Air Max 270 Just Do It JDI blanc Total Orange homme fonctionnement chaussures AH8050-106Nike Air Pro faible US 10 / Eur 44 Vintage Max Span Base 180 Stab Tennis Aggasi homme,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO faible OG noir-Gris SZ 9.5 [705329-003],BNIB 100% Auth Adidas Yeezy Boost 350 V2 Triple blanc3.5,NIKE AIR MAX 1 ID blanc-VOLT SZ 9 MESH TOE [943756-972],Nike Air Force 1 Custom ‘blanc & Violet ’,ADIDAS CHAUSSURES QUESTAR X BYD - ANTrose - 6 gris,Nike Zoom Mercurial XI FK 11 Hommes lifestyle casual Baskets NEW Blanc gris,Nike Zoom Stefan Janoski SE blanc /blanc 473284-100 Hommes SZ 11,adidas Originals Femme ZX Flux ADV Verve fonctionnement-Gym chaussures ~UK 4~ :75,NIKE AIR MAX 95 SKU: AV7939-100 blanc /Flash Crimson/Hyper Jade Hommes,adidas Femme kanadia " 7 " outdoor trainer Chaussure new goretex noir s82909 uk 7Nike Free RN (GS) Running Trainers 833989 400 Baskets ChaussuresNew NIKE Air Max Plus TN homme Baskets volt Bleu all Tailles,NIKE LUNAR Obliger 1 DUCKBOOT '177.5 US 8.5 916682 002 LF1 AF1 AIRNike Air Force 1'07 X Noir & Gym bleu- Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE FLYLON pour homme train dynamique Baskets 852926 002- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Roshe LD-1000 QS Roshecourir Gr. wählbar Neu & OVP 802022 006,adidas Questar CC W Aero bleu Core Navy femmes Running Chaussures Baskets DB1304,PSNY X Nike Air Force 1 High Noir Sail AO9292 002 Hommes,1711 Nike MercurialX Vortex III IC homme Indoor Soccer Football chaussures 831970-616,NIKE AIR MAX COMMAND LEATHER chaussures hommes sportif casual baskets cuir run,Nike Kobe A.D. Ruthless Precision Cool Gris Grey Refractor AD NOUVEAU Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR MAX 1 GOLD LEAF OG QS atmos tier 0 patta 90 beast safari off Blanc 97,

Adidas Wo Hommes Athletic Chaussures Talc/Vapour / Gris /Maroon 5 US / Talc/Vapour 3 UK a83787

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

adidas originals PW stan smith BPD homme B25399 trainers Baskets chaussures,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Adidas Wo Hommes Athletic Chaussures Talc/Vapour / Gris /Maroon 5 US / Talc/Vapour 3 UK a83787

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Adidas Wo Hommes Athletic Chaussures Talc/Vapour / Gris /Maroon 5 US / Talc/Vapour 3 UK a83787

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
UK Shoe Size (Women's): 5 US / 3 UK
Pattern: Solid Brand: Adidas
Style: Running, Cross Training MPN: -Talc/Vapour Grey/Maroon
Width: Standard (B) Main Colour: Beige
UPC: 191031284788 EAN: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

adidas Nmd CS1 Pk noir blanc Us 8,5 Boost,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike WMNS Duo FUSION Course 2 38 absente EXT Baskets entraînement léger Flex
  • NIKE KOBE AD BASKETBALL Bottes U.K Taille 12 EU 47.5 TRAINERS 922482004 blanc
  • Nike Wmns Air Presto Mi utilitaire PRM Noir chaussures pointure Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE ZOOM STEFAN JANOSKI CNVS PRM "PALM LEAVES" Chaussure Taille 13M
  • New Balance MS247GP D Flavours Orange Ivory Hommes Lifestyle Casual Chaussures MS247GPD
  • NIKE AIR MAX LD-ZERO ID 2009 2013 Noir-ORANGE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Nike Air Jordan 11/XI faible Retro 45.5 2018 Midnight Navy/blanc-Light Gum Brown
  • Nike Air Jordan 5 Retro Low Neymar US 10,5 Off blanc Yeezy Supreme Max Force OVO
  • Adidas Chaussures sportif chaussures Baskets HOOPS 2.0 MID Gris haute cheville
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE WOMAN TENNIS CLASSIC ULTRA FLYKNIT. DP RYL BL/ blanc -PNK BLEU ROYAL,

    mots clés

    NIKE homme ROSHE courir ID Violet-YELfaible SZ 9.5 [616834-991],Nike Air Lunar Obliger 1 Duckboot Sz us 9-12.5Adidas Pharrell Williams HU NMD Holi noir Violet 5.5 US 6 Order Confirmed,Nike Internationaliste Basket Course 814434 012 Baskets,NIKE AIR 2018 Sock Dart QS Gold Noir blanc Safari Pack BR10 EXCLUSIVE SALE,Nike Mayfly Woven Hommes Running Trainers 833132 Baskets Chaussures 005,Femme Nike Air Max Thea Premium Leather & Suede Tan chaussures Trainers Casual BNIB,adidas yeezy Bottes 350 v2 - triple blanc - presale 20/09/18 - Taille 8 & 8.5,NIKE BENASSI NBA POOL BEACH SANDALS SLIDES LA Lakers9 EU 44 US 10 917551-700,NIKE AIR JORDAN 8 RETRO BG Noir-LT GRAPHITE Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NEW Nike Classic Cortez Prem Leather Femme Gym Trainers5.5/Eur 38.5,adidas ZX Flux ADV Asymmetrical Running Trainers AQ6658 Maroon Noir BNIB6.5,NIKE ZOOM ALL OUT LOW5 PURE PLATINUM / bleu 878671-014 BNIB RUNNING femmes S,NIKE Air Jordan Shadow 1 Retro High OG US11.5 EUR45 1/3 mint,Nike Air Max 90 PA en CUIR Chaussures Hommes Noir/Noir- Chaussures de sport pour hommes et femmes,UK 7.5 Femme Nike Free TR 6 Violet Trainers EUR 42 US 10 Gym 833413-502,NIKE FLEX TRAINER 7 chaussures for femmes Style 898479 NEW US Taille 6,Nike Kyrie 4 NCAA March Madness BLANC Multicolor Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Ultra 2.0 Essential ~ 875695 001 ~ Royaume-Uni Taille 9- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Jordan Ultra Fly 2 Soar/blanc-noir 897998-402 homme SZ 9.5,Nike Air Max 90 iD BLANC Noir Grey Infrared OG Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNew Balance M775LT3 2E Wide noir blanc homme fonctionnement chaussures Trainers M775LT32E,Adidas Ultra Bottes Triple Noir BNIB UK9.5/US10/EU44  BA8923,B-GRADE NIKE AIR JORDAN 11 RETRO "WIN LIKE 96" gris BASKETBALL TRAINERS,875797-005 Nike Hommes Air Footscape Woven NM Noir Bleu blanc,adidas Spezial GT Wensley Hommes Trainers CG2925,adidas Powerlift 3.1 Hommes Weightlifting Chaussures Gym Trainers BasketsNike Air Max Coliseum RCR Femme trainers 553441 100 uk 6 eu 40 us 8.5 NEWBOX,Air Jordan Legacy 312 blanc-noir-Volt UK8 EU42.5,UK 11.5 Men's Nike BLAZER MID PREMIUM LEATHER Trainers EUR 47 US 12.5 429988-202,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AIR ZOOM FLIGHT THE GLOVE GARY PAYTON MIAMI HEAT rouge Noir gris Jaune 9.5,

    Puma Basket Heart NS Wns Bows Triple Noir femmes Chaussures Baskets 364108-01,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.