OG Nike SB Paul Rodriguez Zoom Air Low "Loden" Noir Sz 11.5 prod p-rod jrod,

Nike Pewter SB Blazer Zoom Mid XT Noir Metallic Pewter Nike 876872-006 MSRP 90 9a0ccf

Nike Zoom KYRIE XIII athlétique Basketball chaussures 852395-805 For hommeNIKE AIR Obliger 1 HIGH SP TISCI VACHETTA TAN US 1110 45 noir HI ONE RT blancVINTAGE NIKE CORTEZ CLASSIC chaussures 902801-004 noir,ADIDAS SUPERSTAR 80s PRIMEKNIT homme chaussures S74964 TailleS UK9/10,NIKE LEBRON XV Hommes FLYKNIT TRAINERS Baskets ChaussureS14 EUR 49,5ADIDAS SUPERSTAR METAL TOE W PELLE BIANCA NERA,Nike MD courirner 2 Mid PREM II Premium homme / Femme Wmns chaussures SneakerBottes Pick 1,Hommes NIKE CLASSIC CORTEZ NYLON TRAINERS11 EU 46 TROOPER vert 807472201,NIKE homme BASKETBALL Chaussure SOFTSOLE 9.5 MINT CONDITIONNike Lebron Soldier 10 SFG Lux Light Bone blanc homme SZ 14 [911306-001],Air Jordan Westbrook 0 Snakeskin noir Nike Basketball Sneaker 768934-010 Sz 11nike wmns free 5.0 flash h2O Repel OG 806575,NIKE MAX PLUS PRM SUEDE 708582 404 GYM Bleu/ Noir -OBSDN-HYPR CBLT US9 UK8,NIKE HYPERCHASE SP FRAGMENT DEEP ROYAL bleu-Blanc-WOLF GREY Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE AIR JORDAN 1 RETRO HIGH OG Noir - Noir -GUM LIGHT BROWN SZ 14,Nike Air Jordan 3 Retro SZ 9 Powder Bleus 136064-406,NIKE AIR FOOTSCAPE NM TRAINERS bleu / GREY 852629 400 -7 8 9 10,Nike Dunk High Pro "De La Soul" 2018 3ft High and RisingNIKE ROSHE courir FRANCE SZ 10.5 NM SP aj jordan 1 2 3 4 5 6 7 max 11 12 90 13 air,adidas Aerobounce Ladies fonctionnement Trainers6.5 US 8 EUR 40 REF 1507Nike Vandal High Supreme Cuir AH8518-001 Pointure 7- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wo Hommes Air Max 1 Ultra Flyknit Trainers -7.5 EUR 42 grisNike Flex Experience RN 7 blanc/noir-Wolf Gris Sportstyle fonctionnement 908985-100,Nike Presto Fly (GS) Khaki vert / blanc 3.5 US 4Y EUR 36Nike Air Hommes Diamond Trainer Baseball Chaussures 333785 Noir /blanc Taille 4.5,Nike MD Runner 2 ENG Mesh Hommes Trainers 7 US 8 EUR 41 REF 363NIKE AIR JORDAN 1 MID PREM TRAINERS - Noir / gris / blanc - 852542 001 -7 8,Nike Air Jordan Ol ' School Bred Noir Red 317223-011 8-12 11 1 3 6 7 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Obliger 1 UltraObliger Leather homme Baskets Bleu One 845052-4036.5,NIKE AIR FORCE 1 SF AF1 MID QS CARGO-CRIMSON "SPECIAL FIELD" SZ 15,

Nike Pewter SB Blazer Zoom Mid XT Noir Metallic Pewter Nike 876872-006 MSRP 90 9a0ccf

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

PUMA CHAUSSURE DAIM PLATFORM METALLIC - BEIGE - 6 (4057827882773),

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

Nike Pewter SB Blazer Zoom Mid XT Noir Metallic Pewter Nike 876872-006 MSRP 90 9a0ccf

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

Nike Pewter SB Blazer Zoom Mid XT Noir Metallic Pewter Nike 876872-006 MSRP 90 9a0ccf

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Style: Skateboarding
Material: Suede Color: Black / Metallic Pewter
Product Line: SB Brand: Nike SB
Idset_Mpn: 876872-006

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Adidas yeezy Bottes 350 V1 AQ4832- Turtle 43 EU - 9UK. ÚNICOS.,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Nike Air Max 90 Noir/Midnight Navy Baskets Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • NIKE AIR JORDAN 5 RETRO CAMO DARK STUCCO-UNIVERSITY rouge SZ 13
  • NEW Hommes NIKE TRAIN ULTRAFAST FLYKNIT RUNNING TRAINER Chaussure 843694 002
  • Nike Femme Huarache courir Ultra PRM fonctionnement Trainers 859511 400 Baskets chaussures
  • NIKE ZOOM VAPOR 9.5 TOUR homme Taille 15.0 PERSIAN RARE NEW courir
  • Hommes NIKE CURRENT SLIP ON BR Pale Gris Textile Trainers 903895 002
  • Nike SB Dunk Low Pro IW - Sz9.5 / US 10.5 - 819674-301 - Sea Crystal
  • Nike Wo Hommes Air Max Correlate Running Trainers 511417 142 Baskets Chaussures
  • Nike Air Obliger 1 Special Obligers Field Bleu Royal Suede noir SZ 9 (864024-401)
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Adidas Ultra Bottes Uncaged M Chaussure de Course pour Homme BA9616,

    mots clés

    2018 Nike Air Max LEBRON X 10 DUNKMAN SEAWEED ATOMIC vert HASTA 541100-300 DS 9HOMMES NIKE AIR HUARACHE ID SOLAR rouge -RED SZ 9.5,NIKE ROSHE RUN ROSHERUN SQUADRON NAVY Bleu FIBERGLASS TURQUOISE 511881-443 8 Chaussures de sport pour hommes et femmes,ADIDAS FOREST GROVE Baskets NERO BIANCO GRIGIO B41550,femmes NIKE FREE 5.0 TR FIT 5 PRINT Running Trainers 704695 007,2015 Nike KD VII iD Noir BLANC Kevin Durant Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,Adidas Springblade Drive 2 Hommes Running Chaussures Trainers bleu/blanc,Nike Air Force 1 Hi Utility Khaki/Khaki-Light Bone AJ2775-200 femmes SZ 11,NIKE AIR MAX INFURIATE 2 MID PRM Noir AO4428-001 Hommes Basketball Chaussures,NikeCourt Zoom Vapor 9.5 Flyknit6 EU39 blanc Total Orange Volt 110.00,Nike femmes Free Transform Flyknit Running Chaussures Trainers 833410 004 US 7 EUR 38Nike Air Max 95 SE Aegean Storm blanc Cool Gris noir homme Trainers All Tailles,New Balance 574 Wo Hommes Trainer Noir & Turquoise WL57AAB,Nike Air Max 1 Jacquard homme chaussures Photo Bleu/blanc/Navy 644153-400,NIKE AIR MAX 1 PND QS PENDLETON PREMIUM noir-ALE BROWN SZ 9 [825861-004],Nike Hommes Vapor Street Flyknit blanc /Wolf Gris AQ1763-100,Nike Air Jordan I 1 Retro High Flyknit ROYAL Bleu Noir BANNED 919704-006 11,Nike Femme Air Max 1 Mid sneakerboot chaussures trainers 685267 001 NEW,Nike Hypervenom Phantom II AG-R 2 Hommes soccer cleats football vert 747490-308,Nike Wo Hommes Classic Cortez Leather5.5 Metallic Hematite 807471004,Nike Air Max 1 Ultra Flyknit Hommes Running Trainers 856958 001 Baskets Chaussures,Nike homme Air Trainer Victor Crus PRM in Memory of Mike in Bleu UK,Nike Hommes Roshe One Hyp Hyperfuse BR Breeze Olive Trainers6 / 40 Gym Running,BNIB Hommes Nike mercurial XI FK FC homme 10 US / 44 EURNike Femmes Roshe One Imprimé Basket Course 599432 606 Baskets,Nike Femme Free RN Running Baskets 831509 602 Baskets Chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Hommes ADIDAS ORIGINALS ZX FLUX Noir Textile Trainers BB3716,2018 Nike Air Jordan 1 Retro High BHM SZ 9 blanc Noir Toe Chicago OG 579591-010Nike femme air max 90 ultra br baskets 725061 002 baskets chaussures- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Max 90 Noir/Midnight Navy Baskets Homme Lifestyle Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    Nike SB Blazer Mid blanc / Noir 7 - Very Good Condition,

    NIKE AIR VAPORMAX FLYKNIT 2 Hommes RUNNING HYPER JADE - blanc - Noir - CACTUS SZ,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.