NIKE AIR MAX 1 PREMIUM RETRO DARK CURRY/TRUE blanc MNS.SZ.7.5,

Nike Air Lifestyle Max Tavas Chaussure 705149-305 Classic Lifestyle Air Freizeit Schuh Sneaker 88af89

554724-112 Nike Jordan homme Air Jordan 1 I Mid Blanc wolf Gris,Nike Lunarglide 6 Flash 683651 001 Fitness Chaussures Chaussures Hommes- Chaussures de sport pour hommes et femmes,New Balance 373 V1 Modern Classics Hommes Baskets Burgundy Gris Neuf Chaussure,Nike Femme Dual Fusion TR Hit Mid Training,fonctionnement,Gym,basketball chaussures5,Puma SALE Baskets Vikky Platform Ribbon Bold Puma Bla,NIB Nike Hommes Air Max 96 II XX 870165-002 Retro Chaussures 20th Anniv. Ltd Torch,NEW IN BOX homme 6 NIKE SB STEFAN JANOSKI MAX L noir CYBER blanc SKATE chaussuresNike Air Vortex Wolf Gris Noir Fashion Chaussures Baskets 903896-003Nike Air Max Thea Jacquard Kjcrd. 718646 300. U.K.Nike Lupinek Flyknit8 Euro 43 Noir AnthracitePuma Wo Hommes IGNITE Dual NETFIT Running Chaussures Trainers Baskets Noir Sports,Original femmes Nike Air Max 1 Essential blanc rose Gris Trainers 599820107Wo Hommes nike air max ultra 2.0 flyknit Taille 5 UK,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Mid homme Ankle Style Trainers Palm vert,adidas Femme’s Lite Racer W Fitness chaussures noir 5 UK,Nike Vapor Untouchable PF Football Cleats Carolina Noir Bleu SZ 15UK 8 Men's Nike Jordan Formula 23 Navy Trainers EUR 42.5 US 9 881465-405,Adidas Originals Jeans Homme Rétro Vintage Mode De Vie Baskets Baskets BourgogneNike Air Max 94 Bright Crimson homme Sneaker Lifestyle chaussuresScarpe Adidas Eqt Support Rf W codice CQ2172,nike air jordan flight flex trainer homme trainers 654268 005 Baskets chaussuresNike Wmns Air Max BW Ultra LOTC QS Look Of The City Bleu Women Chaussures 847076-400 Chaussures de sport pour hommes et femmesNike SB Zoom Dunk Elite Low x Medicom BE RBRICK 877063-0028.5 EU 43 US 9.5,Wo Hommes ADIDAS YVORI bleu vert Running Trainers B40908,Nike KD VII 7 iD Sz 9.5 noir Gold Lime Gfaible Soles Kevin Durant 704380-997 VNDS,Nike femmes Dart 11 Run Chaussures  724477-400 Gry/Pnk/Wht,Puma Cuir Suédé Baskets Classique Panini blanc hes Noires Baskets,Nike Air Max 97 EU 36,5, blanc /Game Royal-Neutral Gris  921733 101,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner11 US 11.5,Nike Femme Sock Dart SE Chaussure Trainers noir 862412 004 5.5,

Nike Air Lifestyle Max Tavas Chaussure 705149-305 Classic Lifestyle Air Freizeit Schuh Sneaker 88af89

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE KD Kevin Durant 6 VI Eneregy 599424-008 jordan Graffiti Homme Chaussures Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Air Lifestyle Max Tavas Chaussure 705149-305 Classic Lifestyle Air Freizeit Schuh Sneaker 88af89

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Air Lifestyle Max Tavas Chaussure 705149-305 Classic Lifestyle Air Freizeit Schuh Sneaker 88af89

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas x SNS Ultra Boost Oreo noir/blanc EU42 UK8 US8,5,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • NIKE AIR MAX 90 ULTRA 2.0 FLYKNIT Hommes TRAINERS U.K 11.5 EU 47 875943101 blanc
  • Nike Tiempo Legacy II FG homme SOCCER CLEATS 819218-018 120 NWB
  • Chaussures Baskets adidas femme Zx Flux taille Bleu Bleue Textile Lacets
  • NIKE AIR JORDAN SPIZIKE iD rose-blanc SZ 9
  • Puma Sport Hommes Carson 2 Breathable Airmesh Durable Runner Trainers 27% OFF
  • Nike Stefan Janoski Hyperfeel XT Anthracite/ Noir Hommes 855922-001 SZ 10
  • NIKE FREE RN MOTION FK FLYKNIT 2018 RUN SZ 13 OREO gris Noir blanc 880845 001
  • Nike Jordan homme Jordan Flyknit Elevation 23 Game Royal/Game Royal Phantom
  • Puma - Vikky Platform Glitz - Baskets - argenté
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    WMNS NIKE AIR ZOOM STRUCTURE 20 fonctionnement TRAINERS 849577-101 Taille4.5 .EUR 38,

    mots clés

    Puma Flex Essential blanc Hommes femmes Running Chaussures Baskets Trainers 365268-02,Nike Air Max 90 SE Leather Youth 859633-600 Elemental Rose4 EU 36.5 US 4.5YAdidas Nmd_R1 Chaussures Homme Original Loisir de Sport Baskets Noir D96616,Adidas Superstar Crème avec or Rose Bouchon en Métal Ltd Restant Neuf Boîte,Nike air max 1 ultra flyknit trainers 5.5red gris blanc 95 97,Nike Lunar TR1 homme Training chaussures noir/noir Volt Bleu Gfaible,Nike Femme Air Max BW Ultra wmns trainers Baskets chaussures 819638 600 NEW BOX,NIKE AIR MAX 1 JUST DO IT NEUVE Taille EUR 427.5,ADIDAS PURE BOOST R M Noir BB08136.5 EUR 40 grisNike Air Force 1 Ultraforce Prm Uk 7 Midnight Navy Bnib 921346 400 blanc Trainer,VTG Nike Air Pegasus (1993) uk11 rareog (like max Icarus pantheon zoom),Nike Lunar Accelerate homme Cricket Trainers7 US 8 EUR 41 Ref 2638^,NIKE Zoom LeBron Soldier 9 IX Prm Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max Guile Running Chaussures Baskets Gray 916768-003,ADIDAS unisex Baskets basse S79443 SUPERSTAR 80s P16,adidas - RESPONSE BOOST 2 TE Femme Trainers rose UK9.5 (B22993),HOMMES Nike HYPERFR3SH Anthracite Casual Trainers 759996 0039 EUR 44 US 10ADIDAS EQT SUPPORT MID ADV PK Baskets GIALLO FLUO ARANCIO FLUO B37436,NIKE AIR MAX FLAIR 942236-005 Light Bone,Men's Sportwear fonctionnement chaussures.NWB,Nike Lunarglide 8 blanc/noir homme fonctionnement chaussures-Assorted,Hommes NIKE FLYKNIT RACER Noir Running Trainers 526628 009,NIKE ZOOM MERCURIAL XI FLYKNIT SZ 9.5 FK DARK Gris PALE Gris 844626 003Chaussures Puma Homme 363824 Baskets Bcourir/VertSz 11 Nike Air Force Premium 07 Mr Baltimore 315180-211 vert blanc,Nike Air Max Motion faible Trainers homme noir athlétique Baskets chaussures,NIKE VAPOR Football Lax UNTOUCHABLE cleats NAVY Bleu-blanc SZ 14,15 [698833-411],Nike SB Dunk faible Dark Gris noir blanc Gum TRD Sz 8 AR0778-001,NIKE ZOOM FLY noir-noir-ANTHRACITE SZ 14 [880848-003]Nike Air Zoom Elite 8 Femme trainers 748589 805 uk 4.5 eu 38 us 7 NEWBOX,Nike Tiempo Legacy II FG homme SOCCER CLEATS 819218-018 120 NWB,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Femme ORIGINAL NIKE AIR MAX 90 WINTER WHEAT BRONZE TRAINERS Baskets 880302700,

    NIKE homme AIR Obliger 1 ULTRAObliger FC QS noir/Chrome/blanc sz 13 [865306-001],

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.