NIKE Lunar Obliger 1 Duckboot ‘17 - Linen & Khaki - UK8.5 EUR43,

NIKE TRAVIS AIR JORDAN 4 RETRO TRAVIS NIKE SCOTT 308497-406 sneaker Bleu US 8.5 35873a

Nike Dunk Low Noir Anthracite Gris Suede Leather Hommes Trainer 904234 0046.5Nike Hommes Chaussure de loisir Air Max Guile blanc bleuNike Kobe XI 11 Mamba Day QS iD Noir Gold 4/13 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesWMN Nike FREE 5.0 TR FIT 4 PRT Gr. 38 40 41 Sneaker Neu courir AIR MAX,Adidas Originals Tubular Instinct homme Hi Top Trainers Baskets S80084New Balance Wl520 Core Classic Wo Hommes Off blanc Suede & Textile Trainers - 5 UK,Nike Air Max 90 Essential Classic Noir blanc 616730 023 femmes us 5-8,NIKE Air Max LTD 3 687977-100 blanc/noir homme fonctionnement chaussures,,Nike DUALTONE RACER femmes Trainers SNEAKRS Chaussures 7.5 EUR 42Nike Air Max 1 Triple Blanc Essential Noir 90 Force Baskets Chaussures de sport pour hommes et femmes,Puma Suede Gold Pack Femme Lace Up Lo Trainers noir 361862 01 D39,Adidas Tubulaire Shadow Ck Hommes Chaussure Baskets Hommes de Course Blanc Noir,Nike homme Air Obliger 1 Palm vert Trainers 315122 306,Nike Wmns EXP-X14 Mica vert blanc Rose Femme fonctionnement chaussures Baskets AO3170-300Hommes Nike Air Jordan Retro 9 Boot NRG Olives Fashion Casual AR4491 012 SOLD OUT,Adidas Superstar Triple homme trainers Chaussure BB3695 uk 9 eu 43 1/3 us 9.5 NEWBOX,Puma Cuir Suédé Baskets Classique Panini blanc hes Noires Baskets,Nike Air JORDAN Spike Forty PE Gr. 45 / Us 11 Neu & OVP 807541 101NOUVEAU Nike Roshe Run Print Tiger Camo Rosherun gpx fb 2 vert Chaussures Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air max 90 Ultra 2.0 flyknit chaussures Taille 11 Atmosphere Gris 875943 007,NIKE ROSHE NM FLYKNIT PRM TRAINERS ROSHERUN ROSHE RUN Hommes Chaussures 9.5,Wmns Nike Air Max 90 Desrt Sand Gris Femme fonctionnement chaussures Baskets 325213-054Men's Nike Air Jordan Jumpman Team II Retro 819175-003 Cool Gris /blanc NIBNIKE LUNAR FORCE 1 WORKBOOT DUCKBOOT WHEAT FLAX GOLDEN BEIGE 855984 200 SZ 10.5,Nike Flex 2018 RN Trainers Chaussures Gym Run Sports Running Hommes Boy's femmes 's6Femme New ADIDAS MIDIRU COURT MID W blanc Trainers U41574NIKE DUEL RACER LIGHT CHARCOAL CASUAL Chaussures Homme SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmesNike Air Huarache Run Ultra Triple Noir Hommes Running Chaussures Baskets 819685-002,PUMA CHAUSSURE BASKET PLATFORM EUPHORIA METALLIC - BLK - 4 (4059506404528)Nike Air Jordan 1 RET Hi PREM HC GG I Retro Premium Heiress Kid femmes 832596-100,

NIKE TRAVIS AIR JORDAN 4 RETRO TRAVIS NIKE SCOTT 308497-406 sneaker Bleu US 8.5 35873a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

NIKE VAPOR STREET FLYKNIT MEDIUM OLIVE-SEQUOIA SZ 10.5,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE TRAVIS AIR JORDAN 4 RETRO TRAVIS NIKE SCOTT 308497-406 sneaker Bleu US 8.5 35873a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE TRAVIS AIR JORDAN 4 RETRO TRAVIS NIKE SCOTT 308497-406 sneaker Bleu US 8.5 35873a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: NIKE
US Shoe Size (Men's): US 8.5 Size Type: Regular
MPN: Does not apply Style: see description
SizeType: Regular UPC: Does not apply

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

Nike Air Max 93 BLANC DUSTY CACTUS OG TURQUOISE Bleu 306551-107 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Puma - Tsugi Blaze Evoknit - Baskets fonctionnement - noir
  • Nike Femmes Lunarglide 6 Flash Basket Course 683652 500 Baskets Enlèvement
  • NIKE iD AIR MAX 90 ULTRA BREATHE Noir /blanc US Hommes SZ 8.5
  • Nike Air Huarache Run SD femmes Trainers Chaussures 4.5 EU 38 -LIMITED EDITION
  • NEUVE NIKE AIR MAX FURY TAILLE 43 AA5739 006
  • Adidas Ultra Bottes LTD CARGO vert 8US YEEZY NMD SOLEBOX SNS 350 750 FIEG Khaki
  • NIKE Hommes 6 7 8 9 10 12 blanc AIR MAX 1 ULTRA ESSENTIAL TRAINERS
  • Puma Suede Bow Uprising Wo Hommes Noir blanc Suede Trainers
  • Nike Femme Dualtone Racer Se fonctionnement Trainers 940418 Baskets chaussures 005
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    NIKE ROSHERUN MEN,S 511881-300 sz...6...7,5...9...10...BNIB 45228,

    mots clés

    Nike Air Flight Limited Edition rouge and Blanc Taille 9,Nike Hyperdunk X Low AR0464003 noir half chaussures,NEW homme Nike Air Max Full Ride TR Training chaussures noir/blanc 819004-001Men's NIKE Flex Fury 2 fonctionnement Training chaussures 819134 003 Sz:11 (91202666590),Puma Tsugi Netfit Evoknit Hommes Running Style Trainers in Noir /blanc,Nike Wmns Free Flyknit Trainers -6 EUR 40 gris,Nike Air Max Plus TN Ultra Tuned 1 noir Cactus Reflective Iridescent 898015 006,Adidas ZX Flux ADV Smooth Trainers Sports Wo Hommes Lace blanc Zebra AQ5645Puma Carson 2 Wns II Paradise rose Peach Femme fonctionnement chaussures Baskets 190038-05,adidas Gazelle W Femme Beige blanc Nubuck & Synthetic Trainers - 8 UK,Nike KB Mentality II New Hommes 818952 006 Noir Basketball Chaussures,Nike ACG Dog Mountain AQ0916-100 US 9 - 10,Nike Wmns Free RN CMTR 2018 Noir blanc femmes Running Slip On Chaussures AA1621-001,Nike Lebron XI 11 Maison du Metallic Luster Basketball UK_11 US_12 Eur_46,Nike air presto linen/ Blanc / noir 2.5 EUR 35.5 (878068 200),NIKE TANJUN blanc/noir ROSHE ONE courir TWO ROSHEcourir KAISHI fonctionnement US homme TailleS,NIKE FREE TRAINER 3.0 V4 homme TRAINING chaussures - homme Taille 9.5,Adidas x Spezial Trainer Spezial SPZL BA7877 BasketsPuma Unisex Adults' Tatau Fur GTX Ankle Bottes 5 UK,Nike Air Vibenna SE Trainers Hommes Gris /blanc Sports Chaussures Baskets,Adidas Yeezy Boost 350 V2 Butter jaune F369807 US 7.5ADIDAS ENERGY renforcer ESM J OLD GIRLS/WMNS .Taille UK-3.5Nike Air Max Thea WMNS 599409-605 Gr.36,5,Nike SB Dunk High TRD QS Reese Forbes 881758-441 taille 7.5. Chaussures de sport pour hommes et femmes,adidas Originals Femme Superstar 80s Cork blanc Baskets Ladies TrainersNIKE AIR ZOOM 90 IT GOLF Chaussures PURE PLATINUM-MID TURQ-VOLT SZ 8.5,Nike Air Sunder Max 06 Flint Gris /Varsity rouge-Neutral Gris 314335-061 homme SZ 9Nike Air Max 90 EZ Dark Grey Volt BLANC Men Running Chaussures Baskets AO1745-003 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air Footscape NM Court Violet /noir-Light Taupe 852629-500 homme SZ 10,Nike Femmes Lunarglide 6 Flash Basket Course 683652 500 Baskets Enlèvement,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    adidas Eqt Support Adv W Wo Hommes Noir blanc Mesh & Synthetic Trainers,

    Nike SB x Anti Hero dunk high QS Brian Anderson- Chaussures de sport pour hommes et femmes,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.