Nike Homme Lunareclipse 3 Running Chaussures 555337-006 Grey Homme Chaussures de sport pour hommes et femmes,
Article mis en ligne
le 15 avril 2017

  • Nike Blazer Hi Premium blanc/blanc-Granite-noir 316382-111 homme SZ 8.5,

NIKE Lunar Super TR1 NOR sz 12 Super Lunar Bowl Edition Electro Lime Trainer One 1 NFL 04448a

Nike Air Max Typha Chaussure de Course pour Homme 820198 Baskets 010 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Wmns AF1 Ultra Force Mid Joli Air Force 1 Noir blanc femmes Chaussure 725075-001,New Nike femmes Air Max 90 Premium Chaussures (443817-010) Noir /Sail/Gum Med Brown,Nike Blazer Low Noir / Noir -Sail-Iced Lilac 371760-024 Hommes SZ 10.5,859553-400 Nike homme Sock Dart Se Premium midnight navy,adidas Femme Crazytrain Bounce W Gymnastics chaussures noir 5 7 UK,adidas Originals Superstar Tri homme Trainer (UK 8/EUR 42/US 8.5) noir BNIBAdidas x Pharrell Williams HU NMD Multi -8,Nike homme’s Zoom Rev TB Basketball chaussures,Nike Juvenate PRM WMNS 844973101Taille 7 Eur 41,NIKECOURT ZOOM VAPOR RX X AJ3 ATMOS US 9.5 Roger Federer x Jordan 3 ATMOSNIKE AIR MAX 95 ESSENTIAL SZ 10.5 Noir SEQUOIA blanc 749766 034Nike Air Zoom Elite III 3 Bowerman Running DAD Chaussure 13 Pegasus Max 315163-101,Adidas Originals Stan Smith Femme Trainer (UK,Nike AF1 Ultra Flyknit Mid (blanc) 817420-102femmes NIKE AIR MAX 90 PREMIUM "CROCODILE CROC PRINT" Noir SZ 6.5 [443817-003],Girls Nike Air Jordan X 10 Fusion Red Retro GS 2013 Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesNike homme OG Vintage 1998 Air Rivalry II A.S. blanc/ Gris 140468-111 Sz 10,Nike Hyperdunk 1 I One OG faibleer Merion High School Aces Kobe Bryant PE Taille 10.5,New Balance 490v4 Femme’s fonctionnement chaussures noir (noir/Guava) 6.5 UK,Adidas Yeezy Boost 700 Wave courirner DSWT EU 38 2/35,WMNS NIKE LD courirNER PREM 902863 002 Charcoal Gris UK6 EU40 US8.5,Adidas Y-3 Pure Bottes ZG Knit Triple blanc Y3 BY89556 US 6.5 Pure Boost,adidas Cloudfoam Ultimate Trainers8 US 8.5 EUR 42 REF 5033New Nike Hommes Flyknit Max Athletic Chaussures Bleu/ Noir /Volt 620469-402,2018 Nike Air Max PENNY II 2 LE Noir CYBER NEON VOLT 535600-003 9,Adidas Superstar 80s "X-Large" L.A. EU 44,510 US 10,5 G18090 Bape renforcer PW X,Nike Wmns Pre-Love O.X. Atmosphere Gris Holographic Femme Baskets AO3166-001,Nike Magista X Proximo II IC Junior Girls/Femme Trainer (Variable Tailles) Blk,Adidas HU NMD PHARRELL WILLIAMS 8 9 Noir jaune blanc HUMAN RACE equality Bottes,

NIKE Lunar Super TR1 NOR sz 12 Super Lunar Bowl Edition Electro Lime Trainer One 1 NFL 04448a

Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique

1Tenter de définir la poésie propre au cinéma est une entreprise aussi ambitieuse que d’essayer de cerner l’essence de la poésie elle-même — et ce d’autant plus qu’il y a d’un côté les cinéastes qui se réclament (au moins lexicalement) de la poésie, et de l’autre les poètes qui évoquent le cinéma dans leurs œuvres1 ou qui tentent de faire de la poésie « cinématographique » (parmi les premiers ciné-poètes français, Christophe Wall-Romana — qui tente de reconsidérer la poésie française du xxe siècle à travers le prisme du cinéma, et qui souligne que l’appellation « ciné-poétique » existe dès 19082 — cite Jules Romains, Breton, Aragon et Segalen3).

2Notre champ d’investigation se limitera au cinéma poétique (également appelé cinéma de poésie, les deux locutions étant strictement synonymes). Comment le « poétique » et la « poésie » se manifestent-ils dans le domaine de l’art et des études cinématographiques ? Dans quel sens le terme « poétique » est-il utilisé dans le discours sur le cinéma ? Comment ce sens évolue-t-il en fonction des cinéastes, des époques, mais aussi des aires géographiques, politiques et culturelles ? Peut-on vraiment parler de « cinéma de poésie » au singulier, eu égard au fait que — même s’il existe une filiation explicite entre ses théoriciens successifs que furent Chklovski, Pasolini et Deleuze — cette catégorie subsume un corpus complexe, voire composite ? Quels sont par ailleurs les liens qui unissent, dans le champ cinématographique, poétique et politique d’une part, poésie et « réalisme » d’autre part ? Telles sont les questions qui nous occuperont, l’objet de la présente étude étant de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague.

Puma Femme Flare Mesh WN's fonctionnement chaussures Multicoloured 6.5 UK,

3Notre hypothèse est la suivante : le cinéma poétique est régi par une volonté de faire du cinéma un système ou un ensemble structuré par des caractéristiques qui lui sont propres (nous disons « caractéristiques » pour éviter les mots « règles » ou « lois », qui supposent une contrainte trop forte). Le cinéma poétique serait donc une « manière de faire un monde4 » (pour paraphraser Nelson Goodman), et constituerait par conséquent une objectivation du geste cinématographique, qui consiste à décomposer la « réalité » pour la recomposer, ou plutôt pour composer une « autre réalité » par le biais du montage. On peut considérer que le but, sinon du cinéma dit réaliste, du moins des cinéastes dits réalistes, est de monter une histoire et de la placer devant les yeux des spectateurs sans que sa production soit visible. Le cinéma poétique constituerait alors une déchirure non seulement mimétique, mais aussi épistémologique, dans la mesure où il amènerait au premier plan ce qui en principe ne doit pas se (sa)voir. C’est en ceci qu’il serait à la fois un cinéma de la réalité (puisqu’il montre une réalité réelle, et non une réalité feinte) et un cinéma politique (puisqu’il transgresse, dans un geste de dévoilement, les règles épistémologiques, qui, dans tout système politique, sont à la fois les plus discrètes et les plus contraignantes).

NIKE Lunar Super TR1 NOR sz 12 Super Lunar Bowl Edition Electro Lime Trainer One 1 NFL 04448a

4The Routledge Encyclopedia of Film Theory comprend une entrée intitulée « Poetic Cinema », rédigée par Karla Oerler. L’article désigne les cinéastes suivants comme les représentants du cinéma poétique : Vertov, Pudovkin, Eisenstein, Pasolini, Antonioni, Bertolucci, Godard, Paradjanov, Illienko, Shamshiev, Griffith, Tarkovski et Dovzhenko5. Autrement dit, selon Karla Oerler, ont fait du cinéma poétique les réalisateurs qui ont puisé, d’une façon ou d’une autre, à la source formaliste, ou qui ont pris des libertés avec la narration, ou encore qui ont apporté des transformations importantes dans l’art du montage, tout en rendant au cinéma ce qu’il pouvait avoir de plus « mystique », de plus ténébreux en soi.

5Un élément est commun, mutatis mutandis, à tous ces cinéastes : c’est la manière dont ils représentent la foule, le peuple, comme dans un tourbillon6. Dans The Cinema of Poetry, Paul Adams Sitney explique que dans les années 1960, les termes « ciné-poème » et « film-poème » (qui étaient presque synonymes de « film expérimental ») désignaient les productions d’avant-garde, et en particulier le cinéma de Pasolini, ce dernier ayant mis en avant la double fonction communicative — « culturelle » et « animale » — du cinéma tout en posant la question de son rapport aux différentes classes sociales7. Pour le cinéaste italien, le cinéma de poésie permet une meilleure communication entre le réalisateur et le spectateur, puisque ce dernier décode le film regardé par le biais du répertoire poétique/mythique qu’il a à sa disposition en tant que membre de la communauté. Le cinéaste doit donc se référer au dictionnaire hypothétique de la communauté qui communique par le biais des images8. Mais en même temps, le langage des images que manie le cinéma est pré-grammatical, quasi animal, ce qui permet au réalisateur de jouer sur une forme de communication littéralement élémentaire — et d’une certaine façon universelle9.

6Toutefois, le cinéma de poésie, malgré la relative universalité de certains de ses ressorts, se divise en plusieurs « écoles » (elles-mêmes parfois peu homogènes). Il y a en particulier, on l’a compris, une poetic school soviétique. Dans Kinoglasnost: Soviet Cinema in Our Time, Anna Lawton, analysant certains films « soviétiques » des années 1960-1970, tente de préciser l’analogie entre cinéma et poésie : elle note que la structure de certains de ces films,

fondée sur des analogies entre les images plutôt que sur une logique narrative, ressemblait à celle d’un poème. En fait, cette tendance était connue sous le nom d’« école poétique ». On l’appelait aussi « école archaïque », parce que ces films étaient souvent fondés sur des contes et des légendes populaires10.

7Parmi les réalisateurs dont elle considère qu’ils appartiennent à l’« école poétique », la critique cite elle aussi Dovzhenko, Paradjanov, Illienko et Tarkovski (elle désigne le cinéma de ce dernier comme « une ramification nordique de l’école poétique11»).

8Une remarque s’impose au sujet du « cinéma poétique » soviétique : les études sur le cinéma écrites en russe ou par des critiques russes usent d’une terminologie intéressante pour parler du cinéma non narratif. Un film où l’image est davantage travaillée que l’enchaînement de la narration est appelé, dans un glissement métonymique, kartina, c’est-à-dire tableau. Ainsi, Jeanne Vronskaya, quand elle parle du cinéma poétique soviétique, le nomme « cinéma des images » ; elle souligne notamment que le spectateur d’un film poétique a l’impression de regarder « un beau tableau12 ». Cependant, les représentants de l’école poétique ont d’autres ambitions que de produire des images « pittoresques » ou « picturales » ; il s’agit pour eux d’exploiter une nouvelle machine à produire du sens : le montage — le cinéma poétique étant, dans la tradition formaliste « soviétique », un cinéma non simplement non narratif, mais antinarratif. Une étude du « concept » de « cinéma de poésie » proposé par Chklovski s’impose par conséquent.

NIKE Lunar Super TR1 NOR sz 12 Super Lunar Bowl Edition Electro Lime Trainer One 1 NFL 04448a

État :
Neuf avec emballage : Objet neuf, jamais porté, vendu dans l'emballage d'origine (comme la boîte ou la pochette ... En savoir plussur l'état
Brand: Nike
Shade: Electro Lime Style: Running, Cross Training
Pattern: Super Bowl Edition US Shoe Size (Men's): 12
US Size: 12 Width: Medium (D, M)
Sub Style: Cross-Training Material: Synthetic
Main Color: ElectroLime / Imperial Purple Color: Yellow
Euro Size: EUR 46 UPC: 887226760822

9Fond/forme, narration/démonstration, prose/poésie — telles sont les distinctions dialectiques prônées par l’école des formalistes russes. Pour Chklovski (qui est d’abord fondateur de l’OPOYAZ, organisation dont le but est d’étudier les modalités du langage poétique, et dont les participants se fondent sur l’esthétique du futurisme) en particulier, la distinction cinéma de prose/cinéma de poésie se superpose à la distinction fable/composition. Dans l’ouvrage intitulé La Poétique du cinéma (1927), dirigé par Boris Eikhenbaum, le groupe des formalistes tente de poser les fondements théoriques du cinéma (en tant qu’art ou médium de communication, avec sa stylistique et ses procédés propres, mais aussi dans ses rapports à l’art pictural, au théâtre et à la littérature). Le terme « poétique » est bien employé dans le sens que lui donne Aristote — dont la Poétique traite de la production et de l’agencement des œuvres, et plus particulièrement d’une mimésis conçue non comme l’imitation d’une réalité statique, mais comme la réappropriation du geste créateur qui constitue le moteur des actes dont la succession construit une réalité dynamique —, mais les formalistes opèrent une sorte de syncrétisme entre poétique et poésie. Dans le « cinéma de poésie », il y a plus d’éléments formels que d’éléments de sens : « Le cinéma sans sujet est le cinéma de poésie13 ». Il existe une « fonction poétique du cinéma » comme il existe une « fonction poétique du langage » : si, dans le cas du langage, c’est — selon Jakobson du moins — l’absence relative de verbes14 qui manifeste la « poéticité » d’un discours, dans le cas du cinéma, c’est le refus de la fable et de son illusoire fluidité.

10Pour illustrer sa pensée, Chklovski donnera des exemples de films où les réalisateurs utilisent les « bases » du cinéma de poésie (les formes géométriques, les parallélismes — notamment sonores : assonances, allitérations —, la surexposition, les images « dialectiques ») : Shestaja chast’ mira (La Sixième Partie du monde, 1926) de Dziga Vertov et Mat’ (Mère, 1926) de Pudovkin notamment. En fait, pour Chklovski, ces moyens « géométriques » de mettre en parallèle des images constituent un principe poétique, puisqu’ils permettent de créer des rythmes visuels, et de la sorte de donner un sens non narratif au film. Dès lors, ce qui était caché se montre, ce qui incite le spectateur à prendre conscience de l’existence de l’œuvre cinématographique comme production : l’un des grands apports de Chklovksi dans l’art cinématographique est l’utilisation du principe proto-déconstructeur d’ostranenié (d’étrangéisation), que l’on retrouvera à l’œuvre dans les films de Paradjanov ou de Godard — le poétique étant alors le support et la manifestation d’une prise de distance critique15.

11La pensée de Chklovski ouvre des pistes non seulement aux théoriciens, mais aussi aux cinéastes, et notamment à Dziga Vertov16. Dans son manifeste intitulé Ciné-Œil, publié en 1923 dans le troisième numéro de la revue ЛЕФ : Левый фронт искусств17, éditée par Maïakovski, Vertov prétend faire du cinéma un instrument de résistance au passé, notamment littéraire. La littérature apparaît comme une institution de pouvoir, dont la poétique est un instrument de contrainte. Le générique du film L’Homme à la caméra (1929) expose la poétique cinématographique de Vertov. D’abord, le cinéma de Vertov sera indépendant des mots et du langage, l’image n’aura plus besoin du soutien des inscriptions écrites. Ensuite, le cinéma sera indépendant de la littérature, les images seront convaincantes sans l’aide du scénario. Enfin, le cinéma sera indépendant du théâtre, et renoncera aux décors. À la fin de ce générique-préface, Vertov écrit : « Ce travail expérimental est destiné à créer le véritable langage international absolu du cinéma, qui sera tout à fait distinct du langage du théâtre et de la littérature18. » Un art devient donc « poétique » quand il commence à ne plus travailler qu’avec ses propres « caractéristiques19 » — à telle enseigne que le cinéma ne peut être poétique qu’à condition de s’émanciper de la littérature.

NIKE AIR MAX 1 ULTRA MOIRE COMFORT RUNNING Chaussures COOL gris GYM rouge 705297 006,

12Mais l’essentiel, dans L’Homme à la caméra, n’est peut-être pas tant la réserve dont fait montre le cinéaste à l’égard des autres arts que la démonstration explicite de ce que peut faire le cinéma que constitue le film : le cinéma permet de saisir ce qui échappe à l’homme (et en premier lieu ce qui échappe au spectateur, c’est-à-dire les coulisses du cinéma), de telle sorte que le théâtre rempli de grands bourgeois (ou en d’autres termes de ceux qui, auparavant, « tiraient les ficelles ») se transforme en cinéma qui accueille les hommes « ordinaires » (c’est là l’une des scènes-clefs du film). L’homme à la caméra est celui qui peut entrer dans la foule, et qui peut (grâce à sa caméra) entrer dans l’espace intime des individus. Il y a donc une convergence possible (pour ne pas dire nécessaire) entre « cinéma-vérité » et « cinéma de poésie » : il s’agit, dans les deux cas, de refuser l’illusion scénique et d’aller voir ce qui se passe derrière.

  • Used VTG Zoom Flight Gary Payton Nike Hommes 14 Noir Basketball Chaussures The Glove
  • NEW homme NIKE ZOOM HYPERREV 2018 820224-001
  • Wmns Nike Zoom Winflo 4 IV Noir Metallic Silver Women Running Chaussures 898485-008 Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • HOMMES Nike Lunalon Lubar Forever 3 Running Trainers Uk 8 Eur 42.5
  • 1801 Nike Jordan Super.Fly 2018 Low PF Hommes Basketball Chaussures AJ2664-004
  • R91 Nike Free Rn Commuter 2018 Premium7 EUR 41 AA1622-001
  • 2018 Nike Air Max 1 SP Liquid Gold6 EU 39 US 6.5 Metal Metallic 24.5cm
  • Rare Vtg 902 NIKE WORLD CAMPUS Promo Hat Teal Snapback Spell Out Logo Cap Chaussures de sport pour hommes et femmes
  • Adidas Busenitz Vulc Skate chaussures,9 Navy/blanc
  • 13De plus, le « cinéma de vérité » peut être « poétique » dans un autre sens encore. Au sujet des Trois chants sur Lénine de Vertov, Walter Benjamin écrit : « Chacun aujourd’hui peut légitimement revendiquer d’être filmé. » Le cinéma donne l’occasion aux passants « ordinaires » de figurer dans des films sans être acteurs, car ils y « jouent leur propre rôle20. » En conséquence, le cinéma est indissociable d’une certaine « banalité du quotidien » qui permet justement de penser selon un autre angle la « poésie » filmique.

    résumés

    L’objet de la présente étude est de mettre en lumière les similitudes et les dissemblances entre le cinéma de poésie des formalistes russes, celui de Pasolini et celui de la Nouvelle Vague. Le cinéma de poésie, théorisé successivement par Chklovski, Pasolini et Deleuze, et pratiqué par Vertov et Godard notamment, se distingue par son refus de l’artificielle fluidité de la fable, au profit du montage. Ce geste est puissamment politique : il s’agit d’amener au premier plan ce qui ne doit pas se (sa)voir. Mais la poésie du cinéma n’est pas exclusivement « formaliste » ; ainsi, certains réalisateurs jouent sur la poésie du mythe ou du folklore pour rendre au cinéma sa vertu rituelle, et pour le protéger de la sorte soit contre l’écrasante esthétique « soviétique » (Paradjanov), soit contre la menace « industrielle » (Pasolini, Kusturica).

    Nike Air Jordan 1 Retro KO Hi RTTG Barcelona Trainers,

    mots clés

    ADIDAS Hommes TUBULAR NOVA PRIMEKNIT LUXURY TRAINERS Baskets KING S74918,Nike Air Zoom Wildhorse 4 Sz8.5 EU 43 US 9.5 880565-001 noir 105New NIKE AIR PRESTO ESSENTIAL homme USszs: 10; 11; 12 fonctionnement Bleu/Gris 848187-400adidas NMD_XR1 “Olive vert” homme Trainer Limited Edition "All Tailles",Nike Tiempo Mystic V 5 Turf Soccer Chaussures Noir blanc vert SZ,WMNS Nike Sock Dart SE Noir Running Chaussure 862412 004 UK6.5 US9 EUR40.5,adidas D Rose Dominate III 3 Derrick blanc Noir Hommes Basketball Chaussures CQ0204Nike Femme Air Max 1 Ultra Flyknit fonctionnement Trainers 843387 301 Baskets chaussures,NOUVEAU Nike Homme Free 5.0 Running Chaussures Noir Out 724382-001 Chaussures de sport pour hommes et femmes,NIKE femmes AIR HUARACHE RUN SE Noir gris COBBLESTONE DENIM 859429 007 SZ 5,Nike TiempoX Proximo TF Turf Baskets 843962 004 Chaussures De Football Sample- Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike Air JORDAN 1 Retro High Noir Hommes Sz 14 Anthracite Baskets 332550-002,Nike PG 2.5 Racer Bleu BQ8452-401 Hommes Basketball ChaussuresNike Tennis Classic Prm 834123001 noir Baskets,New Balance Hommes Fresh Foam Cruz Fitness Chaussures Gris gris 10.5 UK,Nike Air Force 1 '07 PRM Spilt SZ 10 blanc Bright Crimson 905345-005,Hommes adidas Originals Hommes Gazelle Suede Trainers in Beige -4,DS Nike Air Jordan Spizike Turqoise Bleu Infrared 23 - 315371-408 US11.5 EU45.5,BNIB homme Nike Air Jordan Extra Fly BASKETBALL14 100% AUTHENT 854551 620,Air Jordan Premium Noir blanc Basketball Chaussures7.5 BNIB LAST ONENIKE ZOOM FLY noir-noir-ANTHRACITE SZ 14 [880848-003],NIKE femmes ROSHE TWO FLYKNIT Noir UK4.5 BNIB 844929 001NIKE AIR JORDAN XI 11 RETRO PREMIUM PINNACLE SUEDE COOL gris SAIL 914433-003,New & Boxed Adidas Energy Cloud bleu Wo Hommes Running Trainers Sz Uk 10,NIKE WOMEN AIR MAX ZERO LD-ZERO Bordeaux Hyper Crimson Homme Chaussures de sport pour hommes et femmesWMNS NIKE ROSHE ONE CASUAL Chaussures WOMEN'S SELECT YOUR Chaussures de sport pour hommes et femmesPUMA Hommes Scuderia Ferrari Trainers NM2 Chaussures F1 Motorsport Bottes 30566202Nike San Francisco 49ers Speed Train 4 AMP NFL Chaussures 848587-709 Chaussures de sport pour hommes et femmes,Nike femmes Juvenate Running Chaussures 724979-101-6.5 Wht Sz6.5,NEW homme NIKE ZOOM HYPERREV 2018 820224-001,

    Cinéma, Formalisme, Pasolini (Pier Paolo), Poésie, Politique

    auteur

    Nikol Dziub

    Voir ses autres contributions

    NIKE AO1755-400 LEBRON XV LOW Hommes BASKETBALL Chaussures,

    Adidas Adizero Femme trainers Baskets G61219 uk 7 eu 40 2/3 us 8.5 NEWBOX,

    pour citer cet article

    Nikol Dziub, « Le « cinéma de poésie », ou l’identité du poétique et du politique », Fabula-LhT, n° 18, « Un je-ne-sais-quoi de « poétique » », avril 2017, page consultée le 12 octobre 2018.